Vademecum coffre-fort numérique

Cohésion sociale & numérique : les enjeux du numérique dans l’accompagnement des personnes

La direction générale de la cohésion sociale (DGCS), l’Agence du Numérique et l’Union nationale des centre communaux et intercommunaux d’action sociale (UNCCAS) ont organisé une journée nationale « Cohésion sociale & numérique », le 16 mai 2018 au ministère des Solidarités et de la Santé.
Cette journée a été l’occasion notamment de dresser un état des lieux des défis et enjeux du numérique dans les politiques de cohésion sociale.
La richesse des échanges qui ont ponctués cette journée pourront alimenter les réflexions et les pistes de travail en cours de la stratégie nationale pour un numérique inclusif et de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes.

Le coffre-fort numérique est un outil sécurisé qui permet d’archiver, d’indexer, de classer et de retrouver des fichiers dématérialisés. Il permet donc de conserver des documents et d’y accéder dès lors qu’un accès à Internet est possible.
Ces fichiers peuvent aussi bien être des documents administratifs (par exemple, une copie d’une carte nationale d’identité) que des factures, des relevés bancaires, des documents provenant d’institutions nationales (par exemple, relevé de situation de Pôle Emploi, attestation de la CAF…). Ils peuvent également être des documents personnels, qu’il s’agisse de photographies, de textes, de copies numérisées d’archives personnelles, etc.
Le coffre-fort numérique doit garantir un haut niveau de confidentialité et de protection des fichiers qui y sont stockés : c’est la principale différence avec les espaces de stockage « cloud » existants. De nombreuses solutions de coffre-fort numériques existent aujourd’hui et sont développées par différentes entreprises ou institutions.
L’expérimentation a permis de mettre en lumière deux modèles de coffre-fort numérique.


- A consulter :
Vademecum coffre-fort numérique
Communiqué de presse