Le coffre-fort numérique est un outil sécurisé qui permet d’archiver, d’indexer, de classer et de retrouver des fichiers dématérialisés. Il permet donc de conserver des documents et d’y accéder dès lors qu’un accès à Internet est possible.
Ces fichiers peuvent aussi bien être des documents administratifs (par exemple, une copie d’une carte nationale d’identité) que des factures, des relevés bancaires, des documents provenant d’institutions nationales (par exemple, relevé de situation de Pôle Emploi, attestation de la CAF…). Ils peuvent également être des documents personnels, qu’il s’agisse de photographies, de textes, de copies numérisées d’archives personnelles, etc.
Le coffre-fort numérique doit garantir un haut niveau de confidentialité et de protection des fichiers qui y sont stockés : c’est la principale différence avec les espaces de stockage « cloud » existants. De nombreuses solutions de coffre-fort numériques existent aujourd’hui et sont développées par différentes entreprises ou institutions.
L’expérimentation a permis de mettre en lumière deux modèles de coffre-fort numérique.
A consulter :
Vademecum coffre-fort numérique
Communiqué de presse