Aujourd’hui, la France compte 1,5 million de personnes de 85 ans et plus. A l’horizon 2050, elles seront 4,8 millions. En 2016, près 7 500 EHPAD accueillaient plus de 600 000 personnes âgées et près de 760 000 personnes âgées en perte d’autonomie bénéficiaient des prestations d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile.

Ces quelques chiffres donnent la mesure des enjeux du secteur et du défi que représente le vieillissement de la population pour notre société. Les pistes d’actions sont nombreuses, à la hauteur des attentes des personnes âgées elles-mêmes, de leur entourage et des professionnels du secteur :
 prévention de la perte d’autonomie,
 soutien aux aidants,
 qualité de la prise en charge des personnes âgées à domicile et en établissement,
 qualité des soins
 formation des professionnels du secteur.

Dès à présent, le Gouvernement engage une réponse déterminée. La présente feuille de route a une double vocation, premièrement, améliorer dans l’immédiat la qualité de vie des personnes âgées et, deuxièmement, anticiper et faire face au défi de la perte d’autonomie.
Cette feuille de route s’appuie d’ores et déjà sur les mesures mises en place par le ministère depuis septembre 2017 au travers de :
 La stratégie nationale de santé et le décloisonnement qu’elle permet
 Le plan d’amélioration de l’accès aux soins et la réflexion sur les modes de financement du système de santé
 Les réformes en matière de télémédecine
 L’article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale qui permet d’expérimenter des innovations organisationnelles concernant le secteur médico-social ;
 Les annonces en matière de reste à charge zéro sur l’optique, le dentaire et les prothèses auditives.

Au-delà des mesures immédiates présentées ci-après, il faut ouvrir un large débat associant l’ensemble des acteurs et des citoyens pour imaginer le modèle de prise en charge de l’âge et de la perte d’autonomie de demain et qui permettra à la France d’être au rendez-vous en 2030.

A télécharger