EHPAD : Simplification d’admission

Dossier unique pour les demandes d’admission des personnes âgées en EHPAD

Depuis le 1er juin 2012, un modèle unique de dossier est utilisé pour les demandes d’admission en EHPAD, que ce soit pour les informations administratives ou les informations médicales. Après une année permettant l’adaptation des SI des établissements, il est d’application effective depuis le 1er juin 2013 sur l’ensemble du territoire national.

Grâce à ce dossier unique d’admission, les démarches pour les familles et les proches sont ainsi facilitées. En effet ce même dossier peut être présenté dans plusieurs établissements, permettant un gain de temps précieux.

Par ailleurs, le texte prévoyait de dresser un bilan de sa mise en œuvre mais également de voir les points qu’ils conviendraient de faire évoluer ou non. La synthèse des remontées de bilan par plusieurs régions a confirmé la nécessité d’améliorer le contenu du dossier unique.

Des travaux de simplification et d’amélioration du dossier unique sont en cours en lien avec les principaux acteurs pour faciliter pleinement les formalités des familles.

Chaque année, ce sont donc environ 225 000 admissions qui peuvent bénéficier de cette simplification.