Le 3977 : agir contre la maltraitance des personnes âgées et handicapées

Le 3977 est le numéro national d’écoute dédié aux personnes âgées et aux adultes en situation de handicap victimes de maltraitance. Ce service est gratuit, accessible aux victimes et aux témoins (entourages et professionnels), et l’appel ne figure pas sur les relevés téléphoniques. Il peut aussi être contacté par écrit via un formulaire en ligne sur le site https://3977.fr/ ou par e-mail à l’adresse : 3977@3977contrelamaltraitance.org. Il dispose enfin d’un accès pour les personnes sourdes et malentendantes (appel visio en LSF depuis le site internet).

Les maltraitances envers les personnes vulnérables

De nombreux adultes vulnérables subissent des maltraitances aux formes multiples : physiques, psychologiques ou encore financières, dont les effets peuvent avoir des conséquences graves sur les personnes en situation de fragilité.

Ces violences sont souvent des actes apparaissant comme anodins, mais qui lorsqu’ils s’amplifient et s’accumulent, créent des conditions d’isolement et de souffrance. Il peut s’agir aussi de négligence, conduisant à ne pas satisfaire les besoins essentiels des personnes vulnérables.

La plupart de ces maltraitances, qu’elles aient lieu à domicile ou en établissement, restent méconnues et sont insuffisamment révélées. Elles demandent une vigilance de tous, car chacun d’entre nous peut y être confronté au cours de sa vie.

Le fonctionnement et l’activité du 3977

Qui peut appeler le 3977 ?

  • Toute personne âgée ou adulte en situation de handicap victimes de maltraitance et tout témoin de ces risques ou situations, à domicile ou en établissement ;
  • Les professionnels des champs sanitaire, social et médico-social confrontés à ces situations ;
  • Les proches-aidants en difficulté dans l’aide qu’ils apportent au quotidien.

Qui répond et quelle action ?

Une équipe d’écoutants professionnels assure une première écoute 7 jours sur 7, de 9h00 à 19h00. La plateforme d’écoute nationale est localisée à Paris. Ces écoutants analysent les appels, répondent aux demandes d’information et orientent les appelants, si nécessaire, vers les numéros d’urgence (15, 17, 18) ou vers le réseau des centres départementaux et interdépartementaux pour un suivi individuel et approfondi des situations signalées.

Chaque centre Alma (« Allo Maltraitances ») ou apparenté est animé par des bénévoles formés. Ces centres poursuivent l’écoute amorcée par la plateforme nationale, accompagnent et orientent les appelants lorsque cela est nécessaire, dans la résolution des risques et situations de maltraitance signalés en assurant un lien avec les acteurs et autorités locales compétents (conseils départementaux, agences régionales de santé, CCAS, CLIC, MAIA, DAC, MDPH, services de médiation, autorités judiciaires, etc.).

Quelques données chiffrées (2020)

L’activité du dispositif : en 2020, la plateforme 3977 a reçu 28 198 appels (contre environ 25 000 en 2019) parmi lesquels ont été identifiées et accompagnées 5 095 situations de maltraitance avérées..

Les victimes sont principalement des personnes âgées (83 %), en particulier de plus de 80 ans et des femmes (67 %). Les signalements concernant les maltraitances envers les adultes en situation de handicap sont limités (17 % des situations signalées).

Les appelants sont majoritairement des proches des victimes et des victimes elles-mêmes. Des professionnels ou un entourage plus distant de la victime signalent également des situations de maltraitance.

Les situations de maltraitance dénoncées sont commises au domicile de la victime (75 % des situations) ou dans des établissements (25 %).

Les maltraitances signalées sont le plus souvent multiples et cumulées : maltraitances psychologiques (32 %), négligences involontaires (15 %), maltraitances physiques (18 %), financières (12 %).

Les personnes mises en cause sont souvent les proches (52 %) mais aussi les professionnels (17 %) que ce soit en établissement ou à domicile.