Philippe METEZEAU, Michel DAGBERT, Florence PERRIN (représentante de l’Association des régions de France), Jean-Baptiste PLARIER et Marcel JAEGER, rapporteurs de ces groupes de travail, ont remis mercredi 18 février 2015 leurs conclusions au ministère et au Président de l’Assemblée des départements de France.
Il a été souligné la grande qualité de ces travaux, alimentés par de nombreuses contributions : plus de 5 000 personnes ont en effet participé aux rencontres territoriales et 16 000 personnes ont répondu au questionnaire en ligne. Les propositions formulées dans ces cinq rapports vont faire l’objet d’une analyse détaillée. En outre, afin de conduire une concertation spécifique sur les évolutions possibles de l’architecture des diplômes avec les représentants des salariés et les fédérations d’employeurs, le Premier ministre a nommé la députée Brigitte BOURGUIGNON (Pas-de-Calais), parlementaire en mission auprès des deux ministres.
Au cours de cette phase de concertation, les travaux de la Commission professionnelle consultative sur l’architecture des diplômes seront naturellement suspendus.
A l’issue de cette phase, au plus tard fin octobre, un plan d’action pour la reconnaissance et la valorisation du travail social sera présenté.