Journée mondiale de la maladie de Parkinson

La Journée mondiale de la maladie de Parkinson, organisée le 11 avril, est l’occasion de sensibiliser le grand public sur les symptômes et les conséquences de la maladie et lutter contre les préjugés qui accompagnent souvent les malades de Parkinson.

Dans toute la France, les institutions publiques et associations, notamment France Parkinson, organisent de nombreux événements dans toute la France pour recevoir et informer le public sur cette affection grave.

Le Ministère des Affaires sociales et de la Santé s’associe à cette démarche et se mobilise, notamment sur les réseaux sociaux.

La maladie de Parkinson touche environ 200 000 personnes en France, mais reste peu comprise du grand public. Souvent réduite aux tremblements, la maladie de Parkinson est une maladie invalidante : symptômes moteurs (raideur, lenteur et perte d’équilibre) et symptômes non moteurs (troubles gastro-intestinaux, difficultés à parler et dépression).

Issu d’une large concertation avec les acteurs du secteur, un plan maladies neuro-dégérératives a été lancé en 2014. Il comprend 3 grandes priorités pour chacune des trois maladies concernées (Parkinson, la sclérose en plaques et Alzheimer) :
 améliorer le diagnostic et la prise en charge des malades
 assurer la qualité de vie des malades et de leurs aidants
 développer et coordonner la recherche.

En savoir plus
 sur la maladie de Parkinson
 sur la campagne de communication « Changeons de regard sur Parkinson » et le spot vidéo
 sur l’accompagnement des aidants : Association Française des aidants