L’Assemblée Mondiale de la Santé : un rendez-vous historique dans le contexte de crise de Covid-19

La 73ème session de l’Assemblée Mondiale de la Santé (AMS) s’est déroulée les 18 et 19 mai 2020 sous la présidence des Bahamas. Dans le contexte de pandémie mondiale, ce rendez-vous annuel incontournable pour la santé mondiale, consacré cette année quasiment exclusivement à la gestion de la crise, a pris une portée inédite dans l’histoire de l’organisation depuis sa création en 1948. Lors de cette réunion organisée exceptionnellement en visioconférence, le Président de la République et le ministre des Solidarités et de la Santé ont promu les priorités de la France pour faire face à cette crise mondiale.

1) renforcer notre coopération au niveau multilatéral et soutenir le rôle central de l’oms

L’AMS, organe directeur principal de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), réunit chaque année les ministres en charge de la santé des 194 Etats membres de l’OMS et se tient habituellement à Genève au Palais des Nations. Compte tenu du contexte, l’événement s’est déroulé pour la première fois en visioconférence. À travers deux allocutions vidéo, le Président de la République et le ministre des Solidarités et de la Santé ont porté les priorités de la France. Face aux défis posés par cette crise mondiale, ils ont en particulier souligné l’attachement de notre pays au multilatéralisme et plaidé pour une coordination internationale renforcée.

« Aucune région ne peut gagner seule la bataille contre le Covid-19. La solidarité entre les pays est plus que jamais indispensable pour préserver nos biens communs : la santé est l’un d’entre eux, aujourd’hui sans nul doute l’un des plus essentiels mais aussi l’un des plus fragiles. » a notamment rappelé le ministre des Solidarités et de la Santé.

Dans son intervention, le Président de la République est également revenu sur l’esprit qui a présidé à la création de l’OMS et les progrès accomplis, avec l’ensemble des acteurs, en faveur de la santé mondiale depuis sa création avant de réaffirmer le plein soutien de la France à l’Organisation Mondiale de la Santé dans le cadre de la coopération sanitaire internationale. « L’OMS aura un rôle majeur à jouer pour fédérer la communauté internationale et promouvoir la santé de nos populations » a également déclaré le ministre des Solidarités et de la Santé à ce sujet.

Selon le Président de la République, une évaluation globale indépendante de la réponse à la crise pourra être menée mais devra intervenir dans un second temps, afin que rien ne porte préjudice à la gestion de la crise en cours. « Au moment où les soignants se battent contre la pandémie […]nous n’avons pas le droit de nous diviser, nous n’avons pas le droit de nous dérober, nous avons, collectivement, un devoir d’efficacité ».

2) poursuivre les initiatives engagées au niveau européen en faveur de la recherche et de la gestion de crise internationale

Depuis le début de la crise les Etats membres se sont mobilisés pour intensifier leur coopération afin de construire une réponse coordonnée et efficace à la pandémie. Le 4 mai 2020, la conférence de financements organisée par la Commission européenne a permis de mobiliser 7,5 Mds d’euros au service des objectifs de l’initiative ACT-A (ACT-Accelerator), un projet de collaboration mondiale, lancé le 24 avril par le Président de la République, la chancelière allemande, au côté de la présidente de la Commission européenne, de l’OMS et de la Fondation Gates. Cette initiative a vocation à accélérer le développement, la production et l’accès équitable aux nouveaux diagnostics, thérapies et vaccins contre la pandémie de Covid-19.

La 73ème session de l’Assemblée mondiale de la Santé a permis de franchir une nouvelle étape avec l’adoption, au cours de cette réunion, d’une résolution sur la réponse à la pandémie de Covid-19, portée par les Etats membres de l’UE. Celle-ci vise à renforcer la recherche, l’application du règlement sanitaire international et à améliorer les systèmes d’alerte et de réaction aux urgences, en demandant notamment au Directeur général de l’OMS de lancer au plus tôt et en consultation avec les États Membres, une évaluation indépendante de la gestion de la crise et de tirer les leçons de la riposte sanitaire internationale coordonnée par l’OMS face à cette pandémie. La France s’en félicite.

En savoir plus sur la résolution des Etats membres de l’UE

crédits photo :@OMS