Pollution de l’air aux particules fines : rappel des recommandations pour protéger sa santé

L’épisode de pollution de l’air aux particules fines qui sévit actuellement dans les régions Auvergne-Rhônes-Alpes et Hauts-de-France va s’étendre dans les jours à venir en Île-de-France, dans le Centre-Val-de-Loire, et en Normandie.

Celui-ci devrait persister pendant le week-end. Le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, qui suit la situation avec une extrême attention, appelle à la vigilance et rappelle les recommandations pour protéger sa santé.

Ces épisodes de pollution peuvent entraîner l’apparition ou l’aggravation de divers symptômes (augmentation des symptômes allergiques et des crises d’asthme, irritation des yeux, de la gorge et du nez, hypersécrétion nasale, essoufflement, etc.), notamment chez les personnes les plus vulnérables telles que les nourrissons et les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes asthmatiques ou souffrant de pathologies cardiovasculaires ou respiratoires.

Les recommandations à l’attention des personnes les plus vulnérables :

  • évitez les activités physiques et sportives intenses, en plein air ou à l’intérieur ;
  • limitez les sorties à l’extérieur des nourrissons dans la durée et évitez ces sorties en début de matinée et en fin de journée, ainsi qu’à proximité des axes routiers ;
  • en cas de symptômes ou d’inquiétude, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin ou contactez la permanence sanitaire locale lorsqu’elle est mise en place ;
  • en cas de gêne respiratoire ou cardiaque inhabituelle, consultez votre médecin ou pharmacien ;
  • différez l’aération de votre logement aux périodes de fin de matinée ou de début d’après-midi.

Pour la population générale, les recommandations à suivre diffèrent en fonction du niveau de pollution (dépassement du seuil d’information ou du seuil d’alerte) et donc de la situation locale.

Les Agences régionales de santé (ARS) et les préfectures, sont pleinement mobilisées, notamment pour informer localement sur les recommandations sanitaires à suivre :

En savoir plus :

  • Vous trouverez les informations et les prévisions relatives aux dépassements des seuils et d’alerte ainsi que les recommandations à suivre (tels que estimés par les capteurs et les modèles) sur Prév’air