Lancement d’une enquête auprès des entreprises de la silver économie

Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP),
le ministère du Redressement productif,
et le ministère délégué chargé des Personnes âgées et de l’Autonomie,

lancent une enquête sur :

Acteurs, activités et perspectives à cinq ans de la Silver Economie

Officiellement lancée le 24 avril dernier par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie, la Silver Economie est une filière en pleine construction, mais aussi en pleine évolution économique et industrielle, qu’il s’agit de structurer et de fédérer. Dans ce contexte, une enquête à destination des entreprises ou associations concernées vient d’être lancée.

La Silver Economie regroupe toutes les activités économiques agissant pour et/ou avec les personnes âgées : création de produits et services personnalisés pour les seniors, de technologies pour l’autonomie, de téléassistance, de dispositifs de prévention, etc. face à une population française et mondiale vieillissante (plus de 15 millions de personnes âgées en France et 900 millions dans le monde). En réponse au vieillissement de la population, dans une période de forte mutation sociologique, économique et industrielle, les initiatives sont en effet nombreuses pour répondre aux nouvelles attentes quant à l’amélioration du confort de vie.

L’enquête a pour ambition de recenser l’ensemble des entreprises de la Silver Economie. Il s’agit de cartographier les différentes offres de biens et services, d’appréhender leur poids économiques et leurs potentiels de croissance. L’enquête vise également à apporter une meilleure connaissance des freins et des leviers au développement de ce secteur d’activité, afin de mieux pouvoir le soutenir.

Cette nouvelle filière économique et industrielle sera grandement porteuse de croissance et d’emplois au cours des prochaines années. Son développement n’en est qu’à son début : aux Etats-Unis, son taux de croissance est de 12 % par an. Un rapport sur la Silver Economie est actuellement en cours de finalisation par le Commissariat général à la stratégie et la prospective ; il sera publié d’ici quelques semaines.

Nous vous invitons à relayer cette enquête auprès de tous les acteurs de la filière de la Silver Economie.

- Lien vers l’enquête