Achats hospitaliers : les résultats de la vague 6 du projet ARMEN confirment l’implication forte des GHT dans la fonction achat

Dans le cadre du programme PHARE (Performance hospitalière pour des achats responsables), les résultats de la 6ème vague du projet ARMEN ont été présentés hier au ministère des solidarités et de la santé, en présence de quelque 250 décideurs hospitaliers impliqués : acheteurs, pharmaciens, biologistes, ingénieurs, prescripteurs, chefs d’établissement…

Parmi les axes majeurs du programme depuis 7 ans, le projet ARMEN vise, par le biais de vagues successives sur 10 thématiques d’achat différentes, à identifier les bonnes pratiques recensées sur le terrain pour les mettre à disposition des décideurs et favoriser leur déploiement opérationnel. Pendant 3 mois, le projet a mobilisé plus de 200 experts hospitaliers et près de 350 établissements de santé ont contribué aux travaux.

Pour la première fois, le projet ARMEN intervient dans la configuration des groupements hospitaliers de territoire (GHT). La vague 6 a la particularité de combiner et d’explorer de nouvelles techniques d’achat dont il faut accélérer le déploiement et des recommandations portant sur l’organisation de la fonction achat de territoire.

Parmi les 10 thématiques étudiées par les groupes de travail, 5 sont des thématiques d’achat transverses avec une forte orientation « territoriale » en lien avec les GHT : bonnes pratiques d’organisation de la fonction achat, convergence des marchés des GHT, plans d’action achat de territoire et marchés efficients de GHT, coopérations logistiques et médico-techniques de territoire. Les 5 autres explorent de nouvelles techniques d’achat : achat en coût complet, maîtrise des consommations, techniques métier amont de l’acheteur, problématique du « make or buy », nouvelles bonnes pratiques sur les produits de santé.

A l’issue de 3 mois de travaux et grâce à un travail collaboratif de grande qualité, 229 bonnes pratiques déjà mises en œuvre sur le terrain ont été identifiées, un record depuis le lancement de la 1ère vague ARMEN en 2012. Celles-ci donnent lieu à plus de 165 recommandations opérationnelles qui doivent aider les directions achat des GHT à alimenter leurs plans d’action. On peut citer notamment la gestion optimisée en coût complet du parc d’imagerie aux hospices civils de Lyon (HCL), la mise en concurrence des biosimilaires et princeps par le groupement d’achat d’Aquitaine (60 % de gains), l’élaboration d’un tableau de bord de pilotage commun au GHT Cœur-de-Seine, la mise en place d’une commission de bio-équipements de territoire au GHT de la Loire ou encore la constitution d’un comité du médicament de territoire au GHT de Bretagne-Occidentale.

Ces bonnes pratiques doivent notamment permettre aux établissements de renforcer leurs organisations dans une approche territoriale et de déployer des techniques d’achat innovantes qui contribuent à l’amélioration de la qualité des soins.
L’ensemble des dispositifs ARMEN est disponible sur le site du ministère et le portail des agences régionales de santé (ARS) et portés à la connaissance de tous les GHT pour faire partager ces bonnes pratiques à la communauté des acheteurs hospitaliers.

Le programme PHARE, c’est :

  • près de 3 milliards d’€ de gains achat sur 2012-18 par l’accélération de la mutualisation, le renforcement du dialogue acheteur-prescripteur et l’optimisation des processus achat
  • 6 vagues ARMEN menées depuis 2012 pour près de 900 bonnes pratiques opérationnelles diffusées aux acheteurs hospitaliers
  • plusieurs projets à fort impact en cours de déploiement : système d’Information achat, développement de l’achat en coût complet, contrôle de gestion achat, chantier national sur l’optimisation logistique…
    Mais c’est aussi l’animation, en articulation avec les ARS, d’une communauté de l’achat hospitalier extrêmement dynamique et mobilisée.

Contact presse
Direction générale de l’offre de soins (DGOS)
Alexandra Béchard
Tél. 01 40 56 47 43
alexandra.bechard@sante.gouv.fr