Comité stratégique de la filière Silver Economie

Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique & Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes Âgées, et de l’Autonomie, ont présidé, mardi 29 septembre, un comité stratégique de filière pour un « Acte II de la filière Silver économie »

Emmanuel MACRON, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et Laurence ROSSIGNOL, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées et de l’Autonomie ont présidé, ce mardi, le comité stratégique de la filière Silver économie.

Gilles SCHNEPP, PDG de Legrand et vice-président du comité de filière a présenté un premier bilan du contrat de filière, dix-huit mois après sa signature. Des avancées importantes en matière de développement de la silver économie ont été soulignées :
• l’ouverture du portail CNSA regroupant l’ensemble des informations sur les établissements et services utiles à la prise en charge de la perte d’autonomie ;
• les travaux de normalisation pour des aides et services spécifiques aux personnes âgées, engagés par l’AFNOR et de labellisation, réalisés avec l’appui de France Silver Eco ;
• le soutien aux TPE mis en place par Business France ;
• le développement du label « silverbat » par la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) ;
• le soutien à l’innovation et l’investissement via la création du fonds sectoriel d’investissement SISA, et le lancement d’un concours mondial sur la Silver économie ;
• l’intégration de la Silver économie dans les cursus universitaires.

Laurence ROSSIGNOL et Emmanuel MACRON ont réaffirmé leur attachement au développement de cette filière d’avenir.

Pour Laurence ROSSIGNOL, la Silver économie permet de répondre au double défi démographique et écologique. Elle souhaite que les réflexions portées par les acteurs soient partagées avec les usagers.

Emmanuel MACRON a souligné la nécessité de saisir la formidable opportunité économique que représente la Silver Economie : un marché avec un potentiel de croissance de 40% d’ici 2020 et la création de 300 000 emplois.

Un comité de pilotage du comité de filière est créé et s’appuiera sur cinq groupes de travail thématiques : achats publics, industrie et innovation, habitat et mobilité, distribution et services financiers, et services à la personne.

Emmanuel MACRON et Laurence ROSSIGNOL ont donné rendez-vous à l’ensemble de la filière au printemps 2016, pour un nouveau comité de filière.