Dépistage néonatal : détecter et prendre en charge précocement 5 maladies graves de l’enfant

Depuis 2016, le ministère chargé de la santé a engagé une réorganisation du programme de dépistage néonatal systématique sur 5 pathologies rares [1], destiné à prévenir la survenue de complications sévères et à en réduire la gravité.

Aujourd’hui, ce dépistage néonatal est assuré par les associations régionales liées à l’association française pour le dépistage et la prévention des handicaps de l’enfant (AFDPHE). A partir du 1er mars 2018, il le sera par des centres régionaux de dépistage néonatal (CRDN) appartenant à des hôpitaux. Pour ce faire, chaque agence régionale de santé a lancé un appel à projets pour identifier l’établissement qui hébergera son CRDN.

Au niveau national, un centre national de coordination du dépistage néonatal (CNCDN) sera créé, chapeauté par un comité de pilotage placé sous l’égide du ministère chargé de la santé. Ce dernier lance aujourd’hui un appel à candidatures national pour désigner le centre hospitalier universitaire qui accueillera le CNCDN, pivot de la coordination du dépistage néonatal en France.

pdf Appel à candidatures 2017 : Création du Centre National de Coordination du (...) Téléchargement du pdf (124.8 kio)

Plus d’information sur le dépistage néonatal : solidarites-sante.gouv.fr/dnn


[1Phénylcétonurie, hypothyroïdie congénitale, hyperplasie congénitale des surrénales, drépanocytose et mucoviscidose