Déplacement à Berlin de Mme Agnès Buzyn à l’occasion de la réunion des ministres de la santé du G20

Nouvellement nommée Ministre des Solidarités et de la Santé par le Premier ministre Édouard Philippe le 17 mai 2017, Agnès Buzyn s’est rendue le 19 mai 2017 à Berlin pour participer à la réunion des ministres de la santé du G20.

A cette occasion, le Ministre fédéral allemand de la Santé Hermann Gröhe a invité ses homologues à prendre part à un exercice de simulation de crise sanitaire. Il s’agit d’un exercice inédit à ce niveau : c’est la première simulation de crise impliquant tous les ministres de la santé dans le cadre multilatéral du G20. Cet exercice s’inscrit dans le prolongement direct de la crise d’Ebola et des retours d’expériences de cette crise.

Les résultats de l’exercice seront présentés au sommet des chefs d´Etat et de gouvernement du G20 à Hambourg les 7 et 8 juillet 2017. La première partie de la déclaration des ministres de la santé du G20 est consacrée à la préparation des crises sanitaires.

Enfin, à l’occasion de cette réunion, la Ministre Mme Buzyn a eu l’occasion de s’entretenir plus longuement avec le ministre fédéral M. Gröhe et d’évoquer les projets de coopération futurs entre la France et l’Allemagne dans le domaine de la santé.