Forfait innovation : le ministère accorde un financement dérogatoire pour traiter les douleurs de la face

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, a décidé que le dispositif médical implantable PULSANTE (société ATI) sera pris en charge par le forfait innovation.

Cet implant miniature permet de soulager les douleurs des personnes souffrant d’algie vasculaire de la face rebelle à tout traitement médicamenteux. Cette pathologie est une céphalée rare (touchant 5 000 à 6 000 patients en France) mais d’une sévérité extrême du fait de l’intensité des crises douloureuses et de leur répétition quotidienne.
Une étude a démontré l’efficacité de l’implant dans le traitement de ces crises et plaide pour une utilisation prolongée de ce dispositif médical afin de réduire leur fréquence.

Avec le forfait innovation, une étude clinique et médico-économique évaluant spécifiquement le bénéfice de cette innovation pourra être menée chez 60 patients souffrant de crises rebelles et éligibles au dispositif. Elle sera coordonnée par le Pr Denys Fontaine et le Dr Michel Lanteri-Minet (CHU de Nice) avec la participation de 8 centres français.

Après METAglut1 et RETINA IMPLANT en 2018, PULSANTE est la 6ème technologie de santé à bénéficier du forfait innovation. Dispositif de financement dérogatoire et transitoire de dispositifs médicaux ou d’actes innovants, il permet à certains patients un accès précoce et sécurisé à l’innovation en recueillant simultanément les données cliniques et/ou médico-économiques manquantes pour son évaluation par la haute autorité de santé (HAS), en vue d’une éventuelle généralisation ultérieure.


Contact presse
Direction générale de l’offre de soins
Alexandra Béchard
01 40 56 47 43
alexandra.bechard@sante.gouv.fr