Hommage à Georges Labazée, vice-président du Conseil national de la protection de l’enfance

Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles, fait part de sa très vive émotion à l’annonce du décès de Georges Labazée, vice-président du Conseil national de la protection de l’rnfance (CNPE), à l’âge de 78 ans. Georges Labazée s’est engagé tout au long de sa vie publique pour l’amélioration de la vie quotidienne des enfants, en particulier ceux de l’aide sociale à l’enfance.

Il a occupé de nombreuses fonctions publiques, à travers lesquelles il a toujours porté avec conviction et détermination sa volonté de renforcer les droits des enfants. Il a été notamment député entre 1981 et 1986, sénateur des Pyrénées-Atlantiques de 2011 à 2017, président du conseil général de ce département de 2011 à 2015 et président du conseil supérieur de l’adoption. Il était membre du CNPE depuis le 30 janvier 2017.

Instituteur de métier, il a insufflé au CNPE une vitalité nouvelle en portant de nombreuses études, une volonté de participer activement aux orientations nationales de la politique de protection de l’enfance dans le but de construire une stratégie nationale. Sa seule boussole aura toujours été l’intérêt des enfants.

Dernièrement, il s’était fortement impliqué dans la projet d’amélioration de la gouvernance nationale de la protection de l’enfance, dans un esprit constructif et volontaire. Il avait toujours à cœur de participer à une gouvernance collective et apaisée.

Adrien Taquet adresse ses condoléances à sa famille et à ses proches et souhaite rendre hommage à Georges Labazée pour l’engagement indéfectible qui a été le sien.

Contact presse

Cabinet d’Adrien Taquet
Secrétaire d’État en charge de l’Enfance te des Familles
Sec.presse.enfance@sante.gouv.fr

Téléchargements

docx CP 04 02 2021 - Décès de Georges Labazée Téléchargement du docx (324.2 ko)
pdf CP 04 02 2021 - Décès de Georges Labazée Téléchargement du pdf (395 ko)