Journée mondiale du Travail Social

Dans le cadre de la journée mondiale du travail social, Madame Brigitte Bourguignon a réuni à l’Hôtel de Lassay, jeudi 22 mars 2018, les présidents et secrétaires généraux du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA), de la Commission professionnelle consultative du travail social et de l’intervention sociale (CPC), du Conseil National des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE), de la Caisse Nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), du Conseil National consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et du Comité Interministériel du handicap (CIH) et du Conseil National de la protection de l’enfance (CNPE) et le Haut Conseil de l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE f/h), afin de renforcer les synergies entre les instances contribuant aux évolutions des politiques sociales.

Chacun s’est accordé à rendre hommage aux professionnels du travail social qui sont au cœur de la mise en œuvre des politiques de solidarités, au plus près des réalités des territoires et des aspirations individuelles et collectives de nos concitoyens. Cette rencontre ouvre la voie à une coopération régulière entre les différents conseils. Elle permettra le développement d’une culture partagée, pour mieux construire des réponses sociales intégrant tous les aspects des parcours de vie.

L’après-midi, Madame Brigitte Bourguignon a accueilli plus de 200 personnes, invitées à échanger sur le thème « Travail social et jeunesse : ensemble vers un développement durable ».

Dans son message de bienvenue, François de Rugy, Président de l’Assemblée nationale, a assuré l’engagement total des parlementaires dans la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes.

En introduisant les débats, Madame Brigitte Bourguignon a souligné l’indispensable modernisation du travail social pour s’adapter aux besoins des personnes accompagnées et accueillies, en mettant en avant la dynamique du secteur et des acteurs de terrain déjà largement engagés en ce sens. Elle a rappelé le soutien et l’engagement du HCTS aux côtés des professionnels et des étudiants qui se destinent à ces métiers, en évoquant les travaux du Haut conseil accessibles sur son site, notamment ceux relatifs à la participation des personnes accompagnées et au développement social.

Les échanges se sont organisés autour de deux tables rondes, l’une sur le rôle du travail social pour l’inclusion des jeunes, l’autre sur la participation citoyenne dans la perspective de développement social. Ils ont mis en exergue le rôle des travailleurs sociaux dans l’émancipation des jeunes. La mise en œuvre de pratiques d’accompagnement social innovantes, adaptées aux besoins des personnes et des territoires, ont par ailleurs été largement illustrés par les témoignages des professionnels et des étudiants présents.

Madame Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a conclu cette journée mondiale du travail social en saluant l’engagement admirable des professionnels du travail social, mobilisés sur l’ensemble des politiques de solidarité. Elle a souligné la volonté du gouvernement d’accompagner les travailleurs sociaux dans l’exercice de leurs missions et l’évolution de leurs pratiques professionnelles, en rappelant sur ce point la responsabilité collective de l’ensemble des acteurs, notamment des collectivités locales et des associations. Madame Agnès Buzyn a confirmé que la réingénierie des anciens diplômes de niveau III sera effective à la rentrée 2018, avec un accolement au grade de licence et un passage au niveau II illustrant la reconnaissance de la richesse des métiers auxquels ces diplômes préparent. D’ici 2022, l’ensemble des diplômes du travail social auront fait l’objet de réingénieries ambitieuses.

Mme Agnès Buzyn a précisé que la question du travail social occuperait une place importante dans la future stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté actuellement en cours d’élaboration.

pdf Télécharger le communiqué de presse « Journée mondiale du Travail Social » au (...) Téléchargement du pdf (116 ko)