Le travail social à l’horizon 2030

La direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a lancé une étude prospective, pour mieux répondre aux enjeux d’évolution et de valorisation du travail social. Cette démarche qui s’inscrit dans les différents travaux en cours sur le sujet, notamment dans la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté permettra de définir les contours et les évolutions des professions sociales à l’horizon 2030, afin de mieux répondre à l’évolution des besoins de la population.

Cette étude vise à :

- recueillir des éléments de connaissance relatifs aux modes de relations aux publics et aux modalités d’accompagnement et d’intervention des travailleurs sociaux, à l’évolution des activités, des offres de services, de l’organisation du travail et des besoins en emplois et en formation ;

- identifier les mutations actuelles et futures du secteur du travail social et à analyser leurs impacts sur les emplois, les compétences et les formations de l’ensemble des travailleurs sociaux.

Un questionnaire destiné aux employeurs et cadres du secteur du travail social ainsi qu’à l’ensemble des travailleurs sociaux [1] exerçant au sein des établissements et/ou services du secteur social et médico-social (y compris les collectivités locales), a été diffusé.

Il est possible de participer à cette enquête, de manière individuelle et anonyme, jusqu’au 14 avril 2019.

Une communication des résultats de ce questionnaire sera disponible à l’automne 2019 sur le site internet du ministère des Solidarités et de la Santé.


Contact presse :

Direction générale de la cohésion sociale(DGCS) :
Cellule communication - Dgcs-com@social.gouv.fr
Tél : 01 40 56 82 03


[1Accompagnant éducatif et social, assistant familial, aide médico-psychologique, auxiliaire de vie sociale, technicien de l’intervention sociale et familiale, moniteur-éducateur, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, éducateur de jeunes enfants, assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, médiateur familial, directeur d’établissement et chef de service (CAFDES, CAFERUIS), DEIS.