Marisol Touraine signe une convention avec l’association Info Endométriose pour mieux faire connaître et reconnaître la maladie

L’endométriose est une maladie gynécologique peu connue des Françaises et Français. Pour mieux informer le grand public et améliorer la prise en charge des femmes concernées, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, signe aujourd’hui une convention de partenariat d’une durée de 5 ans avec l’association Info Endométriose et ses cinq partenaires (EndoFrance, ENDOmind France, Ensemble Contre l’Endométriose, Mon Endométriose ma Souffrance, Karukera Endométriose).

L’endométriose touche entre 6 et 10 % des femmes en âge de procréer. Toutefois, la méconnaissance de la maladie et de ses principaux signes (notamment des règles particulièrement douloureuses) entraîne un retard de diagnostic pouvant aller de six à dix ans.

La convention de partenariat signée aujourd’hui par Marisol Touraine avec l’association Info Endométriose vise à faciliter l’accès à l’information sur cette pathologie aux femmes et au public jeune. Des outils de communication (affiches, flyers, brochures, etc.) et des actions de sensibilisation à destination des professionnels de santé (gynécologues et médecins traitants notamment) et du grand public seront mis en place au niveau national, mais aussi régional, grâce à la mobilisation des Agences régionales de santé (ARS).

Marisol Touraine s’engage depuis 2012 pour améliorer la prise en charge des femmes atteintes d’endométriose : à travers, par exemple, une grande campagne de communication lancée en mars 2016 et deux expérimentations (en Normandie et en Provence-Alpes-Côte d’Azur) actuellement en cours. Elles permettront d’élaborer courant 2017 un nouveau modèle de prise en charge des malades.

« Nous sommes en 2017 et pourtant les maladies féminines comme l’endométriose représentent encore un tabou et leurs répercussions sur la vie des femmes restent sous-estimées. Nous devons agir ensemble pour permettre un diagnostic plus précoce de cette maladie et une amélioration de la qualité de vie des femmes concernées. L’action de l’association Info Endométriose et de ses partenaires est, en ce sens, essentielle. Je suis fière aujourd’hui de signer cette convention de partenariat et de donner, à travers elle, plus de visibilité à cette maladie  » a déclaré Marisol Touraine

pdf Convention de partenariat avec l’association Info Endométriose Téléchargement (212.6 ko)