Relation santé - armées : tenue du premier comité de pilotage national

Le premier comité national Santé-Armées s’est tenu au ministère des solidarités et de la santé le 10 juillet dernier.

Il résulte du protocole d’accord interministériel, signé le 6 avril 2017, relatif au renforcement de la coopération des deux ministères dont l’objectif est le soutien aux besoins de santé de la population, y compris de la communauté de défense, et la résilience de la Nation, qui prévoit en effet un pilotage de la relation au plus haut niveau.

Co-présidé par le secrétaire général des ministères sociaux et le secrétaire général pour l’administration, le comité réunit le major général des armées, le directeur central du service de santé des armées (SSA), le directeur général de la santé (DGS), la directrice générale de l’offre de soins (DGOS), la directrice de la sécurité sociale (DSS) et les directeurs généraux des agences régionales de santé (ARS) Ile-de-France et Bretagne représentants les ARS.

Ce premier comité a fait le point sur le rapprochement entre le service de santé des armées et le système national de santé au travers de différents projets d’ampleur : partenariats inter-établissements mis en place ou en cours de mise en place, travaux communs relatifs à la résilience de la Nation, déclinaison de la relation en régions - notamment avec les agences régionales de santé (ARS) - et les modifications législatives proposées à la rentrée.

Ce comité se réunira au moins une ou deux fois par an afin de soutenir activement la construction des partenariats civils et militaires locaux, régionaux et nationaux.

La relation Santé-Armées est dans une dynamique très constructive qui permet déjà et permettra dans l’avenir de poursuivre le développement des synergies possibles, dans un intérêt réciproque, pour répondre aux besoins de santé de la population et des forces armées. En plaçant le Service de santé des armées comme acteur à part entière du service public de santé, la coopération entre les établissements militaires et civils sur les territoires de santé est favorisée et les échanges en matière de formation, de recherche médicale et de gestion de crise sont renforcés.

Contacts presse :