Territoire de soins numérique : pour une transformation numérique et organisationnelle des parcours

Au cours d’une journée nationale organisée le 6 décembre, le ministère des affaires sociales et de la santé, en collaboration avec l’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) des établissements de santé et médico-sociaux, a réuni l’ensemble des acteurs pour partager les premières avancées du programme Territoire de soins numérique (TSN), 2 ans après son lancement.

L’innovation numérique au service de parcours mieux coordonnés

En mobilisant l’ensemble des acteurs de l’offre de soins et en s’appuyant sur les industriels, le programme TSN a fait émerger, dans 5 territoires pilotes, des organisations innovantes de prise en charge des patients. Concrètement, ces organisations s’appuient sur un bouquet de services numériques intégrés et utilisés au quotidien par les professionnels et les patients. Comme l’a rappelé Anne-Marie Armanteras-de Saxcé, directrice générale de l’offre de soins, dans son allocution d’ouverture, il s’agit bien d’un « laboratoire de co-conception » tirant tous les bénéfices des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour aider le patient à s’orienter dans le système de santé et pour renforcer la coordination entre les professionnels.

Financé par le commissariat général à l’investissement (CGI) dans le cadre du PIA (programme Investissements d’avenir), le programme TSN accompagne :

Quel bilan à 2 ans du programme TSN ? 

2 ans après son lancement, les résultats du programme TSN ont été présentés au ministère devant plus de 300 participants présents. Cette journée nationale a mis en lumière des innovations dans les organisations et les technologies mais aussi des exemples de prises en charge plus coordonnées, plus collaboratives et associant plus étroitement les patients. TSN participe d’une démarche globale dans la diffusion du numérique au sein des organisations et locale dans la mise en coordination des différents acteurs, le tout sans modèle imposé.

S’appuyant sur les dispositifs de parcours, de plateformes territoriales d’appui, d’achats innovants, de co-conception et de services numériques à valeur ajoutée, cette journée a par ailleurs permis aux équipes des 5 régions pilotes de témoigner des bénéfices du programme dans leurs territoires. Sophie Martinon, directrice générale de l’ANAP, a d’ailleurs insisté sur « l’enjeu de capitaliser sur les travaux engagés afin de favoriser une large appropriation par l’ensemble des régions de France ».

- Pour en savoir plus : le programme Territoire de soins numérique

Contacts presse :
DGOS | Alexandra Béchard - 01 40 56 47 43 / alexandra.bechard@sante.gouv.fr
ANAP | Gwendoline Miguel - 01 57 27 12 53 / gwendoline.miguel@anap.fr