Vaccination contre la Covid en France : au 17 juin 2021, près de 46 900 000 injections ont été réalisées


1. Données de vaccination du jour et cumulées

Depuis le début de la campagne de vaccination en France, 31 393 190 personnes ont reçu au moins une injection (soit 46,9 % de la population totale et 59,8 % de la population majeure) et 15 476 448 personnes ont reçu deux injections (soit 23,1 % de la population totale et 29,5 % de la population majeure)[1]. 17 363 854 personnes ont un schéma vaccinal complet.

[1] : Données provisoires en attente de consolidation

Nombre d'injections, données provisoires au 17 juin 2021
Nombre d’injections, données provisoires au 17 juin 2021

2. Comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner ?

Pour rappel, la prise de rendez-vous est possible :

  • Via le site internet Santé.fr ;
  • Chez un pharmacien, un médecin de ville (médecin généraliste, médecin spécialiste, ou médecin du travail), une infirmière ou une sage-femme pour les vaccins AstraZeneca, Janssen et Moderna ;
  • Via les dispositifs locaux mis à disposition pour aider à la prise de rendez-vous ;
  • En cas de difficulté, via le numéro vert national (0 800 009 110) qui permet d’être redirigé vers le standard téléphonique d’un centre ou d’obtenir un accompagnement à la prise de rendez-vous.

Afin d’accompagner spécifiquement les personnes de 65 ans et plus souhaitant être vaccinées et n’ayant pas encore pu prendre rendez-vous, différents dispositifs nationaux d’aller-vers sont désormais déployés :

  • Une campagne d’appels sortants de l’Assurance maladie à destination des personnes de plus de 65 ans qui ne sont pas encore vaccinées ;
  • Un numéro coupe-file dédié : ce numéro est indiqué dans un SMS envoyé par l’Assurance maladie aux personnes de 65 ans et plus non vaccinées.

Ouverture de la vaccination aux adolescents de 12 à 17 ans à partir du 15 juin

Il est désormais possible de prendre rendez-vous pour toute personne de 12 ans et plus sur Santé.fr et sur les plateformes dédiées. Des nouveaux créneaux seront mis en ligne chaque jour sur les plateformes dédiées.

Pour l’instant, seul le vaccin ARN messager Pfizer BioNTech dispose d’une autorisation de mise sur le marché pour les 12 ans et plus. Pour la vaccination des mineurs, l’autorisation des deux parents est requise. En cas de l’absence d’un des deux parents, le parent présent remplit l’attestation et s’engage sur l’honneur à avoir recueilli préalablement le consentement du parent absent et co-titulaire de l’autorité parentale.

De même une attestation parentale doit être recueillie puis conservée de manière systématique. Elle est disponible sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Enfin, conformément aux recommandations du Comité consultatif national d’éthique du 8 juin 2021, les mineurs de 12 et plus reçoivent, lors de l’entretien préparatoire à la vaccination, une information claire et adaptée à leur âge sur la Covid-19 et sur les vaccins. Ce recueil du consentement ne nécessite pas de formulaire ou d’engagement écrit : il doit être recueilli à l’oral par le professionnel de santé au cours de l’entretien préparatoire à la vaccination.


De nouveaux professionnels sont habilités à vacciner depuis le 12 mai :
 les masseurs kinésithérapeutes,
 les aides-soignants,
 les auxiliaires de puériculture,
 les ambulanciers,
 les détenteurs de la formation « premiers secours en équipe de niveau 2 (PSE2) », ce qui permettra d’inclure notamment les bénévoles de la sécurité civile ;
 les étudiants en maïeutique.

Pour lire le décret et connaître l’ensemble des nouveaux effecteurs : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043492572

Vaccination pour les professionnels
Vaccination pour les professionnels
Vaccination pour le grand public
Vaccination pour le grand public

Contact presse : presse-dgs@sante.gouv.fr


pdf Vaccination contre le Covid en France : au 17 juin 2021, près de 46 900 (...) Téléchargement du pdf (718.2 kio)
docx Communiqué de presse - Vaccination contre la Covid en France au 17 juin 2021 Téléchargement du docx (433.9 kio)