Intervention de Marisol Touraine : Inauguration de l’EHPAD Saint-Thomas-de-Villeneuve Plougastel-Daoulas

Seul le prononcé fait foi

Monsieur le maire et vice-président de Brest métropole océane, Dominique CAP,
Madame la présidente,
Mesdames, messieurs,

Je suis heureuse d’être à vos côtés pour inaugurer ce nouvel établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Plougastel-Daoulas. Je sais combien vous attendiez ce projet en raison des besoins grandissants de prise en charge pour nos aînés.
Je veux saluer l’engagement de tous les acteurs qui se sont mobilisés pour mener à bien ce projet. Je pense à la Fondation Hospitalité Saint-Thomas-de-Villeneuve qui est un partenaire essentiel dans l’offre de soins et d’accompagnement médico-social en Bretagne. Je pense aussi à l’agence régionale de santé qui accompagne ce projet depuis 2010 et lui apporte un soutien financier tant en fonctionnement qu’en investissement (1.3 M€). Je veux enfin saluer la mobilisation du département, de Brest métropole Océane, de la congrégation, et d’Axentia, le bailleur social.

Je me réjouis de participer à cette inauguration qui me permet de voir que les orientations défendues par la loi d’adaptation de la société au vieillissement se concrétisent sur le terrain, pour le bien-être de nos aînés et de leurs proches.

1. Je veux d’abord vous féliciter d’avoir conçu ce nouvel EHPAD en y associant les usagers

Vous avez pensé cet EHPAD autour du projet de vie des résidents. Pour cela, le label « association des usagers au processus de décision », vous a été attribué par mon ministère pour récompenser cette démarche et je m’en réjouis.

Pour améliorer l’accompagnement des usagers, vous avez voulu transformer en profondeur les locaux. Pour que ce grand établissement propose un accompagnement à taille humaine, vous avez diminué le nombre de chambres doubles (passant de 75 à 6) pour les réserver aux couples qui ne souhaitent pas être séparés. Vous avez choisi de créer des unités de vie plus petites et des espaces de convivialité. Cette démarche, au plus près des besoins des personnes âgées, était indispensable pour cet EHPAD qui accueille le plus grand nombre de résidents sur un seul site en Bretagne avec 315 places.

2. Cet établissement ainsi restructuré permet d’offrir un accompagnement adapté à tous les résidents et renforce leurs droits spécifiques

Je veux souligner la dimension plurielle de votre prise en charge. Vous prenez en considération les spécificités de chacun pour les accompagner dans les meilleures conditions. Je pense à l’accueil qui est réservé aux personnes handicapées vieillissantes. Je pense aussi à l’hébergement temporaire que vous proposez pour permettre aux personnes âgées de bénéficier d’une prise en charge de court terme puis de retourner chez elles, aidées en en cela par le renforcement de l’aide personnalisée à domicile effectif depuis le 1er avril dernier, grâce à la réforme promue par la loi d’adaptation de la société au vieillissement.

Je veux aussi parler des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer auxquelles vous consacrez une attention particulière avec la création de « villages ». Vous facilitez ainsi la déambulation des personnes tout en garantissant leur sécurité. Des activités thérapeutiques sont aussi proposées. C’est tout à fait l’esprit de la loi ASV et du plan maladies neuro dégénératives et je veux vous féliciter pour cette approche.

Mesdames, messieurs,
Je termine en remerciant les personnels médicaux et soignants, les personnels administratifs, techniques et logistiques qui, tous, concourent à prendre soin des personnes accueillies dans votre établissement. Je veux saluer aussi le choix qui a été fait d’inscrire pleinement ce nouvel EHPAD dans votre territoire en renforçant la coopération avec le centre hospitalier régional universitaire de Brest.
Vous pouvez être fiers de travailler dans cet établissement et d’apporter aux résidents l’attention et l’accompagnement dont ils ont besoin. Je vous souhaite à tous un bon emménagement dans ces premiers nouveaux locaux et une heureuse poursuite de ces travaux jusqu’à leur terme en 2019. Je vous remercie

pdf Intervention de Marisol Touraine : Inauguration de l’EHPAD Saint-Thomas-de-Villen Téléchargement (418.9 ko)