Lancement de l’outil national Mobiqual - Dépression/Prévention du suicide à domicile

Si l’espérance de vie continue d’augmenter chaque année, l’espérance de vie sans incapacité augmente moins vite, et tend même à stagner pour certaines parties de la population. Face à ce phénomène, nous ne sommes pas impuissants : nous pouvons et nous devons nous battre pour faire reculer la dépendance dite « évitable », en repérant plus tôt les premiers signes de fragilité des personnes âgées pour mieux les prendre en charge.

Parmi les premiers signes de fragilité qu’il convient de mieux repérer, ceux qui sont liés à la dépression et au risque suicidaire de la personne âgée sont d’une importance toute particulière dans la mesure où ils sont déterminants dans son parcours de vie global.
Il est essentiel d’encourager toutes les démarches visant à sensibiliser, former et outiller les acteurs de l’aide à domicile au repérage de la dépression, et d’inscrire leur intervention dans le cadre de coopérations structurées avec l’ensemble des professionnels du champ médico-social et sanitaire pour améliorer collectivement l’efficacité de la prévention et tout faire pour éviter les passages à l’acte.

- 

pdf Le dossier de presse "Lancement de l’outil national Mobiqual - (...) Téléchargement (165.3 ko)


- Le communiqué de presse du 18 juillet 2013