Lancement du site officiel www.autisme.gouv.fr

Il existe encore aujourd’hui de trop nombreux préjugés qui affectent la vie quotidienne des enfants et adultes autistes, et ce, dès leur plus jeune âge. Les troubles du spectre de l’autisme sont en effet mal connus du grand public, et font l’objet d’une information disparate, incomplète, quand elle n’est pas tout simplement erronée.

C’est pour répondre à un besoin impératif d’information claire et fiable que le Président de la République a décidé d’ouvrir un site officiel sur l’autisme, prévu dans le cadre du 3ème Plan autisme 2013-2017.
Ce portail doit être l’entrée privilégiée de toutes celles et ceux qui cherchent à en savoir plus sur les troubles du spectre de l’autisme, sur les diagnostics, et sur toutes les différentes formes d’accompagnement.

Ce projet, qui a aujourd’hui abouti, s’inscrit dans le cadre d’une campagne d’information plus large sur l’autisme, qui doit permettre in fine de combattre sans relâche les idées fausses, et de lever les obstacles et les discriminations dont les personnes autistes font l’objet, afin de leur permettre de trouver leur place dans la société et s’épanouir pleinement dans leurs projets personnels ou professionnels.

Ce site a été construit étroitement avec les associations afin de répondre au mieux aux attentes et aux questionnements des familles touchées par l’autisme. Car, qui de mieux placé que les personnes concernées pour témoigner des difficultés et préjugés rencontrées au quotidien ? Ce projet a été un projet collaboratif, prenant appui sur le partage d’expérience et des connaissances.

Mon souhait, c’est que ce site participe à renforcer une dynamique positive concernant l’autisme en France, en cassant les stéréotypes et en brisant le tabou de l’autisme, qui est encore une réalité. Donnons toute leur place aux personnes autistes, pour une société plus ouverte, plus riche, plus diverse !

Consulter :

pdf Le dossier de presse « Lancement du site officiel www.autisme.gouv.fr (...) Téléchargement (742.8 ko)
pdf Le dossier de presse « Facile à lire et à comprendre » Téléchargement (378.4 ko)