Plan maladies neuro-dégénératives 2014-2019

Les maladies neuro-dégénératives constituent un défi pour notre système de santé et la politique de recherche, en France comme à l’international.
En France aujourd’hui, plus de 850 000 personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, elles sont plus de 150 000 personnes touchées par la maladie de Parkinson et plus de 85 000 personnes touchées par la sclérose en plaques.

La prévalence de plus d’un million de personnes malades en France et la gravité de l’impact de ces maladies sur la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants imposent une forte mobilisation.

Dans un contexte de réformes structurelles à mener et d’importantes contraintes sur les finances publiques, il est nécessaire de déterminer clairement nos priorités.

Les quatre axes stratégiques :

  1. Soigner et accompagner tout au long de la vie et sur l’ensemble du territoire
  2. Favoriser l’adaptation de la société aux enjeux des maladies neuro-dégénératives et atténuer les conséquences personnelles et sociales sur la vie quotidienne
  3. Développer et coordonner la recherche sur les maladies neuro-dégénératives
  4. Faire de la gouvernance du plan un véritable outil d’innovation, de pilotage des politiques publiques et de la démocratie en santé

Consulter :

pdf Le dossier de presse "Plan maladies neuro-dégénératives 2014 - (...) Téléchargement (210.5 ko)