Engagement 8 : Mieux accompagner les professionnels de santé dans leur quotidien

 L’ouverture d’un portail d’accompagnement des professionnels de santé – www.paps.sante.fr – au niveau national et dans chaque région
 Présentation en région par chaque agence régionale de santé (ARS), en novembre et en décembre, de la déclinaison régionale du portail en présence des partenaires du site internet (ordres professionnels, assurance-maladie…)

Les enjeux

Pour mieux informer et accompagner les jeunes professionnels lors de leur installation, un référent installation a été mis en place dès 2013 dans chaque région. Chaque référent est devenu l’interlocuteur privilégié des professionnels de santé.

Il faut aujourd’hui poursuivre ce travail, en s’appuyant sur les nouveaux portails d’accompagnement des professionnels de santé (PAPS). Ces sites internet rassemblent des informations – jusque là dispersées – sur la formation des futurs professionnels de santé, leur installation ou encore leurs conditions d’exercice… et facilitent l’orientation parmi les services proposés par les acteurs locaux. Ils sont tournés vers 9 professions : médecin, chirurgien-dentiste, infirmier, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste, pharmacien, sage-femme, pédicure-podologue.

Les actions

 Apporter, grâce aux nouveaux PAPS, toutes les informations pratiques aux jeunes et aux professionnels installés : sur la formation (par exemple les lieux de stage), l’installation (principalement les aides proposées), l’exercice (comme les démarches pour monter une maison de santé) et identifier facilement les interlocuteurs appropriés.

 Développer une gamme de services à destination des professionnels de santé, en lien avec les partenaires (facultés, conseils de l’ordre, collectivités locales, assurance maladie …) : bourse des emplois, simplification des démarches administratives…

 Développer des tutorats, organiser sur un territoire des rencontres entre les médecins installés et les étudiants sur le modèle d’expériences régionales réussies (par exemple, le « généraliste dating » en Bretagne)