Bulletin OfficielAgence du sang

Note AFS n° 97-134 du 23 décembre 1997 aux directeurs des établissements de transfusion sanguine relative à l'autorisation de préparation de deux produits sanguins labiles

SP 4 47
115

NOR : MESP9730677N

(Texte non paru au Journal officiel)

La commission chargée de l'évaluation et de la validation des produits sanguins labiles a donné un avis favorable concernant les deux produits sanguins labiles suivants : « le concentré de plaquettes d'aphérèse obtenu à l'aide du séparateur de cellules Amicus (Baxter) et le plasma frais congelé collecté simultanément ».
J'attire votre attention sur le fait que le concentré de plaquettes d'aphérèse validé par la commission n'est pas un concentré de plaquettes d'aphérèse déleucocyté.
La préparation de concentré de plaquettes d'aphérèse et de plasma frais congelé est donc autorisée à partir du 23 décembre 1997 par tous les ETS souhaitant utiliser le séparateur de cellules Amicus. Cependant, le caractère « déleucocyté » du concentré de plaquettes d'aphérèse obtenu devra être validé par le comptage des globules blancs résiduels dans chaque concentré de plaquettes d'aphérèse.
La préparation d'un concentré de plaquettes d'aphérèse et de plasma frais congelé à l'aide du séparateur de cellules Amicus n'entraine pas de modifications des caractéristiques du concentré de plaquettes d'aphérèse d'une part, et des plasmas frais qu'ils soient sécurisés ou pour fractionnement d'autre part. Les codes produits tels que définis dans la directive technique numéro 2 restent donc inchangés. Il en va de même des tarifs de cession des produits sanguins labiles établis par l'arrêté du 30 juillet 1997.

Le président de l'Agence française du sang,
L. Vachey