Bulletin OfficielDirection de l'action sociale
Sous-direction du travail social
et des institutions sociales
Sous-direction du développement social,
de la famille et de l'enfance

Circulaire DAS/TS 2/DSFE n° 97-836 du 29 décembre 1997 relativeà la campagne budgétaire 1998 des centres d'hébergement et deréadaptation sociale et de l'urgence sociale

AS 3 36
172

NOR : MESA9730685C

(Texte non paru au Journal officiel)

Références :
Circulaire DAS n° 96-545 du 12 décembre 1996 relative à la campagne budgétaire 1997 des CHRS ;
Circulaire DAS n° 696 du 8 novembre 1996 relative au dispositif d'accueil et d'hébergement d'urgence pour l'hiver 1996-1997 ;
Projet de loi de finances pour 1998.

La ministre de l'emploi et de la solidarité à Madame et Messieurs les préfets de région (direction régionale des affaires sanitaires et sociales) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (direction départementale des affaires sanitaires et sociales) En 1998, l'action des pouvoirs publics vis-à-vis des centres d'hébergement et de réadaptation sociale s'inscrira dans un double contexte :

En ce qui concerne l'accès au logement social des personnes hébergées en CHRS, des efforts soutenus ont été entrepris par les pouvoirs publics depuis plusieurs années pour le rendre plus facile.
Aujourd'hui, les blocages résultent moins d'une insuffisance de l'offre de solutions substitutives que de difficultés d'accès au parc social pour des populations qui, faute d'accompagnement social - lorsqu'il est indiqué - et de garanties de solvabilisation, sont trop souvent contraintes de passer d'une formule de relogement provisoire à l'autre alors qu'elles auraient besoin de stabilité pour se projeter à nouveau dans l'avenir.
L'enjeu de la période actuelle est donc triple :

Aussi convient-il de veiller avec les directions départementales de l'équipement à ce que le dispositif des CHRS et celui des centres d'hébergement d'urgence soient représentés au sein des instances locales chargées de la politique et de l'attribution des logements sociaux.
Concernant le deuxième axe, la présente circulaire s'inscrit dans le cadre des dispositions du décret n° 94-1046 du 6 décembre 1994, relatif aux attributions des DRASS et des DDASS, précisé par la circulaire DAGPB n° 97-53 en date du 27 janvier 1997 relative aux missions des DRASS et des DDASS qui vise notamment à un renforcement de la complémentarité des missions entre les différents échelons territoriaux de l'Etat.
A ce titre, concernant les centres d'hébergement et de réadaptation sociale, la procédure de gestion déconcentrée des enveloppes est reconduite pour 1998, notamment pour la gestion des mesures nouvelles sous une forme simplifiée qui confère aux DRASS et aux DDASS, sous l'autorité des préfets, l'entière responsabilité du choix des projets de création de places nouvelles en tenant compte des orientations retenues par les schémas des CHRS, de l'avis du CROSS et des priorités nationales rappelées ci-après. Les montants des enveloppes régionales pour 1998 ont été déterminés sur la base de critères détaillés dans l'annexe II de la présente circulaire.
Il convient de noter la poursuite de la politique d'élaboration d'outils d'évaluation simples. Ils constituent un noyau minimal d'indicateurs homogènes, obligatoires et susceptibles d'être complétés par des évaluations locales spécifiques. Ainsi, avec le tableau de bord « quantitatif » et la grille d'évaluation qualitative jointe en annexe V de la présente circulaire - et qui sera expérimentée une année durant en grandeur nature -, la DAS, les DRASS et les DDASS seront dotées d'instruments de première approche, identiques et facilement exploitables.
Ces travaux, pour lesquels l'avis d'acteurs de terrain a été sollicité, ont largement bénéficié du concours de représentants des services déconcentrés dont l'apport doit être souligné.
En outre, je vous rappelle l'importance stratégique des outils de connaissance et d'adaptation de l'offre que sont :

Il importe également d'inscrire dans la convention le mode de concours qu'apporte le CHRS en matière d'hébergement immédiat et sans condition (places surnuméraires mobilisables, mise à disposition de personnels au bénéfice du dispositif d'accueil-orientation, affectation d'une part de la DGF aux frais de fonctionnement de ce dispositif partenarial, etc).
J'appelle votre attention sur le fait que les CHRS, à la différence des centres d'accueil d'urgence subventionnables sur des crédits d'intervention sociale (chapitre 47.21) ont à répondre à un certain nombre d'obligations dont l'ouverture toute l'année et la mise en oeuvre d'un accompagnement social d'insertion. S'il s'avérait que des CHRS ne fournissent que le gîte et le couvert aux personnes hébergées, ou fonctionnent de manière temporaire, je vous demanderais d'en tirer les conséquences qui s'imposent en terme de financement et d'habilitation et de me le faire savoir.
D'une façon générale, je vous demande de me faire connaître les points de blocage éventuels qui auraient fait obstacle à la négociation ou à la conclusion des conventions triennales précitées.

I. - LES CRÉDITS DE FONCTIONNEMENT DES CHRS
(CHAPITRE 46.23, ARTICLE 22)
1.1. La gestion de la reconduction des moyens

1° Éléments de bilan de la campagne budgétaire 1997.
a) L'allocation différenciée des ressources.
Comme en 1996, la campagne budgétaire 1997 devait s'employer à moduler les enveloppes départementales en fonction de l'écart entre le coût à la place départemental et le coût régional.
A l'exception de six régions, toutes les DRASS ont procédé à une allocation différenciée des ressources. Ainsi, les dotations départementales ont connu une actualisation allant de - 4,19 % à + 26,61 %.
b) Les modalités de présentation des budgets des CHRS.
Il vous est rappelé que, lorsqu'un gestionnaire de CHRS gère également un dispositif d'aide au logement temporaire (ALT), ce dernier doit donner lieu à l'établissement d'un budget annexe. En aucun cas les dépenses et les recettes de l'ALT ne peuvent être incluses dans le budget propre du CHRS (cf. circulaire DAS/PEL n° 94-90 du 12 décembre 1994).
En revanche, lorsque des allocations logement sont versées, elles s'imputent en recettes en atténuation du budget du CHRS.
c) Les systèmes d'information.
Pour l'exercice 1995, deuxième année d'exploitation du tableau de bord CHRS, le taux de participation des DDASS est élevé ; un seul département n'a pas participé à l'opération. La synthèse nationale diffusée en juin 1997 faisait apparaître les moyennes nationales de tous les ratios et, pour les principaux indicateurs, les moyennes départementales et régionales.
Cet outil appelle une explication locale plus approfondie, mettant en valeur la lecture de chaque ratio pour caractériser d'abord le dispositif des établissements puis leurs facteurs de coûts. Certaines régions ont déjà spontanément fait leurs propres synthèses, qui font ressortir leurs particularités et les perspectives qu'appelle la détermination d'une véritable politique régionale. Certains établissements, avec les DDASS, ont également conçu des tableaux d'analyse complémentaires apportant d'autres informations de nature plus qualitative ou plus détaillée.
Ces initiatives témoignent qu'une réflexion collective riche permet aux financements d'être le support d'une politique de lutte contre l'exclusion sociale adaptée aux situations diversifiées. Toutefois, le tableau de bord national est la référence collective sur laquelle reposeront tous les échanges entre établissements et autorités de tarification, puis entre services déconcentrés et administration centrale ; ils ne seront toutefois utiles qu'autant qu'ils seront coordonnés avec les items du tableau de bord.
La synthèse nationale pour l'année 1995 révèle que 14 départements affichaient un taux d'occupation départemental inférieur à 85 % et un ratio d'encadrement supérieur à 0,30. Votre attention est donc particulièrement appelée cette année sur la situation des centres qui enregistrent simultanément un taux d'occupation faible et un taux d'encadrement supérieur à 0,30 ETP/place financée.
Ce constat doit susciter des interrogations sur la pertinence de l'adéquation des moyens aux besoins et sur l'évolution nécessaire des structures, qui s'accompagnerait d'une réorientation des financements. Les gestionnaires des centres concernés devraient être invités prioritairement à proposer un plan progressif d'adaptation de leur établissement.
Par ailleurs, votre attention est appelée sur la persistance d'incohérences entre les différentes sources statistiques (FINESS, ES, TB). Une mise à jour systématique du fichier FINESS est nécessaire non seulement parce qu'il constitue le fichier source de nombreuses applications informatiques, mais également parce que c'est le seul outil pouvant être consulté en temps réel. De plus, en matière d'allocation de ressources, la Direction de l'action sociale est amenée à s'appuyer sur certaines données du fichier FINESS, notamment celles relatives aux capacités.
2° La gestion 1998.
a) Les facteurs de progression des coûts des établissements.
Globalement, la progression des coûts des établissements ne devrait pas dépasser 0,86 % compte tenu d'un ratio de dépenses de personnel de 67 %.
L'effet report de la mesure générale de 1997 est évalué à 0,46 % de la masse salariale. A ce propos, je vous rappelle que la délégation aux DDASS des crédits de reconduction 1997 comprenait une provision pour la revalorisation de la valeur du point prévue pour l'année 1997 à hauteur de 0,54 % de la masse salariale. Cette provision correspondait à une augmentation de la valeur du point de 0,5 en niveau au 1er mars et de 0,5 en niveau au 1er octobre pour l'année 1997. L'effet report de 0,46 % représente donc l'incidence en année pleine de cette mesure salariale.
Le GVT solde est normé à 0,80 % de la masse salariale.
Dans l'hypothèse où le Gouvernement déciderait en cours d'année une augmentation générale des rémunérations, des dotations spécifiques seront notifiées et déléguées.
Il vous est rappelé que la reconduction 1997 comportait notamment une provision pour le financement de l'indemnité des dimanches et jours fériés des personnels relevant des accords SOP. Cette provision doit être toujours préservée, cette indemnité n'ayant pas encore fait l'objet d'un agrément pour les accords SOP.
b) La procédure et le calendrier.
Les préfets de région (DRASS) feront connaître à la direction de l'action sociale, bureau TS2 pour le 1er février 1998 la répartition départementale de la dotation régionale initiale notifiée dans le tableau figurant en annexe I. Cette répartition des crédits s'inscrira dans un objectif de rééquilibrage au vu notamment des disparités de moyens existants entre les départements de la région et de l'analyse commune DRASS/DDASS de la structure des coûts des CHRS à partir du tableau de bord.
Une dotation représentant 25 % des crédits reconductibles alloués en 1997 sera déléguée directement aux départements afin de leur permettre d'effectuer les premiers versements mensuels aux établissements. Le complément sera délégué au premier trimestre en fonction des répartitions recommandées par les DRASS.
Par ailleurs, avant le 1er septembre de chaque année, les crédits sans emploi devront être remontés au bureau TS2. Ils devront au préalable avoir fait l'objet d'une discussion au sein de la région visant à proposer prioritairement une redistribution des crédits au bénéfice des autres départements de la région.
De même, d'une façon générale, les incidents graves qui pourraient intervenir dans les CHRS doivent être portés sans délais à la connaissance de la Direction de l'action sociale de même que les modifications importantes d'activité (fermeture totale ou partielle, transfert de gestion...).

1.2. La gestion des mesures nouvelles pour 1998

1° Les objectifs des créations de places.
Le projet de loi de finances (PLF 1998) prévoit la création de 500 places supplémentaires d'hébergement. Cette mesure est destinée à poursuivre le programme de transformation de places d'hébergement d'urgence - jusqu'à présent financées sur des crédits non pérennes - en places de CHRS.
La transformation de places d'hébergement d'urgence et de nuit en places de CHRS doit permettre d'offrir aux personnes et familles accueillies une prestation de qualité qui intègre un bilan social et une démarche d'insertion. Cette transformation suppose, bien entendu, que le centre ne soit pas seulement ouvert la nuit mais aussi durant la journée, et ceci pendant toute l'année.
Par ailleurs, le centre doit être intégré à la procédure d'évaluation et de régulation des entrées sorties pilotée par la DDASS et, lorsqu'il existe, au dispositif d'accueil, d'orientation et de gestion des places disponibles.
Il est prévu, dans le cadre du projet de loi sur la prévention et la lutte contre les exclusions, un élargissement des missions des structures d'hébergement et de réinsertion sociale. Dans l'attente de ce texte et des dispositions réglementaires qui en découleront, la création de ce type de structures (dispositifs d'accueil et d'orientation, accueils de jour, ateliers...) n'est pas éligible au titre de l'enveloppe des CHRS en 1998.
2° Les publics.
Ces places sont destinées à accueillir et à accompagner les publics qui sont les moins pris en compte localement, en fonction des priorités dégagées dans les schémas départementaux et de l'évolution récente des besoins. La priorité doit être donnée aux personnes les plus vulnérables : jeunes, familles, sortants de prison ainsi qu'aux accueils mères-enfants qui ne relèvent pas de la compétence du département.
3° Les types d'hébergement.
Dans tous les cas, l'hébergement ou le logement doit être effectif. Il y aura lieu de privilégier les types d'hébergement facteurs d'insertion : baux glissants qui évitent de nouvelles ruptures, logements banalisés. Il est rappelé que les places « ALT » ne peuvent être créées au titre des CHRS.
4° Procédure.
Dans le cadre de la déconcentration, il appartient aux préfets de région (DRASS) de répartir la dotation fixée pour chacune des régions où la transformation de places d'urgence en places de CHRS est le plus nécessaire.
Les dotations notifiées en annexe II sont calculées en fonction des données régionales : taux d'équipement rapporté au nombre de RMistes, taux d'occupation des CHRS, prix de revient à la place. Il est en effet indispensable que les mesures nouvelles contribuent à un rééquilibrage entre les différentes régions.
Les préfets de département (DDASS) qui souhaitent proposer des transformations de places d'urgence en places de CHRS, adresseront au préfet de région (DRASS) leurs projets en tenant compte des priorités énoncées ci-dessus.
Les préfets de région (DRASS) analyseront les projets qui leur auront été soumis et, dans leurs arbitrages, s'attacheront à ce que ces créations de places de CHRS contribuent à une meilleure répartition entre départements en fonction des besoins réels et des contextes locaux (situations socio-économiques, zones d'attraction....). Toutefois, le montant de la dotation à répartir étant limité, il y aura lieu de ne retenir que des opérations significatives et d'éviter un trop grand éparpillement.
Les projets dont le coût - après étude - s'avérerait excessif devront être ramenés à un niveau acceptable. Il conviendra également de s'assurer que les cofinancements seront maintenus.
Les préfets de région (DRASS) dresseront la liste des projets retenus dans le cadre de la dotation régionale.
Les DRASS transmettront à la DAS (bureau TS2) avant le 15 février 1998 le tableau joint en annexe III pour délégation de crédits aux DDASS. Les crédits seront délégués sur 9 mois.
En 1997, plusieurs départements n'ont pu, pour des raisons diverses, créer les places notifiées au niveau national alors que des projets prioritaires dans d'autres régions ou d'autres départements n'avaient pu être retenus. Ces places - autorisées mais non créées en 1997 - ne sont pas pour autant acquises en 1998 et sont soumises à la même procédure que les autres projets.
Je vous demande de prendre toutes les mesures nécessaires pour ne retenir en 1998 que les projets dont l'ouverture sera effective dans l'année. Si, compte tenu de ces éléments, la dotation de certaines régions dépassait les besoins identifiés, il conviendrait de le signaler au bureau TS2 avant le 15 février 1998 afin que cette dotation puisse être réaffectée à une autre région.
5° Bilan des créations de places de CHRS de 1995 à 1998.
Afin de faire face à la montée des phénomènes d'exclusion, un nombre important de places de CHRS ont été créées depuis 1995. La programmation portait sur 500 places en 1995, 500 en 1996, 1 000 en 1997, soit au total 2 000 nouvelles places qui vont être complétées par un nouveau programme de 500 places en 1998.
Le moment est venu de faire un bilan précis des opérations qui ont été réalisées dans ce cadre. A cet effet, les DDASS concernées par ces mesures rempliront la fiche prévue à l'annexe IV et la transmettront à la DAS avant le 15 novembre 1998.

II. - LES CRÉDITS D'INTERVENTION POUR L'URGENCE SOCIALE
IMPUTÉS SUR LE CHAPITRE 47.21, ARTICLE 70

Cette ligne budgétaire finance les actions déconcentrées d'intégration et de lutte contre l'exclusion. Les interventions en vue de répondre à l'urgence sociale constituent la principale utilisation, mais d'autres postes sont également concernés : mesures d'aide à l'insertion (appui social individualisé, notamment, actions de soutien en direction des jeunes fonds d'aide aux jeunes, opération ville-vie-vacances,...).
Les DDASS reçoivent une dotation globale qu'il leur appartient de répartir entre ces diverses affectations, de sorte que l'on ne saurait préjuger de leur poids respectif. On constate, cependant, que sur les 507 MF délégués aux DDASS en 1996, 328 MF, soit près des 2/3 ont été consacrés à répondre à l'urgence sociale. Sont inclus le financement ou le cofinancement d'actions destinées à assurer l'accueil et l'hébergement d'urgence (y compris les lieux d'accueil de jour, les dispositifs d'accueil et d'orientation et les samu sociaux), l'aide alimentaire, les secours d'urgence, l'aide aux impayés d'énergie, l'accompagnement social lié au logement d'extrême urgence.
Par lettre adressée le 30 octobre 1997 aux préfets, Mme la ministre a donné pour instruction d'assurer pendant la période hivernale l'accueil et l'hébergement des personnes sans domicile fixe, dans les meilleures conditions, quelles que soient les conditions climatiques. L'attention doit être apportée à la situation des personnes les plus vulnérables au sein de la population des sans-abri. La mise en place d'équipes mobiles qui ont pour mission, notamment par grand froid, d'aller au-devant des personnes sans abri qui ne rejoignent pas d'elles-mêmes un abri convenable doit être poursuivie ainsi que celle de lits infirmiers permettant d'accueillir des personnes malades mais dont l'état ne justifie pas une hospitalisation. Le numéro d'urgence à trois chiffres, le 115 « Accueil sans-abri », qui se substitue au précédent numéro vert à dix chiffres, a été mis en service, début octobre. Ce dispositif d'accueil, conçu à l'origine pour fonctionner essentiellement en période hivernale, doit maintenant être organisé comme un dispositif permanent, la majorité des places étant ouvertes tout au long de l'année.
La circulaire budgétaire DAGPB notifiant, comme chaque année, les crédits dont vous disposerez pour 1998, vous parviendra au tout début de l'exercice. Elle précisera la dotation dont vous bénéficierez au titre du chapitre 47.21, article 70. Comme les années précédentes, vous percevrez, courant décembre, une avance égale à 25 % de la dotation que vous avez reçue au titre de l'exercice 1997. Début mars, vous percevrez une nouvelle dotation portant vos ressources à 80 % du montant prévu pour l'année, le solde de 20 % vous étant versé, en juin.
Les crédits inscrits au PLF 1998 sur cette ligne budgétaire s'élèvent à 549 MF, contre 572 MF en 1997, soit une diminution de 23 MF. Les ressources qui vous seront allouées à ce titre seront donc légèrement inférieures à celles que vous avez reçues sur 1997. Cette réduction ne devrait pas, dans l'ensemble pas, occasionner de difficultés. En effet, les 500 places de CHRS créées cette année par transformation de places d'hébergement d'urgence se traduisent sur le chapitre 46.23 par une dotation supplémentaire de 42 MF.
Enfin, la majorité des mille places de CHRS créées en 1997 correspond également à une transformation de places d'urgence imputées auparavant sur le chapitre 47.21, et cette transformation jouera en 1998 en année pleine.
Je vous rappelle, qu'en vertu de la circulaire interministérielle du 7 juin 1996, parue au Journal officiel du 12 juin 1996, des conventions pluriannuelles d'une durée maximale de trois ans peuvent être conclues avec des associations loi de 1901. En 1997, le montant des crédits affectés à cette catégorie de conventions ne devait pas excéder le tiers du montant total des crédits alloués à des associations de la loi de 1901.
Par circulaire du 29 mai 1997, je vous ai invité à conclure des conventions de cette nature avec les associations avec lesquelles vous avez les liens les plus étroits. Cette année, de nouvelles conventions pluriannuelles peuvent être conclues, à condition que le montant total des crédits concernés n'excède pas la moitié du total des crédits alloués à des associations loi de 1901.
Je vous recommande donc de poursuivre et d'amplifier le recours à cette procédure, qui permet de renforcer le partenariat entre les associations et l'Etat, qui simplifie les formalités et qui assure aux associations une certaine sécurité dans la durée.
Enfin, en vue d'approfondir et de rationaliser le processus de déconcentration, il est prévu qu'en 1999, les crédits imputés sur le chapitre 47.21, article 70 soient répartis sur proposition des DRASS, après concertation avec les DDASS.

Le directeur de l'action sociale,
P. Gauthier
ANNEXE I
Actualisation à 0,86 % des dotations régionales chrs 1998

DÉPARTEMENTS ET RÉGIONSTOTAL PLACES
fin en N
BASE
au 31-12-1997
PRIX DE REVIENT
par place (tb 95)
MONTANT
de l'actualisation
DOTATION
1998 initiale
67Bas-Rhin28022 720 84682 327
68Haut-Rhin32731 929 14395 323
1 Alsace60754 649 98989 642469 99055 119 979
24Dordogne599 157 304129 559
33Gironde26430 086 76174 512
40Landes383 542 81897 831
47Lot-et-Garonne10211 648 561113 603
64Pyrénées-Atlantiques26426 188 996102 769
2 Aquitaine72780 624 44096 513693 37081 317 810
3Allier768 853 101111 431
15Cantal244 402 527118 423
43Haute-Loire574 193 68571 071
63Puy-de-Dôme8411 333 977143 656
3 Auvergne24128 783 290116 451247 53629 030 826
21Côte-d'Or59437 849 09875 525
58Nièvre1026 920 21374 674
71Saône-et-Loire12214 180 845128 413
89Yonne446 115 033103 485
4 Bourgogne86265 065 19083 339559 56165 624 751
22Côtes-d'Armor1079 111 13393 455
29Finistère15514 611 646101 657
35Ille-et-Vilaine42336 323 27196 309
56Morbihan12124 465 820180 947
5 Bretagne80684 511 870110 400726 80285 238 672
18Cher16310 581 79082 938
28Eure-et-Loir1008 135 525101 961
36Indre475 511 560105 278
37Indre-et-Loire25619 284 15083 440
41Loir-et-Cher14913 997 07298 793
45Loiret15512 702 04189 840
6 Centre87070 212 13989 924603 82470 815 963
8Ardennes15210 962 19056 764
10Aube19216 318 34076 681
51Marne20317 968 35784 422
52Haute-Marne1614 240 54349 125
7 Champagne-Ardenne70849 489 43070 671425 60949 915 039
20ACorse-du-Sud201 802 850162 775
20BHaute-Corse523 922 51683 228
8 Corse725 725 366104 16149 2385 774 604
25Doubs18717 879 532102 296
39Jura583 406 15283 372
70Haute-Saône144 128 824114 311
90Territoire de Belfort134 179 49018 533
9 Franche-Comté27229 593 99898 981254 50829 848 506
75Paris1 997254 929 72899 218
77Seine-et-Marne28422 686 41973 348
78Yvelines41440 446 666100 221
91Essonne37738 843 342122 346
92Hauts-de-Seine24179 220 623132 916
93Seine-Saint-Denis85155 014 66970 206
94Val-de-Marne48353 615 551115 344
95Val-d'Oise31527 110 35697 533
10 Ile-de-France4 962571 867 35497 7854 918 059576 785 413
11Aude383 274 72690 875
30Gard11913 136 932124 517
34Hérault29833 781 965121 831
48Lozère10649 47342 169
66Pyrénées-Orientales758 596 827135 689
11 Languedoc-Roussillon54059 439 923121 116511 18359 951 106
19Corrèze417 058 832101 723
23Creuse372 527 141115 637
87Haute-Vienne7010 774 488121 524
12 Limousin14820 360 461114 567175 10020 535 561
54Meurthe-et-Moselle1 00164 685 06878 204
55Meuse14113 801 369106 026
57Moselle83365 149 69592 650
88Vosges12910 614 72790 767
13 Lorraine2 104154 250 85986 4731 326 557155 577 416
9Ariège52 4 651 62693 802
12Aveyron16797 62258 058
31Haute-Garonne51742 994 64485 246
32Gers151 640 343125 265
46Lot597 102 541138 334
65Hautes-Pyrénées1305 377 30856 480
81Tarn444 110 148168 202
82Tarn-et-Garonne604 986 952103 461
14 Midi-Pyrénées89371 661 18491 482616 28672 277 470
59Nord1 413125 056 31398 938
62Pas-de-Calais49443 207 166109 307
15 Nord-Pas-de-Calais1 907168 263 479101 3451 447 066169 710 545
14Calvados18022 108 283146 789
50Manche858 435 721103 001
61Orne356 431 660169 606
16 Basse-Normandie30036 975 664135 962317 99137 293 655
27Eure25415 274 06470 058
76Seine-Maritime1 21197 026 03372 170
17 Haute-Normandie1 465112 300 09771 834965 781113 265 878
44Loire-Atlantique49852 338 081117 887
49Maine-et-Loire21324 988 42373 548
53Mayenne8410 930 919128 063
72Sarthe21516 329 15581 288
85Vendée9314 606 650126 525
18 Pays de la Loire1 103119 193 228103 2381 025 062120 218 290
2Aisne1179 507 30783 375
60Oise30318 706 03364 974
80Somme28121 791 70978 487
19 Picardie70150 005 04973 315430 04350 435 092
16Charentes29010 251 56538 993
17Charente-Maritime18928 410 244120 620
79Deux-Sèvres525 609 99299 525
86Vienne22013 808 42564 108
20 Poitou-Charentes75158 080 22681 380499 49058 579 716
4Alpes-de-Haute-Provence302 361 31478 863
5Hautes-Alpes251 505 265
6Alpes-Maritimes28931 815 830108 787
13Bouches-du-Rhône1 868129 049 88079 915
83Var25926 280 995120 533
84Vaucluse014 017 980
21 PACA2 471205 031 26386 5661 763 269206 794 532
1Ain156 9 020 92257 460
7Ardèche11611 947 106101 894119
26Drôme11911 882 046107 064
38Isère55947 075 523 80 569
42Loire13913 064 181101 257
69Rhône1 37193 253 16163 547
73Savoie27621 044 22277 522
74Haute-Savoie20716 392 39691 235
22 Rhône-Alpes2 943223 679 55774 2171 923 644225 603 201
France métropolitaine25 453 2 319 764 05890 38419 949 9692 339 714 025
971Guadeloupend2 380 954nd20 4762 401 430
972Martinique00000
973Guyanend1 006 899nd8 6591 015 558
974Réunionnd5 693 123nd48 9615 742 084
975Saint-Pierre-et-Miquelonnd200 001nd1 720201 721
France entière2 329 045 03520 029 7852 349 074 818
2 349 074 820
MasseTaux2
Effet report MG 970,460,317 261 347- 20 029 783
GVT0,8 0,5412 648 798
Mesure catégorielle0,020,01234 237
Total1,280,8620 144 382
Budget reconduction 19972 342 370 00020 144 38220 235 942
Valeur du point 980,5 0,347 964 058
Total1,781,228 108 440
ANNEXE II
Répartition de l'enveloppe mesures nouvelles CHRS 1998
DÉPARTEMENTS ET RÉGIONSPLACES (1)
financées
POPULATION
20-59 ans (2)
RMISTES (3)
TAUX (4)
équipement
nb pl/1 000 RMistes
TAUX (5)
d'occupation
PRIX (6)
de revient
par place
DOTATION
régionale
1998
En nombrePopulation
67 Bas-Rhin280552 46510 82819,6025,86104,9982 327
68 Haut-Rhin338378 3695 90615,6157,2387,5995 323
1 Alsace618930 83416 73417,9836,9395,2089 642800 000
24 Dordogne59193 0245 77729,9310,2188,72129 559
33 Gironde264705 70422 90532,4611,5388,5774 512
40 Landes38163 9363 88123,679,7978,2697 831
47 Lot-et-Garonne108155 0615 24033,7920,6193,90113 603
64 Pyrénées-Atlantiques271309 1279 27730,0129,21106,00102 769
2 Aquitaine7401 526 85247 08030,8315,7295,8096 5132 400 000
3 Allier76176 7465 47530,9813,8878,63111 431
15 Cantal2478 7811 85823,5812,9274,11118 423
43 Haute-Loire57105 3871 56414,8436,4561,3471 071
63 Puy-de-Dôme84332 5478 08724,3210,3997,81143 656
3 Auvergne241693 46116 98424,4914,1981,72116 4510
21 Côte-d'Or594276 2395 09618,45116,56116,9275 525
58 Nièvre102113 0973 45030,5029,5753,6874 674
71 Saône-et-Loire122283 4145 84920,6420,8694,02128 413
89 Yonne44167 0063 58021,4412,29102,75103 485
4 Bourgogne862839 75617 97521,4147,96107,1983 339800 000
22 Côtes-d'Armor107269 1175 77821,4718,5282,8793 455
29 Finistère164441 3219 59421,7417,0986,26101 657
35 Ille-et-Vilaine435453 5687 88117,3855,20100,2096 309
56 Morbihan143329 0316 09018,5123,4898,76180 947
5 Bretagne8491 493 03729 34319,6528,9395,49110 4001 100 000
18 Cher163168 9984 98329,4932,7169,9882 938
28 Eure-et-Loir100219 9744 08818,5824,4689,45101 961
36 Indre47116 7802 13018,2422,0795,84105 278
37 Indre-et-Loire256292 5077 29424,9435,1094,6983 440
41 Loir-et-Cher149159 8333 54322,1742,0583,8898 793
45 Loiret166331 4927 01321,1623,6797,7689 840
6 Centre8811 289 58429 05122,5330,3387,9489 9241 000 000
8 Ardennes152149 5515 61137,5227,0936,4356 764
10 Aube196152 9994 27827,9645,82104,5176 681
51 Marne203310 6778 22326,4724,6980,5184 422
52 Haute-Marne161102 2782 14020,9275,23105,3149 125
7 Champagne-Ardenne712715 50520 25228,3035,1680,5370 671900 000
20A Corse-du-Sud2066 9513 97059,305,04120,35162 775
20B Haute-Corse5271 6593 70151,6514,0559,8283 228
8 Corse72138 6107 67155,349,3975,75104 1610
25 Doubs187265 8366 10922,9830,6187,87102 296
39 Jura58129 7501 88614,5430,7572,5883 372
70 Haute-Saône14119 0242 25318,936,2141,55114 311
90 Territoire de Belfort1373 9941 93026,086,7475,9818 533
9 Franche-Comté272588 60412 17820,6922,3482,7098 981900 000
75 Paris1 9971 276 26849 71638,9540,1792,4599 218
77 Seine-et-Marne284700 6709 66413,7929,3999,0873 348
78 Yvelines414796 53511 10713,9437,2784,03100 221
91 Essonne377674 41111 65117,2832,3691,78122 346
92 Hauts-de-Seine241786 65919 46424,7412,3896,37132 916
93 Seine-Saint-Denis851804 53233 63741,8125,3096,9270 206
94 Val-de-Marne483699 09919 56427,9824,6996,50115 344
95 Val-d'Oise315647 54714 31022,1022,01102,0997 533
10 Ile-de-France4 9626 385 721169 11326,4829,3493,9997 7857 000 000
11 Aude41155 8787 35147,165,58119,1690 875
30 Gard119326 00016 76451,427,1095,50124 517
34 Hérault298456 67824 94854,6311,9489,75121 831
48 Lozère1036 32450513,9019,8090,7742 169
66 Pyrénées-Orientales75193 07311 78261,026,3781,83135 689
11 Languedoc-Roussillon5431 167 95361 35052,538,8591,10121 1164 000 000
19 Corrèze41118 0422 51121,2716,3390,46101 723
23 Creuse3759 7271 58426,5223,3662,78115 637
87 Haute-Vienne70184 5795 01027,1413,9791,34121 524
12 Limousin148362 3489 10525,1316,2597,68114 567800 000
54 Meurthe-et-Moselle1 009381 00411 71830,7686,1198,6978 204
55 Meuse14197 4092 34324,0560,1883,42106 026
57 Moselle833550 08712 61422,9366,0499,4092 650
88 Vosges129195 3523 98520,4032,3795,8490 767
13 Lorraine2 1121 223 85230 66025,0568,8897,6886 4738 000 000
9 Ariège5267 1862 67839,8619,4285,9493 802
12 Aveyron16130 2371 93514,868,2756,2158 058
31 Haute-Garonne520565 96121 46237,9224,2388,2785 246
32 Gers1586 7561 64518,969,1264,58125 265
46 Lot5977 1031 86324,1631,6773,74138 334
65 Hautes-Pyrénées130115 7783 15727,2741,1881,6356 480
81 Tarn44171 2824 53326,479,7196,24168 202
82 Tarn-et-Garonne60106 2183 30531,1218,15104,81103 461
14 Midi-Pyrénées8961 320 52140 57830,7322,0886,6891 4821 700 000
59 Nord1 4131 330 11256 79342,7024,8892,2098 938
62 Pas-de-Calais494732 38429 46140,2316,7799,87109 307
15 Nord - Pas-de-Calais1 9072 062 49686 25441,8222,1193,94101 3454 000 000
14 Calvados180342 2019 43927,5819,07100,51146 789
50 Manche85245 8914 51718,3718,8291,42103 001
61 Orne35146 7963 78725,809,2478,01169 606
16 Basse-Normandie300734 88817 74324,1416,9194,73135 9621 300 000
27 Eure254295 2526 37521,5939,8489,4070 058
76 Seine-Maritime1 211660 79823 64335,7851,2279,9272 170
17 Haute-Normandie1 465956 05030 01831,4048,8081,4371 834800 000
44 Loire-Atlantique498586 45216 82128,6829,6193,00117 887
49 Maine-et-Loire221379 4958 47322,3326,0891,5073 548
53 Mayenne84143 0481 77312,3947,3894,35128 063
72 Sarthe215271 0826 71824,7832,0092,3981 288
85 Vendée93267 5854 19215,6722,1983,03126 525
18 Pays de la Loire1 1111 647 66237 97723,0529,2591,72103 2381 000 000
2 Aisne117276 7687 38926,7015,8382,1083 375
60 Oise303425 3298 65020,3435,0377,0664 974
80 Somme281290 9609 89834,0228,39109,2478 487
19 Picardie701993 05725 93726,1227,0390,4973 3151 500 000
16 Charentes207176 4565 56331,5337,2170,7738 993
17 Charente-Maritime277269 15410 67739,6725,9498,58120 620
79 Deux-Sèvres52178 1303 65920,5414,2187,5399 525
86 Vienne220203 5345 47526,9040,1891,4264 108
20 Poitou-Charentes756827 27425 37430,6729,7988,5181 3801 100 000
4 Alpes-de-Haute-Provence3072 3892 02627,9914,8193,7178 863
5 Hautes-Alpes2563 28498715,6025,33
6 Alpes-Maritimes289530 81519 18436,1415,0689,21108 787
13 Bouches-du-Rhône1 868977 03254 24055,5234,4486,6079 915
83 Var259459 62718 63940,5513,9092,22120 533
84 Vaucluse23263 56010 18738,652,26
21 PACA2 4942 366 707105 26344,4823,6987,4386 5664 000 000
1 Ain156279 0063 84713,7940,5570,2357 460
7 Ardèche116146 6172 99320,4138,7685,75101 894
26 Drôme119228 0607 10031,1316,76102,56107 064
38 Isère559596 64711 92619,9946,8790,8080 569
42 Loire139388 10110 37726,7413,4076,02101 257
69 Rhône1 371853 09122 11125,9262,0187,7463 547
73 Savoie282200 5033 52017,5680,1169,8877 522
74 Haute-Savoie207353 8415 29014,9539,1388,9791 235
22 Rhône-Alpes2 9493 045 86667 16422,0543,9185,6574 2172 000 000
France métropolitaine25 59131 310 638903 80428,8728,3190,9590 38437 900 000
96 Guadeloupe26222 23023 892107,511,09
97 Martinique0208 20024 226116,360,00
98 Guyane2073 5707 674104,312,61
99 Réunion13341 10050 876149,150,26
Outre-mer59845 100106 668126,220,55
France entière (1)25 65032 155 7381 010 47231,4225,38
Saint-Pierre-et-Miquelon3
France entière (2)25 653
(1) Source TB 12/95 actualisé 12/97. Le fichier Finess n'étant pas à jour, le nombre de places a été calculé sur la base des données du TB 95, actualisée des créations de places financées en N-1 et N. Pour une meilleure équité, par convention, les dotations des SAO ont fait l'objet d'une conversion en places.
(2) Source INSEE 01/96. Population totale (et non seulement active) appartenant à la tranche vingt - cinquante-neuf ans.
(3) Source CAF-MSA 12/96. En nombre : RMistes du département, de la région/population : nombre de RMistes pour 1 000 habitants (vingt - cinquante-neuf ans) du département, de la région.
(4) Source TS 2, TB 12/95 actualisé 12/97, CAF-MSA 12/96. Rapport nombre de places financées/1 000 RMistes.
(5) Source TB 12/95.
A N N E X E III
Création de places de CHRS 1998. - Projets retenus au niveau régional

DDASS de :
Personne chargée du dossier :
Téléphone : Télécopie :

DÉPARTEMENTSNOM, LOCALISATION,
organisme gestionnaire
du centre d'urgence
faisant l'objet
de la transformation
PUBLIC
accueilli
NOMBRE
de places créées (a)
COÛT MOYEN
de la place créée
(chap. 46-23) (b)
COFINANCEMENTS
maintenus
ECONOMIE
réalisée
sur le chap. 47-21
MONTANT
de la DGF
(1)
Calculés sur 12 mois
Total région(2)
(1) = (a) + (b).
(2) Ce total correspond à la dotation régionale notifiée par la DAS.
Tableau à retourner à la DAS, bureau TS 2, avant le 15 février 1998.

A N N E X E IV
Bilan des créations de places de CHRS 1995, 1996, 1997 et 1998

DDASS de :
Personne chargée du dossier :
Téléphone : Télécopie :

EXERCICESNOM,
localisation,
organisme
gestionnaire
de la structure
DATE
d'ouverture
NOMBRE DE PLACES CRÉÉESCOUT
de la place
chap. 46-23
MONTANT
de la DGF
ECONOMIE
réalisée sur le
chap. 47-21
CHRS
(1)
Transf.ctre
d'urgence
Ateliers
SAO
(2)
Année de la création, calculés sur 12 mois
1995
1996
1997
1998
Total dépt
(1) CHRS : n'inscrire que les places créées ex-nihilo et les extensions.
(2) SAO (service d'accueil d'urgence) : inscrire le nombre de passagers par an.
Tableau à retourner à la DAS, bureau TS 2, avant le 15 novembre 1998.

ANNEXE V
ÉVALUATION QUALITATIVE
CONNAISSANCE DES PUBLICS HÉBERGÉS EN CHRS
ÉVALUATION ENTRÉE-SORTIE

Ce dossier a été élaboré par un groupe de travail DAS/DDASS à partir d'une proposition de la mission d'appui aux CHRS (1994) et de réflexions menées au sein de certaines DRASS et DDASS ainsi que par des associations de CHRS.
Il complète utilement les analyses physiques et financières fournies par l'application « Tableaux de bord CHRS ».
Sa première année d'exploitation expérimentale, portant sur l'année 1997, est destinée à tester la pertinence, la lisibilité et la simplicité des indications. L'objectif, pour la centrale, est de pouvoir disposer de données fondamentales de réflexion et non d'un outil exhaustif de description des activités.
Ce document constitue une annexe obligatoire et intangible au rapport d'activité des CHRS, identique pour chaque association. Ce noyau minimal commun pourra bien évidemment être complété par les développements qui pourront être apportés localement, selon des spécificités ou des préoccupations propres.
Les associations seront au préalable informées avec soin de la finalité, des limites et de la teneur de ce questionnaire.
Puis elles seront invitées à remonter les seules informations requises pour cette analyse, en les déconnectant des données budgétaires, pour le 30 avril 1998 aux DDASS.
Puis chaque DDASS transmettra sous disquette Excel 5 les tableaux dûment remplis à sa DRASS qui fera parvenir ces données et la synthèse régionale, assortie d'éventuelles propositions d'amélioration quant au fond et à la forme de ce document à M. Exertier, direction de l'action sociale, DAS/DSFE avant le 30 juin 1998.
Un retour d'information annuel sera fait par la centrale aux services déconcentrés et aux associations.

CONNAISSANCE DES PUBLICS HÉBERGÉS EN CHRS
ÉVALUATION ENTRÉE-SORTIE

Les indications de remplissage ont été précisées sur le document rendant inutile un guide de remplissage annexé.
Afin de faciliter et de normaliser les calculs, il a été retenu la codification suivante :
AD : nombre total d'admissions (dossiers).
AP : nombre de personnes admises.
AA : nombre d'adultes admis.
SD : nombre total de sorties (dossiers).
SP : nombre de personnes sorties.
SA : nombre d'adultes sortis.

SOMMAIRE

A. - Admission à l'aide sociale à l'hébergement.
A1. Modalités d'entrée.
A2. Origine de l'orientation.
A3. Motif déterminant de la demande d'admission.
B. - Profil des personnes admises au cours de l'année.
B1. Origine géographique.
B2. Age.
B3. Situation familiale.
B4. Qualification.
B5. Liens sociaux.
C. - Sorties.
D. - Prolongations.
E. - Comparaison : entrée - sortie.
E1. Nature des ressources.
E2. Endettement.
E3. Logement.
E4. Emploi.
E5. Santé.
E6. Couverture sociale.
F. - Non-admissions.
Département de :

ANNEXE OBLIGATOIRE AU RAPPORT D'ACTIVITÉ
Hébergement et réadaptation sociale
(sont exclus : DAO, CAVA et centres d'urgence)

Nom de l'établissement :
N° FINESS :

Nombre total de présents dans l'année

Le nombre total de présents durant l'année N est calculé comme la somme des personnes présentes au 31 décembre N-1 à laquelle s'ajoute la somme des personnes entrées durant l'année NNombre total de journées réaliséesNombre de jours d'ouverture

Instructions particulières de remplissage :
aucune modification ne doit être apportée à cette grille

A. - ADMISSION À L'AIDE SOCIALE À L'HÉBERGEMENT
Ne sont à prendre en compte que les admissions intervenues ou en cours entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année considérée.
Nombre total d'admissions à l'aide sociale à l'hébergement
Nombre de dossiers à l'aide sociale pour l'année N (exemple : 1 femme et 3 enfants = 1)AD
Nombre total de personnes admises
Nombre d'adultes et d'enfants admis pour l'année N (exemple : 1 femme et 3 enfants = 4)AP dont nombre d'adultesAA
A. 1. - Modalités d'entrée (nombre de dossiers d'aide sociale)

NOMBRE
% AD

Préparée (après entretien préalable)

En urgence ou immédiate
A. 2. - Origine de l'orientation (nombre de dossiers d'aide sociale)

NOMBRE
% AD

Demande indivudelle de l'intéressé
Famille
CCAS
Service social départemental
Associations
Police, gendarmerie
CAO
Institutions sociales (PJJ, prévention, toxico...)
Structures sanitaires (CHR, CHS)

Autre
A. 3. - Motif déterminant de la demande d'admission : trois choix maximum (dossiers d'aide sociale)

NOMBRE
% AD

Absence de ressources
Rupture familiale (séparation, départ du jeune)
Violences conjugales
Absence de logement ou d'hébergement
Expulsion du logement
Fin d'hospitalisation
Sortie de prison
Arrivée en France
Risque de retrait d'un enfant

Autre
B. - PROFIL DES PERSONNES ADMISES AU COURS DE L'ANNÉE
B. 1. - Origine géographique : un seul choix (nombre de personnes admises à l'aide sociale au cours de l'année considérée)
Nombre de personnes provenant (sur totalité des personnes admises) :

NOMBRE
% AP

Département
Région
Hors région, France
CEE

Hors CEE
B. 2. - Age (nombre d'adultes et d'enfants sur totalité des personnes admises)

NOMBRE
% AP

Moins de 3 ans
3-17 ans
18-24 ans
25-40 ans
41-55 ans

> 55 ans
B. 3. - Situation familiale (nombre de dossiers d'aide sociale au cours de l'année condisérée)

NOMBRE
% AD

Femmes seules
Hommes seuls
Personnes seules avec enfant(s)
Couple avec enfant(s)

Couple sans enfant
B. 4. - Qualification (prise en compte de tous les adultes entrés dans l'année)
Niveau, qualification professionnelle (nombre d'adultes admis dans l'année)

NOMBRE
% AA

Niveau VI : abandon avant la 3e ou enseignement spécialisé
Niveau V bis : niveau CAP, BEP
Niveau V : niveau CAP, BEP validé ou abandon en 2e ou 1re
Niveau IV : brevet technique et bac

Niveau III : supérieur au bac
Durée depuis le dernier emploi (nombre d'adultes admis dans l'année)

NOMBRE
% AA

Jamais travaillé
< = 3 mois
< = 12 mois
> 12 mois

> 24 mois
Passé professionnel

NOMBRE
% AA

Jamais travaillé
Chômeur longue durée
Emplois précaires seulement
Emplois stables multiples

Un seul emploi stable
Niveau général (nombre d'aultes admis dans l'année)

NOMBRE
% AA

Ne maîtrise pas la lecture, le calcul et l'écriture

Maîtrise la lecture, le calcul et l'écriture
B. 5. - Liens sociaux
Nombre de personnes en situation de rupture sociale (squat, à la rue) depuis une période :

NOMBRE
% AA

De 0 à 3 mois
Supérieure à 12 mois

Supérieure à 36 mois
Les personnes possèdent-elles une carte d'identité ?

À L'ENTRÉE
À LA SORTIE
Nombre
% AA
Nombre
% AA

Oui

Non
C. - SORTIES (nombre de personnes sorties au cours de l'année considérée)
Nombre total de sorties
Nombre de dossiers à l'aide sociale ne faisant plus l'objet d'une prise en charge au cours de l'année NSDNombre de personnes sorties dans l'année
Nombre d'adultes et d'enfants ne faisant plus l'objet d'une prise en charge au cours de l'année NSP dont nombre d'adultesSA

NOMBRE
% SP

Départs préparés entre l'établissement et les résidents
Exclusions

Rupture de contrat par le résident
D. - PROLONGATIONS au-delà des six mois réglementaires (en nombre de personnes)

Motif des séjours prolongésNOMBRE
% AD

- pour l'absence de logements
- pour absence d'accompagnement (par exemple : insuffisance de mesures FSL, pas de suivi par le centre)
- pour problèmes de ressources (absentes, insuffisantes)
- pour absence de relais sociaux (HP, cure...)

- pour poursuite du travail avec le résident
E. - COMPARAISON : ENTRÉE-SORTIE
E1. - Nature des ressources (base dossiers aidés : entrée N et sortie N)
Plusieurs types de revenus peuvent constituer les ressources d'un foyer

ENTRÉE% ADSORTIE% SD
Sans ressources
En attente de ressources
RMI
AAH
API
ASSEDIC
Prestations familiales
Revenus d'activité ou de stage
Autres

E2. - Endettement : les impayés et découverts sont à prendre en compte (nombre de dossiers d'aide sociale)
ENDETTEMENTENTRÉE% ADSORTIE% SD
Endettement < 5 000 F
5 000 < endettement < 10 000 F
10 000 < endettement < 20 000 F
Endettement > 20 000 F

DOSSIERS DE SURENDETTEMENTENTRÉE% ADSORTIE% SD
Dossiers déposés

E3. - Logement (nombre de dossiers d'aide sociale)
ENTRÉE% ADSORTIE% SD
A la rue, squat
Etablissement d'hébergement d'urgence (nuit et/ou jour), hôtel
Hébergement précaire (par tiers...)
Structure sanitaire, médico-sociale, sociale, judiciaire
Logement temporaire (ALT, résidences sociales)
Logement autonome :
- parc privé
- par public
Inconnu

E4. - Emploi (nombre d'adultes)
ENTRÉE% AASORTIE% SA
CDI
CDD
Activité d'insertion (chantiers, AI, EI...)
Stage formation :
- qualifiant
- autre
« Petits boulots » passagers
Aucun

E5. - Santé (nombre d'adultes)
ENTRÉE% AASORTIE% SA
Bonne santé, pas d'accompagnement nécessaire
Prise en charge en cours*
Prise en charge mal acceptée
Prise en charge refusée
*Prise en charge en cours :
- bonne liaison entre le CHRS et les partenaires soignants extérieurs - mauvaise liaison entre le CHRS et les partenaires soignants extérieurs
E6. - Couverture sociale (nombre de dossiers)
ENTRÉE% ADSORTIE% SD
Avec
Sans

F. - REFUS D'ADMISSION
Nombre de personnes non admisesdont : - nombre de refus d'admission pour l'absence de places vacantesdont : - inadéquation entre les critères d'accueil du centre et la personne