AS 3 36 172 |
NOR : MESA9730685C
(Texte non paru au Journal officiel)
Références :
Circulaire DAS n° 96-545 du 12 décembre 1996 relative à la campagne budgétaire 1997 des CHRS ;
Circulaire DAS n° 696 du 8 novembre 1996 relative au dispositif d'accueil et d'hébergement d'urgence pour l'hiver 1996-1997 ;
Projet de loi de finances pour 1998.
La ministre de l'emploi et de la solidarité à Madame et Messieurs les préfets de région (direction régionale des affaires sanitaires et sociales) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (direction départementale des affaires sanitaires et sociales) En 1998, l'action des pouvoirs publics vis-à-vis des centres d'hébergement et de réadaptation sociale s'inscrira dans un double contexte :
En ce qui concerne l'accès au logement social des personnes hébergées en CHRS, des efforts soutenus ont été entrepris par les pouvoirs publics depuis plusieurs années pour le rendre plus facile.
Aujourd'hui, les blocages résultent moins d'une insuffisance de l'offre de solutions substitutives que de difficultés d'accès au parc social pour des populations qui, faute d'accompagnement social - lorsqu'il est indiqué - et de garanties de solvabilisation, sont trop souvent contraintes de passer d'une formule de relogement provisoire à l'autre alors qu'elles auraient besoin de stabilité pour se projeter à nouveau dans l'avenir.
L'enjeu de la période actuelle est donc triple :
Aussi convient-il de veiller avec les directions départementales de l'équipement à ce que le dispositif des CHRS et celui des centres d'hébergement d'urgence soient représentés au sein des instances locales chargées de la politique et de l'attribution des logements sociaux.
Concernant le deuxième axe, la présente circulaire s'inscrit dans le cadre des dispositions du décret n° 94-1046 du 6 décembre 1994, relatif aux attributions des DRASS et des DDASS, précisé par la circulaire DAGPB n° 97-53 en date du 27 janvier 1997 relative aux missions des DRASS et des DDASS qui vise notamment à un renforcement de la complémentarité des missions entre les différents échelons territoriaux de l'Etat.
A ce titre, concernant les centres d'hébergement et de réadaptation sociale, la procédure de gestion déconcentrée des enveloppes est reconduite pour 1998, notamment pour la gestion des mesures nouvelles sous une forme simplifiée qui confère aux DRASS et aux DDASS, sous l'autorité des préfets, l'entière responsabilité du choix des projets de création de places nouvelles en tenant compte des orientations retenues par les schémas des CHRS, de l'avis du CROSS et des priorités nationales rappelées ci-après. Les montants des enveloppes régionales pour 1998 ont été déterminés sur la base de critères détaillés dans l'annexe II de la présente circulaire.
Il convient de noter la poursuite de la politique d'élaboration d'outils d'évaluation simples. Ils constituent un noyau minimal d'indicateurs homogènes, obligatoires et susceptibles d'être complétés par des évaluations locales spécifiques. Ainsi, avec le tableau de bord « quantitatif » et la grille d'évaluation qualitative jointe en annexe V de la présente circulaire - et qui sera expérimentée une année durant en grandeur nature -, la DAS, les DRASS et les DDASS seront dotées d'instruments de première approche, identiques et facilement exploitables.
Ces travaux, pour lesquels l'avis d'acteurs de terrain a été sollicité, ont largement bénéficié du concours de représentants des services déconcentrés dont l'apport doit être souligné.
En outre, je vous rappelle l'importance stratégique des outils de connaissance et d'adaptation de l'offre que sont :
Il importe également d'inscrire dans la convention le mode de concours qu'apporte le CHRS en matière d'hébergement immédiat et sans condition (places surnuméraires mobilisables, mise à disposition de personnels au bénéfice du dispositif d'accueil-orientation, affectation d'une part de la DGF aux frais de fonctionnement de ce dispositif partenarial, etc).
J'appelle votre attention sur le fait que les CHRS, à la différence des centres d'accueil d'urgence subventionnables sur des crédits d'intervention sociale (chapitre 47.21) ont à répondre à un certain nombre d'obligations dont l'ouverture toute l'année et la mise en oeuvre d'un accompagnement social d'insertion. S'il s'avérait que des CHRS ne fournissent que le gîte et le couvert aux personnes hébergées, ou fonctionnent de manière temporaire, je vous demanderais d'en tirer les conséquences qui s'imposent en terme de financement et d'habilitation et de me le faire savoir.
D'une façon générale, je vous demande de me faire connaître les points de blocage éventuels qui auraient fait obstacle à la négociation ou à la conclusion des conventions triennales précitées.
I. - LES CRÉDITS DE FONCTIONNEMENT DES CHRS
(CHAPITRE 46.23, ARTICLE 22)
1.1. La gestion de la reconduction des moyens
1° Éléments de bilan de la campagne budgétaire 1997.
a) L'allocation différenciée des ressources.
Comme en 1996, la campagne budgétaire 1997 devait s'employer à moduler les enveloppes départementales en fonction de l'écart entre le coût à la place départemental et le coût régional.
A l'exception de six régions, toutes les DRASS ont procédé à une allocation différenciée des ressources. Ainsi, les dotations départementales ont connu une actualisation allant de - 4,19 % à + 26,61 %.
b) Les modalités de présentation des budgets des CHRS.
Il vous est rappelé que, lorsqu'un gestionnaire de CHRS gère également un dispositif d'aide au logement temporaire (ALT), ce dernier doit donner lieu à l'établissement d'un budget annexe. En aucun cas les dépenses et les recettes de l'ALT ne peuvent être incluses dans le budget propre du CHRS (cf. circulaire DAS/PEL n° 94-90 du 12 décembre 1994).
En revanche, lorsque des allocations logement sont versées, elles s'imputent en recettes en atténuation du budget du CHRS.
c) Les systèmes d'information.
Pour l'exercice 1995, deuxième année d'exploitation du tableau de bord CHRS, le taux de participation des DDASS est élevé ; un seul département n'a pas participé à l'opération. La synthèse nationale diffusée en juin 1997 faisait apparaître les moyennes nationales de tous les ratios et, pour les principaux indicateurs, les moyennes départementales et régionales.
Cet outil appelle une explication locale plus approfondie, mettant en valeur la lecture de chaque ratio pour caractériser d'abord le dispositif des établissements puis leurs facteurs de coûts. Certaines régions ont déjà spontanément fait leurs propres synthèses, qui font ressortir leurs particularités et les perspectives qu'appelle la détermination d'une véritable politique régionale. Certains établissements, avec les DDASS, ont également conçu des tableaux d'analyse complémentaires apportant d'autres informations de nature plus qualitative ou plus détaillée.
Ces initiatives témoignent qu'une réflexion collective riche permet aux financements d'être le support d'une politique de lutte contre l'exclusion sociale adaptée aux situations diversifiées. Toutefois, le tableau de bord national est la référence collective sur laquelle reposeront tous les échanges entre établissements et autorités de tarification, puis entre services déconcentrés et administration centrale ; ils ne seront toutefois utiles qu'autant qu'ils seront coordonnés avec les items du tableau de bord.
La synthèse nationale pour l'année 1995 révèle que 14 départements affichaient un taux d'occupation départemental inférieur à 85 % et un ratio d'encadrement supérieur à 0,30. Votre attention est donc particulièrement appelée cette année sur la situation des centres qui enregistrent simultanément un taux d'occupation faible et un taux d'encadrement supérieur à 0,30 ETP/place financée.
Ce constat doit susciter des interrogations sur la pertinence de l'adéquation des moyens aux besoins et sur l'évolution nécessaire des structures, qui s'accompagnerait d'une réorientation des financements. Les gestionnaires des centres concernés devraient être invités prioritairement à proposer un plan progressif d'adaptation de leur établissement.
Par ailleurs, votre attention est appelée sur la persistance d'incohérences entre les différentes sources statistiques (FINESS, ES, TB). Une mise à jour systématique du fichier FINESS est nécessaire non seulement parce qu'il constitue le fichier source de nombreuses applications informatiques, mais également parce que c'est le seul outil pouvant être consulté en temps réel. De plus, en matière d'allocation de ressources, la Direction de l'action sociale est amenée à s'appuyer sur certaines données du fichier FINESS, notamment celles relatives aux capacités.
2° La gestion 1998.
a) Les facteurs de progression des coûts des établissements.
Globalement, la progression des coûts des établissements ne devrait pas dépasser 0,86 % compte tenu d'un ratio de dépenses de personnel de 67 %.
L'effet report de la mesure générale de 1997 est évalué à 0,46 % de la masse salariale. A ce propos, je vous rappelle que la délégation aux DDASS des crédits de reconduction 1997 comprenait une provision pour la revalorisation de la valeur du point prévue pour l'année 1997 à hauteur de 0,54 % de la masse salariale. Cette provision correspondait à une augmentation de la valeur du point de 0,5 en niveau au 1er mars et de 0,5 en niveau au 1er octobre pour l'année 1997. L'effet report de 0,46 % représente donc l'incidence en année pleine de cette mesure salariale.
Le GVT solde est normé à 0,80 % de la masse salariale.
Dans l'hypothèse où le Gouvernement déciderait en cours d'année une augmentation générale des rémunérations, des dotations spécifiques seront notifiées et déléguées.
Il vous est rappelé que la reconduction 1997 comportait notamment une provision pour le financement de l'indemnité des dimanches et jours fériés des personnels relevant des accords SOP. Cette provision doit être toujours préservée, cette indemnité n'ayant pas encore fait l'objet d'un agrément pour les accords SOP.
b) La procédure et le calendrier.
Les préfets de région (DRASS) feront connaître à la direction de l'action sociale, bureau TS2 pour le 1er février 1998 la répartition départementale de la dotation régionale initiale notifiée dans le tableau figurant en annexe I. Cette répartition des crédits s'inscrira dans un objectif de rééquilibrage au vu notamment des disparités de moyens existants entre les départements de la région et de l'analyse commune DRASS/DDASS de la structure des coûts des CHRS à partir du tableau de bord.
Une dotation représentant 25 % des crédits reconductibles alloués en 1997 sera déléguée directement aux départements afin de leur permettre d'effectuer les premiers versements mensuels aux établissements. Le complément sera délégué au premier trimestre en fonction des répartitions recommandées par les DRASS.
Par ailleurs, avant le 1er septembre de chaque année, les crédits sans emploi devront être remontés au bureau TS2. Ils devront au préalable avoir fait l'objet d'une discussion au sein de la région visant à proposer prioritairement une redistribution des crédits au bénéfice des autres départements de la région.
De même, d'une façon générale, les incidents graves qui pourraient intervenir dans les CHRS doivent être portés sans délais à la connaissance de la Direction de l'action sociale de même que les modifications importantes d'activité (fermeture totale ou partielle, transfert de gestion...).
1.2. La gestion des mesures nouvelles pour 1998
1° Les objectifs des créations de places.
Le projet de loi de finances (PLF 1998) prévoit la création de 500 places supplémentaires d'hébergement. Cette mesure est destinée à poursuivre le programme de transformation de places d'hébergement d'urgence - jusqu'à présent financées sur des crédits non pérennes - en places de CHRS.
La transformation de places d'hébergement d'urgence et de nuit en places de CHRS doit permettre d'offrir aux personnes et familles accueillies une prestation de qualité qui intègre un bilan social et une démarche d'insertion. Cette transformation suppose, bien entendu, que le centre ne soit pas seulement ouvert la nuit mais aussi durant la journée, et ceci pendant toute l'année.
Par ailleurs, le centre doit être intégré à la procédure d'évaluation et de régulation des entrées sorties pilotée par la DDASS et, lorsqu'il existe, au dispositif d'accueil, d'orientation et de gestion des places disponibles.
Il est prévu, dans le cadre du projet de loi sur la prévention et la lutte contre les exclusions, un élargissement des missions des structures d'hébergement et de réinsertion sociale. Dans l'attente de ce texte et des dispositions réglementaires qui en découleront, la création de ce type de structures (dispositifs d'accueil et d'orientation, accueils de jour, ateliers...) n'est pas éligible au titre de l'enveloppe des CHRS en 1998.
2° Les publics.
Ces places sont destinées à accueillir et à accompagner les publics qui sont les moins pris en compte localement, en fonction des priorités dégagées dans les schémas départementaux et de l'évolution récente des besoins. La priorité doit être donnée aux personnes les plus vulnérables : jeunes, familles, sortants de prison ainsi qu'aux accueils mères-enfants qui ne relèvent pas de la compétence du département.
3° Les types d'hébergement.
Dans tous les cas, l'hébergement ou le logement doit être effectif. Il y aura lieu de privilégier les types d'hébergement facteurs d'insertion : baux glissants qui évitent de nouvelles ruptures, logements banalisés. Il est rappelé que les places « ALT » ne peuvent être créées au titre des CHRS.
4° Procédure.
Dans le cadre de la déconcentration, il appartient aux préfets de région (DRASS) de répartir la dotation fixée pour chacune des régions où la transformation de places d'urgence en places de CHRS est le plus nécessaire.
Les dotations notifiées en annexe II sont calculées en fonction des données régionales : taux d'équipement rapporté au nombre de RMistes, taux d'occupation des CHRS, prix de revient à la place. Il est en effet indispensable que les mesures nouvelles contribuent à un rééquilibrage entre les différentes régions.
Les préfets de département (DDASS) qui souhaitent proposer des transformations de places d'urgence en places de CHRS, adresseront au préfet de région (DRASS) leurs projets en tenant compte des priorités énoncées ci-dessus.
Les préfets de région (DRASS) analyseront les projets qui leur auront été soumis et, dans leurs arbitrages, s'attacheront à ce que ces créations de places de CHRS contribuent à une meilleure répartition entre départements en fonction des besoins réels et des contextes locaux (situations socio-économiques, zones d'attraction....). Toutefois, le montant de la dotation à répartir étant limité, il y aura lieu de ne retenir que des opérations significatives et d'éviter un trop grand éparpillement.
Les projets dont le coût - après étude - s'avérerait excessif devront être ramenés à un niveau acceptable. Il conviendra également de s'assurer que les cofinancements seront maintenus.
Les préfets de région (DRASS) dresseront la liste des projets retenus dans le cadre de la dotation régionale.
Les DRASS transmettront à la DAS (bureau TS2) avant le 15 février 1998 le tableau joint en annexe III pour délégation de crédits aux DDASS. Les crédits seront délégués sur 9 mois.
En 1997, plusieurs départements n'ont pu, pour des raisons diverses, créer les places notifiées au niveau national alors que des projets prioritaires dans d'autres régions ou d'autres départements n'avaient pu être retenus. Ces places - autorisées mais non créées en 1997 - ne sont pas pour autant acquises en 1998 et sont soumises à la même procédure que les autres projets.
Je vous demande de prendre toutes les mesures nécessaires pour ne retenir en 1998 que les projets dont l'ouverture sera effective dans l'année. Si, compte tenu de ces éléments, la dotation de certaines régions dépassait les besoins identifiés, il conviendrait de le signaler au bureau TS2 avant le 15 février 1998 afin que cette dotation puisse être réaffectée à une autre région.
5° Bilan des créations de places de CHRS de 1995 à 1998.
Afin de faire face à la montée des phénomènes d'exclusion, un nombre important de places de CHRS ont été créées depuis 1995. La programmation portait sur 500 places en 1995, 500 en 1996, 1 000 en 1997, soit au total 2 000 nouvelles places qui vont être complétées par un nouveau programme de 500 places en 1998.
Le moment est venu de faire un bilan précis des opérations qui ont été réalisées dans ce cadre. A cet effet, les DDASS concernées par ces mesures rempliront la fiche prévue à l'annexe IV et la transmettront à la DAS avant le 15 novembre 1998.
II. - LES CRÉDITS D'INTERVENTION POUR L'URGENCE SOCIALE
IMPUTÉS SUR LE CHAPITRE 47.21, ARTICLE 70
Cette ligne budgétaire finance les actions déconcentrées d'intégration et de lutte contre l'exclusion. Les interventions en vue de répondre à l'urgence sociale constituent la principale utilisation, mais d'autres postes sont également concernés : mesures d'aide à l'insertion (appui social individualisé, notamment, actions de soutien en direction des jeunes fonds d'aide aux jeunes, opération ville-vie-vacances,...).
Les DDASS reçoivent une dotation globale qu'il leur appartient de répartir entre ces diverses affectations, de sorte que l'on ne saurait préjuger de leur poids respectif. On constate, cependant, que sur les 507 MF délégués aux DDASS en 1996, 328 MF, soit près des 2/3 ont été consacrés à répondre à l'urgence sociale. Sont inclus le financement ou le cofinancement d'actions destinées à assurer l'accueil et l'hébergement d'urgence (y compris les lieux d'accueil de jour, les dispositifs d'accueil et d'orientation et les samu sociaux), l'aide alimentaire, les secours d'urgence, l'aide aux impayés d'énergie, l'accompagnement social lié au logement d'extrême urgence.
Par lettre adressée le 30 octobre 1997 aux préfets, Mme la ministre a donné pour instruction d'assurer pendant la période hivernale l'accueil et l'hébergement des personnes sans domicile fixe, dans les meilleures conditions, quelles que soient les conditions climatiques. L'attention doit être apportée à la situation des personnes les plus vulnérables au sein de la population des sans-abri. La mise en place d'équipes mobiles qui ont pour mission, notamment par grand froid, d'aller au-devant des personnes sans abri qui ne rejoignent pas d'elles-mêmes un abri convenable doit être poursuivie ainsi que celle de lits infirmiers permettant d'accueillir des personnes malades mais dont l'état ne justifie pas une hospitalisation. Le numéro d'urgence à trois chiffres, le 115 « Accueil sans-abri », qui se substitue au précédent numéro vert à dix chiffres, a été mis en service, début octobre. Ce dispositif d'accueil, conçu à l'origine pour fonctionner essentiellement en période hivernale, doit maintenant être organisé comme un dispositif permanent, la majorité des places étant ouvertes tout au long de l'année.
La circulaire budgétaire DAGPB notifiant, comme chaque année, les crédits dont vous disposerez pour 1998, vous parviendra au tout début de l'exercice. Elle précisera la dotation dont vous bénéficierez au titre du chapitre 47.21, article 70. Comme les années précédentes, vous percevrez, courant décembre, une avance égale à 25 % de la dotation que vous avez reçue au titre de l'exercice 1997. Début mars, vous percevrez une nouvelle dotation portant vos ressources à 80 % du montant prévu pour l'année, le solde de 20 % vous étant versé, en juin.
Les crédits inscrits au PLF 1998 sur cette ligne budgétaire s'élèvent à 549 MF, contre 572 MF en 1997, soit une diminution de 23 MF. Les ressources qui vous seront allouées à ce titre seront donc légèrement inférieures à celles que vous avez reçues sur 1997. Cette réduction ne devrait pas, dans l'ensemble pas, occasionner de difficultés. En effet, les 500 places de CHRS créées cette année par transformation de places d'hébergement d'urgence se traduisent sur le chapitre 46.23 par une dotation supplémentaire de 42 MF.
Enfin, la majorité des mille places de CHRS créées en 1997 correspond également à une transformation de places d'urgence imputées auparavant sur le chapitre 47.21, et cette transformation jouera en 1998 en année pleine.
Je vous rappelle, qu'en vertu de la circulaire interministérielle du 7 juin 1996, parue au Journal officiel du 12 juin 1996, des conventions pluriannuelles d'une durée maximale de trois ans peuvent être conclues avec des associations loi de 1901. En 1997, le montant des crédits affectés à cette catégorie de conventions ne devait pas excéder le tiers du montant total des crédits alloués à des associations de la loi de 1901.
Par circulaire du 29 mai 1997, je vous ai invité à conclure des conventions de cette nature avec les associations avec lesquelles vous avez les liens les plus étroits. Cette année, de nouvelles conventions pluriannuelles peuvent être conclues, à condition que le montant total des crédits concernés n'excède pas la moitié du total des crédits alloués à des associations loi de 1901.
Je vous recommande donc de poursuivre et d'amplifier le recours à cette procédure, qui permet de renforcer le partenariat entre les associations et l'Etat, qui simplifie les formalités et qui assure aux associations une certaine sécurité dans la durée.
Enfin, en vue d'approfondir et de rationaliser le processus de déconcentration, il est prévu qu'en 1999, les crédits imputés sur le chapitre 47.21, article 70 soient répartis sur proposition des DRASS, après concertation avec les DDASS.
Le directeur de l'action sociale,
P. Gauthier
ANNEXE I
Actualisation à 0,86 % des dotations régionales chrs 1998
DÉPARTEMENTS ET RÉGIONS | TOTAL PLACES fin en N | BASE au 31-12-1997 | PRIX DE REVIENT par place (tb 95) | MONTANT de l'actualisation | DOTATION 1998 initiale | |
---|---|---|---|---|---|---|
67 | Bas-Rhin | 280 | 22 720 846 | 82 327 | ||
68 | Haut-Rhin | 327 | 31 929 143 | 95 323 | ||
1 Alsace | 607 | 54 649 989 | 89 642 | 469 990 | 55 119 979 | |
24 | Dordogne | 59 | 9 157 304 | 129 559 | ||
33 | Gironde | 264 | 30 086 761 | 74 512 | ||
40 | Landes | 38 | 3 542 818 | 97 831 | ||
47 | Lot-et-Garonne | 102 | 11 648 561 | 113 603 | ||
64 | Pyrénées-Atlantiques | 264 | 26 188 996 | 102 769 | ||
2 Aquitaine | 727 | 80 624 440 | 96 513 | 693 370 | 81 317 810 | |
3 | Allier | 76 | 8 853 101 | 111 431 | ||
15 | Cantal | 24 | 4 402 527 | 118 423 | ||
43 | Haute-Loire | 57 | 4 193 685 | 71 071 | ||
63 | Puy-de-Dôme | 84 | 11 333 977 | 143 656 | ||
3 Auvergne | 241 | 28 783 290 | 116 451 | 247 536 | 29 030 826 | |
21 | Côte-d'Or | 594 | 37 849 098 | 75 525 | ||
58 | Nièvre | 102 | 6 920 213 | 74 674 | ||
71 | Saône-et-Loire | 122 | 14 180 845 | 128 413 | ||
89 | Yonne | 44 | 6 115 033 | 103 485 | ||
4 Bourgogne | 862 | 65 065 190 | 83 339 | 559 561 | 65 624 751 | |
22 | Côtes-d'Armor | 107 | 9 111 133 | 93 455 | ||
29 | Finistère | 155 | 14 611 646 | 101 657 | ||
35 | Ille-et-Vilaine | 423 | 36 323 271 | 96 309 | ||
56 | Morbihan | 121 | 24 465 820 | 180 947 | ||
5 Bretagne | 806 | 84 511 870 | 110 400 | 726 802 | 85 238 672 | |
18 | Cher | 163 | 10 581 790 | 82 938 | ||
28 | Eure-et-Loir | 100 | 8 135 525 | 101 961 | ||
36 | Indre | 47 | 5 511 560 | 105 278 | ||
37 | Indre-et-Loire | 256 | 19 284 150 | 83 440 | ||
41 | Loir-et-Cher | 149 | 13 997 072 | 98 793 | ||
45 | Loiret | 155 | 12 702 041 | 89 840 | ||
6 Centre | 870 | 70 212 139 | 89 924 | 603 824 | 70 815 963 | |
8 | Ardennes | 152 | 10 962 190 | 56 764 | ||
10 | Aube | 192 | 16 318 340 | 76 681 | ||
51 | Marne | 203 | 17 968 357 | 84 422 | ||
52 | Haute-Marne | 161 | 4 240 543 | 49 125 | ||
7 Champagne-Ardenne | 708 | 49 489 430 | 70 671 | 425 609 | 49 915 039 | |
20A | Corse-du-Sud | 20 | 1 802 850 | 162 775 | ||
20B | Haute-Corse | 52 | 3 922 516 | 83 228 | ||
8 Corse | 72 | 5 725 366 | 104 161 | 49 238 | 5 774 604 | |
25 | Doubs | 187 | 17 879 532 | 102 296 | ||
39 | Jura | 58 | 3 406 152 | 83 372 | ||
70 | Haute-Saône | 14 | 4 128 824 | 114 311 | ||
90 | Territoire de Belfort | 13 | 4 179 490 | 18 533 | ||
9 Franche-Comté | 272 | 29 593 998 | 98 981 | 254 508 | 29 848 506 | |
75 | Paris | 1 997 | 254 929 728 | 99 218 | ||
77 | Seine-et-Marne | 284 | 22 686 419 | 73 348 | ||
78 | Yvelines | 414 | 40 446 666 | 100 221 | ||
91 | Essonne | 377 | 38 843 342 | 122 346 | ||
92 | Hauts-de-Seine | 241 | 79 220 623 | 132 916 | ||
93 | Seine-Saint-Denis | 851 | 55 014 669 | 70 206 | ||
94 | Val-de-Marne | 483 | 53 615 551 | 115 344 | ||
95 | Val-d'Oise | 315 | 27 110 356 | 97 533 | ||
10 Ile-de-France | 4 962 | 571 867 354 | 97 785 | 4 918 059 | 576 785 413 | |
11 | Aude | 38 | 3 274 726 | 90 875 | ||
30 | Gard | 119 | 13 136 932 | 124 517 | ||
34 | Hérault | 298 | 33 781 965 | 121 831 | ||
48 | Lozère | 10 | 649 473 | 42 169 | ||
66 | Pyrénées-Orientales | 75 | 8 596 827 | 135 689 | ||
11 Languedoc-Roussillon | 540 | 59 439 923 | 121 116 | 511 183 | 59 951 106 | |
19 | Corrèze | 41 | 7 058 832 | 101 723 | ||
23 | Creuse | 37 | 2 527 141 | 115 637 | ||
87 | Haute-Vienne | 70 | 10 774 488 | 121 524 | ||
12 Limousin | 148 | 20 360 461 | 114 567 | 175 100 | 20 535 561 | |
54 | Meurthe-et-Moselle | 1 001 | 64 685 068 | 78 204 | ||
55 | Meuse | 141 | 13 801 369 | 106 026 | ||
57 | Moselle | 833 | 65 149 695 | 92 650 | ||
88 | Vosges | 129 | 10 614 727 | 90 767 | ||
13 Lorraine | 2 104 | 154 250 859 | 86 473 | 1 326 557 | 155 577 416 | |
9 | Ariège | 52 | 4 651 626 | 93 802 | ||
12 | Aveyron | 16 | 797 622 | 58 058 | ||
31 | Haute-Garonne | 517 | 42 994 644 | 85 246 | ||
32 | Gers | 15 | 1 640 343 | 125 265 | ||
46 | Lot | 59 | 7 102 541 | 138 334 | ||
65 | Hautes-Pyrénées | 130 | 5 377 308 | 56 480 | ||
81 | Tarn | 44 | 4 110 148 | 168 202 | ||
82 | Tarn-et-Garonne | 60 | 4 986 952 | 103 461 | ||
14 Midi-Pyrénées | 893 | 71 661 184 | 91 482 | 616 286 | 72 277 470 | |
59 | Nord | 1 413 | 125 056 313 | 98 938 | ||
62 | Pas-de-Calais | 494 | 43 207 166 | 109 307 | ||
15 Nord-Pas-de-Calais | 1 907 | 168 263 479 | 101 345 | 1 447 066 | 169 710 545 | |
14 | Calvados | 180 | 22 108 283 | 146 789 | ||
50 | Manche | 85 | 8 435 721 | 103 001 | ||
61 | Orne | 35 | 6 431 660 | 169 606 | ||
16 Basse-Normandie | 300 | 36 975 664 | 135 962 | 317 991 | 37 293 655 | |
27 | Eure | 254 | 15 274 064 | 70 058 | ||
76 | Seine-Maritime | 1 211 | 97 026 033 | 72 170 | ||
17 Haute-Normandie | 1 465 | 112 300 097 | 71 834 | 965 781 | 113 265 878 | |
44 | Loire-Atlantique | 498 | 52 338 081 | 117 887 | ||
49 | Maine-et-Loire | 213 | 24 988 423 | 73 548 | ||
53 | Mayenne | 84 | 10 930 919 | 128 063 | ||
72 | Sarthe | 215 | 16 329 155 | 81 288 | ||
85 | Vendée | 93 | 14 606 650 | 126 525 | ||
18 Pays de la Loire | 1 103 | 119 193 228 | 103 238 | 1 025 062 | 120 218 290 | |
2 | Aisne | 117 | 9 507 307 | 83 375 | ||
60 | Oise | 303 | 18 706 033 | 64 974 | ||
80 | Somme | 281 | 21 791 709 | 78 487 | ||
19 Picardie | 701 | 50 005 049 | 73 315 | 430 043 | 50 435 092 | |
16 | Charentes | 290 | 10 251 565 | 38 993 | ||
17 | Charente-Maritime | 189 | 28 410 244 | 120 620 | ||
79 | Deux-Sèvres | 52 | 5 609 992 | 99 525 | ||
86 | Vienne | 220 | 13 808 425 | 64 108 | ||
20 Poitou-Charentes | 751 | 58 080 226 | 81 380 | 499 490 | 58 579 716 | |
4 | Alpes-de-Haute-Provence | 30 | 2 361 314 | 78 863 | ||
5 | Hautes-Alpes | 25 | 1 505 265 | |||
6 | Alpes-Maritimes | 289 | 31 815 830 | 108 787 | ||
13 | Bouches-du-Rhône | 1 868 | 129 049 880 | 79 915 | ||
83 | Var | 259 | 26 280 995 | 120 533 | ||
84 | Vaucluse | 0 | 14 017 980 | |||
21 PACA | 2 471 | 205 031 263 | 86 566 | 1 763 269 | 206 794 532 | |
1 | Ain | 156 | 9 020 922 | 57 460 | ||
7 | Ardèche | 116 | 11 947 106 | 101 894 | 119 | |
26 | Drôme | 119 | 11 882 046 | 107 064 | ||
38 | Isère | 559 | 47 075 523 | 80 569 | ||
42 | Loire | 139 | 13 064 181 | 101 257 | ||
69 | Rhône | 1 371 | 93 253 161 | 63 547 | ||
73 | Savoie | 276 | 21 044 222 | 77 522 | ||
74 | Haute-Savoie | 207 | 16 392 396 | 91 235 | ||
22 Rhône-Alpes | 2 943 | 223 679 557 | 74 217 | 1 923 644 | 225 603 201 | |
France métropolitaine | 25 453 | 2 319 764 058 | 90 384 | 19 949 969 | 2 339 714 025 | |
971 | Guadeloupe | nd | 2 380 954 | nd | 20 476 | 2 401 430 |
972 | Martinique | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
973 | Guyane | nd | 1 006 899 | nd | 8 659 | 1 015 558 |
974 | Réunion | nd | 5 693 123 | nd | 48 961 | 5 742 084 |
975 | Saint-Pierre-et-Miquelon | nd | 200 001 | nd | 1 720 | 201 721 |
France entière | 2 329 045 035 | 20 029 785 | 2 349 074 818 | |||
2 349 074 820 | ||||||
Masse | Taux | 2 | ||||
Effet report MG 97 | 0,46 | 0,31 | 7 261 347 | - 20 029 783 | ||
GVT | 0,8 | 0,54 | 12 648 798 | |||
Mesure catégorielle | 0,02 | 0,01 | 234 237 | |||
Total | 1,28 | 0,86 | 20 144 382 | |||
Budget reconduction 1997 | 2 342 370 000 | 20 144 382 | 20 235 942 | |||
Valeur du point 98 | 0,5 | 0,34 | 7 964 058 | |||
Total | 1,78 | 1,2 | 28 108 440 |
DÉPARTEMENTS ET RÉGIONS | PLACES (1) financées | POPULATION 20-59 ans (2) RMISTES (3) | TAUX (4) équipement nb pl/1 000 RMistes | TAUX (5) d'occupation | PRIX (6) de revient par place | DOTATION régionale 1998 | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
En nombre | Population | |||||||
67 Bas-Rhin | 280 | 552 465 | 10 828 | 19,60 | 25,86 | 104,99 | 82 327 | |
68 Haut-Rhin | 338 | 378 369 | 5 906 | 15,61 | 57,23 | 87,59 | 95 323 | |
1 Alsace | 618 | 930 834 | 16 734 | 17,98 | 36,93 | 95,20 | 89 642 | 800 000 |
24 Dordogne | 59 | 193 024 | 5 777 | 29,93 | 10,21 | 88,72 | 129 559 | |
33 Gironde | 264 | 705 704 | 22 905 | 32,46 | 11,53 | 88,57 | 74 512 | |
40 Landes | 38 | 163 936 | 3 881 | 23,67 | 9,79 | 78,26 | 97 831 | |
47 Lot-et-Garonne | 108 | 155 061 | 5 240 | 33,79 | 20,61 | 93,90 | 113 603 | |
64 Pyrénées-Atlantiques | 271 | 309 127 | 9 277 | 30,01 | 29,21 | 106,00 | 102 769 | |
2 Aquitaine | 740 | 1 526 852 | 47 080 | 30,83 | 15,72 | 95,80 | 96 513 | 2 400 000 |
3 Allier | 76 | 176 746 | 5 475 | 30,98 | 13,88 | 78,63 | 111 431 | |
15 Cantal | 24 | 78 781 | 1 858 | 23,58 | 12,92 | 74,11 | 118 423 | |
43 Haute-Loire | 57 | 105 387 | 1 564 | 14,84 | 36,45 | 61,34 | 71 071 | |
63 Puy-de-Dôme | 84 | 332 547 | 8 087 | 24,32 | 10,39 | 97,81 | 143 656 | |
3 Auvergne | 241 | 693 461 | 16 984 | 24,49 | 14,19 | 81,72 | 116 451 | 0 |
21 Côte-d'Or | 594 | 276 239 | 5 096 | 18,45 | 116,56 | 116,92 | 75 525 | |
58 Nièvre | 102 | 113 097 | 3 450 | 30,50 | 29,57 | 53,68 | 74 674 | |
71 Saône-et-Loire | 122 | 283 414 | 5 849 | 20,64 | 20,86 | 94,02 | 128 413 | |
89 Yonne | 44 | 167 006 | 3 580 | 21,44 | 12,29 | 102,75 | 103 485 | |
4 Bourgogne | 862 | 839 756 | 17 975 | 21,41 | 47,96 | 107,19 | 83 339 | 800 000 |
22 Côtes-d'Armor | 107 | 269 117 | 5 778 | 21,47 | 18,52 | 82,87 | 93 455 | |
29 Finistère | 164 | 441 321 | 9 594 | 21,74 | 17,09 | 86,26 | 101 657 | |
35 Ille-et-Vilaine | 435 | 453 568 | 7 881 | 17,38 | 55,20 | 100,20 | 96 309 | |
56 Morbihan | 143 | 329 031 | 6 090 | 18,51 | 23,48 | 98,76 | 180 947 | |
5 Bretagne | 849 | 1 493 037 | 29 343 | 19,65 | 28,93 | 95,49 | 110 400 | 1 100 000 |
18 Cher | 163 | 168 998 | 4 983 | 29,49 | 32,71 | 69,98 | 82 938 | |
28 Eure-et-Loir | 100 | 219 974 | 4 088 | 18,58 | 24,46 | 89,45 | 101 961 | |
36 Indre | 47 | 116 780 | 2 130 | 18,24 | 22,07 | 95,84 | 105 278 | |
37 Indre-et-Loire | 256 | 292 507 | 7 294 | 24,94 | 35,10 | 94,69 | 83 440 | |
41 Loir-et-Cher | 149 | 159 833 | 3 543 | 22,17 | 42,05 | 83,88 | 98 793 | |
45 Loiret | 166 | 331 492 | 7 013 | 21,16 | 23,67 | 97,76 | 89 840 | |
6 Centre | 881 | 1 289 584 | 29 051 | 22,53 | 30,33 | 87,94 | 89 924 | 1 000 000 |
8 Ardennes | 152 | 149 551 | 5 611 | 37,52 | 27,09 | 36,43 | 56 764 | |
10 Aube | 196 | 152 999 | 4 278 | 27,96 | 45,82 | 104,51 | 76 681 | |
51 Marne | 203 | 310 677 | 8 223 | 26,47 | 24,69 | 80,51 | 84 422 | |
52 Haute-Marne | 161 | 102 278 | 2 140 | 20,92 | 75,23 | 105,31 | 49 125 | |
7 Champagne-Ardenne | 712 | 715 505 | 20 252 | 28,30 | 35,16 | 80,53 | 70 671 | 900 000 |
20A Corse-du-Sud | 20 | 66 951 | 3 970 | 59,30 | 5,04 | 120,35 | 162 775 | |
20B Haute-Corse | 52 | 71 659 | 3 701 | 51,65 | 14,05 | 59,82 | 83 228 | |
8 Corse | 72 | 138 610 | 7 671 | 55,34 | 9,39 | 75,75 | 104 161 | 0 |
25 Doubs | 187 | 265 836 | 6 109 | 22,98 | 30,61 | 87,87 | 102 296 | |
39 Jura | 58 | 129 750 | 1 886 | 14,54 | 30,75 | 72,58 | 83 372 | |
70 Haute-Saône | 14 | 119 024 | 2 253 | 18,93 | 6,21 | 41,55 | 114 311 | |
90 Territoire de Belfort | 13 | 73 994 | 1 930 | 26,08 | 6,74 | 75,98 | 18 533 | |
9 Franche-Comté | 272 | 588 604 | 12 178 | 20,69 | 22,34 | 82,70 | 98 981 | 900 000 |
75 Paris | 1 997 | 1 276 268 | 49 716 | 38,95 | 40,17 | 92,45 | 99 218 | |
77 Seine-et-Marne | 284 | 700 670 | 9 664 | 13,79 | 29,39 | 99,08 | 73 348 | |
78 Yvelines | 414 | 796 535 | 11 107 | 13,94 | 37,27 | 84,03 | 100 221 | |
91 Essonne | 377 | 674 411 | 11 651 | 17,28 | 32,36 | 91,78 | 122 346 | |
92 Hauts-de-Seine | 241 | 786 659 | 19 464 | 24,74 | 12,38 | 96,37 | 132 916 | |
93 Seine-Saint-Denis | 851 | 804 532 | 33 637 | 41,81 | 25,30 | 96,92 | 70 206 | |
94 Val-de-Marne | 483 | 699 099 | 19 564 | 27,98 | 24,69 | 96,50 | 115 344 | |
95 Val-d'Oise | 315 | 647 547 | 14 310 | 22,10 | 22,01 | 102,09 | 97 533 | |
10 Ile-de-France | 4 962 | 6 385 721 | 169 113 | 26,48 | 29,34 | 93,99 | 97 785 | 7 000 000 |
11 Aude | 41 | 155 878 | 7 351 | 47,16 | 5,58 | 119,16 | 90 875 | |
30 Gard | 119 | 326 000 | 16 764 | 51,42 | 7,10 | 95,50 | 124 517 | |
34 Hérault | 298 | 456 678 | 24 948 | 54,63 | 11,94 | 89,75 | 121 831 | |
48 Lozère | 10 | 36 324 | 505 | 13,90 | 19,80 | 90,77 | 42 169 | |
66 Pyrénées-Orientales | 75 | 193 073 | 11 782 | 61,02 | 6,37 | 81,83 | 135 689 | |
11 Languedoc-Roussillon | 543 | 1 167 953 | 61 350 | 52,53 | 8,85 | 91,10 | 121 116 | 4 000 000 |
19 Corrèze | 41 | 118 042 | 2 511 | 21,27 | 16,33 | 90,46 | 101 723 | |
23 Creuse | 37 | 59 727 | 1 584 | 26,52 | 23,36 | 62,78 | 115 637 | |
87 Haute-Vienne | 70 | 184 579 | 5 010 | 27,14 | 13,97 | 91,34 | 121 524 | |
12 Limousin | 148 | 362 348 | 9 105 | 25,13 | 16,25 | 97,68 | 114 567 | 800 000 |
54 Meurthe-et-Moselle | 1 009 | 381 004 | 11 718 | 30,76 | 86,11 | 98,69 | 78 204 | |
55 Meuse | 141 | 97 409 | 2 343 | 24,05 | 60,18 | 83,42 | 106 026 | |
57 Moselle | 833 | 550 087 | 12 614 | 22,93 | 66,04 | 99,40 | 92 650 | |
88 Vosges | 129 | 195 352 | 3 985 | 20,40 | 32,37 | 95,84 | 90 767 | |
13 Lorraine | 2 112 | 1 223 852 | 30 660 | 25,05 | 68,88 | 97,68 | 86 473 | 8 000 000 |
9 Ariège | 52 | 67 186 | 2 678 | 39,86 | 19,42 | 85,94 | 93 802 | |
12 Aveyron | 16 | 130 237 | 1 935 | 14,86 | 8,27 | 56,21 | 58 058 | |
31 Haute-Garonne | 520 | 565 961 | 21 462 | 37,92 | 24,23 | 88,27 | 85 246 | |
32 Gers | 15 | 86 756 | 1 645 | 18,96 | 9,12 | 64,58 | 125 265 | |
46 Lot | 59 | 77 103 | 1 863 | 24,16 | 31,67 | 73,74 | 138 334 | |
65 Hautes-Pyrénées | 130 | 115 778 | 3 157 | 27,27 | 41,18 | 81,63 | 56 480 | |
81 Tarn | 44 | 171 282 | 4 533 | 26,47 | 9,71 | 96,24 | 168 202 | |
82 Tarn-et-Garonne | 60 | 106 218 | 3 305 | 31,12 | 18,15 | 104,81 | 103 461 | |
14 Midi-Pyrénées | 896 | 1 320 521 | 40 578 | 30,73 | 22,08 | 86,68 | 91 482 | 1 700 000 |
59 Nord | 1 413 | 1 330 112 | 56 793 | 42,70 | 24,88 | 92,20 | 98 938 | |
62 Pas-de-Calais | 494 | 732 384 | 29 461 | 40,23 | 16,77 | 99,87 | 109 307 | |
15 Nord - Pas-de-Calais | 1 907 | 2 062 496 | 86 254 | 41,82 | 22,11 | 93,94 | 101 345 | 4 000 000 |
14 Calvados | 180 | 342 201 | 9 439 | 27,58 | 19,07 | 100,51 | 146 789 | |
50 Manche | 85 | 245 891 | 4 517 | 18,37 | 18,82 | 91,42 | 103 001 | |
61 Orne | 35 | 146 796 | 3 787 | 25,80 | 9,24 | 78,01 | 169 606 | |
16 Basse-Normandie | 300 | 734 888 | 17 743 | 24,14 | 16,91 | 94,73 | 135 962 | 1 300 000 |
27 Eure | 254 | 295 252 | 6 375 | 21,59 | 39,84 | 89,40 | 70 058 | |
76 Seine-Maritime | 1 211 | 660 798 | 23 643 | 35,78 | 51,22 | 79,92 | 72 170 | |
17 Haute-Normandie | 1 465 | 956 050 | 30 018 | 31,40 | 48,80 | 81,43 | 71 834 | 800 000 |
44 Loire-Atlantique | 498 | 586 452 | 16 821 | 28,68 | 29,61 | 93,00 | 117 887 | |
49 Maine-et-Loire | 221 | 379 495 | 8 473 | 22,33 | 26,08 | 91,50 | 73 548 | |
53 Mayenne | 84 | 143 048 | 1 773 | 12,39 | 47,38 | 94,35 | 128 063 | |
72 Sarthe | 215 | 271 082 | 6 718 | 24,78 | 32,00 | 92,39 | 81 288 | |
85 Vendée | 93 | 267 585 | 4 192 | 15,67 | 22,19 | 83,03 | 126 525 | |
18 Pays de la Loire | 1 111 | 1 647 662 | 37 977 | 23,05 | 29,25 | 91,72 | 103 238 | 1 000 000 |
2 Aisne | 117 | 276 768 | 7 389 | 26,70 | 15,83 | 82,10 | 83 375 | |
60 Oise | 303 | 425 329 | 8 650 | 20,34 | 35,03 | 77,06 | 64 974 | |
80 Somme | 281 | 290 960 | 9 898 | 34,02 | 28,39 | 109,24 | 78 487 | |
19 Picardie | 701 | 993 057 | 25 937 | 26,12 | 27,03 | 90,49 | 73 315 | 1 500 000 |
16 Charentes | 207 | 176 456 | 5 563 | 31,53 | 37,21 | 70,77 | 38 993 | |
17 Charente-Maritime | 277 | 269 154 | 10 677 | 39,67 | 25,94 | 98,58 | 120 620 | |
79 Deux-Sèvres | 52 | 178 130 | 3 659 | 20,54 | 14,21 | 87,53 | 99 525 | |
86 Vienne | 220 | 203 534 | 5 475 | 26,90 | 40,18 | 91,42 | 64 108 | |
20 Poitou-Charentes | 756 | 827 274 | 25 374 | 30,67 | 29,79 | 88,51 | 81 380 | 1 100 000 |
4 Alpes-de-Haute-Provence | 30 | 72 389 | 2 026 | 27,99 | 14,81 | 93,71 | 78 863 | |
5 Hautes-Alpes | 25 | 63 284 | 987 | 15,60 | 25,33 | |||
6 Alpes-Maritimes | 289 | 530 815 | 19 184 | 36,14 | 15,06 | 89,21 | 108 787 | |
13 Bouches-du-Rhône | 1 868 | 977 032 | 54 240 | 55,52 | 34,44 | 86,60 | 79 915 | |
83 Var | 259 | 459 627 | 18 639 | 40,55 | 13,90 | 92,22 | 120 533 | |
84 Vaucluse | 23 | 263 560 | 10 187 | 38,65 | 2,26 | |||
21 PACA | 2 494 | 2 366 707 | 105 263 | 44,48 | 23,69 | 87,43 | 86 566 | 4 000 000 |
1 Ain | 156 | 279 006 | 3 847 | 13,79 | 40,55 | 70,23 | 57 460 | |
7 Ardèche | 116 | 146 617 | 2 993 | 20,41 | 38,76 | 85,75 | 101 894 | |
26 Drôme | 119 | 228 060 | 7 100 | 31,13 | 16,76 | 102,56 | 107 064 | |
38 Isère | 559 | 596 647 | 11 926 | 19,99 | 46,87 | 90,80 | 80 569 | |
42 Loire | 139 | 388 101 | 10 377 | 26,74 | 13,40 | 76,02 | 101 257 | |
69 Rhône | 1 371 | 853 091 | 22 111 | 25,92 | 62,01 | 87,74 | 63 547 | |
73 Savoie | 282 | 200 503 | 3 520 | 17,56 | 80,11 | 69,88 | 77 522 | |
74 Haute-Savoie | 207 | 353 841 | 5 290 | 14,95 | 39,13 | 88,97 | 91 235 | |
22 Rhône-Alpes | 2 949 | 3 045 866 | 67 164 | 22,05 | 43,91 | 85,65 | 74 217 | 2 000 000 |
France métropolitaine | 25 591 | 31 310 638 | 903 804 | 28,87 | 28,31 | 90,95 | 90 384 | 37 900 000 |
96 Guadeloupe | 26 | 222 230 | 23 892 | 107,51 | 1,09 | |||
97 Martinique | 0 | 208 200 | 24 226 | 116,36 | 0,00 | |||
98 Guyane | 20 | 73 570 | 7 674 | 104,31 | 2,61 | |||
99 Réunion | 13 | 341 100 | 50 876 | 149,15 | 0,26 | |||
Outre-mer | 59 | 845 100 | 106 668 | 126,22 | 0,55 | |||
France entière (1) | 25 650 | 32 155 738 | 1 010 472 | 31,42 | 25,38 | |||
Saint-Pierre-et-Miquelon | 3 | |||||||
France entière (2) | 25 653 | (1) Source TB 12/95 actualisé 12/97. Le fichier Finess n'étant pas à jour, le nombre de places a été calculé sur la base des données du TB 95, actualisée des créations de places financées en N-1 et N. Pour une meilleure équité, par convention, les dotations des SAO ont fait l'objet d'une conversion en places. (2) Source INSEE 01/96. Population totale (et non seulement active) appartenant à la tranche vingt - cinquante-neuf ans. (3) Source CAF-MSA 12/96. En nombre : RMistes du département, de la région/population : nombre de RMistes pour 1 000 habitants (vingt - cinquante-neuf ans) du département, de la région. (4) Source TS 2, TB 12/95 actualisé 12/97, CAF-MSA 12/96. Rapport nombre de places financées/1 000 RMistes. (5) Source TB 12/95. |
DDASS de :
Personne chargée du dossier :
Téléphone : Télécopie :
DÉPARTEMENTS | NOM, LOCALISATION, organisme gestionnaire du centre d'urgence faisant l'objet de la transformation | PUBLIC accueilli | NOMBRE de places créées (a) | COÛT MOYEN de la place créée (chap. 46-23) (b) | COFINANCEMENTS maintenus | ECONOMIE réalisée sur le chap. 47-21 | MONTANT de la DGF (1) Calculés sur 12 mois |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total région | (2) (1) = (a) + (b). (2) Ce total correspond à la dotation régionale notifiée par la DAS. |
A N N E X E IV
Bilan des créations de places de CHRS 1995, 1996, 1997 et 1998
DDASS de :
Personne chargée du dossier :
Téléphone : Télécopie :
EXERCICES | NOM, localisation, organisme gestionnaire de la structure | DATE d'ouverture | NOMBRE DE PLACES CRÉÉES | COUT de la place chap. 46-23 | MONTANT de la DGF | ECONOMIE réalisée sur le chap. 47-21 CHRS (1) Transf.ctre d'urgence Ateliers SAO (2) Année de la création, calculés sur 12 mois | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1995 | |||||||||
1996 | |||||||||
1997 | |||||||||
1998 | |||||||||
Total dépt | (1) CHRS : n'inscrire que les places créées ex-nihilo et les extensions. (2) SAO (service d'accueil d'urgence) : inscrire le nombre de passagers par an. |
ANNEXE V
ÉVALUATION QUALITATIVE
CONNAISSANCE DES PUBLICS HÉBERGÉS EN CHRS
ÉVALUATION ENTRÉE-SORTIE
Ce dossier a été élaboré par un groupe de travail DAS/DDASS à partir d'une proposition de la mission d'appui aux CHRS (1994) et de réflexions menées au sein de certaines DRASS et DDASS ainsi que par des associations de CHRS.
Il complète utilement les analyses physiques et financières fournies par l'application « Tableaux de bord CHRS ».
Sa première année d'exploitation expérimentale, portant sur l'année 1997, est destinée à tester la pertinence, la lisibilité et la simplicité des indications. L'objectif, pour la centrale, est de pouvoir disposer de données fondamentales de réflexion et non d'un outil exhaustif de description des activités.
Ce document constitue une annexe obligatoire et intangible au rapport d'activité des CHRS, identique pour chaque association. Ce noyau minimal commun pourra bien évidemment être complété par les développements qui pourront être apportés localement, selon des spécificités ou des préoccupations propres.
Les associations seront au préalable informées avec soin de la finalité, des limites et de la teneur de ce questionnaire.
Puis elles seront invitées à remonter les seules informations requises pour cette analyse, en les déconnectant des données budgétaires, pour le 30 avril 1998 aux DDASS.
Puis chaque DDASS transmettra sous disquette Excel 5 les tableaux dûment remplis à sa DRASS qui fera parvenir ces données et la synthèse régionale, assortie d'éventuelles propositions d'amélioration quant au fond et à la forme de ce document à M. Exertier, direction de l'action sociale, DAS/DSFE avant le 30 juin 1998.
Un retour d'information annuel sera fait par la centrale aux services déconcentrés et aux associations.
CONNAISSANCE DES PUBLICS HÉBERGÉS EN CHRS
ÉVALUATION ENTRÉE-SORTIE
Les indications de remplissage ont été précisées sur le document rendant inutile un guide de remplissage annexé.
Afin de faciliter et de normaliser les calculs, il a été retenu la codification suivante :
AD : nombre total d'admissions (dossiers).
AP : nombre de personnes admises.
AA : nombre d'adultes admis.
SD : nombre total de sorties (dossiers).
SP : nombre de personnes sorties.
SA : nombre d'adultes sortis.
SOMMAIRE
A. - Admission à l'aide sociale à l'hébergement.
A1. Modalités d'entrée.
A2. Origine de l'orientation.
A3. Motif déterminant de la demande d'admission.
B. - Profil des personnes admises au cours de l'année.
B1. Origine géographique.
B2. Age.
B3. Situation familiale.
B4. Qualification.
B5. Liens sociaux.
C. - Sorties.
D. - Prolongations.
E. - Comparaison : entrée - sortie.
E1. Nature des ressources.
E2. Endettement.
E3. Logement.
E4. Emploi.
E5. Santé.
E6. Couverture sociale.
F. - Non-admissions.
Département de :
ANNEXE OBLIGATOIRE AU RAPPORT D'ACTIVITÉ
Hébergement et réadaptation sociale
(sont exclus : DAO, CAVA et centres d'urgence)
Nom de l'établissement :
N° FINESS :
Nombre total de présents dans l'année
Le nombre total de présents durant l'année N est calculé comme la somme des personnes présentes au 31 décembre N-1 à laquelle s'ajoute la somme des personnes entrées durant l'année NNombre total de journées réaliséesNombre de jours d'ouverture
Instructions particulières de remplissage :
aucune modification ne doit être apportée à cette grille
A. - ADMISSION À L'AIDE SOCIALE À L'HÉBERGEMENT
Ne sont à prendre en compte que les admissions intervenues ou en cours entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année considérée.
Nombre total d'admissions à l'aide sociale à l'hébergement
Nombre de dossiers à l'aide sociale pour l'année N (exemple : 1 femme et 3 enfants = 1)AD
Nombre total de personnes admises
Nombre d'adultes et d'enfants admis pour l'année N (exemple : 1 femme et 3 enfants = 4)AP dont nombre d'adultesAA
A. 1. - Modalités d'entrée (nombre de dossiers d'aide sociale)
NOMBRE
% AD
Préparée (après entretien préalable)
En urgence ou immédiate
A. 2. - Origine de l'orientation (nombre de dossiers d'aide sociale)
NOMBRE
% AD
Demande indivudelle de l'intéressé
Famille
CCAS
Service social départemental
Associations
Police, gendarmerie
CAO
Institutions sociales (PJJ, prévention, toxico...)
Structures sanitaires (CHR, CHS)
Autre
A. 3. - Motif déterminant de la demande d'admission : trois choix maximum (dossiers d'aide sociale)
NOMBRE
% AD
Absence de ressources
Rupture familiale (séparation, départ du jeune)
Violences conjugales
Absence de logement ou d'hébergement
Expulsion du logement
Fin d'hospitalisation
Sortie de prison
Arrivée en France
Risque de retrait d'un enfant
Autre
B. - PROFIL DES PERSONNES ADMISES AU COURS DE L'ANNÉE
B. 1. - Origine géographique : un seul choix (nombre de personnes admises à l'aide sociale au cours de l'année considérée)
Nombre de personnes provenant (sur totalité des personnes admises) :
NOMBRE
% AP
Département
Région
Hors région, France
CEE
Hors CEE
B. 2. - Age (nombre d'adultes et d'enfants sur totalité des personnes admises)
NOMBRE
% AP
Moins de 3 ans
3-17 ans
18-24 ans
25-40 ans
41-55 ans
> 55 ans
B. 3. - Situation familiale (nombre de dossiers d'aide sociale au cours de l'année condisérée)
NOMBRE
% AD
Femmes seules
Hommes seuls
Personnes seules avec enfant(s)
Couple avec enfant(s)
Couple sans enfant
B. 4. - Qualification (prise en compte de tous les adultes entrés dans l'année)
Niveau, qualification professionnelle (nombre d'adultes admis dans l'année)
NOMBRE
% AA
Niveau VI : abandon avant la 3e ou enseignement spécialisé
Niveau V bis : niveau CAP, BEP
Niveau V : niveau CAP, BEP validé ou abandon en 2e ou 1re
Niveau IV : brevet technique et bac
Niveau III : supérieur au bac
Durée depuis le dernier emploi (nombre d'adultes admis dans l'année)
NOMBRE
% AA
Jamais travaillé
< = 3 mois
< = 12 mois
> 12 mois
> 24 mois
Passé professionnel
NOMBRE
% AA
Jamais travaillé
Chômeur longue durée
Emplois précaires seulement
Emplois stables multiples
Un seul emploi stable
Niveau général (nombre d'aultes admis dans l'année)
NOMBRE
% AA
Ne maîtrise pas la lecture, le calcul et l'écriture
Maîtrise la lecture, le calcul et l'écriture
B. 5. - Liens sociaux
Nombre de personnes en situation de rupture sociale (squat, à la rue) depuis une période :
NOMBRE
% AA
De 0 à 3 mois
Supérieure à 12 mois
Supérieure à 36 mois
Les personnes possèdent-elles une carte d'identité ?
À L'ENTRÉE
À LA SORTIE
Nombre
% AA
Nombre
% AA
Oui
Non
C. - SORTIES (nombre de personnes sorties au cours de l'année considérée)
Nombre total de sorties
Nombre de dossiers à l'aide sociale ne faisant plus l'objet d'une prise en charge au cours de l'année NSDNombre de personnes sorties dans l'année
Nombre d'adultes et d'enfants ne faisant plus l'objet d'une prise en charge au cours de l'année NSP dont nombre d'adultesSA
NOMBRE
% SP
Départs préparés entre l'établissement et les résidents
Exclusions
Rupture de contrat par le résident
D. - PROLONGATIONS au-delà des six mois réglementaires (en nombre de personnes)
Motif des séjours prolongésNOMBRE
% AD
- pour l'absence de logements
- pour absence d'accompagnement (par exemple : insuffisance de mesures FSL, pas de suivi par le centre)
- pour problèmes de ressources (absentes, insuffisantes)
- pour absence de relais sociaux (HP, cure...)
- pour poursuite du travail avec le résident
E. - COMPARAISON : ENTRÉE-SORTIE
E1. - Nature des ressources (base dossiers aidés : entrée N et sortie N)
Plusieurs types de revenus peuvent constituer les ressources d'un foyer
ENTRÉE | % AD | SORTIE | % SD | |
---|---|---|---|---|
Sans ressources | ||||
En attente de ressources | ||||
RMI | ||||
AAH | ||||
API | ||||
ASSEDIC | ||||
Prestations familiales | ||||
Revenus d'activité ou de stage | ||||
Autres |
ENDETTEMENT | ENTRÉE | % AD | SORTIE | % SD |
---|---|---|---|---|
Endettement < 5 000 F | ||||
5 000 < endettement < 10 000 F | ||||
10 000 < endettement < 20 000 F | ||||
Endettement > 20 000 F |
DOSSIERS DE SURENDETTEMENT | ENTRÉE | % AD | SORTIE | % SD |
---|---|---|---|---|
Dossiers déposés |
ENTRÉE | % AD | SORTIE | % SD | |
---|---|---|---|---|
A la rue, squat | ||||
Etablissement d'hébergement d'urgence (nuit et/ou jour), hôtel | ||||
Hébergement précaire (par tiers...) | ||||
Structure sanitaire, médico-sociale, sociale, judiciaire | ||||
Logement temporaire (ALT, résidences sociales) | ||||
Logement autonome : - parc privé - par public | ||||
Inconnu |
ENTRÉE | % AA | SORTIE | % SA | |
---|---|---|---|---|
CDI | ||||
CDD | ||||
Activité d'insertion (chantiers, AI, EI...) | ||||
Stage formation : - qualifiant - autre | ||||
« Petits boulots » passagers | ||||
Aucun |
ENTRÉE | % AA | SORTIE | % SA | |
---|---|---|---|---|
Bonne santé, pas d'accompagnement nécessaire | ||||
Prise en charge en cours* | ||||
Prise en charge mal acceptée | ||||
Prise en charge refusée |
ENTRÉE | % AD | SORTIE | % SD | |
---|---|---|---|---|
Avec | ||||
Sans |