Bulletin OfficielDirection générale de la santé
Sous-direction des professions de santé
Bureau des professions médicales
Direction des hôpitaux
Sous-direction des personnels
de la fonction publique hospitalière
Direction régionale
des affaires sanitaires et sociales
Bureau des personnels hospitaliers

Note d'information DGS/PS2 n° 98-51 du 28 janvier 1998 relative à l'organisation des journées d'études et de formation des assises nationales des sages-femmes

SP 1 143
347

NOR : MESP9830022N

(Texte non paru au Journal officiel)

Référence : note d'information n° 97-81 du 5 février 1997.

La ministre de l'emploi et de la solidarité à Mesdames et Messieurs les préfets de région (direction régionale des affaires sanitaires et sociales [pour exécution]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (direction départementale des affaires sanitaires et sociales [pour exécution]) Nous avons l'honneur de vous faire connaître que le ministre de l'emploi et de la solidarité a accordé son haut patronage aux journées d'études et de formation continue des XXVIe assises nationales de sages-femmes organisées par l'association professionnelle des sages-femmes des facultés de médecine de Paris et l'association des sages-femmes enseignantes françaises qui auront lieu à Poitiers les 13, 14 et 15 mai 1998.
C'est avec le plus grand intérêt que nous avons pris connaissance du programme de cette manifestation qui s'adresse à l'ensemble des professionnels exerçant en France, quels que soient leur mode d'exercice et l'organisme dont ils relèvent.
Etabli sur trois journées, le programme comprend des interventions sur thèmes techniques importants de l'exercice professionnel de la sage-femme et de son environnement. Il comprend notamment des ateliers pratiques sur les thèmes de la réanimation néo-natale et le rythme cardiaque foetal au cours du travail. Trois tables rondes abordent également des points techniques importants de l'exercice professionnel qui sont la prévention et le traitement des hémorragies de la délivrance, la surveillance des grossesses gémellaires et le dépistage chez le foetus de la trisomie 21.
Cette session de 1998 est la neuvième session européenne prolongeant la série qui répond aux nouvelles données résultant de la construction effective et du fonctionnement de l'union européenne.
Les sujets abordés au cours de cette session nous paraissent répondre aux préoccupations des sages-femmes, dans leur exercice professionnel, et constituent une remise à jour indispensable de leurs connaissances dans le cadre de la formation médicale permanente.
Dès lors, il nous paraît tout à fait souhaitable que les membres de cette profession exerçant leur activité dans les établissements publics ou privés, qui souhaitent participer à ces journées de travail, puissent bénéficier d'autorisations d'absences exceptionnelles, dans la mesure où les nécessités de service le permettent.
Nous vous serions obligé de bien vouloir veiller tout particulièrement à ce que la présente note soit portée à la connaissance des personnes directement concernées.
Tous renseignements concernant les inscriptions et le programme de ces journées pourront être obtenus auprès du secrétariat des associations organisatrices de ces journées : 7, rue du Capitaine-Dreyfus, 95137 Franconville Cedex, téléphone : 01-34-15-56-75.

Le directeur des hôpitaux,
Pour le directeur des hôpitaux empêché :
Le sous-directeur des personnels
de la fonction publique hospitalière,
D. Vilchien
Pour le directeur général de la santé :
Le sous-directeur des professions de santé,
F. Vareille