Bulletin Officiel n°98/11Direction de l'administration générale,
du personnel et du budget
Service des ressources humaines
1er et 2e bureaux des personnels
des services déconcentrés SRH 2 - SRH 3

Circulaire DAGPB/SRH 2 n° 98-136 du 26 février 1998 relative à la prise en charge à compter du 1er janvier 1987 par l'Etat et les départements des dépenses de personnel des services d'action sociale et de santé placés sous leur autorité. Régularisation prévue à l'article 7 de la loi n° 85-1098 du 11 octobre 1985

AG 2 24
646

NOR : MESG9830079C

(Texte non paru au Journal officiel)

Références :
Circulaire n° 96 du 23 février 1987.
Circulaire n° 161 du 16 mars 1988.
Circulaire n° 556 du 17 octobre 1988.
Circulaire n° 227 du 27 février 1989.
Circulaire n° 228 du 27 février 1989.
Circulaire n° 126 du 23 février 1990.
Circulaire n° 138 du 28 février 1990.
Circulaire n° 50 du 7 février 1991.
Circulaire n° 52 du 7 février 1992.
Circulaire n° 77 du 8 mars 1993.
Circulaire n° 67 du 18 février 1994.
Circulaire n° 121 du 2 mars 1995.
Circulaire n° 164 du 5 mars 1996.
Circulaire n° 193 du 14 mars 1997.

La ministre de l'emploi et de la solidarité à Mesdames et Messieurs les préfets ; à l'attention de Monsieur le directeur régional des affaires sanitaires et sociales de la Réunion ; Mesdames et Messieurs les directeurs départementaux des affaires sanitaires et sociales
En application des dispositions de l'article 7, alinéa 5, de la loi n° 85-1098 du 11 octobre 1985, il vous est demandé de procéder à la régularisation des transferts de prise en charge opérés en 1997 des dépenses de personnel des directions départementales des affaires sanitaires et sociales. Les emplois dont le transfert de prise en charge s'effectue sans compensation financière (emplois des services d'hygiène du milieu, de l'alcoolisme, de la toxicomanie et de la prévention sociale), c'est-à-dire sans effet sur la dotation générale de décentralisation, ne donnent pas lieu à régularisation.
Les principes et règles de régularisation définis par ma circulaire n° 556 du 17 octobre 1988 demeurent applicables.
En ce qui concerne les modalités pratiques de mise en oeuvre du présent exercice, vous voudrez bien vous reporter aux indications contenues dans la notice ci-jointe.
Les états de régularisation devront être transmis, dûment signés par vous-même et le président du conseil général, à mes services avant le 30 avril 1998 (direction de l'administration générale, du personnel et du budget, service des ressources humaines, 1er et 2e bureaux des personnels des services déconcentrés SRH 2 - SRH 3, 7-11, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, 75507 Paris Cedex 15, tél. : 01-44-36-94-87).

Pour la ministre et par délégation :
Le sous-directeur, adjoint au chef du service
des ressources humaines,
D. Rouaud
régularisation des transferts de prise en charge
des dépenses de personnel des DDASS
ANNÉE 1997
Notice explicative sur les Etats à remplir
I. - COMPOSITION DES ÉTATS

1.1. Régularisation du coût des emplois ayant donné lieu à transfert de prise en charge en 1997 ou antérieurement : prévisions de vacances non réalisées

Agents de l'Etat

  • personnel administratif (catégories A, B, C, D) : tableau R 1.1.

  • personnel technique (catégories A, B, C, D) : tableau R 1.2.
  • Agents du département

    Personnel affecté en santé scolaire :

  • personnel administratif (catégories A, B, C, D) : tableau R 2.1 ;
  • personnel technique (catégories A, B, C, D) : tableau R 2.2.
  • Personnel autre que de santé scolaire :

  • personnel administratif (catégories A, B, C, D) : tableau R 2.3 ;
  • personnel technique (catégories A, B, C, D) : tableau R 2.4.

  • 1.2. Régularisation du coût des emplois n'ayant pas donné lieu à transfert de prise en charge en 1997 ou antérieurement : vacances réalisées en 1997 et non prévues

    Agents de l'Etat

  • personnel administratif (catégories A, B, C, D) : tableau R 3.1 ;

  • personnel technique (catégories A, B, C, D) : tableau R 3.2.
  • Agents du département

    Personnel affecté en santé scolaire :

  • personnel administratif (catégories A, B, C, D) : tableau R 4.1 ;
  • personnel technique (catégories A, B, C, D) : tableau R. 4.2.
  • Personnel autre que de santé scolaire :

  • personnel administratif (catégories A, B, C, D) : tableau R 4.3 ;
  • personnel technique (catégories A, B, C, D) : tableau R 4.4.

  • 1.3. Régularisation du coût des emplois ayant donné lieu à transfert de prise en charge en 1997 ou antérieurement : vacances réalisées ; prise en compte du coût réel de l'emploi et de la date de la vacance

    Agents de l'Etat

  • personnel administratif (catégories A, B, C, D) : tableau R 5.1 ;

  • personnel technique (catégories A, B, C, D) : tableau R 5.2.
  • Agents du département

    Personnel affecté en santé scolaire :

  • personnel administratif (catégories A, B, C, D) : tableau R 6.1 ;
  • personnel technique (catégories A, B, C, D) : tableau R 6.2.
  • Personnel autre que de santé scolaire :

  • personnel administratif (catégories A, B, C, D) : tableau R 6.3 ;
  • personnel technique (catégories A, B, C, D) : tableau R 6.4.

  • 1.4. Régularisation du montant des dépenses de personnel au titre de l'année 1997 : tableau récapitulatif des majorations ou minorations de la dotation générale de décentralisation liées aux différentes formes de régularisation ...tableau R 7

    II. - CONTENU DES TABLEAUX

    Les tableaux de régularisation dont la présentation diffère selon l'hypothèse qu'ils recouvrent, contiennent des éléments descriptifs de l'emploi, l'indication de la date effective de la vacance et des éléments financiers.

    2.1. Eléments descriptifs de l'emploi

    Numéro d'ordre, nom, prénom, code de l'emploi, temps de travail.
    Il vous est demandé de reporter sur les tableaux de régularisation les éléments qui figurent déjà sur les états de transfert prévisionnel.
    Dans l'hypothèse où la régularisation concernerait un emploi n'ayant pas encore donné lieu à prévision de transfert, vous reprendrez les éléments inscrits sur les états dits de l'article 3 de la loi du 11 octobre 1985.
    Concernant le code de l'emploi, il vous appartiendra de tenir compte de toute modification dans la situation de l'agent, et d'inscrire, sur les tableaux de régularisation, le code emploi correspondant à l'emploi occupé par l'agent au moment de la réalisation de la vacance.
    Concernant le temps de travail, j'attire votre attention sur le fait que les modifications de temps de travail intervenues après le 31 décembre 1986 ne donnent pas lieu à transfert. Les emplois sont donc transférés tels qu'ils sont inscrits dans l'état prévu à l'article 3 de la loi du 11 octobre 1985 fixant la dette de chaque collectivité.
    En conséquence, dans l'hypothèse où une modification de temps de travail sera intervenue entre le moment de la prévision et celui de la date effective de la vacance il n'y aura pas à effectuer de régularisation pour ce motif.
    Lorsque la régularisation du coût d'un emploi nécessitera la prise en compte de son coût réel, vous devrez donc en tant que de besoin reconstituer ce coût, à partir du temps de travail inscrit sur l'état de transfert prévisionnel.

    2.2. Prise en compte de la date de la vacance

    Il s'agit de la date à laquelle la collectivité de gestion a cessé d'assurer la rémunération de l'agent occupant l'emploi qu'elle mettait à disposition.
    Vous devrez indiquer le jour et le mois de la réalisation de cette vacance et évaluer sa durée en nombre de jours jusqu'au 31 décembre.
    Concernant les agents ayant fait l'objet d'une décision d'intégration avec effet au 1er janvier 1998 la date de cessation de prise en charge doit être fixée au 31 décembre 1997 dès lors que l'emploi a fait l'objet d'un transfert de prise en charge au plus tard en 1997. Ceci vous permettra de procéder dès maintenant à la régularisation définitive de ces transferts de prise en charge.
    En revanche, si le transfert de prise en charge a été effectué en 1998 ou s'il n'a pas été effectué, la date à retenir sera le 1er janvier 1998 et la régularisation interviendra au titre des exercices ultérieurs.

    2.3. Eléments financiers

    Régularisation du coût des emplois ayant donné lieu à transfert de prise en charge en 1997 ou au cours des années précédentes : vacances non réalisées : tableaux R 1 et R 2.
    La prévision initiale du transfert de prise en charge d'un emploi a donné lieu au transfert des crédits correspondant au coût de cet emploi.
    La vacance prévue ne s'étant pas réalisée, la régularisation a donc pour objet de restituer ces crédits à la collectivité qui mettait l'emploi à disposition.
    Vous devez donc inscrire sur cette série de tableaux les emplois ayant donné lieu à prévision de transfert de prise en charge et qui ne se sont pas libérés au cours de l'année 1997. Il vous suffit de reporter sur les tableaux de régularisation le coût de l'emploi inscrit sur les états prévisionnels de transfert et de procéder à son actualisation en valeur 1997 :

    Le montant de la régularisation est précédé du signe (-) quand il concerne un emploi d'Etat (minoration de la DGD), et du signe (+) quand il s'agit d'un emploi départemental (majoration de la DGD).
    Régularisation du coût des emplois n'ayant pas donné lieu à transfert de prise en charge en 1997 ou au cours des années précédentes : vacances réalisées et non prévues : tableaux R 3 et R 4.
    La vacance survenue en 1997 n'ayant pas été prévue, la collectivité qui bénéficiait de la mise à disposition n'a donc pas reçu en temps utile les crédits lui permettant de faire face à cette vacance.
    La régularisation a pour objet de transférer à cette collectivité les crédits dont elle a ainsi été privée.
    Dans la plupart des cas il s'agira d'un emploi devenu vacant en 1997 et reporté pour la première fois sur les états de transfert établis pour l'année 1999. La régularisation portera alors sur les années 1997 et 1998 :

    En premier lieu, à partir des éléments financiers connus sur la période du 1er janvier 1997 à la date de la vacance, vous reconstituerez le coût réel de l'emploi sur l'année 1997. Ensuite, vous déterminerez le montant de la régularisation par application de la formule :

    Coût réel annuel x durée de la vacance
    365

    Il peut se faire que l'emploi libéré en 1997 ait donné lieu à prévision de transfert au titre de l'année 1998. Dans ce cas, le présent exercice de régularisation n'a d'incidence que sur la DGD de l'année 1997.
    Vous calculerez donc le montant de la régularisation pour l'année 1997 selon les indications qui précèdent, et laisserez à néant la colonne concernant la régularisation pour l'année 1998.
    Vous reprendrez en effet ultérieurement cet emploi lorsque, dans le cadre de l'exercice de régularisation relatif aux transferts de prise en charge opérés en 1998, vous serez amené à comparer le coût prévisionnel et le coût réel de cet emploi.
    Le montant de la régularisation sera précédé du signe (+) quand il s'agira d'un emploi d'Etat (majoration de la DGD) et du signe (-) (minoration de la DGD) quand il s'agira d'un emploi départemental.
    Régularisation du coût des emplois ayant donné lieu à transfert de prise en charge en 1997 ou antérieurement : prise en compte du coût réel de l'emploi et de la date de la vacance : tableaux R 5 et R 6.
    Cette série de tableaux concerne au premier chef les emplois dont le transfert de prise en charge a été prévu au titre de l'année  1997 et qui sont effectivement devenus vacants en 1997.
    Il y a lieu également de reporter sur ces tableaux les emplois transférés au titre des années antérieures à 1997 lorsque ceux-ci ne se sont libérés qu'en 1997.
    Doivent enfin être inscrits sur ces états les emplois libérés en 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992, 1993, 1994, 1995 ou 1996 lorsque leur transfert a été prévu au titre de l'année 1997.
    Dans tous les cas, la régularisation nécessite une comparaison entre le coût prévisionnel et le coût réel des emplois.
    Le coût prévisionnel : il s'agit de l'évaluation du coût de l'emploi au moment du transfert, actualisée en valeur 1997.

    Le coût réel : il s'agit du coût de l'emploi déterminé en année pleine pour 1997 à partir des éléments connus pour la période allant du 1er janvier à la date de la vacance.
    Dans l'hypothèse où la régularisation porte sur un emploi transféré en 1997 mais libéré en 1987 le coût réel annuel de cet emploi, naturellement exprimé en valeur 1987, doit être actualisé par application du taux de 1,2384 :

    La régularisation du coût de ces emplois a une incidence ponctuelle pour les années 1997 et 1998 mais devient définitive à partir de l'année 1999.
    Cette régularisation calculée en année pleine pour 1998 et 1999 doit tenir compte de la date effective de la vacance pour l'année 1997.
    Au titre de 1998 et 1999 : le montant de la régularisation est égal à la différence entre le coût réel annuel de l'emploi et son coût prévisionnel exprimés tous deux en valeur 1997, conformément aux instructions qui précèdent.
    Au titre de l'année 1997 : le montant de la régularisation sera déterminé par application de la formule suivante :

    Coût réel annuel 1997 x durée vacance - coût prévisionnel annuel
    365

    Lorsque le coût réel, déterminé en année pleine ou prenant en compte la date de la vacance, est supérieur au coût prévisionnel, le montant de la régularisation est précédé du signe (+) quand il s'agit d'un emploi de l'Etat et du signe (-) quand il s'agit d'un emploi départemental.