Bulletin Officiel n°98/14Direction générale de la santé
Bureau VS 3

Avis du 11 février 1997 du Conseil supérieur d'hygiène publique de France (section de l'alimentation et de la nutrition) relatif à l'emploi d'extraits tissulaires de jeunes porcs (3 à 6 mois)

SP 4 437
919

NOR : MESP9730728V


(Texte non paru au Journal officiel)

Lors de la séance du 11 février 1997, la section alimentation et nutrition du Conseil supérieur d'hygiène publique de France a examiné le dossier suivant : emploi emploi d'extraits tissulaires de jeunes porces (3 à 6 mois).
Elle a émis l'avis suivant :
« Il n'y a aucune justification nutritionnelle à l'utilisation de tels extraits d'organes animaux. Une ampoule de trois millilitres contiendrait au plus 6,75 milligrammes de protéines, ce qui est dérisoire au regard du besoin journalier en protéines. Le dossier n'est pas précis sur les teneurs en oligo-éléments. Le dossier est d'une totale indigence scientifique. Les arguments concernant les effets éventuellement bénéfiques d'un extrait cellulaire total ne reposent sur aucun fondement scientifique. Par ailleurs, l'évaluation des risques liés à la consommation de tels extraits est peu rigoureuse, hormis les quelques analyses microbiologiques rapportées en annexe du dossier.
Le Conseil estime donc qu'il n'est pas opportun d'autoriser de tels extraits compte tenu de l'absence d'intérêt nutritionnel du produit et d'une sécurité alimentaire insuffisamment démontrée.
Le Conseil donne un avis défavorable à l'emploi d'extraits tissulaires de jeunes porcs. »