Bulletin Officiel n°98/14Direction générale de la santé
Bureau VS 3

Avis du 9 septembre 1997 du Conseil supérieur d'hygiène publique de France (section de l'alimentation et de la nutrition) relatif à l'emploi de compléments alimentaires minéraux à base de picolinate de chrome et de hordeum vulgare plantule (lysadip)

SP 4 437
921

NOR : MESP9730729V


(Texte non paru au Journal officiel)

Lors de la séance du 9 septembre 1997, la section alimentation et nutrition du Conseil supérieur d'hygiène publique de France a examiné le dossier suivant : emploi de compléments alimentaires minéraux à base de picolinate de chrome et de hordeum vulgare plantule (lysadip).
Elle a émis l'avis suivant:
« La biodisponibilité du picolinate de chrome est plus importante que celle du Cr Cl3 et conduit à une accumulation de Cr dans l'organisme aux conséquences non connues. Deux cas de toxicité au picolinate de chrome ont été décrits. L'ensemble des études indique qu'en l'absence de carence en Cr, il n'y a pas de bénéfice démontré d'une supplémentation. L'allégation proposée ne peut donc être retenue.
L'orge est utilisée seulement comme excipient. Il y a risque de confusion avec la phytothérapie.
Le Conseil émet un avis défavorable à l'emploi de compléments alimentaires minéraux à base de picolinate de chrome et de hordeum vulgare plantule (lysadip). »