Bulletin Officiel n°98/14Direction générale de la santé
Bureau VS 3

Avis du 2 octobre 1997 du Conseil supérieur d'hygiène publique de France (section de l'alimentation et de la nutrition) relatif aux effets de certains hydrolysats d'inuline contenant des mélanges de fructo-oligo-saccharides sur le développement des bifidobactéries.

SP 4 437
930

NOR : MESP9730738V


(Texte non paru au Journal officiel)

Lors de la séance du 2 octobre 1997, la section alimentation et nutrition du Conseil supérieur d'hygiène publique de France a examiné le dossier suivant : effets de certains hydrolysats d'inuline contenant des mélanges de fructo-oligo-saccharides sur le développement des bifidobactéries.
Elle a émis l'avis suivant :
« Il n'est pas question de reconnaître un effet bifidogène à l'ensemble des produits de cette classe, mais chaque produit doit être analysé en fonction d'études spécifiques scientifiquement valables.
En ce qui concerne Raftilose P 95 et Raftilose L 60 uniquement, l'avis est favorable à l'allégation d'effet bifidogène (effet surtout net en cas de déséquilibre initial de la flore intestinale) pour une dose d'au moins 8 grammes par jour de fructo-oligo-saccharides (FOS) en précisant que le pétitionnaire :

Le conseil demande que la mention suivante soit proposée (1) :
« Ce produit contient x grammes de fructo-oligo-saccharides par portion. Consommés en quantités suffisantes (au moins 8 grammes par jour), ces fructo-oligo-saccharides favorisent le développement des bifidobactéries intestinales. Consommés en quantités excessives (plusieurs aliments en contiennent), ils peuvent provoquer des troubles intestinaux. »
(1) Cette mention est proposée pour tous les dossiers de ce type.