Bulletin Officiel n°98/14Direction générale de la santé
Bureau VS 3

Avis du 9 décembre 1997 du Conseil supérieur d'hygiène publique de France (section de l'alimentation et de la nutrition) relatif à l'emploi de chélates de calcium, magnésium, fer, zinc, cuivre et manganèse dans les produits destinés à une alimentation particulière et en alimentation courante

SP 4 437
937

NOR : MESP9730746V


(Texte non paru au Journal officiel)

Lors de la séance du 9 décembre 1997, la section alimentation et nutrition du Conseil supérieur d'hygiène publique de France a examiné le dossier suivant : emploi de chélates de calcium, magnésium, fer, zinc, cuivre et manganèse dans les produits destinés à une alimentation particulière et en alimentation courante.
Elle a émis l'avis suivant :
« L'absorption des minéraux présentés sous forme de chélates d'acides aminés paraît supérieure à celle de ces mêmes minéraux non chélatés :

Le Conseil émet un avis favorable à l'utilisation de ces chélates pour les produits destinés à une alimentation particulière. Afin de statuer sur les modalités et les doses d'emploi de ces chélates, l'étude des dossiers se fera au cas par cas. Il ne s'agit pas d'un avis favorable générique. Compte tenu de l'amélioration de la biodisponibilité, le Conseil estime que les chélates ne peuvent être utilisés dans l'alimentation courante. »