Bulletin Officiel n°98/23MINISTERE DU TRAVAIL
ET DES AFFAIRES SOCIALES
Direction de l'action sociale
Sous-direction du travail social
et des institutions sociales
Bureau TS1

Lettre DAS/TS1 du 29 avril 1998 relative à la formation menant au diplôme d'Etat d'éducateurs de jeunes enfants en Guadeloupe

AS 2 23
1475

NOR : MESA9830201Y

(Texte non paru au Journal officiel)

Arrêté du 20 mars 1993 relatif au diplôme susvisé

La ministre de l'emploi et de la solidarité, à Madame le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales de Guadeloupe Pour faire face aux nécessités en matière d'interventions sociales, la Guadeloupe a besoin de disposer de travailleurs sociaux de qualité ayant une connaissance fine du contexte social local.
Les diverses expériences n'ont jamais pu aboutir à la création d'un centre de formation aux professions sociales disposant de moyens perennes et totalement intégrés à la vie locale.
Les différentes demandes d'agrément reçues à ce jour pour les éducateurs de jeunes enfants ou les travailleuses familiales ne répondent pas à cet objectif et ne sont pas, en ce sens, satisfaisantes.
Le programme de lutte contre l'exclusion constitue une opportunité à cet égard.
J'ai décidé de dégager les moyens nécessaires à la réalisation d'un objectif de création, à terme, d'un centre de formation aux professions sociales en Guadeloupe, pour répondre au plan local aux besoins de formation et d'interventions sociales.
Dans un premier temps, je confie à l'institut régional de formation d'éducateurs (IRFE) de Limoges, compte tenu de son expérience dans des situations similaires, la mission de mettre en oeuvre une formation menant au diplôme d'Etat d'éducateurs de jeunes enfants, qui débutera en septembre 1998 et de réunir sur cette base les éléments constitutifs du projet de centre de formation. Vous trouverez ci-joint copie du projet pédagogique. L'agrément dont bénéficie déjà l'IRFE est étendu à la Guadeloupe.
Le financement sera calculé et imputé sur la dotation de la DRASS du Limousin.
Vous assurerez la vérification, avant l'ouverture, de la conformité des moyens mis en oeuvre (locaux, sécurité, assurance, personnel d'enseignement) et le suivi de la mise en oeuvre du projet.
Au terme de la première promotion, et sous réserve d'une évaluation positive de la viabilité technique et pédagogique, le centre sera autonomisé et fera l'objet d'un agrément spécifique. Il vous appartiendra, dans l'esprit de la réalisation des schémas régionaux, d'évaluer la situation des besoins de formation de la Guadeloupe telle qu'elle se présentera alors.
En ce qui concerne les demandes de formation des travailleuses familiales, je diffère les décisions d'agrément pour des motifs identiques à ceux évoqués en introduction. En outre, une réforme de la formation desdites travailleuses familiales étant actuellement en cours, il est préférable d'examiner les nouvelles demandes d'agrément au terme de cette réforme.
Je vous saurai gré d'informer les différents organismes demandeurs d'agrément de cette décision, et de me tenir régulièrement informé de l'état d'avancement du projet concernant la formation des éducateurs de jeunes enfants.

Pour la ministre et par délégation :
Le directeur de l'action sociale
et des institutions sociales,
B. Garro