SP 1 18 1520 |
NOR : MESP9821350A
Le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie et le secrétaire d'Etat à la santé,
Vu le décret n° 74-112 du 15 février 1974 modifié portant création du diplôme d'Etat de psychomotricien ;
Vu l'arrêté du 17 décembre 1975 relatif au programme des deuxième et troisième années d'enseignement préparant au diplôme d'Etat de psychorééducateur ;
Vu l'arrêté du 30 décembre 1975 relatif aux conditions de fonctionnement et d'agrément des centres de formation au diplôme d'Etat de psychomotricien ;
Vu l'arrêté du 30 décembre 1975 relatif aux modalités de passage de deuxième en troisième année ;
Vu l'arrêté du 16 décembre 1976 relatif aux épreuves et à la délivrance du diplôme d'Etat de psychorééducateur ;
Vu l'arrêté du 4 mai 1988 relatif à l'examen de passage en deuxième année d'études de psychomotricité ;
Vu l'avis de la commission des psychomotriciens du Conseil supérieur des professions paramédicales,
Arrêtent :
TITRE Ier
DE LA SCOLARITÉ
Art. 1er. - La date de la rentrée scolaire est fixée pour chacune des trois années de formation par le directeur de l'institut de formation en psychomotricité après avis du conseil technique. Elle doit intervenir au plus tard la première semaine du mois d'octobre.
Art. 2. - La présence des étudiants à l'ensemble des enseignements pratiques et des stages est obligatoire, sous réserve des dispositions de l'article 4 du présent arrêté. Les élèves doivent également suivre de façon régulière les enseignements théoriques.
Art. 3. - Pour chaque année scolaire, une franchise maximale de quinze jours ouvrés peut être accordée aux étudiants par le directeur après avis du conseil technique pour raison dûment motivée. Tout congé de maladie ou congé pour enfant malade doit être justifié par un certificat médical.
Art. 4. - En cas de maternité, les étudiantes sont tenues d'interrompre leur scolarité pendant une durée qui ne peut en aucun cas être inférieure à seize semaines, soit six semaines avant l'accouchement et dix semaines après.
Art. 5. - L'étudiant(e) qui, pour raison de santé, pour un départ au service national, pour maternité ou pour cas de force majeure appréciée par le directeur du centre de formation, interrompt ses études en cours d'année scolaire peut les reprendre l'année suivante ou à son retour à la vie civile. Il ou elle conserve le bénéfice des enseignements théoriques, théorico-cliniques et pratiques, ainsi que des stages antérieurement validés. Cette reprise n'est pas considérée comme un redoublement.
Art. 6. - Un redoublement est autorisé à l'issue de chacune des trois années de scolarité.
Art. 7. - Le directeur de chaque institut de formation adresse annuellement à la direction régionale des affaires sanitaires et sociales la liste des élèves exclus du centre.
TITRE II
DE L'ENSEIGNEMENT
Art. 8. - Les études préparatoires au diplôme d'Etat de psychomotricien comportent des enseignements théoriques, des enseignements théorico-cliniques, des enseignements pratiques organisés en modules ainsi que des stages mentionnés à l'annexe I du présent arrêté. Les enseignements et les stages sont répartis de la manière suivante :
1° Première année : six modules théoriques : 1. Santé publique, notions élémentaires de pathologie médicale, chirurgicale et de pharmacologie clinique, notions sur la pédagogie et sur le système scolaire et éducatif français ; 2. Anatomie ; 3. Physiologie neuro-musculaire et notions de neurophysiologie ; 4. Psychologie ; 5. Psychiatrie ; 6. Psychomotricité ; un module pratique de psychomotricité, des stages d'information et d'observation.
2° Deuxième année : cinq modules théoriques : 1. Anatomie fonctionnelle, physiologie et physiopathologie ; 2. Pédiatrie ; 3. Psychologie ; 4. Psychiatrie ; 5. Psychomotricité ; 6. Un module théorico-clinique de psychomotricité ; un module pratique de psychomotricité, des stages de psychomotricité.
3° Troisième année : un module théorique : 1. a) Anatomie fonctionnelle ; b) Législation, éthique et déontologie, responsabilité ; c) Psychiatrie ; d) Psychologie ; e) Psychomotricité ; un module théorico-clinique de psychomotricité ; un module pratique de psychomotricité, des stages de psychomotricité.
Art. 9. - Les modules théoriques, théorico-cliniques et pratiques sont évalués selon des modalités fixées à l'annexe I du présent arrêté. Les contrôles donnent lieu à une notation. Les stages font l'objet d'une validation.
Art. 10. - Sous réserve des dispositions de l'article 3, les étudiants doivent obligatoirement se soumettre aux évaluations. En cas d'absence pour motif dûment justifié à un ou plusieurs des contrôles, l'étudiant doit s'y soumettre à nouveau avant le début de l'année scolaire suivante.
Art. 11. - Pour être admis de première en deuxième année et de deuxième en troisième année les étudiants doivent satisfaire aux conditions suivantes :
1. Avoir obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble d'évaluations portant sur les modules théoriques et le module pratique de psychomotricité sans que la note obtenue à l'un des modules soit inférieure à 8 ;
2. Avoir validé les stages de l'année considérée.
Art. 12. - A l'issue de la troisième année pour être admis à se présenter à l'examen final en vue de l'obtention du diplôme d'Etat, l'étudiant doit satisfaire aux conditions suivantes :
1° Avoir obtenu une note moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble des trois modules théorique, théorico-clinique et pratique sans que la note obtenue à l'un des modules soit inférieure à 8 ;
2° Avoir validé les stages.
Art. 13. - Lorsque, pour une année scolaire, la moyenne générale obtenue par l'étudiant est inférieure à 10 sur 20, il bénéficie, pour chacun des modules pour lesquels il n'a pas obtenu la moyenne, d'une épreuve de rattrapage portant sur l'ensemble du programme du module.
Il peut également se présenter aux épreuves de rattrapage des modules dans lesquels il a obtenu une note moyenne égale ou supérieure à 10. Dans cette hypothèse, il conserve le bénéfice de la note précédente si la note de rattrapage lui est inférieure.
L'épreuve de rattrapage se déroule, pour les deux premières années, avant la rentrée scolaire. Elle se déroule pour la troisième année au moins six semaines avant les épreuves finales du diplôme d'Etat.
Art. 14. - Lorsqu'un stage n'a pas été validé, l'étudiant bénéficie d'un stage de rattrapage organisé avant la fin de l'année scolaire dans des conditions définies par le directeur de l'institut de formation après avis du conseil technique.
Art. 15. - L'étudiant qui, à l'issue des épreuves ou des stages de rattrapage, ne satisfait pas aux conditions définies aux articles 11 ou 12 redouble l'année considérée.
Il perd le bénéfice de l'ensemble des évaluations réalisées et des stages effectués au cours de l'année.
TITRE III
DU DIPLÔME D'ÉTAT
Art. 16. - L'examen en vue de l'obtention du diplôme d'Etat de psychomotricien est organisé par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales de la région où est situé l'institut de formation en psychomotricité. Deux sessions d'examen ont lieu chaque année aux dates fixées par le préfet de région. La seconde session est réservée aux candidats ayant échoué à la première session ou n'ayant pu s'y présenter pour cas de force majeure apprécié par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales.
Art. 17. - Le préfet de région nomme les membres du jury, sur proposition du directeur régional des affaires sanitaires et sociales, après avis du médecin inspecteur régional de la santé. Le jury est présidé par le médecin inspecteur régional de la santé ou son représentant médecin inspecteur de santé publique. Il comprend, outre le président :
- un médecin possédant des connaissances particulières dans le domaine de la psychomotricité ;
- deux psychomotriciens.
Deux des membres du jury doivent faire partie de l'équipe enseignante.
Par ailleurs, les membres du jury ne peuvent siéger lors de la soutenance d'un mémoire dont ils ont assuré la direction.
En tant que de besoin le jury peut se constituer en groupe d'examinateurs.
Art. 18. - Le dossier de candidature à l'examen composé des pièces énumérées à l'annexe II du présent arrêté est transmis par le directeur de l'institut de formation, trente jours avant la date fixée pour la première session, au directeur régional des affaires sanitaires et sociales du lieu d'organisation de l'examen. Celui-ci procède à l'inscription du candidat après vérification du dossier. Le mémoire est transmis dans les mêmes conditions que celles fixées pour le dossier de candidature, l'année choisie par le candidat pour sa soutenance.
Art. 19. - L'examen en vue de l'obtention du diplôme d'Etat de psychomotricien consiste :
1° En une épreuve de mise en situation professionnelle auprès d'une personne à l'exclusion des candidats de l'année en cours, dont la durée est comprise entre quarante-cinq minutes et une heure et qui est précédée d'un temps de préparation de vingt minutes. Cette épreuve est notée sur 20 points ;
2° En la présentation et la soutenance, pendant une durée maximum de quarante-cinq minutes, du mémoire mentionné aux articles 12 et 18. Cette épreuve est notée sur 20 points. Ce mémoire dont la direction est assurée dans les conditions définies à l'annexe I peut être entrepris à compter de la deuxième année de scolarité. Sa soutenance doit intervenir au plus tard dans l'année qui suit le succès à l'épreuve de mise en situation professionnelle.
Art. 20. - La moyenne du contrôle continu des enseignements théoriques, théorico-cliniques et pratiques de troisième année entre dans le total des points exigés pour l'obtention du diplôme d'Etat.
Art. 21. - Sont déclarés reçus à l'examen les candidats ayant obtenu un total de points au moins égal à 30 à l'issue des épreuves visées à l'article 19, sans note inférieure à 10 pour chacune des épreuves et après prise en compte de la note moyenne des modules de troisième année.
Art. 22. - En cas d'échec à la première session de l'examen, les candidats qui ont présenté les deux épreuves peuvent se présenter à la seconde session pour subir la ou les épreuves pour laquelle ou lesquelles ils ont obtenu une note inférieure à 10 sur 20, en adressant une nouvelle demande d'inscription au directeur régional des affaires sanitaires et sociales trente jours avant la date fixée pour l'examen. En cas d'échec à cette deuxième session, ils ne peuvent plus se présenter aux épreuves du diplôme d'Etat.
Les candidats qui présentent la soutenance du mémoire l'année qui suit leur succès à la mise en situation professionnelle ne peuvent plus, en cas d'échec à la deuxième session, se présenter aux épreuves du diplôme d'Etat.
Art. 23. - La liste des candidats admis à l'examen, établie par ordre alphabétique, est affichée à la direction régionale des affaires sanitaires et sociales.
Art. 24. - Le diplôme d'Etat de psychomotricien est délivré par le préfet de région, au vu du procès-verbal de l'examen, aux candidats déclarés admis par le jury.
TITRE IV
DES DISPENSES DE SCOLARITÉ
Art. 25. - Sont dispensées de la première année d'études en vue du diplôme d'Etat de psychomotricien les personnes titulaires des diplômes suivants et ayant obtenu une moyenne générale de 10 sans note inférieure à 8 à un examen écrit portant sur le contenu des modules théoriques de première année :
- validation du premier cycle des études médicales ;
- licence ou maîtrise de psychologie ;
- diplôme d'Etat d'ergothérapeute ;
- diplôme d'Etat d'infirmier ou d'infirmière ;
- diplôme d'infirmier de secteur psychiatrique ;
- diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute ;
- diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé ;
- certificat de capacité en orthophonie ;
- certificat d'aptitude à l'éducation des enfants et adolescents déficients ou inadaptés ;
- licence des sciences et techniques des activités physiques et sportives ;
- brevets d'Etat classés dans le tableau A de l'arrêté du 4 mai 1995 fixant la liste des diplômes ouvrant droit à l'enseignement, l'encadrement et l'animation des activités physiques et sportives conformément à l'article 43 de la loi n° 84-610 du 16 juillet 1984 modifiée relative à l'organisation et à la promotion de ces activités ;
- diplôme de maître d'éducation physique.
Art. 26. - Les candidats visés ci-dessus doivent déposer auprès des services de la direction régionale des affaires sanitaires et sociales compétente, au plus tard un mois au moins avant la date de l'examen de passage, un dossier conforme à l'annexe du présent arrêté.
TITRE V
DISPOSITIONS TRANSITOIRES
Art. 27. - Les dispositions du présent arrêté s'appliquent aux élèves admis en première année d'études en septembre ou en octobre 1998.
Art. 28. - Les dispositions des arrêtés du 17 décembre 1975 relatif au programme des deuxième et troisième années d'enseignement préparant au diplôme d'Etat de psychorééducateur, du 30 décembre 1975 relatif aux modalités de passage de deuxième en troisième année et du 16 décembre 1976 relatif aux épreuves et à la délivrance du diplôme d'Etat de psychorééducateur restent applicables aux élèves ayant commencé leur scolarité au plus tard en 1997, jusqu'à la proclamation des résultats de la seconde session du diplôme d'Etat de psychomotricien organisée en 2000. Les élèves admis en formation en 1997 et non admis à passer en deuxième année sont admis à redoubler dans le cadre des dispositions de la nouvelle réglementation.
Art. 29. - L'arrêté du 4 mai 1988 relatif à l'examen de passage en deuxième année d'études de psychomotricité est abrogé à compter du 1er novembre 1998.
Le premier alinéa de l'article 5 de l'arrêté du 30 décembre 1975 relatif aux conditions de fonctionnement et d'agrément des centres de formation au diplôme d'Etat de psychomotricien est abrogé à la date de parution du présent arrêté.
Art. 30. - Les arrêtés mentionnés à l'article 28 seront abrogés à compter du 31 décembre 2000.
Art. 31. - Le directeur général de la santé et la directrice de l'enseignement supérieur sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 7 avril 1998.
Le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie,
Pour le ministre et par délégation :
La directrice de l'enseignement supérieur,
F. Demichel
Le secrétaire d'Etat à la santé,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général de la santé,
J. Ménard
ANNEXES
(Texte non paru au Journal officiel)
ANNEXE I
PRÉSENTATION DU PROGRAMME D'ÉTUDES
Préambule
Les trois années de préparation au diplôme d'Etat de psychomotricien doivent permettre aux étudiants d'acquérir : des connaissances théoriques (médicales, en sciences humaines et spécifiques), la maîtrise de techniques psychomotrices sur le terrain et une certaine disponibilité corporelle personnelle.
Pour cela la formation est décomposée en modules qui correspondent à ces trois aspects (théorie, stage et pratique). Le contenu de ces modules ainsi que les procédures d'évaluation respectent un juste équilibre entre, d'une part, les différentes matières et, d'autre part, les aptitudes écrites, orales et cliniques des étudiants.
L'objectif de la première année, outre l'acquisition des bases fondamentales dans chacune des disciplines, est orienté vers le fonctionnement du sujet normal à tous les âges de la vie. Les premiers éléments de pathologie sont évoqués et les outils thérapeutiques sont schématiquement présentés.
La deuxième année a pour objet l'initiation aux méthodes cliniques d'évaluation et de soins. Les stages permettent aux étudiants d'accompagner un professionnel dans ses interventions tant auprès d'enfants ou d'adolescents nécessitant des soins qu'avec les autres professionnels de l'équipe pluridisciplinaire.
La troisième année est orientée vers le processus de professionnalisation. La prise en charge psychomotrice des adultes et des personnes âgées est approfondie. Au cours des stages, l'étudiant expérimente directement ses outils thérapeutiques. Les enseignements sont orientés vers les réalités professionnelles (déontologie, études de cas, projets thérapeutiques, synthèses).
Enfin, les épreuves du diplôme d'Etat permettent de juger l'étudiant dans une situation la plus proche possible de la réalité de l'intervention clinique. Le mémoire constitue la synthèse de l'application des connaissances acquises sur une question spécifique à la psychomotricité qu'il s'agisse d'un concept ou d'une question clinique.
1. L'organisation générale des études
Les études préparatoires au diplôme d'Etat de psychomotricien comprennent des enseignements théoriques, théorico-cliniques et pratiques organisés en modules ainsi que des stages.
L'ensemble de la formation se déroule sur trois ans et comprend un volume horaire total de 2 522 heures auxquel s'ajoutent des enseignements d'anglais et d'initiation à l'informatique ainsi que le volume horaire consacré au suivi pédagogique des étudiants.
La première année comprend six modules théoriques et un module pratique de psychomotricité de 712 heures au total. Le volume horaire des stages en première année est de 80 heures.
La deuxième année comprend cinq modules théoriques, un module théorico-clinique et un module pratique de psychomotricité, de 645 heures au total.
La troisième année est constituée d'un module théorique, d'un module théorico-clinique et d'un module pratique de psychomotricité de 485 heures au total.
Le volume horaire des stages en seconde et en troisième année est au total de 600 heures sur les deux années avec un minimum de 200 heures en seconde année. Les stages de troisième année sont effectués en articulation avec le module clinique.
L'enseignement pratique de psychomotricité fait l'objet de modules spécifiques de 150 heures chaque année.
Un enseignement d'anglais de 60 heures par année et une initiation à l'informatique représentant un volume horaire de 20 heures minimum par année sont assurés par l'institut.
2. Les enseignements théoriques (1 392 heures)
Ils ont pour objectif de permettre à l'étudiant d'acquérir la maîtrise des concepts sur lesquels se sont construites les matières enseignées et la connaissance des différentes approches existantes. Ces enseignements comprennent les enseignements pratiques ou dirigés d'anatomie et de physiologie de 35 heures au total dispensés au cours des deux premières années. La répartition des enseignements entre cours magistraux, travaux dirigés et évaluation des connaissances est déterminée par les équipes enseignantes.
3. Les enseignements pratiques (450 heures)
Généralités
L'enseignement pratique en première, deuxième et troisième année doit être réalisé en groupe n'excédant pas vingt-cinq étudiants. Il est lié aux domaines étudiés, en s'appuyant sur des démonstrations pratiques ou des illustrations utilisant divers supports (audiovisuels, etc...). Il peut être complété par divers échanges (débats, conférences).
Première année
Pour la formation pratique de psychomotricité en première année, l'étudiant doit découvrir sur lui-même l'organisation des fonctions psychomotrices de base et leur évolution.
Cette formation pratique dispensée par les instituts doit mettre en application les grands concepts et notions étudiés dans le programme théorique en prenant soin d'intégrer les rapports entre motricité, personnalité et vécu. Outre les aspects techniques des exercices envisagés, on insistera sur :
En plus des exercices classiques de psychomotricité l'étudiant devra approcher une méthode de relaxation et pratiquer différentes méthodes ou techniques d'expression.
Une utilisation pédagogique de la vidéo est fortement recommandée.
Deuxième et trosième année
La formation pratique de deuxième et de troisième année pourra être répartie par chaque institut en fonction de l'organisation des enseignements théoriques et de stages, sur l'ensemble des deux années.
Pour la formation pratique de psychomotricité en deuxième année, il est indispensable que des tests psychomoteurs soient pratiqués et que l'étudiant soit entraîné aux techniques d'entretien et d'observation spécifiques à la psychomotrité (pratique des bilans entre étudiants). L'accent doit être mis sur les conclusions du bilan et sur l'élaboration du projet thérapeutique, de sa mise en application et de son évolution. Des techniques spécifiques seront expérimentées.
La pratique en troisième année est un approfondissement des différentes méthodes de rééducation et de thérapie. Une partie est réservée au bilan psychomoteur sur des individus sains et malades. Les étudiants doivent également enrichir leur pratique personnelle notamment en relaxation. La formation pratique doit être le lieu privilégié de la réflexion pré-professionnelle et du lien entre la théorie et la clinique observée pendant les stages.
4. Les enseignements théorico-cliniques (études de cas, 100 heures)
100 heures devront être réparties sur la deuxième et la troisième années et consacrées à l'étude des points suivants :
5. Les stages (680 heures)
Les stages en première année
En première année, il s'agit essentiellement de stages d'information et d'observation effectués en liaison étroite avec l'enseignement théorique et permettant à l'étudiant d'acquérir une bonne connaissance de l'enfant normal et de son développement de la naissance à l'âge de six ans.
Ces stages se déroulent en crèche, halte-garderie, PMI, école maternelle, classe préparatoire.
Un rapport de stage doit être rédigé par l'étudiant en prenant en compte la population observée, l'outil d'observation, les résultats de l'observation et les liens avec l'enseignement théorique et succintement le fonctionnement de l'institution.
Les stages en deuxième et troisième années
Les stages doivent se répartir sur les deux années en relation avec la charge d'enseignement théorique et pratique de chaque année. L'étudiant doit effectuer deux types de stages :
1. Des stages d'approche des moyens d'évaluation et des conduites thérapeutiques dans différents types d'institutions. Diverses classes d'âge sont couvertes par ces stages (durée 200 heures).
2. Un ou plusieurs stages d'initiation et d'apprentissage thérapeutique (durée 400 heures minimum).
Les stages doivent être accomplis sur des terrains de stage agréés par les DRASS. L'encadrement est assuré par des psychomotriciens ayant exercé pendant au moins 3 ans.
L'ensemble des stages doit être préparé suivi et évalué. L'institut doit avoir une démarche pédagogique auprès des maîtres de stages. La présentation des stages aux étudiants dans le cadre de l'enseignement théorique est obligatoire. La validation des stages est effectuée par le centre de formation après avis du maître de stage consigné, dans le livret scolaire.
6. L'évaluation des enseignements théoriques, cliniques et pratiques
Au cours de chaque année de scolarité, dans le cadre du contrôle continu, les modules sont validés selon trois catégories de contrôle :
Pour chacune des catégories de contrôles et en fonction du module concerné, il est fixé un pourcentage de notation par rapport à la note globale du module.
Enfin, pour chacun des modules, il est fixé un coefficient de notation par année.
Les modalités d'organisation des contrôles visées aux trois alinéas précédents sont définies conformément aux dispositions du tableau synthétique ci-dessous (n° 8).
7. Le suivi pédagogique
Le suivi pédagogique est basé sur l'accompagnement de l'étudiant et sur son développement personnel au cours de la scolarité, en vue d'une meilleure intégration des connaissances nécessaires pour l'obtention du diplôme d'Etat.
Le volume horaire se situe entre 120 et 150 heures à répartir sur les trois années. Une part importante de ce volume horaire est réservé au suivi des mémoires.
8. Tableau synthétique sur les enseignements et les modalités d'évaluation de la scolarité
MODULES théoriques théorico/cliniques et pratiques | VOLUME horaire par module | VOLUME horaire des stages | C 1 en % | C 2 en % | C 3 en % | NOTE minimale par module | COEFFICIENT par module | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1re année | ||||||||
1 | Santé publique | 20 | 30 | |||||
8 | 2 | |||||||
Pathologie pharmacologie | 30 | 40 | ||||||
Pédagogie | 22 | 30 | ||||||
2 | Anatomie | 100 | 25 | 25 | 50 | 8 | 3 | |
+ enseignement dirigé | 10 | |||||||
3 | Physiologie | 100 | 25 | 25 | 50 | 8 | 3 | |
+ enseignement dirigé | 10 | |||||||
4 | Psychologie | 80 | 25 | 25 | 50 | 8 | ||
5 | Psychiatrie | 70 | 40 | 60 | 8 | 3 | ||
6 | Psychomotricité | 120 | 25 | 25 | 50 | 8 | 4 | |
7 | Module pratique en psychomotricité | |||||||
150 | 100 | 8 | 4 | |||||
Sous-Total | 712 | 80 | ||||||
2e année | ||||||||
1 | a) Anatomie | 110 | 25 | 25 | 50 | 8 | 3 | |
b) Physiologie + enseignement dirigé | 15 | |||||||
2 | Pédiatrie | 40 | 100 | 8 | 2 | |||
3 | Psycologie | 80 | 25 | 25 | 50 | 8 | 3 | |
4 | Psychiatrie | 50 | 100 | 8 | 2 | |||
5 | Psychomotricité | 150 | 40 | 20 | 40 | 8 | 4 | |
6 | Module théorico-clinique études de cas | 50 | 100 | 8 | 2 | |||
7 | Modules pratique en psycomotricité | 150 | 100 | 8 | 4 | |||
Sous-total | 645 | 200 | ||||||
3e année | ENSEMBLES modulaires VOLUME horaire par module VOLUME horaire des stages C 1 en % C 2 en % C 3 en % NOTE minimale par module COEFFICIENT par module | |||||||
1. Module théorique | ||||||||
a) Anatomie | 30 | 50 | 50 | 8 | 1 | |||
b) Législation | 25 | 100 | 8 | 1 | ||||
c) Psychiatrie | 50 | 100 | 8 | 2 | ||||
d) Psychologie | 60 | 100 | 8 | 2 | ||||
e) Psychomotricité | 120 | 50 | 50 | 8 | 3 | |||
2. Module théoricoclinique | ||||||||
Psychomotricité | 50 | 100 | 8 | 4 | ||||
3. Module pratique | Psychomotricité | 150 | 100 | 8 | 4 | |||
Sous-total | 485 | 400 | ||||||
Total général | 1 842 | 680 | Epreuve du diplôme d'Etat | |||||
Mise en situation professionnelle | 10 sur 20 | |||||||
Mémoire | 10 sur 20 |
Ces enseignements ne sont pas évalués.
Suivi pédagogique : 120 à 150 heures à répartir sur les trois années.
9. Le mémoire
Au cours de la troisième année, l'étudiant rédige un mémoire qui porte sur un sujet relatif à la psychomotricité. le texte n'excéde pas 80 pages ; dans ce cadre l'étudiant doit faire la preuve de sa capacité à synthétiser des références bibliographiques heuristiques en psychomotricité. Une partie clinique peut faire partie du document. Le mémoire doit être élaboré sous la conduite d'un maître de mémoire choisi par l'étudiant et agréé par le directeur de l'institut.
ANNEXE II
Relative aux pièces composant le dossier des candidats ayant suivi la scolarité dans un institut de formation en psychomotricité agréé pour la préparation au diplôme d'Etat de psychomotricien.
1. Une demande d'inscription sur papier libre, rédigée par le candidat, indiquant l'année choisie pour la soutenance du mémoire ;
2. Une fiche d' Etat civil ;
3. Le dossier constitué lors de l'entrée dans l'institut ;
4. Le livret scolaire avec les attestations de validation des stages et des modules ;
RÉFORME DU PROGRAMME DES ÉTUDES DE PSYCHOMOTRICITÉ
PLAN DE L'ANNEXE
PREMIÈRE ANNÉE
III. - 1. Santé publique.
2. Notions élémentaires de pathologie médicale, chirurgicale et de pharmacologie clinique.
3. Notions sur la pédagogie et sur le système scolaire et éducatif français.
III. - Anatomie.
III. - Physiologie neuromusculaire et notions de neurophysiopathologie.
IV. - Psychologie.
IV. - Psychiatrie.
VI. - Psychomotricité.
Modules facultatifs.
DEUXIÈME ANNÉE
III. - Anatomie fonctionnelle.
III. - Physiologie et physiopathologie.
III. - Pédiatrie.
IV. - Psychologie.
IV. - Psychiatrie.
VI. - Psychomotricité.
TROISIÈME ANNÉE
III. - Anatomie fonctionnelle.
III. - Législation, éthique et déontologie, responsabilité.
III. - Psychiatrie adulte.
IV. - Psychologie.
IV. - Psychomotricité.
PREMIÈRE ANNÉE
I. - SANTÉ PUBLIQUE (20 heures)
Cet enseignement a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux méthodes et aux problèmes de santé publique. L'organisation du système de santé français est ensuite abordé.
1. Les outils
Définition et concepts en santé publique :
Statistiques :
Démographie et épidémiologie :
Economie de santé :
2. Les institutions sanitaires et sociales
Sur le plan structurel :
Sur le plan politique :
3. Les pratiques
- médecine libérale ;
4. Les grands problèmes de santé
- mortalité-morbidité ;
II. - NOTIONS ÉLÉMENTAIRES DE PATHOLOGIE MÉDICALE,
CHIRURGICALE ET DE PHARMACOLOGIE CLINIQUE (30 heures)
II A. - Pathologie médicale et chirurgicale
L'étudiant acquiert un vocabulaire et une connaissance médicale générale qui doit ensuite lui permettre de mieux appréhender les principales pathologies liées à son exercice futur.
1. Malade et maladie
- sémiologie, examen du malade (examens cliniques, examens complémentaires), étiologie, diagnostic, pronostic ;
2. Les principales affections et leurs thérapeutiques
- maladies infectieuses ;
3. Les processus dégénératifs
- le vieillissement normal et pathologique, sclérose, arthrose
4. Les actions de prévention
5. Initiation à la pédiatrie
- notions d'embryologie ;
6. Maladies infectieuses du nouveau-né,
du nourrisson, de l'enfant (prévention et vaccination)
- rougeole, rubéole, varicelle, oreillons.
7. Actualité médicale
II B. - Pharmacologie clinique
Présentation de médicaments pouvant exercer des effets sur la vigilance, la motricité, et le comportement.
1. Les psychotropes
2. Les anti-épileptiques
3. Effets indésirables neurologiques et psychiatriques
des médicaments d'autres classes
III. - NOTIONS SUR LA PÉDAGOGIE
ET SUR LE SYSTEME SCOLAIRE ET ÉDUCATIF FRANÇAIS (22 heures)
L'enseignement de pédagogie est en lien direct avec le stage d'observation. Il doit permettre à l'étudiant de connaître les fondements et objectifs du système scolaire et son influence sur le développement de l'enfant.
1. Evolution des idées et pratiques
2. Objectifs et méthodologie de la pédagogie moderne
- La relation maître-élève et la dimension de l'acte pédagogique :
3. Les structures d'accueil
L'Enseignement du 1er degré : école maternelle et élémentaire :
L'enseignement du second degré.
Les enseignements spécialisés :
4. Aperçu de l'enseignement en Europe
5. Préparation et exploitation du stage d'observation
IV. - ANATOMIE
(110 heures dont 10 heures d'enseignement dirigé)
Ce module est composé d'une première partie relative aux bases d'anatomie générale du squelette axial et appendiculaire ainsi qu'à l'arthrologie et à la myologie correspondantes. Une deuxième partie est consacrée à la neuro-anatomie dans ses aspects descriptifs et fonctionnels. Enfin une dernière partie introduit les grands syndromes neurologiques.
1. Eléments d'anatomie générale (50 heures)
Introduction : présentation de l'anatomie, orientation spatiale et méthodologie d'étude ;
Ostéologie :
Arthrologie :
Myologie :
Anatomie topographique :
2. Eléments de neuro-anatomie (30 heures)
L'enseignement de la neuro-anatomie vise plusieurs objectifs :
Il comprend deux principaux volets. La première partie permet à l'étudiant de se familiariser avec le vocabulaire anatomique et surtout d'intégrer une connaissance tridimensionnelle du système nerveux. Cette connaissance spatiale est un préalable obligatoire pour aborder la deuxième partie qui comprend l'étude des bases anatomiques des systèmes fonctionnels.
2. A Anatomie descriptive
Cours d'introduction :
Enveloppes méningées :
Moelle épinière :
Tronc cérébral :
Hémisphères cérébraux :
Cervelet.
Configuration interne du cerveau :
Système nerveux végétatif.
2. B Anatomie fonctionnelle
Sensibilités :
Oeil et vision :
Oreille - Audition - Equilibre :
Motricité :
Thalamus :
Hypothalamus :
Système limbique :
Olfaction : I.
Les nerfs : V, VII, VII bis, IX, X, XI, XII.
La réticulée :
3. Eléments de sémiologie et de neurologie (20 heures)
Les grands syndromes neurologiques :
V. - PHYSIOLOGIE NEUROMUSCULAIRE
ET NOTIONS DE NEUROPHYSIOPATHOLOGIE
(110 heures dont 10 heures d'enseignement dirigé)
A l'évidence, la motricité est l'aspect fonctionnel sur lequel s'exerce l'intervention du psychomotricien ; on en retrouve d'ailleurs l'expression, pour moitié, dans le nom même de la spécialité.
L'enseignement de physiologie de 1re année se propose, en conséquence, d'apporter aux étudiants les informations fondamentales qui exigent une bonne intelligence de ce qu'on convient d'appeler la biogenèse du mouvement.
1. Notions de base
2. Les structures responsables du mouvement
3. L'appareil neuromusculaire
4. Physiologie du muscle isolé :
étude expérimentale du muscle isolé
5. Analyse fonctionnelle du mouvement
6. Mouvements oculaires et champs visuels
7. Apprentissage moteur
8. Les fonctions symboliques
9. La douleur
10. Notions de neurophysiopathologie
IV. - PSYCHOLOGIE (80 heures)
Ce programme a pour objectif de poser les bases de la psychologie. En conséquence, il donne, en premier lieu, une vision globale de la psychologie, avec ses diverses origines et les courants théoriques essentiels.
Vient ensuite l'étude du développement des grandes fonctions psychologiques.
1. Grands courants et champs d'application
de la psychologie contemporaine
2. Psychologie et éthologie
3. Le développement perceptivo-moteur
4. Les fonctions cognitives et intellectuelles
5. La vie affective
6. La personnalité et son évolution
VII. - PSYCHIATRIE (70 heures)
En première année, l'étudiant acquiert une connaissance de l'histoire et des courants de la psychiatrie et aborde de façon générale la sémiologie. Une partie importante du programme doit être consacrée à l'étude de la psychiatrie du jeune enfant.
1. Initiation à la psychiatrie
2. Introduction à la sémiologie
3. Psychiatrie du jeune enfant
VIII. - PSYCHOMOTRICITÉ (120 heures)
Deux règles doivent dicter l'organisation de l'enseignement de 1re année :
1. Introduction
Définition et histoire du concept de psychomotricité et du soin psychomoteur (préventif et curatif).
la profession de psychomotricien :
Domaines de compétences :
Les professionnels de la Santé, de l'éducation et de l'enseignement :
2. Concepts et notions fondamentales en psychomotricité
La psychomotricité :
Tonus et fonction tonique :
L'axe corporel :
L'organisation spatiale :
L'organisation temporelle :
Le schéma corporel, la représentation du corps, l'image du corps, la latéralité :
Préhension, adresse, gnosies, praxies et graphomotricité :
3. Développement psychomoteur et évolution psychomotrice
aux différents âges de la vie
Equipement et compétences du nouveau-né :
Maturation :
Evolution :
Désorganisation :
4. Modalités d'observation et d'évaluation
des fonctions psychomotrices aux différents âges de la vie
5. La relation en psychomotricité
MODULES FACULTATIFS
DEUXIÈME ANNÉE
I. - ANATOMIE FONCTIONNELLE (30 heures)
L'enseignement est orienté vers la psychomotricité (appréciation du tonus musculaire et affinement du toucher chez l'étudiant).
Les articulations sont abordées sur le plan de leurs morphologies (anatomie de surface) et de leurs fonctions ainsi que leurs évolutions avec l'âge.
1. Approche des grands appareils, autres que l'appareil locomoteur,
en vue de l'étude de la physiologie et de l'éducation sanitaire
2. La fonction articulaire
3. Le rachis
4. Thorax et respiration
5. Le complexe articulaire de l'épaule
6. Les articulations du coude et de l'avant-bras
7. Le poignet
8. La préhension
9. La hanche
10. Le genou
11. La cheville
12. La voûte plantaire
13. Analyse morphologique de la locomotion
II. - PHYSIOLOGIE ET PHYSIO-PATHOLOGIE
(95 heures dont 15 heures d'enseignement dirigé)
L'enseignement de neurophysiologie de 2e année s'adresse à des étudiants déjà formés à l'analyse fonctionnelle du mouvement et développe, cette fois, les principaux dysfonctionnements qu'ils seront amenés à rencontrer dans leur pratique professionnelle.
1. Physiologie et physio-pathologie cardio-pulmonaire
Appareil cardio-vasculaire :
Appareil respiratoire :
2. Physiologie neuro-endocrinienne
L'hypophyse (hormones, fonctions). Les glandes surrénales (organisation, sécrétions, commande, fonctions).
Le corps thyroïde ; les glandes parathyroïdes (sécrétion, commande, fonctions) ; le pancréas endocrine.
Généralités sur l'organisation, les sécrétions, les commandes et les fonctions des glandes sexuelles.
3. Notions de physiologie digestive
4. Neurophysiologie et physio-pathologie neurologique (40 heures)
Neurophysiologie :
Approfondissement de l'étude des grands syndromes neurologiques (cf. programme 1re année).
III. - PÉDIATRIE
(40 heures)
L'enseignement de pédiatrie tend à donner à l'étudiant une vision globale des principales pathologies en mettant l'accent sur leur incidence sur le développement psychomoteur et leur lien avec la pathologie psychomotrice.
1. Traumatismes obstétricaux
Lésions neurologiques centrales et périphériques :
Hémorragies intracrâniennes :
2. Convulsions du nouveau-né
3. Pathologies respiratoires du nouveau-né
4. Anomalies congénitales
Généralités.
Malformations neurologiques dont :
Mucoviscidose.
5. Affectations endocriniennes et métaboliques
Hypothyroïdie.
Erreurs innées du métabolisme :
6. Affectations musculosquelettiques
Rhumatisme articulaire aigu.
7. Maladies génétiques
Maladies héréditaires.
Aberrations chromosomiques :
Prévention des maladies génétiques :
8. Troubles neurologiques
Chorées de Sydenham et de Huntington.
Infirmité motrice cérébrale (IMC).
9. Epilepsie de l'enfant
Classification internationale.
Bilan d'une épilepsie infantile.
Principaux syndromes épileptiques.
IV. - PSYCHOLOGIE
(80 heures)
Il s'agit de développer les sous-disciplines de la psychologie qui ont un lien direct avec la pratique du psychomotricien, à savoir la psychologie du développement et la psychologie clinique. En outre, l'abord des psychothérapies permet de faire le lien avec l'activité thérapeutique du psychomotricien.
1. Les communications non verbales
Théorie de la communication.
Caractéristiques des communications non verbales.
Relations avec le langage.
Les communications multicanales.
Les communications non verbales et l'expression des émotions.
Ontogenèse des communications non verbales.
Différenciation sexuelle des CNV.
Pathologie des CNV.
2. La psychologie clinique
Ses racines, ses fondateurs, ses fondements scientifiques et son objet, ses champs d'application :
L'attitude clinique : une conception du sujet et une méthode.
Les procédés diagnostiques :
Vers l'élaboration du diagnostic :
3. La notion de structure en psychopathologie. Définition
Les différentes structures : névrose, psychose, état limite.
Les facteurs structurels : nature de l'angoisse, mode de relation d'objet, mécanismes de défense, nature du symptôme.
La question de la perversion et de la psychopathie.
Les pathologies du narcissisme.
Les organisations déficitaires (débilités et arriérations).
Autres perspectives : les classifications.
4. Psychologie et psychopathologie aux différents âges de la vie
Le désir d'enfant : l'enfant imaginaire et l'enfant réel.
Petite enfance et enfance : l'angoisse de séparation, les effets à long terme des influences précoces.
Manifestations pathologiques liées à la surprotection et aux diverses carences.
Notion de traumatisme et de deuil, les sévices.
Difficultés de la parentalité et ses implications.
Les réactions parentales face au handicap et conséquences.
L'adolescence : particularités psychologiques, troubles de l'identité et psychopathologie spécifique.
La sénescence.
5. Les principales psychothérapies
Qu'est-ce qu'une psychothérapie ?
La psychanalyse : indication et principes généraux de la cure.
Les thérapies comportementales, systémiques, corporelles, familiales et l'analyse transactionnelle (définition et indication).
V. - PSYCHIATRIE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
(50 heures)
L'approche psychiatrique mettra en évidence les particularités psychomotrices des diverses pathologies.
1. Les troubles scolaires
Les troubles de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture, du calcul.
L'inhibition scolaire.
Les phobies scolaires.
2. Les troubles des conduites
Le vol.
Le mensonge.
Les fugues.
3. Déficiences intellectuelles sévères
Diagnostic positif et différentiel.
Les différentes formes cliniques.
La genèse des états déficitaires : introduction aux données étiologiques et psychopathologiques.
Les différents types de prise en charge ; leurs indications.
4. Névroses
L'organisation névrotique.
Les différents types de névrose chez l'enfant : l'angoisse, l'hystérie, les phobies, les obsessions.
5. Psychoses et autismes
Description clinique selon l'âge.
Conditions de survenue ; hypothèses étiologiques ; psychopathologie.
Modalités de prise en charge.
Pronostic ; évolution.
6. Les dépressions et les tentatives de suicide
7. Psychopathologie de l'adolescent
Conduites addictives ; toxicomanie.
Bouffée délirante de l'adolescent.
8. La maltraitance
9. Les traitements psychiatriques
VI. - PSYCHOMOTRICITÉ
(150 heures)
A partir des bases acquises en première année (vocabulaire et développement psychomoteur), l'étudiant aborde l'enseignement détaillé de la clinique psychomotrice, du bilan psychomoteur, du diagnostic et de la thérapie psychomotrice chez l'enfant et l'adolescent.
Cet enseignement doit être toujours réajusté en fonction des connaissances et découvertes du moment et illustré directement par la clinique.
Les différentes techniques du bilan et les tests psychomoteurs doivent être maîtrisés à la fin de la deuxième année.
1. La sémiologie psychomotrice
Les retards du développement psychomoteur :
Troubles du développement psychomoteur et désordres psychomoteurs :
Troubles psychomoteurs liés :
2. Le bilan psychomoteur du nouveau-né à l'adolescent
Place et rôles du bilan psychomoteur.
Complémentarité avec les autres examens.
Entretiens, notions d'anamnèse et conduite d'entretien.
Les différents types de bilans psychomoteurs :
Codifié, non-codifié, directif, non-directif, bilan d'observation et utilisation d'épreuves standardisées (tests).
Les différents items du bilan psychomoteur :
Particularités du bilan :
Adaptation de l'examen neuropsychomoteur et affectif :
Démarche clinique :
Le projet thérapeutique.
Evaluation de la prise en charge thérapeutique :
3. Le psychomotricien et la thérapie psychomotrice
Bases théorico-pratiques :
Spécificité des démarches thérapeutiques :
Panorama des thérapeutiques psychomotrices :
La relaxation :
La graphomotricité.
La thérapie psychomotrice en libéral.
TROISIÈME ANNÉE
I. - ANATOMIE FONCTIONNELLE
(30 heures)
Le programme de 3e année permet à l'étudiant de faire le lien entre les éléments d'anatomie étudiés au cours des deux années précédentes, avec les troubles neuromoteurs et orthopédiques.
Développement et troubles neuromoteurs
Compétences motrices de l'enfant :
Evolution motrice fonctionnelle (redressement, équilibration, locomotion).
Etudes des formes cliniques les plus fréquentes des troubles neuro-moteurs de l'enfant, de l'adulte et de la personne âgée :
Hypotonie, hypertonie, asymétrie posturale, attitudes pathologiques...
Etudes des traitements préventifs et curatifs des troubles orthopédiques :
Un enseignement dirigé d'une durée de quinze heures portera sur :
II. - LÉGISLATION, ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIE, RESPONSABILITÉ
(25 heures)
Ce module doit permettre d'acquérir des notions générales sur le fonctionnement des juridictions françaises et les règles régissant les rapports entre employeur et salarié, ainsi que des connaissances sur le statut de la profession et les règles de responsabilité applicables.
1. Législation
Notions générales sur le système juridique français :
Législation du travail :
Législation sociale :
2. Ethique et déontologie
La diversité des cultures.
Les droits de l'homme.
Les droits de l'enfant.
Le secret professionnel.
La confidentialité.
L'éthique dans la recherche médicale et biologique.
3. Responsabilité
Le rôle et le champ de compétences des psychomotriciens.
Les textes régissant la profession.
Les différents secteurs d'activité.
Notions sur la responsabilité civile, pénale et administrative.
III. - PSYCHIATRIE ADULTE
(50 heures)
Le programme aborde la psychiatrie de l'adulte. Une part importante est consacrée à la personne âgée.
Il apparaît tout particulièrement important de développer les pathologies où les thérapeutiques à médiation corporelle se sont avérées pertinentes, et les pathologies où la symptomatologie implique directement le corps.
1. Conduites et comportements pathologiques
Angoisse et anxiété.
Troubles des conduites alimentaires, anorexie mentale.
Sémiologie des conduites agressives.
Comportements psychopathiques.
Alcoolisme et toxicomanies.
Conduites suicidaires.
Troubles de l'image du corps.
Troubles du sommeil.
Les conduites perverses.
2. Les grands syndromes
Notions de structure, structures névrotiques, psychotiques.
Les états psychotiques :
Les états névrotiques :
Les états dépressifs :
Les états limites.
La pathologie psychiatrique de la personne âgée :
Les déficiences intellectuelles.
La pathologie psychosomatique.
3. Panorama des thérapeutiques en psychiatrie
Hospitalisation et prise en charge institutionnelle.
Les méthodes de rééducation ; les psychothérapies ; les thérapies systémiques et familiales ; les thérapies cognitives.
Les psychotropes.
On insistera sur les pathologies suivantes :
IV. - PSYCHOLOGIE
(60 heures)
Stagiaire et futur professionnel, l'étudiant aborde ici les données de la psychologie du corps, de la psychologie sociale et de la psychopathologie, connaissances essentielles pour l'approche thérapeutique des patients et l'insertion dans une équipe de soins.
1. Psychologie du corps
Les concepts de schéma corporel et image du corps : de la neurologie à l'image inconsciente du corps.
La valorisation culturelle du corps : du code au désir.
L'investissement pulsionnel du corps et l'évolution psychosexuelle.
L'expérience du miroir : l'image spéculaire et les phases de son développement.
La connaissance du corps : analyse de son développement.
La différenciation entre le corps et le monde : la notion de frontière corporelle.
2. Psychologie développementale
L'identité : permanence et évolution, rapport avec les identifications, point de vue psychogénétique et psychosocial, notions de modèles, rôles et statuts.
Les identifications, perspective psychogénétique.
Le féminin, le masculin et l'identité sexuée, les rôles sexuels et leurs avatars (homosexualité, travestisme, transsexualisme).
L'image de soi : image propre, image sociale et représentation de soi.
L'estime de soi : ses différentes dimensions, genèse et développement, l'auto-évaluation et la perception de soi.
3. Psychologie sociale
Le groupe et ses organisateurs psychiques, l'observation participante, différents types de groupe et différents courants, autorité et leadership, psychodrame, sociodrame et thérapie de groupe.
Avatars du processus de socialisation : déviance et délinquance.
Le rapport du sujet à l'institution.
4. Psychopathologie aux différents âges de la vie
(adulte et personnes âgées)
Le désir d'enfant : l'enfant imaginaire et l'enfant réel, le traumatisme de la naissance.
Les réactions parentales face au handicap de l'enfant.
Immaturité, affectivité négative chez l'adulte.
Le vieillissement et sa problématique : vieillissement de la structure/vieillissement du sujet, le temps subjectif, les différentes phases du processus (perte objectale et crise narcissique, travail de deuil, remaniement identificatoire, régression pulsionnelle), éthique et sublimation.
Les notions de fixation et régression.
V. - PSYCHOMOTRICITÉ
(120 heures)
Cet enseignement complète celui de la 2e année afin que l'étudiant, à l'issue de la 3e année, ait les connaissances théorico-cliniques suffisantes pour aborder les divers champs d'exercice professionnel.
Comme en 2e année, l'enseignement doit être actualisé et proche de la réalité professionnelle.
Plusieurs axes doivent le dicter : insister sur l'approche thérapeutique de l'adulte et de la personne âgée :
1. Approfondissement de la thérapeutique.
2. Apprentissage de la mise en place d'un cadre thérapeutique en fonction de la diversité des pathologies.
1. Psychomotricité et pathologie des fonctions neuro-psychologiques
Perspectives développementale et lésionnelle
Pathologie de la parole.
Pathologie du langage.
Pathologie des praxies.
Pathologies de la somatognosie.
Pathologie et topographie cérébrale.
Dommages cérébraux étendus (séquelles des traumatismes, encéphalites, IMC).
Pathologies de la cognition.
Pathologie de la mémoire.
2. Vieillissement normal et pathologique
3. Approche psychomotrice de diverses pathologies
Dont :
Stress.
Troubles du sommeil.
Troubles respiratoires (asthme, dyspnée, emphysème...).
Troubles des conduites alimentaires (obésité, boulimie, anorexie...).
Troubles de la fonction sexuelle.
Hypochondrie.
Alcoolisme, toxicomanie.
Tics.
Dystonies (torticolis spasmodique, crampes professionnelles...).
4. Thérapie psychomotrice de l'adulte et de la personne âgée
Spécificité du bilan et du projet thérapeutique.
Différentes méthodes et approches.
Relaxation.