Bulletin Officiel n°98/24 (Journal officiel du 6 juin 1998)
MINISTÈRE DE L'EMPLOI
ET DE LA SOLIDARITÉ

Arrêté du 7 avril 1998 relatif aux études préparatoires
au diplôme d'Etat de psychomotricien

SP 1 18
1520

NOR : MESP9821350A

Le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie et le secrétaire d'Etat à la santé,
Vu le décret n° 74-112 du 15 février 1974 modifié portant création du diplôme d'Etat de psychomotricien ;
Vu l'arrêté du 17 décembre 1975 relatif au programme des deuxième et troisième années d'enseignement préparant au diplôme d'Etat de psychorééducateur ;
Vu l'arrêté du 30 décembre 1975 relatif aux conditions de fonctionnement et d'agrément des centres de formation au diplôme d'Etat de psychomotricien ;
Vu l'arrêté du 30 décembre 1975 relatif aux modalités de passage de deuxième en troisième année ;
Vu l'arrêté du 16 décembre 1976 relatif aux épreuves et à la délivrance du diplôme d'Etat de psychorééducateur ;
Vu l'arrêté du 4 mai 1988 relatif à l'examen de passage en deuxième année d'études de psychomotricité ;
Vu l'avis de la commission des psychomotriciens du Conseil supérieur des professions paramédicales,

Arrêtent :

TITRE Ier
DE LA SCOLARITÉ

Art. 1er. - La date de la rentrée scolaire est fixée pour chacune des trois années de formation par le directeur de l'institut de formation en psychomotricité après avis du conseil technique. Elle doit intervenir au plus tard la première semaine du mois d'octobre.

Art. 2. - La présence des étudiants à l'ensemble des enseignements pratiques et des stages est obligatoire, sous réserve des dispositions de l'article 4 du présent arrêté. Les élèves doivent également suivre de façon régulière les enseignements théoriques.

Art. 3. - Pour chaque année scolaire, une franchise maximale de quinze jours ouvrés peut être accordée aux étudiants par le directeur après avis du conseil technique pour raison dûment motivée. Tout congé de maladie ou congé pour enfant malade doit être justifié par un certificat médical.

Art. 4. - En cas de maternité, les étudiantes sont tenues d'interrompre leur scolarité pendant une durée qui ne peut en aucun cas être inférieure à seize semaines, soit six semaines avant l'accouchement et dix semaines après.

Art. 5. - L'étudiant(e) qui, pour raison de santé, pour un départ au service national, pour maternité ou pour cas de force majeure appréciée par le directeur du centre de formation, interrompt ses études en cours d'année scolaire peut les reprendre l'année suivante ou à son retour à la vie civile. Il ou elle conserve le bénéfice des enseignements théoriques, théorico-cliniques et pratiques, ainsi que des stages antérieurement validés. Cette reprise n'est pas considérée comme un redoublement.

Art. 6. - Un redoublement est autorisé à l'issue de chacune des trois années de scolarité.

Art. 7. - Le directeur de chaque institut de formation adresse annuellement à la direction régionale des affaires sanitaires et sociales la liste des élèves exclus du centre.

TITRE II
DE L'ENSEIGNEMENT

Art. 8. - Les études préparatoires au diplôme d'Etat de psychomotricien comportent des enseignements théoriques, des enseignements théorico-cliniques, des enseignements pratiques organisés en modules ainsi que des stages mentionnés à l'annexe I du présent arrêté. Les enseignements et les stages sont répartis de la manière suivante :
1° Première année : six modules théoriques : 1. Santé publique, notions élémentaires de pathologie médicale, chirurgicale et de pharmacologie clinique, notions sur la pédagogie et sur le système scolaire et éducatif français ; 2. Anatomie ; 3. Physiologie neuro-musculaire et notions de neurophysiologie ; 4. Psychologie ; 5. Psychiatrie ; 6. Psychomotricité ; un module pratique de psychomotricité, des stages d'information et d'observation.
2° Deuxième année : cinq modules théoriques : 1. Anatomie fonctionnelle, physiologie et physiopathologie ; 2. Pédiatrie ; 3. Psychologie ; 4. Psychiatrie ; 5. Psychomotricité ; 6. Un module théorico-clinique de psychomotricité ; un module pratique de psychomotricité, des stages de psychomotricité.
3° Troisième année : un module théorique : 1. a) Anatomie fonctionnelle ; b) Législation, éthique et déontologie, responsabilité ; c) Psychiatrie ; d) Psychologie ; e) Psychomotricité ; un module théorico-clinique de psychomotricité ; un module pratique de psychomotricité, des stages de psychomotricité.

Art. 9. - Les modules théoriques, théorico-cliniques et pratiques sont évalués selon des modalités fixées à l'annexe I du présent arrêté. Les contrôles donnent lieu à une notation. Les stages font l'objet d'une validation.

Art. 10. - Sous réserve des dispositions de l'article 3, les étudiants doivent obligatoirement se soumettre aux évaluations. En cas d'absence pour motif dûment justifié à un ou plusieurs des contrôles, l'étudiant doit s'y soumettre à nouveau avant le début de l'année scolaire suivante.

Art. 11. - Pour être admis de première en deuxième année et de deuxième en troisième année les étudiants doivent satisfaire aux conditions suivantes :
1. Avoir obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble d'évaluations portant sur les modules théoriques et le module pratique de psychomotricité sans que la note obtenue à l'un des modules soit inférieure à 8 ;
2. Avoir validé les stages de l'année considérée.

Art. 12. - A l'issue de la troisième année pour être admis à se présenter à l'examen final en vue de l'obtention du diplôme d'Etat, l'étudiant doit satisfaire aux conditions suivantes :
1° Avoir obtenu une note moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble des trois modules théorique, théorico-clinique et pratique sans que la note obtenue à l'un des modules soit inférieure à 8 ;
2° Avoir validé les stages.

Art. 13. - Lorsque, pour une année scolaire, la moyenne générale obtenue par l'étudiant est inférieure à 10 sur 20, il bénéficie, pour chacun des modules pour lesquels il n'a pas obtenu la moyenne, d'une épreuve de rattrapage portant sur l'ensemble du programme du module.
Il peut également se présenter aux épreuves de rattrapage des modules dans lesquels il a obtenu une note moyenne égale ou supérieure à 10. Dans cette hypothèse, il conserve le bénéfice de la note précédente si la note de rattrapage lui est inférieure.
L'épreuve de rattrapage se déroule, pour les deux premières années, avant la rentrée scolaire. Elle se déroule pour la troisième année au moins six semaines avant les épreuves finales du diplôme d'Etat.

Art. 14. - Lorsqu'un stage n'a pas été validé, l'étudiant bénéficie d'un stage de rattrapage organisé avant la fin de l'année scolaire dans des conditions définies par le directeur de l'institut de formation après avis du conseil technique.

Art. 15. - L'étudiant qui, à l'issue des épreuves ou des stages de rattrapage, ne satisfait pas aux conditions définies aux articles 11 ou 12 redouble l'année considérée.
Il perd le bénéfice de l'ensemble des évaluations réalisées et des stages effectués au cours de l'année.

TITRE III
DU DIPLÔME D'ÉTAT

Art. 16. - L'examen en vue de l'obtention du diplôme d'Etat de psychomotricien est organisé par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales de la région où est situé l'institut de formation en psychomotricité. Deux sessions d'examen ont lieu chaque année aux dates fixées par le préfet de région. La seconde session est réservée aux candidats ayant échoué à la première session ou n'ayant pu s'y présenter pour cas de force majeure apprécié par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales.

Art. 17. - Le préfet de région nomme les membres du jury, sur proposition du directeur régional des affaires sanitaires et sociales, après avis du médecin inspecteur régional de la santé. Le jury est présidé par le médecin inspecteur régional de la santé ou son représentant médecin inspecteur de santé publique. Il comprend, outre le président :
- un médecin possédant des connaissances particulières dans le domaine de la psychomotricité ;
- deux psychomotriciens.
Deux des membres du jury doivent faire partie de l'équipe enseignante.
Par ailleurs, les membres du jury ne peuvent siéger lors de la soutenance d'un mémoire dont ils ont assuré la direction.
En tant que de besoin le jury peut se constituer en groupe d'examinateurs.

Art. 18. - Le dossier de candidature à l'examen composé des pièces énumérées à l'annexe II du présent arrêté est transmis par le directeur de l'institut de formation, trente jours avant la date fixée pour la première session, au directeur régional des affaires sanitaires et sociales du lieu d'organisation de l'examen. Celui-ci procède à l'inscription du candidat après vérification du dossier. Le mémoire est transmis dans les mêmes conditions que celles fixées pour le dossier de candidature, l'année choisie par le candidat pour sa soutenance.

Art. 19. - L'examen en vue de l'obtention du diplôme d'Etat de psychomotricien consiste :
1° En une épreuve de mise en situation professionnelle auprès d'une personne à l'exclusion des candidats de l'année en cours, dont la durée est comprise entre quarante-cinq minutes et une heure et qui est précédée d'un temps de préparation de vingt minutes. Cette épreuve est notée sur 20 points ;
2° En la présentation et la soutenance, pendant une durée maximum de quarante-cinq minutes, du mémoire mentionné aux articles 12 et 18. Cette épreuve est notée sur 20 points. Ce mémoire dont la direction est assurée dans les conditions définies à l'annexe I peut être entrepris à compter de la deuxième année de scolarité. Sa soutenance doit intervenir au plus tard dans l'année qui suit le succès à l'épreuve de mise en situation professionnelle.

Art. 20. - La moyenne du contrôle continu des enseignements théoriques, théorico-cliniques et pratiques de troisième année entre dans le total des points exigés pour l'obtention du diplôme d'Etat.

Art. 21. - Sont déclarés reçus à l'examen les candidats ayant obtenu un total de points au moins égal à 30 à l'issue des épreuves visées à l'article 19, sans note inférieure à 10 pour chacune des épreuves et après prise en compte de la note moyenne des modules de troisième année.

Art. 22. - En cas d'échec à la première session de l'examen, les candidats qui ont présenté les deux épreuves peuvent se présenter à la seconde session pour subir la ou les épreuves pour laquelle ou lesquelles ils ont obtenu une note inférieure à 10 sur 20, en adressant une nouvelle demande d'inscription au directeur régional des affaires sanitaires et sociales trente jours avant la date fixée pour l'examen. En cas d'échec à cette deuxième session, ils ne peuvent plus se présenter aux épreuves du diplôme d'Etat.
Les candidats qui présentent la soutenance du mémoire l'année qui suit leur succès à la mise en situation professionnelle ne peuvent plus, en cas d'échec à la deuxième session, se présenter aux épreuves du diplôme d'Etat.

Art. 23. - La liste des candidats admis à l'examen, établie par ordre alphabétique, est affichée à la direction régionale des affaires sanitaires et sociales.

Art. 24. - Le diplôme d'Etat de psychomotricien est délivré par le préfet de région, au vu du procès-verbal de l'examen, aux candidats déclarés admis par le jury.

TITRE IV
DES DISPENSES DE SCOLARITÉ

Art. 25. - Sont dispensées de la première année d'études en vue du diplôme d'Etat de psychomotricien les personnes titulaires des diplômes suivants et ayant obtenu une moyenne générale de 10 sans note inférieure à 8 à un examen écrit portant sur le contenu des modules théoriques de première année :
- validation du premier cycle des études médicales ;
- licence ou maîtrise de psychologie ;
- diplôme d'Etat d'ergothérapeute ;
- diplôme d'Etat d'infirmier ou d'infirmière ;
- diplôme d'infirmier de secteur psychiatrique ;
- diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute ;
- diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé ;
- certificat de capacité en orthophonie ;
- certificat d'aptitude à l'éducation des enfants et adolescents déficients ou inadaptés ;
- licence des sciences et techniques des activités physiques et sportives ;
- brevets d'Etat classés dans le tableau A de l'arrêté du 4 mai 1995 fixant la liste des diplômes ouvrant droit à l'enseignement, l'encadrement et l'animation des activités physiques et sportives conformément à l'article 43 de la loi n° 84-610 du 16 juillet 1984 modifiée relative à l'organisation et à la promotion de ces activités ;
- diplôme de maître d'éducation physique.

Art. 26. - Les candidats visés ci-dessus doivent déposer auprès des services de la direction régionale des affaires sanitaires et sociales compétente, au plus tard un mois au moins avant la date de l'examen de passage, un dossier conforme à l'annexe du présent arrêté.

TITRE V
DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Art. 27. - Les dispositions du présent arrêté s'appliquent aux élèves admis en première année d'études en septembre ou en octobre 1998.

Art. 28. - Les dispositions des arrêtés du 17 décembre 1975 relatif au programme des deuxième et troisième années d'enseignement préparant au diplôme d'Etat de psychorééducateur, du 30 décembre 1975 relatif aux modalités de passage de deuxième en troisième année et du 16 décembre 1976 relatif aux épreuves et à la délivrance du diplôme d'Etat de psychorééducateur restent applicables aux élèves ayant commencé leur scolarité au plus tard en 1997, jusqu'à la proclamation des résultats de la seconde session du diplôme d'Etat de psychomotricien organisée en 2000. Les élèves admis en formation en 1997 et non admis à passer en deuxième année sont admis à redoubler dans le cadre des dispositions de la nouvelle réglementation.

Art. 29. - L'arrêté du 4 mai 1988 relatif à l'examen de passage en deuxième année d'études de psychomotricité est abrogé à compter du 1er novembre 1998.
Le premier alinéa de l'article 5 de l'arrêté du 30 décembre 1975 relatif aux conditions de fonctionnement et d'agrément des centres de formation au diplôme d'Etat de psychomotricien est abrogé à la date de parution du présent arrêté.

Art. 30. - Les arrêtés mentionnés à l'article 28 seront abrogés à compter du 31 décembre 2000.
Art. 31. - Le directeur général de la santé et la directrice de l'enseignement supérieur sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 7 avril 1998.

Le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie,
Pour le ministre et par délégation :
La directrice de l'enseignement supérieur,
F. Demichel
Le secrétaire d'Etat à la santé,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général de la santé,
J. Ménard
ANNEXES
(Texte non paru au Journal officiel)
ANNEXE I
PRÉSENTATION DU PROGRAMME D'ÉTUDES
Préambule

Les trois années de préparation au diplôme d'Etat de psychomotricien doivent permettre aux étudiants d'acquérir : des connaissances théoriques (médicales, en sciences humaines et spécifiques), la maîtrise de techniques psychomotrices sur le terrain et une certaine disponibilité corporelle personnelle.
Pour cela la formation est décomposée en modules qui correspondent à ces trois aspects (théorie, stage et pratique). Le contenu de ces modules ainsi que les procédures d'évaluation respectent un juste équilibre entre, d'une part, les différentes matières et, d'autre part, les aptitudes écrites, orales et cliniques des étudiants.
L'objectif de la première année, outre l'acquisition des bases fondamentales dans chacune des disciplines, est orienté vers le fonctionnement du sujet normal à tous les âges de la vie. Les premiers éléments de pathologie sont évoqués et les outils thérapeutiques sont schématiquement présentés.
La deuxième année a pour objet l'initiation aux méthodes cliniques d'évaluation et de soins. Les stages permettent aux étudiants d'accompagner un professionnel dans ses interventions tant auprès d'enfants ou d'adolescents nécessitant des soins qu'avec les autres professionnels de l'équipe pluridisciplinaire.
La troisième année est orientée vers le processus de professionnalisation. La prise en charge psychomotrice des adultes et des personnes âgées est approfondie. Au cours des stages, l'étudiant expérimente directement ses outils thérapeutiques. Les enseignements sont orientés vers les réalités professionnelles (déontologie, études de cas, projets thérapeutiques, synthèses).
Enfin, les épreuves du diplôme d'Etat permettent de juger l'étudiant dans une situation la plus proche possible de la réalité de l'intervention clinique. Le mémoire constitue la synthèse de l'application des connaissances acquises sur une question spécifique à la psychomotricité qu'il s'agisse d'un concept ou d'une question clinique.

1. L'organisation générale des études

Les études préparatoires au diplôme d'Etat de psychomotricien comprennent des enseignements théoriques, théorico-cliniques et pratiques organisés en modules ainsi que des stages.
L'ensemble de la formation se déroule sur trois ans et comprend un volume horaire total de 2 522 heures auxquel s'ajoutent des enseignements d'anglais et d'initiation à l'informatique ainsi que le volume horaire consacré au suivi pédagogique des étudiants.
La première année comprend six modules théoriques et un module pratique de psychomotricité de 712 heures au total. Le volume horaire des stages en première année est de 80 heures.
La deuxième année comprend cinq modules théoriques, un module théorico-clinique et un module pratique de psychomotricité, de 645 heures au total.
La troisième année est constituée d'un module théorique, d'un module théorico-clinique et d'un module pratique de psychomotricité de 485 heures au total.
Le volume horaire des stages en seconde et en troisième année est au total de 600 heures sur les deux années avec un minimum de 200 heures en seconde année. Les stages de troisième année sont effectués en articulation avec le module clinique.
L'enseignement pratique de psychomotricité fait l'objet de modules spécifiques de 150 heures chaque année.
Un enseignement d'anglais de 60 heures par année et une initiation à l'informatique représentant un volume horaire de 20 heures minimum par année sont assurés par l'institut.

2. Les enseignements théoriques (1 392 heures)

Ils ont pour objectif de permettre à l'étudiant d'acquérir la maîtrise des concepts sur lesquels se sont construites les matières enseignées et la connaissance des différentes approches existantes. Ces enseignements comprennent les enseignements pratiques ou dirigés d'anatomie et de physiologie de 35 heures au total dispensés au cours des deux premières années. La répartition des enseignements entre cours magistraux, travaux dirigés et évaluation des connaissances est déterminée par les équipes enseignantes.

3. Les enseignements pratiques (450 heures)
Généralités

L'enseignement pratique en première, deuxième et troisième année doit être réalisé en groupe n'excédant pas vingt-cinq étudiants. Il est lié aux domaines étudiés, en s'appuyant sur des démonstrations pratiques ou des illustrations utilisant divers supports (audiovisuels, etc...). Il peut être complété par divers échanges (débats, conférences).

Première année

Pour la formation pratique de psychomotricité en première année, l'étudiant doit découvrir sur lui-même l'organisation des fonctions psychomotrices de base et leur évolution.
Cette formation pratique dispensée par les instituts doit mettre en application les grands concepts et notions étudiés dans le programme théorique en prenant soin d'intégrer les rapports entre motricité, personnalité et vécu. Outre les aspects techniques des exercices envisagés, on insistera sur :

En plus des exercices classiques de psychomotricité l'étudiant devra approcher une méthode de relaxation et pratiquer différentes méthodes ou techniques d'expression.
Une utilisation pédagogique de la vidéo est fortement recommandée.

Deuxième et trosième année

La formation pratique de deuxième et de troisième année pourra être répartie par chaque institut en fonction de l'organisation des enseignements théoriques et de stages, sur l'ensemble des deux années.
Pour la formation pratique de psychomotricité en deuxième année, il est indispensable que des tests psychomoteurs soient pratiqués et que l'étudiant soit entraîné aux techniques d'entretien et d'observation spécifiques à la psychomotrité (pratique des bilans entre étudiants). L'accent doit être mis sur les conclusions du bilan et sur l'élaboration du projet thérapeutique, de sa mise en application et de son évolution. Des techniques spécifiques seront expérimentées.
La pratique en troisième année est un approfondissement des différentes méthodes de rééducation et de thérapie. Une partie est réservée au bilan psychomoteur sur des individus sains et malades. Les étudiants doivent également enrichir leur pratique personnelle notamment en relaxation. La formation pratique doit être le lieu privilégié de la réflexion pré-professionnelle et du lien entre la théorie et la clinique observée pendant les stages.

4. Les enseignements théorico-cliniques (études de cas, 100 heures)

100 heures devront être réparties sur la deuxième et la troisième années et consacrées à l'étude des points suivants :

  • l'étude de l'anamnèse :

  • lecture du dossier ;
  • synthèse ;
  • conduite du traitement ;
  • le bilan psychomoteur en particulier ;
  • le projet thérapeutique ;
  • les résultats et conclusions.
  • 5. Les stages (680 heures)
    Les stages en première année

    En première année, il s'agit essentiellement de stages d'information et d'observation effectués en liaison étroite avec l'enseignement théorique et permettant à l'étudiant d'acquérir une bonne connaissance de l'enfant normal et de son développement de la naissance à l'âge de six ans.
    Ces stages se déroulent en crèche, halte-garderie, PMI, école maternelle, classe préparatoire.
    Un rapport de stage doit être rédigé par l'étudiant en prenant en compte la population observée, l'outil d'observation, les résultats de l'observation et les liens avec l'enseignement théorique et succintement le fonctionnement de l'institution.

    Les stages en deuxième et troisième années

    Les stages doivent se répartir sur les deux années en relation avec la charge d'enseignement théorique et pratique de chaque année. L'étudiant doit effectuer deux types de stages :
    1. Des stages d'approche des moyens d'évaluation et des conduites thérapeutiques dans différents types d'institutions. Diverses classes d'âge sont couvertes par ces stages (durée 200 heures).
    2. Un ou plusieurs stages d'initiation et d'apprentissage thérapeutique (durée 400 heures minimum).
    Les stages doivent être accomplis sur des terrains de stage agréés par les DRASS. L'encadrement est assuré par des psychomotriciens ayant exercé pendant au moins 3 ans.
    L'ensemble des stages doit être préparé suivi et évalué. L'institut doit avoir une démarche pédagogique auprès des maîtres de stages. La présentation des stages aux étudiants dans le cadre de l'enseignement théorique est obligatoire. La validation des stages est effectuée par le centre de formation après avis du maître de stage consigné, dans le livret scolaire.

    6. L'évaluation des enseignements théoriques, cliniques et pratiques

    Au cours de chaque année de scolarité, dans le cadre du contrôle continu, les modules sont validés selon trois catégories de contrôle :

    Pour chacune des catégories de contrôles et en fonction du module concerné, il est fixé un pourcentage de notation par rapport à la note globale du module.
    Enfin, pour chacun des modules, il est fixé un coefficient de notation par année.
    Les modalités d'organisation des contrôles visées aux trois alinéas précédents sont définies conformément aux dispositions du tableau synthétique ci-dessous (n° 8).

    7. Le suivi pédagogique

    Le suivi pédagogique est basé sur l'accompagnement de l'étudiant et sur son développement personnel au cours de la scolarité, en vue d'une meilleure intégration des connaissances nécessaires pour l'obtention du diplôme d'Etat.
    Le volume horaire se situe entre 120 et 150 heures à répartir sur les trois années. Une part importante de ce volume horaire est réservé au suivi des mémoires.

    8. Tableau synthétique sur les enseignements et les modalités d'évaluation de la scolarité

    MODULES
    théoriques
    théorico/cliniques
    et pratiques
    VOLUME
    horaire
    par module
    VOLUME
    horaire
    des stages
    C 1
    en %
    C 2
    en %
    C 3
    en %
    NOTE
    minimale
    par module
    COEFFICIENT
    par module
    1re année
    1Santé publique2030
    82
    Pathologie pharmacologie3040
    Pédagogie2230
    2Anatomie10025255083
    + enseignement dirigé10
    3 Physiologie10025255083
    + enseignement dirigé10
    4Psychologie802525508
    5Psychiatrie70406083
    6Psychomotricité12025255084
    7Module pratique en psychomotricité
    15010084
    Sous-Total71280
    2e année
    1a) Anatomie11025255083
    b) Physiologie + enseignement dirigé15
    2Pédiatrie4010082
    3Psycologie8025255083
    4Psychiatrie5010082
    5Psychomotricité15040204084
    6Module théorico-clinique études de cas5010082
    7Modules pratique en psycomotricité15010084
    Sous-total645200
    3e année
    ENSEMBLES
    modulaires
    VOLUME
    horaire
    par module
    VOLUME
    horaire
    des stages
    C 1
    en %
    C 2
    en %
    C 3
    en %
    NOTE
    minimale
    par module
    COEFFICIENT
    par module
    1. Module théorique
    a) Anatomie30505081
    b) Législation2510081
    c) Psychiatrie5010082
    d) Psychologie6010082
    e) Psychomotricité120505083
    2. Module théoricoclinique
    Psychomotricité5010084
    3. Module pratiquePsychomotricité15010084
    Sous-total485400
    Total général1 842680
    Epreuve du diplôme d'Etat
    Mise en situation professionnelle10 sur 20
    Mémoire10 sur 20
    Autres enseignements obligatoires hors programme :

    Ces enseignements ne sont pas évalués.
    Suivi pédagogique : 120 à 150 heures à répartir sur les trois années.

    9. Le mémoire

    Au cours de la troisième année, l'étudiant rédige un mémoire qui porte sur un sujet relatif à la psychomotricité. le texte n'excéde pas 80 pages ; dans ce cadre l'étudiant doit faire la preuve de sa capacité à synthétiser des références bibliographiques heuristiques en psychomotricité. Une partie clinique peut faire partie du document. Le mémoire doit être élaboré sous la conduite d'un maître de mémoire choisi par l'étudiant et agréé par le directeur de l'institut.

    ANNEXE II

    Relative aux pièces composant le dossier des candidats ayant suivi la scolarité dans un institut de formation en psychomotricité agréé pour la préparation au diplôme d'Etat de psychomotricien.
    1. Une demande d'inscription sur papier libre, rédigée par le candidat, indiquant l'année choisie pour la soutenance du mémoire ;
    2. Une fiche d' Etat civil ;
    3. Le dossier constitué lors de l'entrée dans l'institut ;
    4. Le livret scolaire avec les attestations de validation des stages et des modules ;

    RÉFORME DU PROGRAMME DES ÉTUDES DE PSYCHOMOTRICITÉ
    PLAN DE L'ANNEXE
    PREMIÈRE ANNÉE

    III. - 1. Santé publique.
    2. Notions élémentaires de pathologie médicale, chirurgicale et de pharmacologie clinique.
    3. Notions sur la pédagogie et sur le système scolaire et éducatif français.
    III. - Anatomie.
    III. - Physiologie neuromusculaire et notions de neurophysiopathologie.
    IV. - Psychologie.
    IV. - Psychiatrie.
    VI. - Psychomotricité.
    Modules facultatifs.

    DEUXIÈME ANNÉE

    III. - Anatomie fonctionnelle.
    III. - Physiologie et physiopathologie.
    III. - Pédiatrie.
    IV. - Psychologie.
    IV. - Psychiatrie.
    VI. - Psychomotricité.

    TROISIÈME ANNÉE

    III. - Anatomie fonctionnelle.
    III. - Législation, éthique et déontologie, responsabilité.
    III. - Psychiatrie adulte.
    IV. - Psychologie.
    IV. - Psychomotricité.

    PREMIÈRE ANNÉE
    I. - SANTÉ PUBLIQUE (20 heures)

    Cet enseignement a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux méthodes et aux problèmes de santé publique. L'organisation du système de santé français est ensuite abordé.

    1. Les outils

    Définition et concepts en santé publique :

  • santé publique ;

  • principales politiques sectorielles ;
  • promotion et éducation pour la santé ;
  • notions d'évaluation
  • Statistiques :

    Démographie et épidémiologie :

    Economie de santé :

    2. Les institutions sanitaires et sociales

    Sur le plan structurel :

  • notions de législation sanitaire et sociale ;

  • organisation du système de santé : état - région - département ;
  • fonctionnement des principaux établissements publics et privés ;
  • Sur le plan politique :

    3. Les pratiques

    - médecine libérale ;

  • hôpital ;

  • consommation médicale ;
  • médecine scolaire ;
  • médecine du travail ;
  • éducation pour la santé et promotion de la santé ;
  • éthique médicale.
  • 4. Les grands problèmes de santé

    - mortalité-morbidité ;

  • cancers ;

  • maladies cardio-vasculaires ;
  • maladies respiratoires ;
  • infections nosocomiales ;
  • alcoolisme, tabagisme, toxicomanie ;
  • maladies transmissibles : sida, hépatites ;
  • troubles mentaux ;
  • accidents ;
  • nutrition/médicaments ;
  • vaccinations ;
  • maladie, culture et société.
  • II. - NOTIONS ÉLÉMENTAIRES DE PATHOLOGIE MÉDICALE,
    CHIRURGICALE ET DE PHARMACOLOGIE CLINIQUE (30 heures)
    II A. - Pathologie médicale et chirurgicale

    L'étudiant acquiert un vocabulaire et une connaissance médicale générale qui doit ensuite lui permettre de mieux appréhender les principales pathologies liées à son exercice futur.

    1. Malade et maladie

    - sémiologie, examen du malade (examens cliniques, examens complémentaires), étiologie, diagnostic, pronostic ;

    2. Les principales affections et leurs thérapeutiques

    - maladies infectieuses ;

  • maladies cardio-vasculaires et respiratoires ;

  • le cancer, la maladie cancéreuse ;
  • les maladies métaboliques.
  • 3. Les processus dégénératifs

    - le vieillissement normal et pathologique, sclérose, arthrose

    4. Les actions de prévention

  • hygiène et actions professionnelles spécifiques ;

  • nuisances et maladie ;
  • la douleur ;
  • les accidents.
  • 5. Initiation à la pédiatrie

    - notions d'embryologie ;

  • le diagnostic anténatal ;

  • âge gestationnel et poids de croissance : prématurité, réanimation néonatale, dysmaturité, hypotrophie foetale ;
  • infections néonatales : méningites néonatales, listériose néonatale, rubéole, toxoplasmose congénitale, anoxie néonatale ;
  • pathologie hématologique : anémies hémolytiques du nouveau-né ;
  • 6. Maladies infectieuses du nouveau-né,
    du nourrisson, de l'enfant (prévention et vaccination)

    - rougeole, rubéole, varicelle, oreillons.

    7. Actualité médicale

  • notions d'immunologie ;

  • le sida, les hépatites, les infections nosocomiales ;
  • la mort subite du nourrisson ;
  • les sévices aux enfants ;
  • la mucoviscidose, les affections neuro-musculaires ;
  • le stress ;
  • la maladie d'Alzheimer.
  • II B. - Pharmacologie clinique

    Présentation de médicaments pouvant exercer des effets sur la vigilance, la motricité, et le comportement.

    1. Les psychotropes

  • différentes catégories ;

  • indications, contre-indications ;
  • effets indésirables (dépendance...,).
  • 2. Les anti-épileptiques
    3. Effets indésirables neurologiques et psychiatriques
    des médicaments d'autres classes
    III. - NOTIONS SUR LA PÉDAGOGIE
    ET SUR LE SYSTEME SCOLAIRE ET ÉDUCATIF FRANÇAIS (22 heures)

    L'enseignement de pédagogie est en lien direct avec le stage d'observation. Il doit permettre à l'étudiant de connaître les fondements et objectifs du système scolaire et son influence sur le développement de l'enfant.

    1. Evolution des idées et pratiques
    2. Objectifs et méthodologie de la pédagogie moderne

    - La relation maître-élève et la dimension de l'acte pédagogique :

  • les instructions officielles ;

  • l'action pédagogique ;
  • la place du corps à l'école maternelle, élémentaire, dans les collèges et les lycées ;
  • les concepts liés à celui de psychomotricité dans l'éducation ;
  • les grands courants pédagogiques actuels
  • 3. Les structures d'accueil

    L'Enseignement du 1er degré : école maternelle et élémentaire :

  • la loi d'orientation de 1989 ;

  • spécificité de l'école maternelle ;
  • les apprentissages ;
  • les élèves en difficultés et les enseignements spécialisés ;
  • L'enseignement du second degré.
    Les enseignements spécialisés :

  • aspects législatifs et réglementaires.

    4. Aperçu de l'enseignement en Europe
    5. Préparation et exploitation du stage d'observation
    IV. - ANATOMIE
    (110 heures dont 10 heures d'enseignement dirigé)

    Ce module est composé d'une première partie relative aux bases d'anatomie générale du squelette axial et appendiculaire ainsi qu'à l'arthrologie et à la myologie correspondantes. Une deuxième partie est consacrée à la neuro-anatomie dans ses aspects descriptifs et fonctionnels. Enfin une dernière partie introduit les grands syndromes neurologiques.

    1. Eléments d'anatomie générale (50 heures)

    Introduction : présentation de l'anatomie, orientation spatiale et méthodologie d'étude ;
    Ostéologie :

    Arthrologie :

    Myologie :

    Anatomie topographique :

    2. Eléments de neuro-anatomie (30 heures)

    L'enseignement de la neuro-anatomie vise plusieurs objectifs :

    Il comprend deux principaux volets. La première partie permet à l'étudiant de se familiariser avec le vocabulaire anatomique et surtout d'intégrer une connaissance tridimensionnelle du système nerveux. Cette connaissance spatiale est un préalable obligatoire pour aborder la deuxième partie qui comprend l'étude des bases anatomiques des systèmes fonctionnels.

  • 2. A Anatomie descriptive

    Cours d'introduction :

  • anatomie fonctionnelle, anatomie clinique ;

  • mise en place générale, définition du système nerveux central et périphérique, somatique et végétatif, encéphale, moelle ;
  • du neurone au système nerveux ;
  • les cellules gliales ;
  • enveloppes osseuses ;
  • anatomie topographique de la base du crâne, des vertèbres et du rachis.
  • Enveloppes méningées :

    Moelle épinière :

    Tronc cérébral :

    Hémisphères cérébraux :

    Cervelet.
    Configuration interne du cerveau :

  • commissures ;

  • capsules ;
  • noyaux gris centraux ;
  • troisième ventricule ;
  • ventricules latéraux.
  • Système nerveux végétatif.

    2. B Anatomie fonctionnelle

    Sensibilités :

  • système lemniscal ;

  • voies spino-thalamiques ;
  • contrôle segmentaire et suprasegmentaire de la motricité et de la douleur.
  • Oeil et vision :

    Oreille - Audition - Equilibre :

    Motricité :

    Thalamus :

    Hypothalamus :

    Système limbique :

    Olfaction : I.
    Les nerfs : V, VII, VII bis, IX, X, XI, XII.
    La réticulée :

  • système régulateur monoaminergique.

  • 3. Eléments de sémiologie et de neurologie (20 heures)

    Les grands syndromes neurologiques :

  • principes de l'examen neurologique ;

  • sémiologie générale :
  • syndromes : pyramidal, méningé, sensitif superficiel et profond, périphérique ;
  • aphasies, apraxies, agnosies ;
  • ataxie vestibulaire, cérébelleuse ;
  • épilepsie, tumeur cérébrale, traumatisme crânien ;
  • syndrome parkinsonien ;
  • syndromes choréique, ballique et athétosique ;
  • syndromes topographiques ;
  • frontal, rolandique, pariétal, temporo-occipital, thalamique ;
  • disconnexion du corps calleux ;
  • syndromes vasculaires : hémorragie cérébrale, ramollissement cérébral ;
  • syndromes musculaires : myopathie, myasthénie ;
  • syndromes démentiels : la maladie d'Alzheimer ;
  • la douleur.
  • V. - PHYSIOLOGIE NEUROMUSCULAIRE
    ET NOTIONS DE NEUROPHYSIOPATHOLOGIE
    (110 heures dont 10 heures d'enseignement dirigé)

    A l'évidence, la motricité est l'aspect fonctionnel sur lequel s'exerce l'intervention du psychomotricien ; on en retrouve d'ailleurs l'expression, pour moitié, dans le nom même de la spécialité.
    L'enseignement de physiologie de 1re année se propose, en conséquence, d'apporter aux étudiants les informations fondamentales qui exigent une bonne intelligence de ce qu'on convient d'appeler la biogenèse du mouvement.

    1. Notions de base

  • les constituants chimiques de la matière vivante ;

  • notions de biochimie (systèmes enzymatiques) et les caractéristiques acido-basiques d'un milieu (pH) ;
  • organisation générale de la cellule, physiologie cellulaire (échanges et perméabilité cellulaires) ;
  • les métabolismes cellulaires ;
  • la cellule nerveuse : organisation générale ;
  • le tissu glial.
  • 2. Les structures responsables du mouvement

  • les protéines contractiles ;

  • la fibre musculaire ;
  • le muscle ;
  • les relations squeletto-musculaires ; les articulations ; le tendon ; les relations cutanéo-musculaires ;
  • principaux muscles du corps humain (de la statique et de la motricité : membre supérieur, membre inférieur, muscles de la locomotion).
  • 3. L'appareil neuromusculaire

  • rappel sur les notions d'excitabilité et de conductibilité ;

  • transmission neuronique et neuromusculaire : la synapse et la plaque motrice ;
  • notions sur les neuromédiateurs et plus particulièrement ceux impliqués dans la commande motrice et sa régulation (acétylcholine, dopamine, G.A.B.A....) ;
  • équipement sensori-moteur du muscle : unité motrice, fuseau neuromusculaire, organes neurotendineux de Golgi ;
  • les récepteurs articulaires ;
  • généralités sur la proprioception.
  • 4. Physiologie du muscle isolé :
    étude expérimentale du muscle isolé

  • aspects mécaniques ;

  • bases moléculaires de la contraction musculaire : couplage excitation-contraction ;
  • bases biochimiques de la contraction musculaire ;
  • visco-élasticité musculaire ;
  • propriétés thermiques ;
  • fatigabilité musculaire ;
  • notions d'électromyographie.
  • 5. Analyse fonctionnelle du mouvement

  • 51) Niveau spinal : les réflexes médullaires, mise en évidence ;

  • applications : tonus de fond, tonus postural, notions sur la physiologie vestibulaire ;
  • niveau supra spinal : la commande motrice et la régulation ;
  • 52) Cortex moteur, voie pyramidale, voies extra-pyramidales ;
  • cervelet : neurochimie du cortex cérébelleux, régulation motrice cérébelleuse ;
  • régulation striée ;
  • vigilance et neuromodulation : noyaux du raphé et sérotonine, locus coeruleus et noradrénaline ;
  • notions sur le système monoaminergique ; place et rôle de la dopamine ;
  • relation entre système nerveux et système immunitaire ;
  • synthèse sur les régulations motrices ; l'apprentissage moteur ;
  • la régulation émotionelle (notions).
  • 6. Mouvements oculaires et champs visuels

  • systématisation ;

  • hémianopsies - Quadranopsies.
  • 7. Apprentissage moteur
    8. Les fonctions symboliques

  • problèmes posés par les aires dites « d'association » ;

  • notions sur l'intégration du langage.
  • 9. La douleur

  • contrôles segmentaire et suprasegmentaire ;

  • neurochimie de la douleur.
  • 10. Notions de neurophysiopathologie

  • étiologies des grands syndromes neurologiques de nature :

  • traumatique ;
  • vasculaire ;
  • infectieuse ;
  • tumorale ;
  • dégénérative ;
  • malformative ;
  • syndromes pyramidaux et extrapyramidaux ;
  • clinique des agnosies et des apraxies confrontée à l'expérimentation physiologique.
  • IV. - PSYCHOLOGIE (80 heures)

    Ce programme a pour objectif de poser les bases de la psychologie. En conséquence, il donne, en premier lieu, une vision globale de la psychologie, avec ses diverses origines et les courants théoriques essentiels.
    Vient ensuite l'étude du développement des grandes fonctions psychologiques.

    1. Grands courants et champs d'application
    de la psychologie contemporaine

  • définitions, origines philosophique et empirique, éclatement disciplinaire de la psychologie ;

  • les principaux objets d'étude et les grandes fonctions psychiques ;
  • cadres de référence : le point de vue psychanalytique, behavioriste, néo-behavioriste et cognitiviste.
  • 2. Psychologie et éthologie

  • notions de comportement : facteurs innés et acquis, génétique et milieu ;

  • notion d'instinct : empreinte et conditionnement, mécanisme inné de déclenchement et stimulus déclencheur, ritualisation et communication ;
  • le problème de la spécificité des hominiens, le langage, la fonction symbolique et l'outil ; représentation, concepts et culture ;
  • les grandes orientations du comportement : homéostasique, d'exploration, ludique, agressif, sexuel.
  • 3. Le développement perceptivo-moteur

    4. Les fonctions cognitives et intellectuelles

    5. La vie affective

  • nature des émotions et des affects ;

  • les affects positifs : joie, plaisir, la relation amoureuse ;
  • l'estime de soi ;
  • les affects négatifs : frustration, agressivité, peur angoisse, douleur ;
  • les principales théories des émotions ;
  • la régulation et la gestion de la vie affective : mécanismes de défense, processus de maîtrise, stratégies d'adaptation.
  • 6. La personnalité et son évolution

  • définitions et principales théories de référence ;

  • les caractères fondamentaux de la personnalité : individualité, stabilité, autonomie et spécificité des motivations ;
  • les facteurs constitutifs : facteurs génétiques, milieu, interactions hérédité-milieu
  • notions de normalité et de pathologie ;
  • évolution : l'attachement, son devenir dans la maturation du sujet ; socialisation et affiliations ;
  • évolution des conduites agressives et processus de socialisation ;
  • conceptions psychodynamiques de la sexualité infantile, intérêts et critiques des stades psychoaffectifs ;
  • VII. - PSYCHIATRIE (70 heures)

    En première année, l'étudiant acquiert une connaissance de l'histoire et des courants de la psychiatrie et aborde de façon générale la sémiologie. Une partie importante du programme doit être consacrée à l'étude de la psychiatrie du jeune enfant.

    1. Initiation à la psychiatrie

  • l'histoire de la psychiatrie :

  • Pinel, la reconnaissance de la maladie mentale ;
  • l'hospitalisation, l'internement et les établissements psychiatriques ;
  • la politique de secteur ;
  • les psychotropes ;
  • l'influence de la psychanalyse ;
  • les courants de pensée :
  • la neurobiologie ;
  • le courant psychodynamique ;
  • l'approche sociologique ;
  • la phénoménologie psychiatrique ;
  • le courant cognitivo-comportemental ;
  • la conception bio-psycho-sociale ;
  • le normal et le pathologique ;
  • nosographie et classification (DSM, CIM,...).
  • 2. Introduction à la sémiologie

  • angoisse et anxiété ;

  • troubles des conduites alimentaires ;
  • anorexie mentale ;
  • sémiologie de conduites agressives ;
  • comportements psychopathiques ;
  • alcoolisme et toxicomanies ;
  • conduites suicidaires ;
  • troubles de l'image du corps ;
  • troubles du sommeil ;
  • les conduites perverses.
  • 3. Psychiatrie du jeune enfant

  • conflit de la prime enfance, conséquences des altérations dans la relation mère-enfant ;

  • symptomatologie psychiatrique de la prime enfance ;
  • troubles oro-alimentaires, du sommeil, sexuels, de l'apprentissage sphinctérien et des pulsions agressives.
  • VIII. - PSYCHOMOTRICITÉ (120 heures)

    Deux règles doivent dicter l'organisation de l'enseignement de 1re année :

    1. Introduction

    Définition et histoire du concept de psychomotricité et du soin psychomoteur (préventif et curatif).
    la profession de psychomotricien :

  • spécificité et originalité de l'intervention psychomotrice, éducation, rééducation, thérapie.

    Domaines de compétences :

    Les professionnels de la Santé, de l'éducation et de l'enseignement :

    2. Concepts et notions fondamentales en psychomotricité

  • La psychomotricité :

  • une prise de conscience, une conception unitaire de la personne, le vécu proprioceptif ;

  • mouvement, geste, acte et mimique ;
  • Tonus et fonction tonique :

    L'axe corporel :

    L'organisation spatiale :

    L'organisation temporelle :

    Le schéma corporel, la représentation du corps, l'image du corps, la latéralité :

    Préhension, adresse, gnosies, praxies et graphomotricité :

    3. Développement psychomoteur et évolution psychomotrice
    aux différents âges de la vie

    Equipement et compétences du nouveau-né :

  • motilité du foetus ;

  • maturation neurologique et âge gestationnel ;
  • réflexes archaïques et automatismes primaires ;
  • la sensorialité ;
  • la motricité spontanée ;
  • les états d'éveil et du sommeil ;
  • les interactions précoces anténatales et néonatales ;
  • coordination intermodale et représentation (imitation, habituation...).
  • Maturation :

    Evolution :

    Désorganisation :

    4. Modalités d'observation et d'évaluation
    des fonctions psychomotrices aux différents âges de la vie

  • approche du bilan psychomoteur ;

  • formulation des objectifs généraux et spécifiques ;
  • méthodologie et moyens de mise en oeuvre ;
  • compte rendu : nécessités et utilités.
  • 5. La relation en psychomotricité

  • l'évolution de la personnalité : unité psychosomatique et interrelations au cours du développement de l'individu ;

  • la relation corporelle dans la dynamique affective ;
  • interrelation, psychisme et motricité dans l'organisation de la personnalité.
  • MODULES FACULTATIFS

  • langue vivante : 60 heures ;

  • initiation à l'informatique : 20 heures.
  • DEUXIÈME ANNÉE
    I. - ANATOMIE FONCTIONNELLE (30 heures)

    L'enseignement est orienté vers la psychomotricité (appréciation du tonus musculaire et affinement du toucher chez l'étudiant).
    Les articulations sont abordées sur le plan de leurs morphologies (anatomie de surface) et de leurs fonctions ainsi que leurs évolutions avec l'âge.

    1. Approche des grands appareils, autres que l'appareil locomoteur,
    en vue de l'étude de la physiologie et de l'éducation sanitaire

  • anatomie des grands appareils :

  • appareil respiratoire ;
  • appareil cardio-vasculaire ;
  • glandes endocrines ;
  • appareil digestif, génito-urinaire.
  • 2. La fonction articulaire

  • leviers et chaînes articulaires ;

  • pesanteur et son effet statique et dynamique, position du centre de gravité ;
  • notions de mécanique appliquées à la biologie.
  • 3. Le rachis

  • segment articulaire rachidien, cervical, thoracique, lombaire ;

  • muscles stabilisateurs et moteurs ;
  • statique et courbures rachidiennes : la station debout ; la station assise ; la station couchée ;
  • mobilités rachidiennes ;
  • morphologie du canal rachidien et des trous de conjugaison.
  • 4. Thorax et respiration

  • morphologie du tronc ;

  • articulations du thorax ;
  • mouvements du thorax ;
  • dynamique respiratoire ;
  • élasticité thoracique, inspiration, expiration ;
  • 5. Le complexe articulaire de l'épaule

  • généralités ;

  • unité scapulo-thoracique ;
  • unité scapulo-humérale ;
  • association des deux unités.
  • 6. Les articulations du coude et de l'avant-bras

  • généralités ;

  • mouvements de flexion/extension ;
  • mécanisme de la prono-supination ;
  • muscles moteurs de la prono-supination.
  • 7. Le poignet

  • axes ;

  • positions de références ;
  • amplitude des mouvements ;
  • moteurs de l'articulation.
  • 8. La préhension

  • différentes prises.

  • 9. La hanche

  • généralités ;

  • stabilité de la hanche : hanche du nouveau-né, de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte, du vieillard ; muscles moteurs de la cuisse.
  • 10. Le genou

  • généralités ;

  • stabilité du genou ;
  • muscles moteurs de la jambe ;
  • cavité articulaire.
  • 11. La cheville

  • anatomie morphologique ;

  • mouvements du pied et leurs muscles moteurs.
  • 12. La voûte plantaire

  • dans la station debout ;

  • dans la marche.
  • 13. Analyse morphologique de la locomotion

  • marche ; course ; saut ; grimper ; lancer.

    II. - PHYSIOLOGIE ET PHYSIO-PATHOLOGIE
    (95 heures dont 15 heures d'enseignement dirigé)

    L'enseignement de neurophysiologie de 2e année s'adresse à des étudiants déjà formés à l'analyse fonctionnelle du mouvement et développe, cette fois, les principaux dysfonctionnements qu'ils seront amenés à rencontrer dans leur pratique professionnelle.

    1. Physiologie et physio-pathologie cardio-pulmonaire

  • Appareil cardio-vasculaire :

  • le coeur (description, révolution cardiaque, automatisme cardiaque, innervation, débit cardiaque) ;

  • l'électrocardiogramme ; circulation et tension artérielle ;
  • les vaisseaux et la vaso-motricité ;
  • notions de pathologie cardiovasculaire (hypertension artérielle, troubles du rythme...).
  • Appareil respiratoire :

    2. Physiologie neuro-endocrinienne

    L'hypophyse (hormones, fonctions). Les glandes surrénales (organisation, sécrétions, commande, fonctions).
    Le corps thyroïde ; les glandes parathyroïdes (sécrétion, commande, fonctions) ; le pancréas endocrine.
    Généralités sur l'organisation, les sécrétions, les commandes et les fonctions des glandes sexuelles.

    3. Notions de physiologie digestive
    4. Neurophysiologie et physio-pathologie neurologique (40 heures)

    Neurophysiologie :

  • mécanismes perceptifs ; organes de réception et intégration des informations :

  • généralités sur la réception ;
  • la vision (les stimuli, structure de l'oeil, mouvements, organisation rétinienne) ;
  • l'audition (les stimuli, notions sur l'organisation générale de l'oreille puis de la cochlée) ;
  • l'équilibration (on se contentera de rappeler ce qui a déjà été donné en 1re année) ;
  • la proprioception (on se contentera de rappeler ce qui a été enseigné en 1re année) ;
  • l'olfaction (en insistant sur l'aspect phylogénétique et la convergence neuronique) ;
  • les récepteurs cutanés (localisation, structure et fonction) ;
  • les troubles de la vision, de l'audition et de l'équilibration.
  • la formation réticulée. L'éveil cortical. Les niveaux d'intégration précentraux, le contrôle des afférences, les zones de projection corticale ;
  • le système limbique ;
  • fonctions des systèmes sympathique et parasympathique ; relations avec le système nerveux cérébro-spinal.
  • Approfondissement de l'étude des grands syndromes neurologiques (cf. programme 1re année).

    III. - PÉDIATRIE
    (40 heures)

    L'enseignement de pédiatrie tend à donner à l'étudiant une vision globale des principales pathologies en mettant l'accent sur leur incidence sur le développement psychomoteur et leur lien avec la pathologie psychomotrice.

    1. Traumatismes obstétricaux

    Lésions neurologiques centrales et périphériques :

    Hémorragies intracrâniennes :

    2. Convulsions du nouveau-né
    3. Pathologies respiratoires du nouveau-né
    4. Anomalies congénitales

    Généralités.
    Malformations neurologiques dont :

  • l'anencéphalie ;

  • l'encéphalocèle ;
  • le spina bifida ;
  • l'hydrocéphalie.
  • Mucoviscidose.

    5. Affectations endocriniennes et métaboliques

    Hypothyroïdie.
    Erreurs innées du métabolisme :

  • phénylcétonurie ;

  • galactosémie ;
  • autres anomalies du métabolisme des acides aminés.
  • 6. Affectations musculosquelettiques

    Rhumatisme articulaire aigu.

    7. Maladies génétiques

    Maladies héréditaires.
    Aberrations chromosomiques :

  • aberrations autosomiques, aberrations des chromosomes sexuels, conseil génétique et anomalies chromosomiques.

    Prévention des maladies génétiques :

    8. Troubles neurologiques

    Chorées de Sydenham et de Huntington.
    Infirmité motrice cérébrale (IMC).

    9. Epilepsie de l'enfant

    Classification internationale.
    Bilan d'une épilepsie infantile.
    Principaux syndromes épileptiques.

    IV. - PSYCHOLOGIE
    (80 heures)

    Il s'agit de développer les sous-disciplines de la psychologie qui ont un lien direct avec la pratique du psychomotricien, à savoir la psychologie du développement et la psychologie clinique. En outre, l'abord des psychothérapies permet de faire le lien avec l'activité thérapeutique du psychomotricien.

    1. Les communications non verbales

    Théorie de la communication.
    Caractéristiques des communications non verbales.
    Relations avec le langage.
    Les communications multicanales.
    Les communications non verbales et l'expression des émotions.
    Ontogenèse des communications non verbales.
    Différenciation sexuelle des CNV.
    Pathologie des CNV.

    2. La psychologie clinique

  • Ses racines, ses fondateurs, ses fondements scientifiques et son objet, ses champs d'application :

  • ses rapports avec la médecine et la psychanalyse ;

  • différences et points communs avec la psychiatrie.
  • L'attitude clinique : une conception du sujet et une méthode.
    Les procédés diagnostiques :

  • observation du comportement et analyse multimodale (postures, mimiques, réactions neurovégétatives) ;

  • l'entretien clinique : non-directivité ou entretien guidé, intuition, empathie, le recueil des données, les sources d'erreurs, projection, transfert et contre-transfert.
  • Vers l'élaboration du diagnostic :


    et

  • les tests projectifs ; critiques.
  • 3. La notion de structure en psychopathologie. Définition

    Les différentes structures : névrose, psychose, état limite.
    Les facteurs structurels : nature de l'angoisse, mode de relation d'objet, mécanismes de défense, nature du symptôme.
    La question de la perversion et de la psychopathie.
    Les pathologies du narcissisme.
    Les organisations déficitaires (débilités et arriérations).
    Autres perspectives : les classifications.

    4. Psychologie et psychopathologie aux différents âges de la vie

    Le désir d'enfant : l'enfant imaginaire et l'enfant réel.
    Petite enfance et enfance : l'angoisse de séparation, les effets à long terme des influences précoces.
    Manifestations pathologiques liées à la surprotection et aux diverses carences.
    Notion de traumatisme et de deuil, les sévices.
    Difficultés de la parentalité et ses implications.
    Les réactions parentales face au handicap et conséquences.
    L'adolescence : particularités psychologiques, troubles de l'identité et psychopathologie spécifique.
    La sénescence.

    5. Les principales psychothérapies

    Qu'est-ce qu'une psychothérapie ?
    La psychanalyse : indication et principes généraux de la cure.
    Les thérapies comportementales, systémiques, corporelles, familiales et l'analyse transactionnelle (définition et indication).

    V. - PSYCHIATRIE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
    (50 heures)

    L'approche psychiatrique mettra en évidence les particularités psychomotrices des diverses pathologies.

    1. Les troubles scolaires

    Les troubles de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture, du calcul.
    L'inhibition scolaire.
    Les phobies scolaires.

    2. Les troubles des conduites

    Le vol.
    Le mensonge.
    Les fugues.

    3. Déficiences intellectuelles sévères

    Diagnostic positif et différentiel.
    Les différentes formes cliniques.
    La genèse des états déficitaires : introduction aux données étiologiques et psychopathologiques.
    Les différents types de prise en charge ; leurs indications.

    4. Névroses

    L'organisation névrotique.
    Les différents types de névrose chez l'enfant : l'angoisse, l'hystérie, les phobies, les obsessions.

    5. Psychoses et autismes

    Description clinique selon l'âge.
    Conditions de survenue ; hypothèses étiologiques ; psychopathologie.
    Modalités de prise en charge.
    Pronostic ; évolution.

    6. Les dépressions et les tentatives de suicide
    7. Psychopathologie de l'adolescent

    Conduites addictives ; toxicomanie.
    Bouffée délirante de l'adolescent.

    8. La maltraitance
    9. Les traitements psychiatriques
    VI. - PSYCHOMOTRICITÉ
    (150 heures)

    A partir des bases acquises en première année (vocabulaire et développement psychomoteur), l'étudiant aborde l'enseignement détaillé de la clinique psychomotrice, du bilan psychomoteur, du diagnostic et de la thérapie psychomotrice chez l'enfant et l'adolescent.
    Cet enseignement doit être toujours réajusté en fonction des connaissances et découvertes du moment et illustré directement par la clinique.
    Les différentes techniques du bilan et les tests psychomoteurs doivent être maîtrisés à la fin de la deuxième année.

    1. La sémiologie psychomotrice

    Les retards du développement psychomoteur :

  • anomalies posturales ;

  • retards tonico-affectifs ;
  • retards psychomoteurs.
  • Troubles du développement psychomoteur et désordres psychomoteurs :

    Troubles psychomoteurs liés :

    2. Le bilan psychomoteur du nouveau-né à l'adolescent

    Place et rôles du bilan psychomoteur.
    Complémentarité avec les autres examens.
    Entretiens, notions d'anamnèse et conduite d'entretien.
    Les différents types de bilans psychomoteurs :
    Codifié, non-codifié, directif, non-directif, bilan d'observation et utilisation d'épreuves standardisées (tests).
    Les différents items du bilan psychomoteur :

  • le tonus ;

  • la motricité :
  • axe du corps, membres ;
  • latéralité (gestuelle, socialisée, oculaire) ;
  • motricité globale ; coordination, adresse ; dissociation ; motricité fine, praxies ;
  • les systèmes neurologiques-pyramidaux, extrapyramidaux, cérébelleux ;
  • les organisations :
  • temporo-spatiale ;
  • perceptivo-motrice et gnoso-praxique ;
  • schéma corporel ;
  • rythmes ;
  • les tests perceptivo-moteurs ;
  • le corps engagé dans la relation :
  • paratonie, conservation des attitudes, réaction de prestance, état tensionnel.
  • Particularités du bilan :

    Adaptation de l'examen neuropsychomoteur et affectif :

    Démarche clinique :

    Le projet thérapeutique.
    Evaluation de la prise en charge thérapeutique :

  • bilan intermédiaire, bilan final.

    3. Le psychomotricien et la thérapie psychomotrice


  • du nouveau-né à l'adolescent

    Bases théorico-pratiques :

  • prévention, stimulation, éducation, rééducation, thérapie.

    Spécificité des démarches thérapeutiques :

    Panorama des thérapeutiques psychomotrices :

    La relaxation :

    La graphomotricité.


  • La thérapie psychomotrice en institution :
  • l'équipe médicale, paramédicale, socio-éducative et le psychomotricien ;

  • réunions et synthèses, le dossier du patient ;
  • les productions écrites, notes, rapports, comptes rendus ;
  • le cadre institutionnel : locaux, matériel...
  • La thérapie psychomotrice en libéral.

    TROISIÈME ANNÉE
    I. - ANATOMIE FONCTIONNELLE
    (30 heures)

    Le programme de 3e année permet à l'étudiant de faire le lien entre les éléments d'anatomie étudiés au cours des deux années précédentes, avec les troubles neuromoteurs et orthopédiques.

    Développement et troubles neuromoteurs

    Compétences motrices de l'enfant :
    Evolution motrice fonctionnelle (redressement, équilibration, locomotion).
    Etudes des formes cliniques les plus fréquentes des troubles neuro-moteurs de l'enfant, de l'adulte et de la personne âgée :
    Hypotonie, hypertonie, asymétrie posturale, attitudes pathologiques...
    Etudes des traitements préventifs et curatifs des troubles orthopédiques :

  • anomalies ostéoarticulaires ;

  • luxation congénitale de la hanche : adaptation du muscle aux longueurs imposées ;
  • laxité ligamentaire ;
  • correction et maintien des postures.
  • Un enseignement dirigé d'une durée de quinze heures portera sur :

    II. - LÉGISLATION, ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIE, RESPONSABILITÉ
    (25 heures)

    Ce module doit permettre d'acquérir des notions générales sur le fonctionnement des juridictions françaises et les règles régissant les rapports entre employeur et salarié, ainsi que des connaissances sur le statut de la profession et les règles de responsabilité applicables.

    1. Législation

    Notions générales sur le système juridique français :

  • droit privé, droit public ;

  • généralités et principes fondamentaux ;
  • les juridictions en France.
  • Législation du travail :

    Législation sociale :

    2. Ethique et déontologie

    La diversité des cultures.
    Les droits de l'homme.
    Les droits de l'enfant.
    Le secret professionnel.
    La confidentialité.
    L'éthique dans la recherche médicale et biologique.

    3. Responsabilité

    Le rôle et le champ de compétences des psychomotriciens.
    Les textes régissant la profession.
    Les différents secteurs d'activité.
    Notions sur la responsabilité civile, pénale et administrative.

    III. - PSYCHIATRIE ADULTE
    (50 heures)

    Le programme aborde la psychiatrie de l'adulte. Une part importante est consacrée à la personne âgée.
    Il apparaît tout particulièrement important de développer les pathologies où les thérapeutiques à médiation corporelle se sont avérées pertinentes, et les pathologies où la symptomatologie implique directement le corps.

    1. Conduites et comportements pathologiques

    Angoisse et anxiété.
    Troubles des conduites alimentaires, anorexie mentale.
    Sémiologie des conduites agressives.
    Comportements psychopathiques.
    Alcoolisme et toxicomanies.
    Conduites suicidaires.
    Troubles de l'image du corps.
    Troubles du sommeil.
    Les conduites perverses.

    2. Les grands syndromes

    Notions de structure, structures névrotiques, psychotiques.
    Les états psychotiques :

  • bouffées délirantes ;

  • schizophrénie ;
  • délires chroniques : paranoïa, psychose hallucinatoire chronique, paraphrénie.
  • Les états névrotiques :

    Les états dépressifs :

    Les états limites.
    La pathologie psychiatrique de la personne âgée :

  • états dépressifs ;

  • détérioration intellectuelle ;
  • états démentiels.
  • Les déficiences intellectuelles.
    La pathologie psychosomatique.

    3. Panorama des thérapeutiques en psychiatrie

    Hospitalisation et prise en charge institutionnelle.
    Les méthodes de rééducation ; les psychothérapies ; les thérapies systémiques et familiales ; les thérapies cognitives.
    Les psychotropes.
    On insistera sur les pathologies suivantes :

    IV. - PSYCHOLOGIE
    (60 heures)

    Stagiaire et futur professionnel, l'étudiant aborde ici les données de la psychologie du corps, de la psychologie sociale et de la psychopathologie, connaissances essentielles pour l'approche thérapeutique des patients et l'insertion dans une équipe de soins.

    1. Psychologie du corps

    Les concepts de schéma corporel et image du corps : de la neurologie à l'image inconsciente du corps.
    La valorisation culturelle du corps : du code au désir.
    L'investissement pulsionnel du corps et l'évolution psychosexuelle.
    L'expérience du miroir : l'image spéculaire et les phases de son développement.
    La connaissance du corps : analyse de son développement.
    La différenciation entre le corps et le monde : la notion de frontière corporelle.

    2. Psychologie développementale

    L'identité : permanence et évolution, rapport avec les identifications, point de vue psychogénétique et psychosocial, notions de modèles, rôles et statuts.
    Les identifications, perspective psychogénétique.
    Le féminin, le masculin et l'identité sexuée, les rôles sexuels et leurs avatars (homosexualité, travestisme, transsexualisme).
    L'image de soi : image propre, image sociale et représentation de soi.
    L'estime de soi : ses différentes dimensions, genèse et développement, l'auto-évaluation et la perception de soi.

    3. Psychologie sociale

    Le groupe et ses organisateurs psychiques, l'observation participante, différents types de groupe et différents courants, autorité et leadership, psychodrame, sociodrame et thérapie de groupe.
    Avatars du processus de socialisation : déviance et délinquance.
    Le rapport du sujet à l'institution.

    4. Psychopathologie aux différents âges de la vie
    (adulte et personnes âgées)

    Le désir d'enfant : l'enfant imaginaire et l'enfant réel, le traumatisme de la naissance.
    Les réactions parentales face au handicap de l'enfant.
    Immaturité, affectivité négative chez l'adulte.
    Le vieillissement et sa problématique : vieillissement de la structure/vieillissement du sujet, le temps subjectif, les différentes phases du processus (perte objectale et crise narcissique, travail de deuil, remaniement identificatoire, régression pulsionnelle), éthique et sublimation.
    Les notions de fixation et régression.

    V. - PSYCHOMOTRICITÉ
    (120 heures)

    Cet enseignement complète celui de la 2e année afin que l'étudiant, à l'issue de la 3e année, ait les connaissances théorico-cliniques suffisantes pour aborder les divers champs d'exercice professionnel.
    Comme en 2e année, l'enseignement doit être actualisé et proche de la réalité professionnelle.
    Plusieurs axes doivent le dicter : insister sur l'approche thérapeutique de l'adulte et de la personne âgée :
    1. Approfondissement de la thérapeutique.
    2. Apprentissage de la mise en place d'un cadre thérapeutique en fonction de la diversité des pathologies.

    1. Psychomotricité et pathologie des fonctions neuro-psychologiques
    Perspectives développementale et lésionnelle

    Pathologie de la parole.
    Pathologie du langage.
    Pathologie des praxies.
    Pathologies de la somatognosie.
    Pathologie et topographie cérébrale.
    Dommages cérébraux étendus (séquelles des traumatismes, encéphalites, IMC).
    Pathologies de la cognition.
    Pathologie de la mémoire.

    2. Vieillissement normal et pathologique
    3. Approche psychomotrice de diverses pathologies

    Dont :
    Stress.
    Troubles du sommeil.
    Troubles respiratoires (asthme, dyspnée, emphysème...).
    Troubles des conduites alimentaires (obésité, boulimie, anorexie...).
    Troubles de la fonction sexuelle.
    Hypochondrie.
    Alcoolisme, toxicomanie.
    Tics.
    Dystonies (torticolis spasmodique, crampes professionnelles...).

    4. Thérapie psychomotrice de l'adulte et de la personne âgée

    Spécificité du bilan et du projet thérapeutique.
    Différentes méthodes et approches.
    Relaxation.