Bulletin Officiel n°98/27Direction générale de la santé
Bureau VS 3

Avis du 13 janvier 1997 du Conseil supérieur d'hygiène publique de France (section de l'alimentation et de la nutrition) relatif à l'emploi de diverses substances : vitamines B 5, B 9, E, bêta-carotène et acide pangamique (B 15) en alimentation humaine

SP 4 437
1742

NOR : MESP9830243V


(Texte non paru au Journal officiel)

Lors de la séance du 13 janvier 1998, la section alimentation et nutrition du Conseil supérieur d'hygiène publique de France a examiné le dossier suivant :
Emploi de diverses substances : vitamines B 5, B 9, E, bêta-carotène et acide pangamique (B 15) en alimentation humaine.
Elle a émis l'avis suivant :
« 1. Les doses peuvent ne pas excéder les AJR mais le cumul de ces compléments alimentaires peut atteindre des doses déraisonnables.
« 2. L'étiquetage n'indique pas les précautions en termes de durée d'emploi limitée, d'association à d'autres produits de ce type, ni la prise en complément d'une alimentation équilibrée et normale.
« 3. L'allégation n'est absolument pas démontrée.
« 4. Le nom commercial constitue une tromperie pour le consommateur car il contient une allégation non documentée (soleil, ongles, cheveux, mémoire, etc.). Ces allégations déguisées doivent être refusées.
« 5. Le fabricant doit indiquer l'origine et les indices de pureté des matières premières pour la fabrication de la totalité des composants du produit. »
Le Conseil émet un avis défavorable à l'utilisation de diverses substances : vitamines B 5, B 9, E, bêta-carotène et acide pangamique (B 15) en alimentation humaine.