Bulletin Officiel n°98/27Direction générale de la santé
Bureau VS 3

Avis du 17 mars 1998 du Conseil supérieur d'hygiène publique de France (section de l'alimentation et de la nutrition) relatif au rôle des facteurs nutritionnels dans la prévention des conséquences d'exposition au soleil

SP 4 437
1748

NOR : MESP9830249V


(Texte non paru au Journal officiel)

Lors de la séance du 17 mars 1998, la section alimentation et nutrition du Conseil supérieur d'hygiène publique de France a examiné le dossier suivant :
Rôle des facteurs nutritionnels dans la prévention des conséquences d'exposition au soleil.
Elle a émis l'avis suivant :
« De nombreux compléments alimentaires sont actuellement proposés pour la prévention des conséquences de l'exposition solaire. Il s'agit, en particulier, de produits contenant des vitamines, minéraux ou des acides aminés.
« Si la correction de certaines carences nutritionnelles peut améliorer l'état de la peau, le fait de supplémenter un organisme non carencé, n'a aucun intérêt démontré et risque même d'avoir des effets toxiques.
« Si dans certaines pathologies dermatologiques des prescriptions de micronutriments sont indiquées, aucun argument scientifique n'indique que l'utilisation de complément alimentaire entraîne une photoprotection de la peau normale.
« En conséquence le CSHPF :

Le CSHPF émet un avis défavorable aux compléments alimentaires dans la prévention des conséquences d'exposition au soleil et à leurs allégations, y compris dans la dénomination de vente.