Bulletin Officiel n°98/27Direction générale de la santé
Bureau VS 3

Avis du 17 mars 1998 du Conseil supérieur d'hygiène publique de France (section de l'alimentation et de la nutrition) relatif aux propriétés dermatologiques des acides aminés pris sous forme de compléments alimentaires

SP 4 437
1749

NOR : MESP9830250V


(Texte non paru au Journal officiel)

Lors de la séance du du 17 mars 1998, la section alimentation et nutrition du Conseil supérieur d'hygiène publique de France a examiné le dossier suivant :
Propriétés dermatologiques des acides aminés pris sous forme de compléments alimentaires.
Elle a émis l'avis suivant :
« Les propriétés dermatologiques des acides aminés et notamment les acides aminés riches en cystine et méthionine ne sont pas démontrés à l'analyse de la littérature ou des dossiers fournis. Cela n'exclut en rien une efficacité éventuelle dans certaines situations qui restent à identifier. L'efficacité d'une supplémentation en ces éléments sur une population non carencée est improbable.
« Elle rappelle que les compléments alimentaires apportant principalement des acides aminés ne peuvent pas être considérés comme des produits alimentaires, que les compléments alimentaires en acides aminés ingérés en quantités importantes et de manière régulière conduisent à des modifications métaboliques et à un déséquilibre de la ration pouvant induire un risque pour la santé, qu'il est nécessaire d'évaluer l'exposition actuelle des populations consommatrices. »
Le CSHPF émet un avis défavorable aux compléments alimentaires à base d'acides aminés soufrés et aux allégations relatives à leur intérêt dans le « traitement » des affections des phanères.