Bulletin Officiel n°98/27Direction générale de la santé
Bureau VS 3

Avis du 17 mars 1998 du Conseil supérieur d'hygiène publique de France (section de l'alimentation et de la nutrition) relatif à l'emploi de passiflore, fumeterre et valériane en alimentation humaine

SP 4 437
1750

NOR : MESP9830251V


(Texte non paru au Journal officiel)

Lors de la séance du du 17 mars 1998, la section alimentation et nutrition du Conseil supérieur d'hygiène publique de France a examiné le dossier suivant :
Emploi de passiflore, fumeterre et valériane en alimentation humaine.
Elle a émis l'avis suivant :
« L'analyse nutritionnelle du dossier ne permet pas de montrer l'intérêt nutritionnel de ces trois plantes (aubépine, passiflore, valériane). De plus, ces plantes n'ont jamais fait l'objet d'une consommation courante en alimentation et sont exclusivement utilisées pour leurs propriétés thérapeutiques dans de nombreux médicaments.
« La présentation sous forme de gélules, mais surtout accompagnée de la revendication d'indications thérapeutiques est irrecevable. Les indications traditionnellement utilisées dans accompagnées d'un usage thérapeutique ne doivent concerner que les seuls médicaments, évitant ainsi toute confusion pour le consommateur. Les posologies uniformes apposées sur les étiquettes présentent un risque majeur pour les personnes sensibles non averties du contenu en substances actives de la plante.
« Au total, une utilisation sous forme de complément alimentaire pourrait avoir des conséquences sur la santé du consommateur non averti, en raison de la présence de substances actives. »
Le CSHPF émet un avis défavorable à l'utilisation de passiflore, fumeterre et valériane en alimentation humaine.