Bulletin Officiel n°98/27MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE,
DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE
Direction de l'enseignement scolaire
MINISTÈRE DE L'EMPLOI
ET DE LA SOLIDARITÉ
Direction de l'action sociale
Direction de la population
et des migrations
Délégation interministérielle
à la ville et au développement social urbain

Circulaire DPM/MENRT/DAS n° 98-165 du 27 février 1998 relative à l'opération « Ecole ouverte » pour l'année 1998 : appel à projets

PM 2 22
1782

NOR : MESN9830240C

(Texte non paru au Journal officiel)

Le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, la ministre de l'emploi et de la solidarité, à Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales desaffaires sanitaires et sociales) ; Mesdames et Messieurs les recteurs d'académie ; Mesdames et Messieurs les préfets de départements ; Mesdames et Messieurs les sous-préfets chargés de mission pour la politique de la ville (directions départementales des affaires sanitaires et sociales) ; Mesdames et Messieurs les inspecteurs d'académie (directeurs des services départementaux de l'éducation nationale) ; Madame la présidente du fonds d'action sociale pour les travailleurs immigrés et leurs familles Depuis 1996, l'opération « Ecole ouverte », qui consiste à ouvrir les établissements du second degré aux jeunes qui ne partent pas en vacances ou qui fréquentent peu ou pas les structures locales d'accueil et de loisirs, a été étendue à toutes les régions et les académies.
Elle a également connu une extension dans la durée puisque les établissements peuvent être aussi ouverts les mercredis et les samedis de l'année scolaire.
Cet effort de généralisation sera poursuivi en 1998 : tous les jeunes et les enfants qui viennent de milieux défavorisés et qui connaissent des difficultés avec l'institution scolaire devraient pouvoir bénéficier de ce dispositif.
L'originalité de cette opération interministérielle qui s'inscrit dans un ensemble de mesures visant à favoriser l'intégration, la socialisation et la réussite scolaire des jeunes, réside dans sa dimension éducative et sociale.
Elle offre aux jeunes un dosage judicieux entre activités de renforcement scolaire, activités éducatives, activités culturelles et sportives et, en les responsabilisant dans la conduite de ces activités, elle constitue une véritable éducation à la citoyenneté.
Il est donc souhaitable qu'en 1998, « Ecole ouverte », destinée en priorité aux jeunes qui vivent dans des zones urbaines défavorisées, concerne également les jeunes qui vivent dans des contextes culturels et économiques dégradés.
Les enfants des écoles primaires devraient pouvoir être aussi accueillis dans les collèges, en priorité les élèves des cours moyens 2, ce qui faciliterait leur intégration dans leur nouvel établissement.
La charte et la note technique du 30 mars 1994 font l'objet d'une actualisation en ce sens et la version définitive vous sera communiquée prochainement.
« Ecole ouverte » repose particulièrement sur l'engagement des chefs d'établissement réalisateurs qui fédèrent sur ce projet, intégré au projet d'établissement, les enseignants volontaires, les animateurs et dans la mesure du possible les personnes qui seront recrutées sur les emplois-jeunes en 1998, ainsi que sur celui des intendants des établissements supports financiers de l'opération.
C'est pourquoi, sur la base d'une généralisation du dispositif, je vous demande, dans le cadre des groupes de pilotage régionaux co-présidés par le préfet et le recteur, d'encourager dans leur dynamique les porteurs de projets des années précédentes, en particulier les plus anciens, et de donner une impulsion très forte pour l'ouverture de nouveaux établissements.
Ces derniers seront naturellement situés dans les quartiers les plus sensibles de votre région ou de votre académie mais aussi dans des communes proches ou des communes en zone urbaine ou rurale qui connaissent des difficultés socio-économiques.
Ces groupes régionaux de pilotage, au sein desquels il convient de veiller à la représentation de tous les partenaires impliqués au plan national, par la participation de leurs services régionaux et départementaux, notamment les directions départementales des affaires sanitaires et sociales, devront être réunis avant le 15 mars 1998 pour la sélection des sites.
Ces derniers développeront leur rôle en matière de recherche de partenariats et de financements complémentaires, notamment pour des projets qui prennent en compte un nombre important de jeunes.
Ils assureront le suivi et le bilan des opérations et veilleront à susciter la mobilisation de nouveaux acteurs.
Il vous est rappelé que les groupes de pilotage régionaux peuvent prendre la décision de s'appuyer sur des groupes départementaux.
Vous êtes invités à tout mettre en oeuvre pour faciliter la réussite d'« Ecole ouverte », en vous assurant du bon fonctionnement des opérations financières, à veiller à sa bonne articulation avec les activités qui se déroulent durant le reste de l'année scolaire, notamment les mercredis et samedis, mais également à favoriser les échanges d'expériences et d'élèves entre les établissements réalisateurs.
Fait à Paris, le 27 février 1998.

Le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur de l'enseignement scolaire,
A. Boissinot
La ministre de l'emploi
et de la solidarité,
Pour la ministre et par délégation :
Le directeur de l'action sociale,
P. Gauthier
Le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur de la population et des migrations,
J. Gaeremynck
La ministre de l'emploi
et de la solidarité,
Pour la ministre et par délégation :
Le délégué interministériel à la ville
et au développement social urbain,
J. Daubigny
ANNEXE

La mise en oeuvre d'« Ecole ouverte » a été définie par la charte et la note technique du 23 mars 1994 qui font l'objet d'une actualisation.

1. Rappel de certains principes

Les critères d'éligibilité (paragraphe II de la note technique susvisée) :

Les modalités financières (paragraphe V de la note déjà mentionnée) : le rôle des EPLE supports.
Dans chaque académie, un établissement support assure la gestion financière et comptable de l'ensemble de l'opération.
Il reçoit les crédits par délégation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et par voie de convention des autres financeurs nationaux, les financements devant être répartis entre les différents établissements réalisateurs.
L'établissement support informe chaque établissement du montant des crédits qui lui sont destinés, étant précisé que l'exécution budgétaire et comptable des actions se déroulant dans les établissements réalisateurs relève de l'ordonnateur et de l'agent comptable de l'établissement support ainsi que des régisseurs.

2. Communication à la commission nationale « Ecole ouverte »
des dates de réunions des groupes de pilotage régionaux (G.P.R.)

Certains membres de la Commission nationale pourraient être appelés à y participer.
Les dates seront transmises au bureau coordonnateur indiqué dans le paragraphe ci-dessous.

3. Transmission des procès-verbaux des G.P.R.
à la commission nationale « Ecole ouverte »

Les procès-verbaux, accompagnés de la liste des établissements réalisateurs retenus, devront être obligatoirement adressés avant le 27 mars 1998 au bureau coordonnateur de la commission nationale désigné ci-après :
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction de l'enseignement scolaire, sous-direction de la vie scolaire et des établissements, bureau des établissements et de la politique de la ville, bureau DLC D2, 142, rue du Bac, 75007 Paris.
Devront être précisés pour chaque établissement retenu :

Fonds d'action sociale pour les travailleurs immigrés et leurs familles
CHARTE DE « L'ECOLE OUVERTE »

« Ecole ouverte » est une opération qui consiste à ouvrir les collèges et les lycées pendant les vacances scolaires, les mercredis et samedis durant l'année scolaire, pour accueillir des enfants et des jeunes qui ne partent pas ou partent peu en vacances et qui ne fréquentent que peu ou pas les structures locales d'accueil et de loisirs.
« Ecole ouverte » propose aux enfants et aux jeunes qui vivent dans des zones urbaines défavorisées ou dans des contextes culturels et économiques très dégradés, un programme d'activités éducatives sportives et de loisirs mais aussi d'accompagnement et de renforcement scolaires. « Ecole ouverte » peut être l'occasion pour les élèves des écoles primaires de faire connaissance avec leur futur établissement et de se préparer ainsi à la rentrée.
L'association des jeunes à l'élaboration de ce programme, à la négociation de projets et à la gestion collective d'un temps et d'un espace d'activités librement décidées et acceptées doit toujours être recherchée.
« Ecole ouverte » est une opportunité de plus donnée à l'institution scolaire de participer à la lutte pour l'intégration sociale et scolaire, de valoriser l'image de l'école auprès des jeunes et des habitants, de jouer un rôle moteur dans l'espace social.
« Ecole ouverte » est réalisée à l'initiative des ministères de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, ministère de l'emploi et de la solidarité, et du Fonds d'action sociale pour les travailleurs immigrés et leurs familles.
Elle est cofinancée par des institutions et menée avec la contribution d'autres organismes, services publics et territoriaux, collectivités locales, associations, entreprises... à l'initiative de la Commission nationale « Ecole ouverte » (C.N.) et des groupes de pilotage régionaux (GPR).

Objectifs

Pendant les vacances scolaires, les mercredis et les samedis de l'année scolaire, le collège ou le lycée s'ouvre aux enfants et aux jeunes :

Le collège ou le lycée s'ouvre au quartier ou au secteur :