Bulletin Officiel n°98/36MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE,
DES FINANCES ET DE L'INDUSTRIE
Direction de la comptabilité publique
Bureau D 2
Bureau M 1
MINISTÈRE DE L'EMPLOI
ET DE LA SOLIDARITÉ
Direction des hôpitaux
Bureau SI
Bureau AF 3

Circulaire interministérielle CP/D2/DH/AF 3 n° 98-525 du 28 juillet 1998 relative aux échanges d'informations entre ordonnateurs et comptables hospitaliers

SP 3 332
2332

NOR : MESH9830351C

(Texte non paru au Journal officiel)

Textes modifiés ou complétés : instruction interministérielle n° 92-143-M 21 du 13 novembre 1992 relative aux échanges d'informations entre ordonnateurs et comptables hospitaliers.
Date d'application : 1er janvier 1999.

Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie ; la ministre de l'emploi et de la solidarité ; le secrétaire d'état à la santé à Mesdames et Messieurs les directeurs d'agence régionale de l'hospitalisation (pour information) ; Mesdames et Messieurs les chefs d'établissements publics de santé (pour exécution) ; Mesdames et Messieurs les trésoriers-payeurs généraux La présente circulaire a pour objet de diffuser l'actualisation des interfaces entre les systèmes d'information des ordonnateurs et des trésoriers hospitaliers définies par l'instruction interministérielle n° 92-143-M21 du 13 novembre 1992.
L'arrivée de l'euro et la prise en compte des contraintes informatiques liées au passage à l'an 2000 ont rendu obligatoires les modifications de l'application HTR.
La refonte de cette application a permis, en outre, de proposer aux établissements publics de santé qui ne l'auraient pas fait, de procéder au montage d'un identifiant du débiteur par l'application HTR.
Ces modifications doivent être prises en compte dès le début de la période transitoire de l'euro, soit au 1er janvier 1999, et resteront valables au-delà de l'an 2002.
Les fichiers « version 1992 » continueront d'être traités dans l'application. Cependant, la mise en place des nouveaux fichiers est vivement conseillée en recettes, pour l'attribution de l'identifiant débiteur, et en dépenses, si des factures doivent être payées en euros.
Cette circulaire comprend :

  • une annexe 1 qui liste des principales modifications ;

  • une annexe 2 qui décrit les nouveaux fichiers de liaison : HBUDGET, HTITRE, HMANDAT, HRECPT, HREDEP, et HREREC ainsi que les annexes de l'instruction de 1992 actualisées ;
  • en annexe 3 une fiche sur l'identifiant du débiteur et sur l'importance des codifications relatives au « type débiteur » et au « code produit ».
  • Ces modifications ainsi portées à votre connaissance seront insérées dans la prochaine mise à jour de l'instruction budgétaire et comptable M 21.

    La ministre de l'emploi et de la solidarité,
    Le secrétaire d'Etat à la santé,
    Pour la ministre et par délégation :
    Pour le secrétaire d'Etat à la santé et par délégation :
    Le directeur des hôpitaux,
    E. Couty
    Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie,
    Pour le ministre et par délégation :
    Le directeur de la comptabilité publique,
    M. Gonnet
    ANNEXE I
    Modifications des interfaces hospitalières
    (modification de l'instruction n° 92-143-M 21 du 13 novembre 1992)

    1. Ajout d'un code EURO sur les articles détails de toutes les structures.
    Voir le commentaire de l'annexe 15.
    2. Passage de toutes les années sur 4 positions :

  • dates ;

  • exercices...
  • 3. Allongement du code établissement sur 3 positions.
    4. Ajout d'une zone « complément d'identification du destinataire » dans toutes les adresses.
    5. Allongement du numéro de programme à 10 caractères (HBUDGET, HMANDAT) :
    Voir commentaire de l'annexe 2 (dans un premier temps on continuera dans l'application HTR à utiliser la zone sur 6 caractères).
    6. HMANDAT :

  • enrichissement de l'interface en vue du traitement des escomptes (voir annexe 18) :

  • 2 zones sont prévues : date limite de règlement et montant de l'escompte ;
  • dans un premier temps, les traitements ne seront pas disponibles dans HTR dépenses ;
  • allongement du code régisseur sur 3 caractères en parallèle du fichier HTITRE : dans un premier temps, les codes régisseurs devront ne comporter que 2 caractères significatifs ;
  • pour permettre l'utilisation ultérieure du SIRET, le code fournisseur passe à 15 caractères. Dans un premier temps, les codes fournisseurs ne devront comporter que 6 caractères significatifs (voir annexe 19).
  • 7. HTITRE et HREREC :

    8. Les supports 8 pouces ne sont plus acceptés. Une enquête effectuée auprès des départements informatiques a montré que ce type de support n'est plus utilisé par les ordonnateurs.

    ANNEXE II
    Mise à jour des fichiers et des annexes
    1. Les fichiers « ALLER »
    1.1. Généralités
    1.1.1. Spécificité des fichiers transmis

    Organisation séquentielle.
    Enregistrements de longueur fixe :

  • 98 caractères pour HBUDGET ;

  • 878 caractères pour HMANDAT ;
  • 1260 caractères pour HTITRE.
  • Les normes définies par l'instruction codificatrice n° 92-143-M21 du 13 novembre 1992 sont toujours acceptées. Toutefois, il est vivement conseillé de mettre en place cette nouvelle version d'interfaces au 1er janvier 1999, date de mise en oeuvre du module HTR-Recettes et d'entrée en vigueur de l'Euro.
    Les supports qui peuvent être traités sont les suivants :

  • bandes magnétiques ;

  • disquettes 3 pouces 1/2 ou 5 pouces 1/4 formatées sous systèmes MS DOS ;
  • transfert TEDECO.
  • 1.1.2. Précisions sur les descriptions de structure

    Signification de certains codes :
    Présence dans le fichier de liaison :

  • O : Obligatoire ;

  • F : Facultative ;
  • Nature :

    1.2. Description des fichiers « ALLER »
    1.2.1. Le fichier interface HBUDGET

    1.2.1.1. Présentation
    Les informations transmises au moyen de ce fichier permettent la communication des autorisations budgétaires, des décisions modificatives, et des virements de crédits. Ces informations portent sur le budget général comme sur les budgets annexes.
    La périodicité de production de ce fichier doit suivre celle des décisions budgétaires du conseil d'administration.
    1.2.1.2. Description du fichier interface HBUDGET
    Cette description concerne tant le format bande magnétique, que les disquettes (3 pouces 1/2 ou 5 pouces 1/4).
    (HBUDGET)

    CONTENU
    des zones
    PRES.POSITIONNAT.LONG.OBSERVATIONS
    Caractère particulierO1X1Valeur : « * »
    EtablissementO2 à 4N3Code établissement de l'entité juridique (ex. : CHR)
    Code FINESSO5 à 13N9
    Date de la décisionO14 à 21N8Format AAAAMMJJ
    Il s'agit de la date du conseil d'administration ou de la décision du directeur de l'établissement
    ExerciceO22 à 25N4Exercice auquel se rapporte la décision
    Code budget du compte budgetO26 à 27X2Budget Général :
    Espace
    Budgets annexes :
    1ER C. = Lettre
    2EME C = Chiffre ou Espace
    Voir annexe 1
    Code nature de la décisionO28N11 = Autorisation Budgétaire
    2 = Décision modificative
    3 = Virement de crédit
    Numéro du compte budgétaireO29 à 36N8Minimal : niveau Grand-Livre
    Libellé du compteO37 à 61X25Libellé abrégé
    Code mouvement du montant dépenseO62N10 = Pas de mouvement dépense
    1 = Montant à substituer
    2 = Montant à ajouter
    3 = Montant à déduire
    Voir annexe 17
    Montant de dépense
    Budget dépenses
    O63 à 74N12Non signé, cadré à droite, exprimé en centimes
    Voir annexe 17
    Code mouvement du montant recetteO75N10 = Pas de mouvement recette
    1 = Montant à substituer
    2 = Montant à ajouter
    3 = Montant à déduire
    Voir annexe 17
    Montant de recette
    Budget Recettes
    O76 à 87N12Non signé, cadré à droite, exprimé en centimes
    Voir annexe 17
    Code monnaieO88X1Espace
    F = Francs
    E = Euros
    Voir annexe 15
    Numéro de programmeF89 à 98X10Pour les investissements : voir annexe 2

    1.2.2. Le fichier interface HMANDAT

    1.2.2.1. Présentation
    Les informations communiquées au moyen de ce fichier permettent :

    Le fichier HMANDAT comporte deux types d'enregistrements :

    Il est à préciser que la numérotation des mandats et des bordereaux doit être effectuée par tranches : une pour le budget général, et une pour chaque budget annexe.
    1.2.2.2. Description du fichier interface « HMANDAT »
    Cette description concerne tant le format bande magnétique, que les disquettes (3 pouces 1/2 ou 5 pouces 1/4).

    Enregistrement type 0 : détail

    (HMANDAT)

    CONTENU
    des zones
    PRES.POSITIONNAT.LONG.OBSERVATIONS
    Caractère particulierO1X1Valeur : « * »
    Type d'enregistrementO2N1= 0 (détail)
    Type de mandatO3A1P = Ordinaire
    N = Annulation
    Date d'émissionO4 à 11N8Format AAAAMMJJ
    EtablissementO12 à 14N3Code établissement
    Code FINESSO15 à 23N9
    Code serviceF24 à 32X9Déterminé par l'ordonnateur
    ExerciceO33 à 36N4Exercice d'émission
    Numéro de bordereauO37 à 42N6
    Numéro du mandatO43 à 48N6
    Code réémissionO49N10 = Mandat émis
    1 = Mandat réémis
    Code budget du compte budgétaireO50 à 51X2Budget général :
    Espace
    Budgets annexes :
    1er C = Lettre
    2e C = Chiffre ou espace
    Voir annexe 1
    Numéro du compte budgétaireO52 à 59N8Compte du Grand Livre
    Montant du compte budgétaireO60 à 70N11Non signé, cadré à droite, exprimé en centimes
    Montant HT si l'activité est assujettie à la TVA
    Code budget du compte de tiersO71 à 72X2Espace (Budget général)
    Numéro du compte de tiersO73 à 80N8Compte de classe 4 : créancier
    Montant du compte de tiersO81 à 91N11Non signé, cadré à droite, exprimé en centimes
    Montant TTC
    Code budget du compte de tiers de TVAO92 à 93X2Espace (Budget général)
    Numéro du compte de tiers de TVAO94 à 101N8Notion de déductibilité
    A zéro si absence de TVA
    Montant du compte de tiers de TVAO102 à 112N11Non signé, cadré à droite, exprimé en centimes
    Montant TVA si activité assujettie à TVA sinon zéro
    Code opérationO113N10 = Mandat à payer
    1 = Dépense payée avant émission
    2 = Opération d'Ordre
    Voir annexe 3
    Objet du mandatF114 à 189X76Objet de la dépense en abrégé
    Liste des pièces justificativesF190 à 265X76Liste des pièces jointes au mandat
    Liste des pièces justificatives (suite)F266 à 341X76Liste des pièces jointes au mandat
    Liste des pièces justificatives (suite)F342 à 417X76Liste des pièces jointes au mandat
    Code régisseurF418 à 420X32 caractères significatifs cadrés à gauche et complétés à espaces
    N° Bord./
    Journal de la régie
    F421 à 423X3
    Date Réception de la factureF424 à 431N8Réception chez l'ordonnateur
    AAAAMMJJ
    Date limite de règlementF432 à 439N8Pour bénéficier de l'escompte
    AAAAMMJJ
    Voir annexe 18
    Montant de l'escompteF440 à 450N11Non signé, cadré à droite, exprimé en centimes montant TTC
    Voir annexe 18
    Code fournisseurO451 à 465X15Voir annexe 19
    Raison sociale du fournisseurO466 à 497X32
    Adresse du fournisseur
    Compl. Référence
    O498 à 529X32Voir annexe 4
    Mentions compl.O530 à 561X32id
    N° et rueO562 à 593X32id
    Lieu-ditO594 à 625X32id
    Code postalO626 à 630N5id
    Loc. destinatriceO631 à 657X27id
    Code domiciliationO658A1Voir annexe 5
    Code BanqueO659 à 663N5
    Code guichetO664 à 668N5
    N° du compte bancaireO669 à 679X11
    Clé RIB du compte bancaireO680 à 681N2
    Libellé abréviatif de la banqueO682 à 705X24
    Nom du destinataire du paiementO706 à 729X24Cette information est transmise à la Banque de France avec le règlement
    Mentions destinées au créancierO730 à 761X32LIB1
    Information communiquée au destinataire du paiement sur son relevé de compte
    valeur « * » Interdit
    Libellé 2 (suite)O762 à 793X32LIB2
    Complément des informations précédentes
    Valeur « * » Interdit
    Code monnaieO794X1Espace
    F = Francs
    E = Euros
    Voir annexe 15
    Numéro de programmeF795 à 804X10Pour les investissements :
    voir annexe 2
    Références du marchéF805 à 851X47Voir annexe 6

    Référence du mandat initial
    dans le cadre d'une annulation

    CONTENU
    des zones
    PRES.POSITIONNAT.LONG.OBSERVATIONS
    Numéro du bordereauO852 à 857N6
    ExerciceO858 à 861N4
    Numéro du mandatO862 à 867N6
    Montant du mandat initialO868 à 878N11
    Cette partie est donc réservée aux références du mandat qui est annulé. Le mandat d'annulation peut correspondre à une annulation totale ou partielle, ses caractéristiques (montant, comptes à servir) sont décrites dans la première partie de l'interface comme pour un mandat ordinaire (voir annexe 7).

    Enregistrement type 1 : récapitulation

    (HMANDAT)

    CONTENU
    des zones
    PRES.POSITIONNAT.LONG.OBSERVATIONS
    Caractère particulierO1X1Valeur : « * »
    Type
    d'enregistrement
    O2N1= 1 (récapitulation)
    Type de mandatO3A1P = Ordinaire
    N = Annulation
    Date d'émissionO4 à 11N8Format AAAAMMJJ
    EtablissementO12 à 14N3Code établissement
    Code FINESSO15 à 23N9
    O24 à 32X9Filler
    ExerciceO33 à 36N4Exercice d'émission
    Numéro de
    bordereau
    O37 à 42N6
    O43 à 70X28Filler
    Code budget du compte de tiersO71 à 72X2Espace (budget général)
    Numéro du compte de tiersO73 à 80N8Compte de classe 4 :
    créancier
    Montant du compte de tiersO81 à 94N14Montant TTC





    Ces trois zones occurs 20. Elles sont servies ensemble pour chaque compte de tiers de créancier
    Montant total du bordereauO551 à 564N14Cumul du montant des mandats : non signé, cadré à droite, exprimé en centimes
    O565 à 878X314Filler

    1.2.3. Le fichier interface HTITRE

    1.2.3.1. Présentation
    Les informations communiquées au moyen de ce fichier permettent :


    1.2.3.2. Description du fichier interface « HTITRE »
    Une seule description est donnée et tient compte des catégories suivantes de produits :

    La structure logique distingue :

    Les enregistrements de type 1 (récapitulatifs) donnent le montant cumulé par compte de tiers TTC des enregistrements de type 0.
    La description concerne tant le format bande magnétique, que les disquettes (3 p. 1/2 ou 5 p. 1/4).

    Enregistrement type 0 : détail

    (HTITRE)

    CONTENU
    des zones
    PRES.POSITIONNAT.LONG.OBSERVATIONS
    Type d'enregistrementO1N1= 0 (détail)
    EtablissementO2 à 4N3Code établissement de l'entité juridique (ex. : CHR)
    Code FINESSO5 à 13N9
    Nature du titre (signe)O14A1P = ordinaire
    N = annulation
    Date d'émissionO15 à 22N8Format AAAAMMJJ
    Pendant la JC, la date doit être la date effective et non le 31-12
    BordereauO23 à 29N7N° de bordereau ; un bordereau ne doit comporter qu'un type de produit
    Code serviceF30 à 38X9Déterminé par l'ordonnateur
    N° du débiteur F39 à 53X15Cadrage gauche, complété à espaces
    Voir Annexe 11
    Code égalité assuré/débiteurO54A1O = oui ; N = non ;
    I = indéterminé
    Voir Annexe 16
    Filler55 à 58X4
    Numéro d'entréeO59 à 67N9Voir annexe 8
    ExerciceO68 à 71N4Exercice d'émission :
    Peut être égal à N - 1 si le titre est émis en JC
    Numéro de titreO72 à 78N7Numéro séquentiel
    Code produitO79X10, 5, 6, 8, 9, 1, 2, 3, 4, 7
    Voir annexe 9
    Objet du titreF80 à 155X76Objet de la recette
    Suite objet du titreF156 à 231X76Suite objet de la recette
    Réf. du maladeO232 à 263X32Voir annexe 4
    Non servi si code produit = 7
    Adresse du malade
    Compl. Référence
    O264 à 295X32Voir annexe 4
    Mentions compl.O296 à 327X32id
    N° et rueO328 à 359X32id
    Lieu-ditO360 à 391X32id
    Code postalO392 à 396N5id
    Loc. destinatriceO397 à 423X27id
    Non servi si code produit = 7
    Date naissance du maladeO424 à 431N8AAAAMMJJ
    Type débiteurO432X11, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
    Non servi pour les opérations d'ordre budgétaires
    Voir annexe 10
    FILLER433 à 446X14
    Code résidence du débiteurO447X1R = résident
    N = non-résident
    Voir annexe 12
    Réf. du débiteurO448 à 479X32Voir annexe 4
    Adresse débiteur
    Compl. Référence
    O480 à 511X32Voir annexe 4
    Mentions compl.O512 à 543X32id
    N° et rueO544 à 575X32id
    Lieu-ditO576 à 607X32id
    Code postalO608 à 612N5id
    Loc. destinatriceO613 à 639X27id
    Libellé paysO640 à 671X32Obligatoire si code résidence = N
    Nom de l'assuréF672 à 703X32
    N° sécurité sociale de l'assuréO704 à 718N15Obligatoire si code égalité « assuré-débiteur » = O (oui) ou si nom assuré servi
    Réf. employeurF719 à 750X32A servir dans toute la mesure du possible
    Voir annexe 4
    Adresse employeurA servir dans toute la mesure du possible
    Compl. RéférenceF751 à 782X32Voir annexe 4
    Mentions compl.F783 à 814X32id
    N° et rueF815 à 846X32id
    Lieu-ditF847 à 878X32id
    Code postalF879 à 883N5id
    Loc destinatriceF884 à 910X27id
    Période de facturation :
    Date début
    O911 à 918N8AAAAMMJJ
    Date finO919 à 926N8AAAAMMJJ
    Non servi si code produit = 7
    Établissement géographiqueO927 à 928N2A l'intérieur de l'entité juridique
    Code P503O929N10 = titre à recouvrer
    1 = recette perçue avant émission
    2 = Op. budg. d'ordre
    Code fichierO930N1= 5
    RégieF931 à 933N3Numéro de régie
    Voir annexe 13
    N° de quittanceF934 à 943N10Exercice + N° séquentiel
    Voir annexe 13
    Références titre
    initial :
    Références du titre à annuler, obligatoirement servies si nature (pos. 14) = N ainsi que pour les titres réémis suite à annulation
    N° bordereauO944 à 950N7
    ExerciceO951 à 954N4
    N° titreO955 à 961N7
    Montant titre initialO962 à 973N12
    Code budget du compte de tiersO974 à 975X2Espace (budget général)
    Numéro compte de tiersO976 à 983N8Compte de classe 4
    Montant compte de tiers = montant du titre TTCO984 à 995N12Non signé, cadré à droite, exprimé en centimes, montant TTC
    Code monnaieO996X1Espace
    F = Francs
    E = Euros
    Voir annexe 15
    Imputation budg. et TVA :OCCURS 12
    Code budgetO997X2Voir annexe 1
    Compte budg/TVAOAN8Voir annexe 14
    MontantO1260N12

    Enregistrement type 1 : récapitulation

    CONTENU
    des zones
    PRES.POSITIONNAT.LONG.OBSERVATIONS
    Type d'enregistrementO1N1= 1 (récapitulation)
    EtablissementO2 à 4N3Code établissement de l'entité juridique (ex. : CHR)
    Code FINESSO5 à 13N9
    Nature du titre (signe)O14A1P = ordinaire
    N = annulation
    Date d'émissionO15 à 22N8AAAAMMJJ ;
    Pendant la J.C., la date doit être la date effective et non le 31-12
    BordereauO23 à 29N7N° de bordereau ; un bordereau ne doit comporter qu'un type de produit
    Imputation C/ tiersO C C U R S 20
    Code budgetO30X2Espace (Budget principal)
    Compte de tiersOAN8
    MontantO469N12Montant TTC
    FILLER470 à 929X460
    Code fichierO930N1= 5
    FILLER931 à 1260X330

    1. Les fichiers « RETOUR »
    2.1. Généralités

    Cette proposition de norme doit apporter une réponse aux besoins d'informations exprimés par les ordonnateurs. Il s'agit de mettre à leur disposition une source de données présentes dans les fichiers du receveur hospitalier, et relatives aux prises en charge de mandats ou de titres sur les comptes de tiers, les encaissements et les décaissements, le niveau des éventuelles poursuites...
    Trois fichiers constituent cette norme retour ; ils peuvent être obtenus à la demande et, séparément, en fonction des besoins des ordonnateurs :

    2.1.1. Spécificité des fichiers transmis

    Organisation séquentielle.
    Enregistrements de longueur fixe :

  • 86 caractères pour HRECPT ;

  • 253 caractères pour HREDEP ;
  • 238 caractères pour HREREC.
  • Les supports qui peuvent être traités sont les suivants :

    2.1.2. Précisions sur les descriptions de structure

    Signification de certains codes :

  • présence dans le fichier de liaison :

    O : obligatoire


  • F : facultative
  • nature :

    A : Alphabétique
    N : Numérique
    X : Alphanumérique.

    2.1.3. Procédures d'obtention des fichiers retour

    Toute demande doit être effectuée par l'intermédiaire du comptable qui transmettra, par télégestion, la demande de travaux au département informatique régional du Trésor ; la demande peut être formulée à tout moment pour l'un ou l'autre des fichiers, ou les trois. Cependant, afin de ne pas surcharger inutilement les services, il convient de coordonner les demandes et de favoriser le bon emploi des informations obtenues. Cela doit limiter, pour une période donnée, le nombre de transferts de données réalisés.

    2.2. Description des fichiers « RETOUR »
    2.2.1. Le fichier RETOUR « Comptabilité » HRECPT

    2.2.1.1. Présentation
    Il contient l'ensemble des comptes budgétaires, de tiers et financiers, suivi par le comptable, avec les masses en débit et en crédit.


  • Ce fichier comporte deux types d'enregistrements :
  • des enregistrements détail retraçant les comptes ;

  • des enregistrements récapitulation par exercice. De ce fait, si plusieurs exercices sont demandés, il y aura autant d'articles récapitulatifs que d'exercices.

  • 2.2.1.2. Description du fichier retour HRECPT

    Enregistrement de type 0 : détail

    CONTENU
    des zones
    PRES.POSITIONNAT.LONG.OBSERVATIONS
    Type fichierO1X1= C (COMPTABILITÉ)
    Code fichierO2N1= 2 (2e version)
    Type d'enregistrementO3N1= 0 (détail)
    EtablissementO4 à 6N3Code établissement de l'entité juridique (ex. : CHR)
    Code FINESSO7 à 15N9
    Date de traitementO16 à 23N8Format AAAAMMJJ
    Date d'extraction des informations du fichier du comptable
    ExerciceO24 à 27N4Exercice d'émission
    Code budgetO28 à 29X2Voir annexe 1
    Numéro du compteO30 à 37N8
    Montant de la balance d'entrée débitO38 à 49N12Montant en centimes
    Montant de la balance d'entrée créditO50 à 61N12Montant en centimes
    Montant des opérations de l'exercice débitO62 à 73N12Montant en centimes
    Montant des opérations de l'exercice créditO74 à 85N12Montant en centimes
    Code monnaieO86X1Espace
    F = Francs
    E = Euros
    Voir annexe 15

    (HRECPT)

    Enregistrement de type 1 : récapitulation

    CONTENU
    des zones
    PRES.POSITIONNAT.LONG.OBSERVATIONS
    Type fichierO1X1= C (COMPTABILITÉ)
    Code fichierO2N1= 2 (2e version)
    Type d'enregistrementO3N1= 1 (récapitulation)
    EtablissementO4 à 6N3Code établissement de l'entité juridique (ex. : CHR)
    Code FINESSO7 à 15N9
    Date de traitementO16 à 23N8Format AAAAMMJJ
    Date d'extraction des informations du fichier du comptable
    ExerciceO24 à 27N4
    Nombre d'articlesO28 à 34N7
    FILLERO35 à 86N52

    2.2.2. Le fichier RETOUR « Dépenses » HREDEP

    2.2.2.1. Présentation
    Il comprend l'ensemble des mandats pris en charge par le receveur hospitalier, à condition que ces mandats ne soient pas encore archivés. il s'agit donc des mandats non soldés, ou soldés dans les mois précédents.
    Cette norme HREDEP reprend, notamment, les dates de réception de la facture chez l'ordonnateur, d'émission du mandat par l'ordonnateur, de réception, de prise en charge, et de paiement par le receveur.
    Ce fichier comporte également des enregistrements détail, retraçant les mandats, et des enregistrements récapitulation par exercice, selon le principe exposé en 2.2.1.1.
    2.2.2.2. Description du fichier retour HREDEP

    Enregistrement de type 0 : détail

    CONTENU
    des zones
    PRES.POSITIONNAT.LONG.OBSERVATIONS
    Type fichierO1X1= D (Dépenses)
    Code fichierO2N1= 2 (2e version)
    Type d'enregistrementO3N1= 0 (détail)
    EtablissementO4 à 6N3Code établissement de l'entité juridique (ex. : CHR)
    Code FINESSO7 à 15N9
    Date de traitementO16 à 23N8Format AAAAMMJJ
    Date d'extraction des informations du fichier du comptable
    Code serviceF24 à 32X9Déterminé par l'ordonnateur
    ExerciceO33 à 36N4Exercice d'émission
    Numéro de bordereauO37 à 42N6
    Numéro du mandatO43 à 48N66 CAR. = N° mandat
    Date réception de la facture chez l'ordonnateurO49 à 56N8AAAAMMJJ
    Date d'émission du mandat par l'ordonnateurO57 à 64N8AAAAMMJJ
    Date d'intégration des mandats émis dans les fichiers des mandats à viser du comptableO65 à 72N8AAAAMMJJ
    Date de prise en charge comptableO73 à 80N8AAAAMMJJ
    Code position du mandatO81N10 = A payer
    1 = Soldé
    2 = Annulé
    3 = Annulé partiellement
    4 = Soldé partiellement
    Code budget du compte budgétaireO82 à 83X2Voir annexe 1
    Numéro du compte budgétaireO84 à 91N8
    Montant du compte budgétaireO92 à 102N11Non signé, cadré à droite, exprimé en centimes
    Montant TTC ou montant HT si l'activité est assujettie à la TVA
    Code budget du compte de tiersO103 à 104X2Voir annexe 1
    Numéro du compte de tiersO105 à 112N8Compte de classe 4 : créancier
    Montant du compte de tiersO113 à 123N11Montant TTC
    Code budget du compte de tiers de TVAO124 à 125X2Voir annexe 1
    Numéro du compte de tiers de TVAO126 à 133N8Notion de déductibilité
    Montant du compte de tiers de TVAO134 à 144N11Montant TVA si activité assujettie à TVA sinon zéro
    Date du premier paiementO145 à 152N8AAAAMMJJ
    Date du dernier paiementO153 à 160N8AAAAMMJJ
    Nombre de paiementsO161 à 162N2
    Montant total des paiementsO163 à 173N11
    Code fournisseurO174 à 188X15Voir annexe 19
    Raison sociale du fournisseurO189 à 220X32
    Code banqueO221 à 225N5
    Code guichetO226 à 230N5
    N° du compte bancaireO231 à 241X11
    Clé RIB du compte bancaireO242 à 243N2
    Code cession de créanceO244N10 = Pas de cession/Opposition
    1 = Cession/Oppos. partielle
    2 = Cession/Oppos. totale
    Code monnaieO245X1Espace
    F = Francs
    E = Euros
    Voir annexe 15
    Références du marchéF246 à 253X8Voir annexe 6
    Exercice + N° séquentiel

    Enregistrement de type 1 : récapitulation

    (HREDEP)

    CONTENU
    des zones
    PRES.POSITIONNAT.LONG.OBSERVATIONS
    Type fichierO1X1= D (Dépenses)
    Code fichierO2N1= 2 (2e version)
    Type d'enregistrementO3N1= 1 (récapitulation)
    EtablissementO4 à 6N3Code établissement de l'entité juridique (ex. : CHR)
    Code FINESSO7 à 15N9
    Date de traitementO16 à 23N8Format AAAAMMJJ
    Date d'extraction des informations du fichier du comptable
    ExerciceO24 à 27N4
    Nombre d'articlesO28 à 34N7
    FILLERO35 à 253N219

    2.2.3. Le fichier RETOUR « Recettes » HREREC

    2.2.3.1. Présentation
    Ce fichier comporte des enregistrements détail, retraçant les titres, et des enregistrements récapitulation par exercice, selon le même principe exposé en 2.2.1.1.
    2.2.3.2. Description du fichier retour HREREC

    Enregistrement de type 0 : détail

    CONTENU
    des zones
    PRES.POSITIONNAT.LONG.OBSERVATIONS
    Type fichierO1X1= R (Recettes)
    Code fichierO2N1= 2 (2e version)
    Type d'enregistrementO3N1= 0 (détail)
    EtablissementO4 à 6N3Code établissement de l'entité juridique (ex. : CHR)
    Code FINESSO7 à 15N9
    Date de traitementO16 à 23N8Format AAAAMMJJ
    Date d'extraction des informations du fichier du comptable
    Code serviceF24 à 32X9Déterminé par l'ordonnateur
    Numéro de bordereauO33 à 39N7
    Numéro du débiteurO40 à 54X15Voir Annexe 11
    FILLERO55 à 59X5
    Numéro d'entréeO60 à 68N9
    ExerciceO69 à 72N4Exercice d'émission
    Numéro de titreO73 à 79N7Numéro séquentiel
    Date de prise en charge par le comptableO80 à 87N8AAAAMMJJ
    Code position (situation du titre)O88N10 = Non soldé
    1 = Soldé
    Code produitO89X10, 5, 6, 8, 9, 1, 2, 3, 4, 7
    Voir annexe 9
    Nom du maladeO90 à 121X32Non servi si code produit = 7
    Nom du débiteurO122 à 153X32
    Type débiteurO154X11, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
    Voir annexe 10
    FILLERO155 à 164X10
    Code résidence du débiteurO165X1R = résident
    N = non résident
    Voir annexe 12
    Etablissement géographiqueO166 à 167N2
    Code budget du compte de tiersO168 à 169X2Voir annexe 1
    Numéro compte de tiersO170 à 177N8Compte de classe 4
    Montant compte de tiersO178 à 189N12Montant en centimes TTC
    Montant frais de poursuitesO190 à 201N12Montant en centimes
    Montant total des recouvrementsO202 à 213N12Montant en centimes
    Code monnaieO214X1Espace
    F = francs
    E = euros
    Voir annexe 15
    Nombre de recouvrementsO215 à 216N2
    Date du premier recouvrementO217 à 224N8AAAAMMJJ
    Date du dernier recouvrementO225 à 232N8AAAAMMJJ
    Code contentieuxO233 à 234N2
    Code actualitéO235 à 236N2
    Code suspension des poursuitesO237 à 238N2

    Enregistrement de type 1 : récapitulation

    CONTENU
    des zones
    PRES.POSITIONNAT.LONG.OBSERVATIONS
    Type fichierO1X1= R (Recettes)
    Code fichierO2N1= 2 (2e version)
    Type d'enregistrementO3N1= 1 (récapitulation)
    EtablissementO4 à 6N3Code établissement de l'entité juridique (ex. : CHR)
    Code FINESSO7 à 15N9
    Date de traitementO16 à 23N8Format AAAAMMJJ
    Date d'extraction des informations du fichier du comptable
    ExerciceO24 à 27N4
    Nombre d'articlesO28 à 34N7
    FILLERO35 à 238N204

    III. - LE BORDEREAU D'ACCOMPAGNEMENT

    Les départements informatiques régionaux ont de très nombreux interlocuteurs leur transmettant des supports magnétiques. Trop souvent, ces supports sont remis sans aucune indication de provenance ou de contenu des fichiers. Cette absence crée des difficultés et, parfois, des retards dans l'exploitation de ces supports.
    Il est donc proposé que toute transmission de support magnétique (en dehors de la procédure TEDECO) soit accompagnée d'un bordereau de présentation d'un modèle identique ou approchant de celui qui est décrit aux pages suivantes. Un bordereau édité par le département informatique régional du Trésor complétera systématiquement la remise d'un support contenant des informations « RETOUR » (HRECPT, HREDEP, HREREC). Il est indispensable qu'il en soit de même pour les fichiers « ALLER » (HBUDGET, HMANDAT, HTITRE).

    1. Exemple de bordereau à transmettre au département informatique
    régional du Trésor à l'appui d'un support « ALLER »

    Cadre « EXPÉDITEUR » : indiquer les références de l'établissement hospitalier.
    Cadre « DESTINATAIRE » : indiquer les références du département informatique du Trésor si le support lui est remis directement, ou du receveur hospitalier si le support transite par ce dernier.
    Application destinatrice : mention constante : « HÔPITAUX ».
    Date de traitement : date à laquelle le support est servi.
    Label du fichier transmis : préciser la norme concernée (il ne peut s'agir que de « HBUDGET », « HMANDAT » ou « HTITRE »).
    Type de support : indiquer « BANDE MAGNÉTIQUE », « DISQUETTE 3 P. 1/2 », « DISQUETTE 5 P. 1/4 ».
    Longueur d'un enregistrement : cette précision permet de distinguer les anciennes normes des nouvelles.
    Nombre d'enregistrements détail : indiquer le nombre d'enregistrements de type 0.
    Cadre « ACCUSÉ DE RÉCEPTION » : il est rempli à partir des indications contenues dans le cadre « EXPÉDITEUR ».

    Expéditeur :Destinataire :
    Trésorerie générale
    de département informatique

    FICHE DE TRANSMISSION
    DE SUPPORT MAGNÉTIQUE

    Application destinatrice :Hôpitaux
    Date de traitement :
    Label du fichier transmis :
    Type de support :
    Longueur d'un enregistrement : caractères
    Nombre d'enregistrements détail :
    Trésorerie générale
    de département informatique
    Accusé de réception
    A adresser à
    Reçu le
    Support
    Label

    2. Exemple de bordereau à transmettre à l'ordonnateur
    à l'appui d'un support « RETOUR »

    Cadre « EXPÉDITEUR » : sont indiquées les références du receveur hospitalier.
    Cadre « DESTINATAIRE » : sont indiquées les références de l'établissement hospitalier ou sanitaire et social.
    Application destinatrice : mention constante : « ORDONNATEUR HOSPITALIER » ; en effet, compte tenu de la multiplicité des applications de facturation ou de mandatement, il n'est pas possible d'indiquer clairement la référence du logiciel utilisé par l'ordonnateur.
    Date de traitement : date à laquelle le support est servi.
    Label du fichier transmis : préciser la norme concernée (il ne peut s'agir que de « HRECPT », « HREDEP » ou « HREREC »).
    Type de support : indiquer « BANDE MAGNÉTIQUE », « DISQUETTE 3 P. 1/2 », « DISQUETTE 5 P. 1/4 ».
    Longueur d'un enregistrement : cette précision permet de distinguer les anciennes normes des nouvelles.
    Nombre d'enregistrements détail : indiquer le nombre d'enregistrements de type 0.
    Cadre « ACCUSÉ DE RÉCEPTION » : il est rempli à partir des indications contenues dans le cadre « EXPÉDITEUR ».

    Expéditeur :
    Trésorerie de
    Destinataire :

    FICHE DE TRANSMISSION
    DE SUPPORT MAGNÉTIQUE

    Application destinatrice :Ordonnateur hospitalier
    Date de traitement :
    Label du fichier transmis :
    Type de support :
    Longueur d'un enregistrement : caractères
    Nombre d'enregistrements détail :
    Accusé de réception
    A adresser à
    Reçu le Trésorerie de
    Support
    Label

    ANNEXES
    1. Codification des budgets annexes sur 2 caractères

    Budget général : 2 caractères à espace.
    Budgets annexes :

  • 1er car. : lettre indiquée ci-dessous ;

  • 2e car. :
  • s'il existe un seul budget avec la même lettre : espace ;
  • s'il existe plusieurs budgets annexes de même nature : renseigner la zone avec un chiffre par exemple : 2 maisons de retraite :
  • - J1 ;
    - J2...
    Cette numérotation doit être réalisée en accord avec le comptable gérant l'établissement.

    Liste des budgets annexes

    D'après le décret financier, pris en application de la loi hospitalière du 31 juillet 1991.

    ADNA
    BUNITÉ DE SOINS DE LONGUE DURÉE
    JMAISON DE RETRAITE
    KHOSPICE
    LCAT : ACTIVITÉ SOCIALE
    MCAT : ACTIVITÉ DE PRODUCTION
    NSIDPA
    PAUTRES SERVICES LOI 75
    UACTIVITÉ DE LUTTE CONTRE L'ALCOOLISME
    VSTRUCTURES POUR TOXICOMANES

    2. Codification des numéros de programme d'investissement

    Ces numéros sont ceux de la comptabilité de programme pour les investissements. Dans un premier temps, ils se composent de 5 chiffres et une lettre cadrés à gauche et complétés à espaces.

    3. Code opération

    Il permet éventuellement d'émarger automatiquement le mandat dès la prise en charge (les mandats ne figureront pas sur les reste à payer).
    CODE 0 : mandat à payer. Il concerne donc la majorité des opérations et sera aussi utilisé par convention pour les mandats d'annulation.
    CODE 1 : dépense payée avant émission ou dépense engagée et non mandatée en fin d'exercice. La contrepartie du compte budgétaire est dans ces cas l'un des comptes de tiers suivants :

    CODE 2 : opération d'ordre budgétaire : émission simultanée d'un titre concernant la même opération.

    4. Références-raison sociale et adresse du correspondant

    Les éléments de l'adresse se présentent dans l'ordre des normes postales édictées par La Poste :

    Attention : les mentions relatives à la qualité du destinataire (civilité) : Madame, Mademoiselle, Monsieur, Mme, Mlle, M. sont à proscrire impérativement.
    La zone comporte le patronyme de la personne suivi du prénom séparés par un espace.

    Les zones ne doivent pas contenir de caractères séparateurs des éléments d'adresse autres que l'espace.

    5. Codification des domiciliations bancaires

    DDIVERS (NUMÉRAIRE, ORDRE DE PAIEMENT, CHÈQUE SUR LE TRÉSOR...)
    LLCR
    VVIREMENT
    MMANDAT CARTE
    ZETRANGER

    6. Codification des marchés

    La zone n'est renseignée que si le mandat concerne un marché.
    * - 4 car. : exercice : exercice de passation du marché ;
    * - 4 car. : numéro de marché : numéro séquentiel ;
    * - 2 car. : avenant au marché :

  • = 00 si le mandat concerne le marché initial ;

  • en cas d'avenant numéro de l'avenant : exemple : 01, 02... ;
  • 14 car. : n° SIRET du titulaire du marché ;
  • 8 car. : date de la notification du marché : AAAA/MM/JJ ;
  • 14 car. : montant du marché/de l'avenant ;
  • * - 1 car. : indication du premier paiement :

    (*) Toutes ces zones doivent être renseignées pour tous les mandats concernant le même marché, les autres zones sont obligatoires uniquement lors du premier paiement sur le marché ou un de ses avenants.

    7. Zones à renseigner en cas de mandat d'annulation

    Les dernières zones décrites devront être obligatoirement servies sauf si le compte budgétaire crédité est le 6721 (rattachement des charges à l'exercice précédent).

    8. Numéro d'entrée ou numéro d'ordre

    Il s'agit du numéro de dossier ou du numéro de malade ; ce numéro fait partie intégrante de la référence du titre ; il est servi en totalité sur 9 caractères numériques. Cependant, les établissements qui utilisent un numéro de moins de 9 caractères doivent cadrer ce numéro à droite et combler la zone de zéros à gauche.

    9. Code produit

    Il détermine le type de prestation facturée :
    0, 5, 6, 8, 9 : CONSULTATION OU SOIN EXTERNE
    1 : HOSPITALISATION (COURT SÉJOUR)
    2 : HÉBERGEMENT (HOSPICE)
    3 : PENSIONNAIRE PAYANT (MAISON DE RETRAITE)
    4 : PSYCHIATRIE
    7 : PRODUIT DIVERS.

    10. Type débiteur

    Il précise la « Qualité » du débiteur. Il est indispensable pour les besoins des traitements de distinguer clairement les débiteurs particuliers (7 ou 8), les débiteurs tiers à caractères privés (1 à 4), et les débiteurs publics (5 et 6).
    1 : caisse d'assurance maladie
    2 : caisse ou organisme ayant exactement les mêmes règles que l'assurance maladie
    3 : caisse complémentaire
    4 : débiteur appliquant des règles particulières et pouvant assumer la totalité des frais de séjour
    5 : organisme d'Etat
    6 : aide sociale Etat ou collectivités locales
    7 : particulier
    8 : autre particulier.

    11. Numéro de débiteur
    11.1. Débiteurs de produits hospitaliers, personnes physiques

    Code produit (HTITRE-79) = 0 à 6, 8 ou 9.
    Type débiteur (HTITRE-432) = 7 ou 8.
    Si le code « égalité assuré-débiteur » = 0 : le numéro de sécurité sociale de l'assuré est obligatoirement servi : l'application HTR affecte le NIR de l'assuré à l'identifiant débiteur.
    Si le code « égalité assuré-débiteur » = N : le numéro de débiteur peut être transmis par l'ordonnateur ; à défaut l'application calcule un identifiant à partir des informations « nom et prénom du débiteur » et « date de naissance du malade », ces deux informations étant obligatoirement servies sur l'interface.

    11.2. Débiteurs de produits divers, personnes physiques

    Code produit (HTITRE-79) = 7.
    Type débiteur (HTITRE-432) = 7 ou 8.
    L'ordonnateur transmet le numéro de débiteur qu'il gère dans son application. S'il ne gère pas de codification interne, le numéro de débiteur n'est pas servi sur l'interface.
    L'application HTR calcule l'identifiant à partir des nom et prénom du débiteur et du numéro de titre.

    11.3. Débiteurs personnes morales (institutionnels ou autres) et résidents

    Type débiteur (HTITRE-432) différent de 7 ou 8.
    Code résidence (HTITRE-447) = R.
    Le numéro de débiteur est obligatoirement transmis sur l'interface.
    Il est servi du numéro SIRET de l'organisme.
    A défaut et pour une période limitée, l'établissement hospitalier utilise la codification interne qu'il a élaborée pour identifier les personnes morales.
    Le passage de la codification locale à la codification nationale nécessitera la transmission par l'ordonnateur d'une table de correspondance permettant la mise à niveau de l'identifiant dans l'application du comptable.

    11.4. Débiteurs personnes morales (institutionnels ou autres) et non résidents

    Le numéro de débiteur est obligatoirement transmis sur l'interface.
    Type débiteur (HTITRE-432) différent de 7 ou 8.
    Code résidence (HTITRE-447) = N.
    L'établissement hospitalier utilise sa codification interne en attendant l'élaboration d'une codification nationale.

    12. Code résidence du débiteur

    R = résident, c'est-à-dire toute personne ou organisme dont la résidence principale se situe en France, quelle que soit sa nationalité ;
    N = non résident, c'est-à-dire toute personne ou organisme dont la résidence principale se situe hors de France, quelle que soit sa nationalité.

    13. Numéro de régie et numéro de quittance

    Ces deux zones sont renseignées dans le cas de titres globaux émis à l'encontre du régisseur pour les encaissements réalisés au comptant.

    14. Compte budgétaire et de TVA

    Ces zones retracent les comptes d'imputation budgétaire ainsi que, le cas échéant, les comptes d'imputation de la TVA. Le total des montants rattachés à ces comptes budgétaires et de TVA doit correspondre au montant imputé au compte de tiers.

    14.1. Compte budgétaire

    Le niveau de compte est fixé par la liste des comptes à ouvrir à la balance des comptes du Grand Livre.

    14.2. Compte de TVA

    Liste limitative : comptes prévus à la M21.

    15. Code monnaie

    Il représente l'unité de compte (francs ou euros) qui sera utilisée pour le paiement du mandat ou l'encaissement du titre de recettes.
    La valeur « espace » représente la valeur par défaut. Les francs sont représentés par la valeur « F », les euros par la valeur « E ».
    Pendant la période transitoire (actuellement du 1er janvier 1999 au 1er janvier 2002), il est servi de la manière suivante :

    Avant le début de la période transitoire (1er janvier 1999), la valeur « espace » représente des francs alors qu'après le basculement des comptabilités en euros prévu le 1er janvier 2002, elle représente des euros.

    16. Code égalité assuré-débiteur

    Pour les débiteurs de produits hospitaliers, personnes physiques :
    Si l'assuré est également le débiteur du titre hospitalier : le code égalité assuré/débiteur est égal à O (oui).
    Si l'assuré n'est pas le débiteur du titre hospitalier : le code égalité assuré/débiteur est égal à N (non).
    Dans les autres cas, le code égalité assuré/débiteur est égal à I (indéterminé).

    17. Prévisions budgétaires : codes mouvement dépense et recette
    et montants dépense et recette

    Ces zones doivent être servies de la manière suivante :

  • si le code mouvement est égal à 0, le montant correspondant doit être à 0 ;

  • si le code mouvement est égal à 1, le montant correspondant est égal à 0 (auquel cas il s'agit d'une annulation d'un montant transmis préalablement) ou différent de 0 ;
  • si le code mouvement est égal à 2 ou 3, le montant correspondant doit être différent de 0.
  • 18. Date limite de règlement et montant de l'escompte

    Ces deux rubriques, nécessaires à la gestion des escomptes accordés par les fournisseurs à l'établissement hospitalier dans le cadre du délai conventionnel de règlement, sont créées sur le fichier de liaison.
    Dans un premier temps, ces informations ne seront pas exploitées par l'application HTR.

    19. Code fournisseur

    Dans un premier temps, seuls les six premiers caractères du code fournisseur sont traités. Ce numéro est cadré à gauche et complété à espaces.

    ANNEXE III
    L'IDENTIFIANT DU DÉBITEUR ET L'IMPORTANCE DES CODIFICATIONS
    RELATIVES AU « TYPE DÉBITEUR » ET AU « CODE-PRODUIT »

    Le nouveau module « recettes » de l'application HTR, en cours de développement, comporte la notion de débiteur : les titres émis en recouvrement de produits d'hospitalisation, de consultations externes, ou divers sont regroupés par débiteur. Les règles d'attribution du numéro de débiteur sont présentées ci-après, et sont récapitulées dans le tableau joint ; elles mettent en évidence la diversité des interlocuteurs, et s'efforcent donc de prendre en compte la capacité du système de facturation à produire ou non un identifiant ; à défaut, c'est l'application HTR elle-même qui calcule et attribue un numéro. Il est cependant préférable que cette attribution soit assurée par l'application de facturation, à partir des informations qu'elle peut posséder (numéro de débiteur, numéro Siret...) et non par l'application HTR à partir d'informations de substitution. A cet égard, la collecte par les bureaux des entrées des informations nécessaires à la création d'un numéro de débiteur significatif est très importante.

    1. L'identification des personnes morales
    (type débiteur-HTITRE : position 432-valeur de 1 à 6)

    Les ordonnateurs qui utilisent une codification locale devront substituer une codification nationale des personnes morales. Le numéro SIRET de l'organisme semble le plus adapté.
    Toute modification de l'identifiant utilisé par l'ordonnateur postérieure au basculement dans le module Recettes-HTR devra être opérée en relation avec les services du Trésor. Il sera en effet nécessaire d'obtenir de l'ordonnateur une table de correspondance entre l'ancien et le nouveau numéro de débiteur pour mettre à jour les fichiers du comptable.

    2. L'identification des personnes physiques
    (type débiteur-HTITRE : position 432-valeur 7 ou 8)
    2.1. Pour les produits hospitaliers
    (code produit-HTITRE : position 79 différente de 7)

    Il est indispensable que les ordonnateurs renseignent de manière fiable le code égalité - assuré-débiteur (HTITRE-Position 54) : quand l'assuré est en même temps le débiteur, l'application HTR attribue le NIR de l'assuré comme identifiant débiteur.
    Quand l'assuré n'est pas le débiteur :

    2.2. Pour les produits divers (code produit-HTITRE : position 79 = 7)

    - les ordonnateurs qui disposent d'une codification interne des débiteurs renseignent le numéro de débiteur du fichier HTITRE (Positions 39-53) ;

    3. L'identification des non-résidents, personnes morales ou physiques

    Les mêmes règles s'appliquent dans la mesure où les débiteurs peuvent être identifiés par le NIR (Français résidant à l'étranger) ou par le SIRET.
    A défaut, les règles d'attribution d'identifiant de substitution seront mises en oeuvre (référence du débiteur + date de naissance du malade ou numéro du titre).

    4. La codification des types débiteurs
    (code type débiteur-HTITRE : position 432)
    et des produits (code produit-HTITRE : position 79)

    Ces codifications sont inchangées ; il importe cependant de rappeler l'importance de leur respect qui permettra, dans le cadre du nouveau module « recettes », de procéder à une sélectivité fiable des poursuites, et de proposer une analyse sélective des restes à recouvrer, entre autres sur ces critères, tant par la production de résultats papier, que par une consultation directe sur écran. Rappelons en outre l'importance de ces codifications dans le cadre de la détermination du numéro de débiteur par l'application HTR (voir ci-dessus).
    Il est donc clair que le non-respect de ces codifications ne peut que provoquer des lacunes dans le suivi contentieux, et des réponses erronées aux demandes d'analyses des restes à recouvrer.

    Modalités de détermination de l'identifiant

    CATÉGORIE
    débiteur
    TYPE
    débiteur
    HTITRE
    Pos : 432
    CODE
    résident
    HTITRE
    Pos : 447
    CODE
    produit
    (Numérique)
    HTITRE
    Pos : 79
    NUMÉRO
    de débiteur
    HTITRE
    Pos : 39-53
    RÉFÉRENCES
    débiteur
    HTITRE
    Pos : 448-479
    N° SS
    de l'assuré
    HTITRE
    Pos : 704-718
    ÉGALITÉ
    assuré social/
    débiteur
    HTITRE
    Pos : 54
    DATE
    de naissance
    du malade
    HTITRE
    Pos : 424-431
    IDENTIFIANT
    COMMENTAIRES
    N° SSCalcul
    Personnes physiques Résidentes.
    Produits hospitaliers
    7 et 8RDifférent de 7FacultatifObligatoireServiOuiServieX
    7 et 8RDifférent de 7ServiObligatoireIndifférentNonIndifférentIdentifiant débiteur HTR = identifiant débiteur ordonnateur.
    7 et 8RDifférent de 7Non serviObligatoireIndifférentNonServieXAlgorithme à partir du nom et prénom du débiteur + date de naissance du malade.
    7 et 8RDifférent de 7Non serviObligatoireIndifférentNonNon servieXAlgorithme à partir du nom et prénom du débiteur + numéro de titre.
    Personnes physiques Résidentes.
    Produits divers
    7 et 8R7ServiObligatoireIndifférentIndifférentServieXLe numéro de débiteur sert d'identifiant.
    7 et 8R7Non serviObligatoireIndifférentIndifférentServieXAlgorithme à partir de la référence du débiteur + n° de titre.
    Personnes morales Résidentes1 à 6R0 à 9ObligatoireObligatoireIndifférentIndifférentIndifférentIl s'agit du n° SIREN ou SIRET.
    Non résidents1 à 8N0 à 9FacultatifObligatoireIndifférentIndifférentIndifférentXAlgorithme HTR en l'absence de n° de débiteur ou de n° SS.