Bulletin Officiel n°98/47Délégation interministérielle
à la lutte contre le sida

Circulaire interministérielle DGS/DS 2 n° 98-675 du 17 novembre 1998
relative au 1er décembre 1998 (journée mondiale de lutte contre le sida)

SP 4 435
2985

NOR : MESP9830481C

(Texte non paru au Journal officiel)

Le délégué interministériel à la lutte contre le sida et les ministères membres du comité des directeurs de la lutte contre le sida à Madame et Messieurs les préfets de région (tous services déconcentrés) ; Mesdames et Messieurs les préfets (tous services déconcentrés) ; Mesdames et Messieurs les recteurs d'Académie ; Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de l'hospitalisation La campagne mondiale de lutte contre le sida qui démarre le 1er décembre prochain a pour thème, cette année : « Forces du changement : avec les jeunes en campagne contre le sida ».
S'inscrivant dans la continuité de celle qui, l'an dernier, avait placé les enfants au coeur d'une mobilisation internationale, cette campagne a pour objectif de renforcer les mesures visant à impliquer les jeunes dans la lutte contre le sida et à soutenir ceux d'entre eux qui sont directement touchés par l'épidémie.
Ce moment privilégié doit être pour chaque institution l'occasion d'une réflexion sur les modalités de mise en oeuvre de programmes concertés, cohérents et pérennes intégrant tant la prévention et l'éducation que la prise en charge des personnes atteintes et la solidarité à leur égard.
Les progrès thérapeutiques réalisés sont porteurs de grands espoirs, mais aussi de risques de désillusions et de relâchement dans les attitudes préventives. Continuer à progresser dans la lutte contre le virus implique de rappeler que la prévention demeure le seul moyen pour lutter contre le développement de l'infection par le VIH.
Le comité des directeurs de la lutte contre le sida a suscité un engagement fondé sur l'écoute de la personne et la prévention par l'éducation dans la note du 16 avril 1998. Les réponses des services déconcentrés témoignent de l'implication des acteurs de terrain et de la richesse des partenariats engagés.
Le travail important déjà mené depuis plusieurs années par les services publics doit plus que jamais s'inscrire dans une perspective globale de protection des droits fondamentaux de chaque individu. Ainsi, le comité des directeurs a fait le choix d'inscrire un travail spécifique sur la lutte contre le VIH dans les situations de précarité comme objectif prioritaire pour l'année 1999. A votre initiative, la concertation interministérielle sera renforcée dans ce sens au niveau local.
A l'occasion du 1er décembre 1998, la direction générale de la santé a choisi de donner une visibilité nationale à trois courts-métrages réalisés à l'initiative de l'association Aides-Provence. L'objectif est de susciter l'implication des personnes a priori peu sensibilisées, dans une démarche de solidarité à l'égard de ceux qui sont plus particulièrement concernés par l'épidémie.
Ces films, diffusés dans les salles de cinéma à compter du 1er décembre, sont également disponibles sous forme de cassettes vidéos auprès du comité français d'éducation pour la santé (CFES) et des comités de l'association « Aides ». Des affiches et des cartes postales accompagnent cette opération, qui devrait pouvoir s'inscrire dans le cadre d'un travail concerté des différents services déconcentrés de l'Etat.
Je souhaite que toutes les initiatives suscitées autour de la date symbolique du 1er décembre soient l'occasion pour chacun de renouveler ses efforts et son engagement dans la lutte contre l'infection à VIH.

Le directeur général de la santé,
J. Ménard