Bulletin Officiel n°2000-8Direction des hôpitaux
Sous-direction des affaires administratives
et financières
Bureau du financement
des établissement de santé - AF 2
Direction de la sécurité sociale
Sous-direction du financement de l'offre de soins
Bureau des établissements de santé - 1 A

Circulaire DSS-1A - DH-AF 2 n° 38 du 24 janvier 2000 relative à la campagne budgétaire pour 2000 des établissements de santé financés par dotation globale indiquant le calcul des dotations régionalisées pour 2000

SP 3 332
550

NOR : MESH0030026C

(Texte non paru au Journal officiel)

Références :
Articles LO 111-3 et L. 174-1-1 du code de la sécurité sociale ;
Article L. 714-7 du code de la santé publique ;
Arrêté du 13 janvier 2000, fixant pour l'année 2000 l'objectif des dépenses d'assurance maladie et le montant total des dépenses hospitalières encadrées pour les établissements de santé de la France métropolitaine financés par dotation globale ;
Arrêté du 21 janvier 2000, fixant les dotations régionales de dépenses hospitalières pour 2000 ;
Circulaire DGS-SP1-SQ - DSS-1A - DH-EO-AF2 n° 99-627 du 16 novembre 1999 relative à la campagne budgétaire pour 2000 des établissements sanitaires financés par dotation globale ;
Circulaire DH-AF 5 n° 719 du 23 décembre 1999 relative à l'intégration dans les budgets primitifs 2000 des établissements de santé privés anciennement tarifés par prix de journée, des dépenses hospitalières comptabilisées dans les soins de ville de l'ONDAM.

La ministre de l'emploi et de la solidarité, la secrétaire d'Etat à la santé et à l'action sociale à Mesdames et Messieurs les directeurs d'agences régionales de l'hospitalisation (pour mise en oeuvre) ; Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) La composition et les modalités de gestion des dotations régionalisées de dépenses hospitalières pour 2000 vous ont été présentées par la circulaire du 16 novembre dernier visée en référence. Les objectifs assignés au secteur des établissements de santé financés par dotation globale pour l'exercice 2000 ainsi que le montant des dotations régionalisés des dépenses hospitalières, données alors à titre provisoire, sont définitivement arrêtés après la publication de la loi n° 99-1140 du 29 décembre 1999 de financement de la sécurité sociale pour 2000, de l'arrêté du 13 janvier 2000 pris en application de l'article L. 174-1-1 du code de la sécurité sociale, fixant pour 2000 l'objectif de dépenses d'assurance maladie et le montant total des dépenses hospitalières encadrées pour les établissements de santé de la France métropolitaine financés par dotation globale et de l'arrêté du 21 janvier 2000, fixant les dotations régionales de dépenses hospitalières pour 2000.

I. - OBJECTIFS NATIONAUX FIXÉS
POUR LES ÉTABLISSEMENTS FINANCÉS PAR DOTATION GLOBALE
1. La métropole

L'article 40 de la loi de financement de la sécurité sociale a fixé l'objectif de dépenses d'assurance maladie à 658,3 milliards de francs. L'arrêté du 13 janvier 2000, publié au Journal officiel du lendemain a déterminé, en fonction de l'objectif national d'évolution ainsi voté par le Parlement, l'objectif prévisionnel d'évolution des dépenses des établissements visés à l'article L. 174-1 du code de la sécurité sociale prises en charge par l'assurance maladie et corrélativement, le montant total annuel des dépenses hospitalières. Les taux d'évolution des dépenses d'assurance maladie, annoncés par la circulaire du 16 novembre dernier (2,4 % globalement décomposé en 2,39 % pour les établissements financés par dotation globale et 2,9 % pour les soins de longue durée), sont confirmés.
Après prise en compte des effets de champ intervenus en 1999 ou à intervenir au 1er janvier 2000, l'objectif prévisionnel des dépenses d'assurance maladie pour 2000 est fixé à 255,651 milliards de francs, dont 247,799 milliards pour les établissements financés par dotation globale et 7,852 milliards pour les soins de longue durée.
Le taux d'évolution des dépenses encadrées reste fixé à 2,5 %, ce qui porte le montant total annuel des dépenses hospitalières encadrées pour les établissements financés par dotation globale à 266,868 milliards de francs (soins de longue durée non compris).

2. L'outre-mer

Le montant de l'objectif des dépenses à la charge d'assurance maladie et le montant des dépenses hospitalières encadrées des établissements d'outre-mer progressent conformément aux indications données dans la circulaire précitée. Après prise en compte des transferts de champ intervenus en fin d'année, le montant total des dépenses hospitalières encadrées s'élève à 7,274 milliards de francs pour 2000 (y compris Mayotte).
Le montant total des dépenses encadrées pour les établissements de soins de longue durée s'élève, après ajustement de la base de référence pour 2000, à 50,377 millions de francs.

II. - MONTANTS DES DOTATIONS RÉGIONALES

Afin de faciliter la gestion de la campagne budgétaire, nous vous avions fait connaître vos dotations régionalisées provisoires des dépenses hospitalières pour l'exercice 2000 dès le 26 octobre dernier. Les éléments qui ont permis de les déterminer et notamment ceux relatifs au calcul des crédits finançant la reconduction des moyens, les effets reports des mesures effectuées partiellement en 1999, les mesures nouvelles intégrées dès l'ouverture de campagne et les apports de péréquation ont été détaillés dans la circulaire du 16 novembre 1999. Le montant de vos dotations régionalisées est cependant modifié par rapport au montant provisoire, en raison de l'intégration dans les bases régionales des crédits reconductibles accordés en fin d'année 1999 et des transferts de champ à opérer.

1. Les crédits accordés en fin d'exercice 1999
1.1. les crédits accordés au titre des tensions budgétaires

Il s'agit des crédits accordés à titre dérogatoire aux établissements confrontés, en fin de campagne, à des difficultés particulièrement aiguës, qui pour la plupart ont été signalées par vous dans le cadre de l'enquête nationale annuelle sur la prévention des tensions budgétaires.
J'attire votre attention sur l'importance de cette enquête annuelle sur le signalement des tensions. Elle constitue en effet, pour la direction des hôpitaux, en fin d'exercice, un instrument d'information essentiel de connaissance de la situation budgétaire globale des établissements.

1.2. Le financement des vacations de pharmaciens chargés d'assurer
la maintenance des postes de secours mobiles

En 1998, ont été mis en place, dans 21 établissements sanitaires, des postes sanitaires mobiles de second niveau (PSM2), destinés à renforcer l'aide médicale urgente en situation de catastrophe. Il a été estimé que deux vacations de pharmacien par semaine étaient nécessaires pour assurer la maintenance de ces postes. Un crédit de 40 000 francs a donc été attribué à chaque établissement participant à ce dispositif de défense sanitaire civile.

2. Les transferts de champ
2.1. Les structures changeant de mode de financement

Il s'agit des transferts entre lignes de l'ONDAM :

Dans ces deux premiers cas les mouvements peuvent s'accompagner de transferts à partir de la ligne « soins de ville » ;

Les admissions au service public hospitalier prononcées avant le 1er janvier 2000, ainsi que les opérations de fongibilité autorisées à cette même date ont donné lieu à transfert de crédits intégrés dans les bases régionales de dépenses pour 2000.
Les transferts pris en compte entre le champ sanitaire et le champ médico-social sont ceux que vous nous avez signalés pendant l'exercice 1999. Compte tenu du différé de la livraison de l'application GEODE pour le secteur médico-social, il convient de continuer d'informer l'administration centrale (direction des hôpitaux et direction de l'action sociale) de chaque opération intervenue entre ces deux champs dès sa réalisation. Les informations communiquées doivent préciser la nature de l'opération, le montant des crédits transférés et la date de mise en oeuvre. Nous vous rappelons que ces opérations doivent faire l'objet d'une décision conjointe du directeur de l'agence régionale de l'hospitalisation et du préfet de région. En conséquence vous voudrez bien nous faire parvenir les informations demandées sous double signature.
2.2. L'intégration dans la dotation globale des établissements financés par prix de journée préfectoral des dépenses hospitalières comptabilisées dans les soins de ville
La réforme du mode de financement des établissements anciennement financés par prix de journée s'achève avec l'intégration au 1er janvier 2000 dans les budgets des établissements des dépenses afférentes à certaines prestations délivrées aux patients hospitalisés et comptabilisées jusqu'à présent dans la ligne soins de ville de l'ONDAM. Les précisions nécessaires à la mise en place de cette mesure vous ont été données par circulaire DH-AF5 n° 719 du 23 décembre dernier. Les crédits correspondants au transfert de champ réalisé entre la ligne « soins de ville » et la ligne « établissements sanitaires sous dotation globale » ont été ajoutés aux bases de vos dotations régionales pour 2000.
L'ensemble des éléments décrits ci-dessus, qui ont conduit à la détermination définitive des bases de vos dotations régionalisées pour 2000, sont retracées dans le tableau joint en annexe intitulé « dotations régionales de dépenses hospitalières pour 1999 ».
Les tableaux mentionnant le montant de vos dotations régionales limitatives, calculé conformément aux dispositions du 3e alinéa de l'article L. 174-1-1 du code de la sécurité sociale, sont également joints à cet envoi.

*
* *

Nous vous rappelons qu'il nous est indispensable de disposer en temps utile des éléments d'appréciation sur le déroulement de la campagne budgétaire et sur l'évolution des dépenses hospitalières. A cette fin vous voudrez bien nous transmettre dans les délais prévus les résultats de l'enquête sur le bilan de campagne, demandée pour le 15 février, et de l'enquête sur la déformation de la structure de recettes, demandée pour le 15 mars puis le 31 juillet.
La mise en exploitation de l'application GEODE, pour les établissements sanitaires, est imminente. Une instruction vous en précisera très prochainement les modalités d'application.
Vous voudrez bien nous tenir informés, sous le présent timbre, de toute difficulté que vous pourriez rencontrer à l'occasion de cette campagne budgétaire.

Pour la ministre et la secrétaire d'Etat
et par délégation :
Le directeur des hôpitaux,
E. Couty
Pour la ministre et par délégation :
Le directeur de la sécurité sociale,
R. Briet
DOTATION RÉGIONALISÉES
DE DÉPENSES HOSPITALIÈRES POUR 2000
(hors soins de longue durée)

Les données sont en milliers de francs

RégionsBases de
référence
pour 2000
(après effets
de champ
1999)
Abonde-
ment,
péréqua-
tion et
mesures
nouvelles
Dotations
régionalisées
Taux
d'évolu-
tion des
dotations
régionali-
sées
Alsace9 033 948221 8599 255 8072,46 %
Aquitaine11 811 231272 29912 083 5302,31 %
Auvergne5 910 937135 0256 045 9622,28 %
Bourgogne6 411 131173 7896 584 9202,71 %
Bretagne13 068 713315 50413 384 2172,41 %
Centre8 676 714218 8968 895 6102,52 %
Champagne-Ardenne5 566 701142 4755 709 1762,56 %
Corse1 010 79121 2071 031 9982,10 %
Franche-Comté4 937 886130 0565 067 9422,63 %
Ile-de-France58 745 529769 47559 515 0041,31 %
Languedoc-Roussillon8 919 054194 2529 113 3062,18 %
Limousin3 661 51283 2113 744 7232,27 %
Lorraine11 694 153274 47911 968 6322,35 %
Midi-Pyrénées10 448 059196 88010 644 9391,88 %
Nord-Pas-de-Calais15 885 662567 03716 452 6993,57 %
Basse-Normandie6 667 560164 2446 831 8042,46 %
Haute-Normandie6 618 768170 3376 789 1052,57 %
Pays-de-la-Loire11 945 209295 52112 240 7302,47 %
Picardie7 724 893294 1868 019 0793,81 %
Poitou-Charentes6 286 403237 9696 524 3723,79 %
Provence-Alpes-Côte d'Azur20 083 966381 94020 465 9061,90 %
Rhône-Alpes24 889 257555 39425 444 6512,23 %
France métropolitaine259 998 0785 816 035265 814 1122,24 %
Guadeloupe1 637 16161 9961 699 1573,79 %
Guyane685 18525 942711 1273,79 %
Martinique2 058 16078 4042 136 5643,81 %
Réunion2 420 75993 8082 514 5673,88 %
DOM6 801 265260 1507 061 4153,83 %
France entière266 799 3436 076 185272 875 5272,28 %
La dotation régonale est égale à la somme de la dotation régionalisée et de la dotation correspondant aux mesures nationales qui seront déléguées ultérieurement, à hauteur de 0,26 % en moyenne en métropole et de 1,07 % en moyenne dans les DOM.

DOTATIONS RÉGIONALES DE DÉPENSES HOSPITALIÈRES
POUR 2000
(soins de longue durée)

Les données sont en milliers de francs

RégionsBase de
référence
pour 2000
Ajustement
de la base
2000 des
opérations
de transferts
Montant
de la base
corrigée
Dotation
régionale
pour 2000
Alsace 335 24812 943348 191358 289
Aquitaine 264 7622 344267 106274 852
Auvergne 241 5816 263247 844255 031
Bourgogne 303 7271 409305 136313 985
Bretagne 577 3412 990580 331597 161
Centre 433 859973434 832447 442
Champagne-Ardenne 192 308185192 493198 075
Corse 31 946031 94632 872
Franche-Comté 164 9615 304170 265175 203
Ile-de-France * 909 367-9 916899 451925 535
Languedoc-Roussillon 258 4490258 449265 944
Limousin 229 433- 636228 797235 432
Lorraine**272 7673 936276 703284 727
Midi-Pyrénées293 9231 210295 133303 692
Nord - Pas-de-Calais417 6390417 639429 751
Basse-Normandie** 179 3346 498185 832191 221
Haute-Normandie 205 8722 468208 340214 382
Pays-de-la-Loire 491 88210 426502 308516 875
Picardie 246 8117 678254 489261 869
Poitou-Charentes 213 7860213 786219 986
Provence-Alpes-Côte d'Azur 332 7486 828339 576349 424
Rhône-Alpes 968 7112 924971 635999 812
France métropolitaine 7 566 45563 8277 630 2827 851 560
Guadeloupe *** 19 649 19 64920 219
Guyane 6 321 6 3216 504
Martinique 14 761 14 76115 189
Réunion 8 226 8 2268 465
DOM 48 957048 95750 377
France entière 7 615 41263 8277 679 2397 901 937
*** y compris AP/HP.
*** dont effet à partir de l'OQN à hauteur de 470 kF.
*** dont une dérogation d'un montant de 9 111 kF relative à deux opérations de restructuration.

DOTATIONS RÉGIONALES DE DÉPENSES HOSPITALIÈRES POUR 1999
(hors soins de longue durée)

Les données sont en milliers de francs

RÉGIONSDOTATIONS
régionales modifiées (circulaire n° 99/593
du 26-10-1999)
DONT crédits non reconduitsVACATIONS de pharmaciens PSM2ADMISSION au service public hospitalierTRANSFERTS vers autres champsAUTRES
mesures reconductibles
AUTRES
mesures non reconductibles
TOTAL
dotation régionale modifiée 1999
FONGIBILITÉ
(effet au 1-1-2000)
HONORAIRES
des établissements privés anciennement financés
par PJP
(effet au 1-1-2000)
TOTAL
dotation régionale après transferts
DONT
crédits non reconduits
Alsace8 956 6154 8094081 952 150 9 038 757 09 038 7574 809
Aquitaine11 790 7437 089  - 1 8532 000 11 790 890 27 43011 818 3207 089
Auvergne5 901 9822 28540  10 000 5 912 022 1 2005 913 2222 285
Bourgogne6 357 79812 9404063 106 7773 0006 424 721 2 3506 427 07115 940
Bretagne13 068 31512 041  - 24 05334 742 13 079 004 1 75013 080 75412 041
Centre8 671 55814 63140 - 2 79314 3603 0008 686 1652 5805 6008 694 34517 631
Champagne-Ardenne5 570 5473 88640  0 5 570 587 05 570 5873 886
Corse1 009 991    800 1 010 791 01 010 7910
Franche-Comté4 937 2873 84140  4 000 4 941 327 4004 941 7273 841
Ile-de-France58 792 36297 999160 1 8209 78620 80058 824 928 39 40058 864 328118 799
Languedoc-Roussillon8 907 5657 79140 - 10 00311 000 8 908 60211 4736 7708 926 8457 791
Limousin3 659 77651440  0 3 659 816 2 2103 662 026514
Lorraine11 696 1173 944   0 11 696 117 1 98011 698 0973 944
Midi-Pyrénées10 422 74411 628  30 9933 100 10 456 837 2 85010 459 68711 628
Nord-Pas-de-Calais15 788 7148 9514095 661 9 898 15 894 313 30015 894 6138 951
Basse-Normandie6 662 4084 548   400 6 662 808 9 3006 672 1084 548
Haute-Normandie6 612 7614 30340 - 1 15011 000 6 622 651 4206 623 0714 303
Pays-de-la-Loire11 929 3349 27540  13 300 11 942 674 11 81011 954 4849 275
Picardie7 727 1175 284 5 928- 3 3980 7 729 647 5307 730 1775 284
Poitou-Charentes6 287 9053 302   0 6 287 905 1 8006 289 7053 302
Provence-Alpes-Côte d'Azur19 637 32727 390802 6251 5461 690 19 643 2681 288466 80020 111 35627 390
Rhône-Alpes24 878 78131 37780  27 6731 50024 908 034 14 10024 922 13432 877
France métropolitaine259 267 746277 826760249 272- 8 891154 67628 300259 691 86415 341597 000260 304 205306 126
Guadeloupe1 611 368100   25 89310 0001 647 261 01 647 26110 100
Guyane669 73550   15 500 685 235 0685 23550
Martinique2 057 410362   1 112 2 058 522 02 058 522362
Réunion2 407 015    13 744 2 420 759 02 420 7590
DOM6 745 52851200056 24910 0006 811 777006 811 77710 512
France entière266 013 274278 338760249 272- 8 891197 32538 300266 503 64115 341597 000267 115 982316 638