SP 3 332 550 |
NOR : MESH0030026C
(Texte non paru au Journal officiel)
Références :
Articles LO 111-3 et L. 174-1-1 du code de la sécurité sociale ;
Article L. 714-7 du code de la santé publique ;
Arrêté du 13 janvier 2000, fixant pour l'année 2000 l'objectif des dépenses d'assurance maladie et le montant total des dépenses hospitalières encadrées pour les établissements de santé de la France métropolitaine financés par dotation globale ;
Arrêté du 21 janvier 2000, fixant les dotations régionales de dépenses hospitalières pour 2000 ;
Circulaire DGS-SP1-SQ - DSS-1A - DH-EO-AF2 n° 99-627 du 16 novembre 1999 relative à la campagne budgétaire pour 2000 des établissements sanitaires financés par dotation globale ;
Circulaire DH-AF 5 n° 719 du 23 décembre 1999 relative à l'intégration dans les budgets primitifs 2000 des établissements de santé privés anciennement tarifés par prix de journée, des dépenses hospitalières comptabilisées dans les soins de ville de l'ONDAM.
La ministre de l'emploi et de la solidarité, la secrétaire d'Etat à la santé et à l'action sociale à Mesdames et Messieurs les directeurs d'agences régionales de l'hospitalisation (pour mise en oeuvre) ; Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) La composition et les modalités de gestion des dotations régionalisées de dépenses hospitalières pour 2000 vous ont été présentées par la circulaire du 16 novembre dernier visée en référence. Les objectifs assignés au secteur des établissements de santé financés par dotation globale pour l'exercice 2000 ainsi que le montant des dotations régionalisés des dépenses hospitalières, données alors à titre provisoire, sont définitivement arrêtés après la publication de la loi n° 99-1140 du 29 décembre 1999 de financement de la sécurité sociale pour 2000, de l'arrêté du 13 janvier 2000 pris en application de l'article L. 174-1-1 du code de la sécurité sociale, fixant pour 2000 l'objectif de dépenses d'assurance maladie et le montant total des dépenses hospitalières encadrées pour les établissements de santé de la France métropolitaine financés par dotation globale et de l'arrêté du 21 janvier 2000, fixant les dotations régionales de dépenses hospitalières pour 2000.
I. - OBJECTIFS NATIONAUX FIXÉS
POUR LES ÉTABLISSEMENTS FINANCÉS PAR DOTATION GLOBALE
1. La métropole
L'article 40 de la loi de financement de la sécurité sociale a fixé l'objectif de dépenses d'assurance maladie à 658,3 milliards de francs. L'arrêté du 13 janvier 2000, publié au Journal officiel du lendemain a déterminé, en fonction de l'objectif national d'évolution ainsi voté par le Parlement, l'objectif prévisionnel d'évolution des dépenses des établissements visés à l'article L. 174-1 du code de la sécurité sociale prises en charge par l'assurance maladie et corrélativement, le montant total annuel des dépenses hospitalières. Les taux d'évolution des dépenses d'assurance maladie, annoncés par la circulaire du 16 novembre dernier (2,4 % globalement décomposé en 2,39 % pour les établissements financés par dotation globale et 2,9 % pour les soins de longue durée), sont confirmés.
Après prise en compte des effets de champ intervenus en 1999 ou à intervenir au 1er janvier 2000, l'objectif prévisionnel des dépenses d'assurance maladie pour 2000 est fixé à 255,651 milliards de francs, dont 247,799 milliards pour les établissements financés par dotation globale et 7,852 milliards pour les soins de longue durée.
Le taux d'évolution des dépenses encadrées reste fixé à 2,5 %, ce qui porte le montant total annuel des dépenses hospitalières encadrées pour les établissements financés par dotation globale à 266,868 milliards de francs (soins de longue durée non compris).
2. L'outre-mer
Le montant de l'objectif des dépenses à la charge d'assurance maladie et le montant des dépenses hospitalières encadrées des établissements d'outre-mer progressent conformément aux indications données dans la circulaire précitée. Après prise en compte des transferts de champ intervenus en fin d'année, le montant total des dépenses hospitalières encadrées s'élève à 7,274 milliards de francs pour 2000 (y compris Mayotte).
Le montant total des dépenses encadrées pour les établissements de soins de longue durée s'élève, après ajustement de la base de référence pour 2000, à 50,377 millions de francs.
II. - MONTANTS DES DOTATIONS RÉGIONALES
Afin de faciliter la gestion de la campagne budgétaire, nous vous avions fait connaître vos dotations régionalisées provisoires des dépenses hospitalières pour l'exercice 2000 dès le 26 octobre dernier. Les éléments qui ont permis de les déterminer et notamment ceux relatifs au calcul des crédits finançant la reconduction des moyens, les effets reports des mesures effectuées partiellement en 1999, les mesures nouvelles intégrées dès l'ouverture de campagne et les apports de péréquation ont été détaillés dans la circulaire du 16 novembre 1999. Le montant de vos dotations régionalisées est cependant modifié par rapport au montant provisoire, en raison de l'intégration dans les bases régionales des crédits reconductibles accordés en fin d'année 1999 et des transferts de champ à opérer.
1. Les crédits accordés en fin d'exercice 1999
1.1. les crédits accordés au titre des tensions budgétaires
Il s'agit des crédits accordés à titre dérogatoire aux établissements confrontés, en fin de campagne, à des difficultés particulièrement aiguës, qui pour la plupart ont été signalées par vous dans le cadre de l'enquête nationale annuelle sur la prévention des tensions budgétaires.
J'attire votre attention sur l'importance de cette enquête annuelle sur le signalement des tensions. Elle constitue en effet, pour la direction des hôpitaux, en fin d'exercice, un instrument d'information essentiel de connaissance de la situation budgétaire globale des établissements.
1.2. Le financement des vacations de pharmaciens chargés d'assurer
la maintenance des postes de secours mobiles
En 1998, ont été mis en place, dans 21 établissements sanitaires, des postes sanitaires mobiles de second niveau (PSM2), destinés à renforcer l'aide médicale urgente en situation de catastrophe. Il a été estimé que deux vacations de pharmacien par semaine étaient nécessaires pour assurer la maintenance de ces postes. Un crédit de 40 000 francs a donc été attribué à chaque établissement participant à ce dispositif de défense sanitaire civile.
2. Les transferts de champ
2.1. Les structures changeant de mode de financement
Il s'agit des transferts entre lignes de l'ONDAM :
Dans ces deux premiers cas les mouvements peuvent s'accompagner de transferts à partir de la ligne « soins de ville » ;
Les admissions au service public hospitalier prononcées avant le 1er janvier 2000, ainsi que les opérations de fongibilité autorisées à cette même date ont donné lieu à transfert de crédits intégrés dans les bases régionales de dépenses pour 2000.
Les transferts pris en compte entre le champ sanitaire et le champ médico-social sont ceux que vous nous avez signalés pendant l'exercice 1999. Compte tenu du différé de la livraison de l'application GEODE pour le secteur médico-social, il convient de continuer d'informer l'administration centrale (direction des hôpitaux et direction de l'action sociale) de chaque opération intervenue entre ces deux champs dès sa réalisation. Les informations communiquées doivent préciser la nature de l'opération, le montant des crédits transférés et la date de mise en oeuvre. Nous vous rappelons que ces opérations doivent faire l'objet d'une décision conjointe du directeur de l'agence régionale de l'hospitalisation et du préfet de région. En conséquence vous voudrez bien nous faire parvenir les informations demandées sous double signature.
2.2. L'intégration dans la dotation globale des établissements financés par prix de journée préfectoral des dépenses hospitalières comptabilisées dans les soins de ville
La réforme du mode de financement des établissements anciennement financés par prix de journée s'achève avec l'intégration au 1er janvier 2000 dans les budgets des établissements des dépenses afférentes à certaines prestations délivrées aux patients hospitalisés et comptabilisées jusqu'à présent dans la ligne soins de ville de l'ONDAM. Les précisions nécessaires à la mise en place de cette mesure vous ont été données par circulaire DH-AF5 n° 719 du 23 décembre dernier. Les crédits correspondants au transfert de champ réalisé entre la ligne « soins de ville » et la ligne « établissements sanitaires sous dotation globale » ont été ajoutés aux bases de vos dotations régionales pour 2000.
L'ensemble des éléments décrits ci-dessus, qui ont conduit à la détermination définitive des bases de vos dotations régionalisées pour 2000, sont retracées dans le tableau joint en annexe intitulé « dotations régionales de dépenses hospitalières pour 1999 ».
Les tableaux mentionnant le montant de vos dotations régionales limitatives, calculé conformément aux dispositions du 3e alinéa de l'article L. 174-1-1 du code de la sécurité sociale, sont également joints à cet envoi.
*
* *
Nous vous rappelons qu'il nous est indispensable de disposer en temps utile des éléments d'appréciation sur le déroulement de la campagne budgétaire et sur l'évolution des dépenses hospitalières. A cette fin vous voudrez bien nous transmettre dans les délais prévus les résultats de l'enquête sur le bilan de campagne, demandée pour le 15 février, et de l'enquête sur la déformation de la structure de recettes, demandée pour le 15 mars puis le 31 juillet.
La mise en exploitation de l'application GEODE, pour les établissements sanitaires, est imminente. Une instruction vous en précisera très prochainement les modalités d'application.
Vous voudrez bien nous tenir informés, sous le présent timbre, de toute difficulté que vous pourriez rencontrer à l'occasion de cette campagne budgétaire.
Pour la ministre et la secrétaire d'Etat
et par délégation :
Le directeur des hôpitaux,
E. Couty
Pour la ministre et par délégation :
Le directeur de la sécurité sociale,
R. Briet
DOTATION RÉGIONALISÉES
DE DÉPENSES HOSPITALIÈRES POUR 2000
(hors soins de longue durée)
Les données sont en milliers de francs
Régions | Bases de référence pour 2000 (après effets de champ 1999) | Abonde- ment, péréqua- tion et mesures nouvelles | Dotations régionalisées | Taux d'évolu- tion des dotations régionali- sées |
---|---|---|---|---|
Alsace | 9 033 948 | 221 859 | 9 255 807 | 2,46 % |
Aquitaine | 11 811 231 | 272 299 | 12 083 530 | 2,31 % |
Auvergne | 5 910 937 | 135 025 | 6 045 962 | 2,28 % |
Bourgogne | 6 411 131 | 173 789 | 6 584 920 | 2,71 % |
Bretagne | 13 068 713 | 315 504 | 13 384 217 | 2,41 % |
Centre | 8 676 714 | 218 896 | 8 895 610 | 2,52 % |
Champagne-Ardenne | 5 566 701 | 142 475 | 5 709 176 | 2,56 % |
Corse | 1 010 791 | 21 207 | 1 031 998 | 2,10 % |
Franche-Comté | 4 937 886 | 130 056 | 5 067 942 | 2,63 % |
Ile-de-France | 58 745 529 | 769 475 | 59 515 004 | 1,31 % |
Languedoc-Roussillon | 8 919 054 | 194 252 | 9 113 306 | 2,18 % |
Limousin | 3 661 512 | 83 211 | 3 744 723 | 2,27 % |
Lorraine | 11 694 153 | 274 479 | 11 968 632 | 2,35 % |
Midi-Pyrénées | 10 448 059 | 196 880 | 10 644 939 | 1,88 % |
Nord-Pas-de-Calais | 15 885 662 | 567 037 | 16 452 699 | 3,57 % |
Basse-Normandie | 6 667 560 | 164 244 | 6 831 804 | 2,46 % |
Haute-Normandie | 6 618 768 | 170 337 | 6 789 105 | 2,57 % |
Pays-de-la-Loire | 11 945 209 | 295 521 | 12 240 730 | 2,47 % |
Picardie | 7 724 893 | 294 186 | 8 019 079 | 3,81 % |
Poitou-Charentes | 6 286 403 | 237 969 | 6 524 372 | 3,79 % |
Provence-Alpes-Côte d'Azur | 20 083 966 | 381 940 | 20 465 906 | 1,90 % |
Rhône-Alpes | 24 889 257 | 555 394 | 25 444 651 | 2,23 % |
France métropolitaine | 259 998 078 | 5 816 035 | 265 814 112 | 2,24 % |
Guadeloupe | 1 637 161 | 61 996 | 1 699 157 | 3,79 % |
Guyane | 685 185 | 25 942 | 711 127 | 3,79 % |
Martinique | 2 058 160 | 78 404 | 2 136 564 | 3,81 % |
Réunion | 2 420 759 | 93 808 | 2 514 567 | 3,88 % |
DOM | 6 801 265 | 260 150 | 7 061 415 | 3,83 % |
France entière | 266 799 343 | 6 076 185 | 272 875 527 | 2,28 % |
La dotation régonale est égale à la somme de la dotation régionalisée et de la dotation correspondant aux mesures nationales qui seront déléguées ultérieurement, à hauteur de 0,26 % en moyenne en métropole et de 1,07 % en moyenne dans les DOM. |
DOTATIONS RÉGIONALES DE DÉPENSES HOSPITALIÈRES
POUR 2000
(soins de longue durée)
Les données sont en milliers de francs
Régions | Base de référence pour 2000 | Ajustement de la base 2000 des opérations de transferts | Montant de la base corrigée | Dotation régionale pour 2000 |
---|---|---|---|---|
Alsace | 335 248 | 12 943 | 348 191 | 358 289 |
Aquitaine | 264 762 | 2 344 | 267 106 | 274 852 |
Auvergne | 241 581 | 6 263 | 247 844 | 255 031 |
Bourgogne | 303 727 | 1 409 | 305 136 | 313 985 |
Bretagne | 577 341 | 2 990 | 580 331 | 597 161 |
Centre | 433 859 | 973 | 434 832 | 447 442 |
Champagne-Ardenne | 192 308 | 185 | 192 493 | 198 075 |
Corse | 31 946 | 0 | 31 946 | 32 872 |
Franche-Comté | 164 961 | 5 304 | 170 265 | 175 203 |
Ile-de-France * | 909 367 | -9 916 | 899 451 | 925 535 |
Languedoc-Roussillon | 258 449 | 0 | 258 449 | 265 944 |
Limousin | 229 433 | - 636 | 228 797 | 235 432 |
Lorraine** | 272 767 | 3 936 | 276 703 | 284 727 |
Midi-Pyrénées | 293 923 | 1 210 | 295 133 | 303 692 |
Nord - Pas-de-Calais | 417 639 | 0 | 417 639 | 429 751 |
Basse-Normandie** | 179 334 | 6 498 | 185 832 | 191 221 |
Haute-Normandie | 205 872 | 2 468 | 208 340 | 214 382 |
Pays-de-la-Loire | 491 882 | 10 426 | 502 308 | 516 875 |
Picardie | 246 811 | 7 678 | 254 489 | 261 869 |
Poitou-Charentes | 213 786 | 0 | 213 786 | 219 986 |
Provence-Alpes-Côte d'Azur | 332 748 | 6 828 | 339 576 | 349 424 |
Rhône-Alpes | 968 711 | 2 924 | 971 635 | 999 812 |
France métropolitaine | 7 566 455 | 63 827 | 7 630 282 | 7 851 560 |
Guadeloupe *** | 19 649 | 19 649 | 20 219 | |
Guyane | 6 321 | 6 321 | 6 504 | |
Martinique | 14 761 | 14 761 | 15 189 | |
Réunion | 8 226 | 8 226 | 8 465 | |
DOM | 48 957 | 0 | 48 957 | 50 377 |
France entière | 7 615 412 | 63 827 | 7 679 239 | 7 901 937 |
*** y compris AP/HP. *** dont effet à partir de l'OQN à hauteur de 470 kF. *** dont une dérogation d'un montant de 9 111 kF relative à deux opérations de restructuration. |
DOTATIONS RÉGIONALES DE DÉPENSES HOSPITALIÈRES POUR 1999
(hors soins de longue durée)
Les données sont en milliers de francs
RÉGIONS | DOTATIONS régionales modifiées (circulaire n° 99/593 du 26-10-1999) | DONT crédits non reconduits | VACATIONS de pharmaciens PSM2 | ADMISSION au service public hospitalier | TRANSFERTS vers autres champs | AUTRES mesures reconductibles | AUTRES mesures non reconductibles | TOTAL dotation régionale modifiée 1999 | FONGIBILITÉ (effet au 1-1-2000) | HONORAIRES des établissements privés anciennement financés par PJP (effet au 1-1-2000) | TOTAL dotation régionale après transferts | DONT crédits non reconduits |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Alsace | 8 956 615 | 4 809 | 40 | 81 952 | 150 | 9 038 757 | 0 | 9 038 757 | 4 809 | |||
Aquitaine | 11 790 743 | 7 089 | - 1 853 | 2 000 | 11 790 890 | 27 430 | 11 818 320 | 7 089 | ||||
Auvergne | 5 901 982 | 2 285 | 40 | 10 000 | 5 912 022 | 1 200 | 5 913 222 | 2 285 | ||||
Bourgogne | 6 357 798 | 12 940 | 40 | 63 106 | 777 | 3 000 | 6 424 721 | 2 350 | 6 427 071 | 15 940 | ||
Bretagne | 13 068 315 | 12 041 | - 24 053 | 34 742 | 13 079 004 | 1 750 | 13 080 754 | 12 041 | ||||
Centre | 8 671 558 | 14 631 | 40 | - 2 793 | 14 360 | 3 000 | 8 686 165 | 2 580 | 5 600 | 8 694 345 | 17 631 | |
Champagne-Ardenne | 5 570 547 | 3 886 | 40 | 0 | 5 570 587 | 0 | 5 570 587 | 3 886 | ||||
Corse | 1 009 991 | 800 | 1 010 791 | 0 | 1 010 791 | 0 | ||||||
Franche-Comté | 4 937 287 | 3 841 | 40 | 4 000 | 4 941 327 | 400 | 4 941 727 | 3 841 | ||||
Ile-de-France | 58 792 362 | 97 999 | 160 | 1 820 | 9 786 | 20 800 | 58 824 928 | 39 400 | 58 864 328 | 118 799 | ||
Languedoc-Roussillon | 8 907 565 | 7 791 | 40 | - 10 003 | 11 000 | 8 908 602 | 11 473 | 6 770 | 8 926 845 | 7 791 | ||
Limousin | 3 659 776 | 514 | 40 | 0 | 3 659 816 | 2 210 | 3 662 026 | 514 | ||||
Lorraine | 11 696 117 | 3 944 | 0 | 11 696 117 | 1 980 | 11 698 097 | 3 944 | |||||
Midi-Pyrénées | 10 422 744 | 11 628 | 30 993 | 3 100 | 10 456 837 | 2 850 | 10 459 687 | 11 628 | ||||
Nord-Pas-de-Calais | 15 788 714 | 8 951 | 40 | 95 661 | 9 898 | 15 894 313 | 300 | 15 894 613 | 8 951 | |||
Basse-Normandie | 6 662 408 | 4 548 | 400 | 6 662 808 | 9 300 | 6 672 108 | 4 548 | |||||
Haute-Normandie | 6 612 761 | 4 303 | 40 | - 1 150 | 11 000 | 6 622 651 | 420 | 6 623 071 | 4 303 | |||
Pays-de-la-Loire | 11 929 334 | 9 275 | 40 | 13 300 | 11 942 674 | 11 810 | 11 954 484 | 9 275 | ||||
Picardie | 7 727 117 | 5 284 | 5 928 | - 3 398 | 0 | 7 729 647 | 530 | 7 730 177 | 5 284 | |||
Poitou-Charentes | 6 287 905 | 3 302 | 0 | 6 287 905 | 1 800 | 6 289 705 | 3 302 | |||||
Provence-Alpes-Côte d'Azur | 19 637 327 | 27 390 | 80 | 2 625 | 1 546 | 1 690 | 19 643 268 | 1 288 | 466 800 | 20 111 356 | 27 390 | |
Rhône-Alpes | 24 878 781 | 31 377 | 80 | 27 673 | 1 500 | 24 908 034 | 14 100 | 24 922 134 | 32 877 | |||
France métropolitaine | 259 267 746 | 277 826 | 760 | 249 272 | - 8 891 | 154 676 | 28 300 | 259 691 864 | 15 341 | 597 000 | 260 304 205 | 306 126 |
Guadeloupe | 1 611 368 | 100 | 25 893 | 10 000 | 1 647 261 | 0 | 1 647 261 | 10 100 | ||||
Guyane | 669 735 | 50 | 15 500 | 685 235 | 0 | 685 235 | 50 | |||||
Martinique | 2 057 410 | 362 | 1 112 | 2 058 522 | 0 | 2 058 522 | 362 | |||||
Réunion | 2 407 015 | 13 744 | 2 420 759 | 0 | 2 420 759 | 0 | ||||||
DOM | 6 745 528 | 512 | 0 | 0 | 0 | 56 249 | 10 000 | 6 811 777 | 0 | 0 | 6 811 777 | 10 512 |
France entière | 266 013 274 | 278 338 | 760 | 249 272 | - 8 891 | 197 325 | 38 300 | 266 503 641 | 15 341 | 597 000 | 267 115 982 | 316 638 |