Bulletin Officiel n°2000-8Direction de l'action sociale
Sous-direction du travail social
et des institutions sociales
Bureau TS 3

Circulaire DAS/TS 3 n° 2000-09 du 5 janvier 2000 relative à la désignation et au renouvellement des représentants du personnel à la commission administrative paritaire nationale compétente à l'égard des personnels de direction des établissements énumérés à l'article 2 (4° ; 5° ; 6°) de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière

AS 2 22
609

NOR : MESA0030008C

(Texte non paru au Journal officiel)

Date d'application : immédiate, transmission aux directeurs d'établissement social relevant du décret du 28 octobre 1994.
Références :
Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires ;
Loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière ;
Loi n° 96-1093 du 16 décembre 1996 relative à l'emploi dans la fonction publique et à diverses mesures d'ordre statutaire ;
Décret n° 91-790 du 14 août 1991 modifié relatif aux commissions administratives paritaires nationales de la fonction publique hospitalière ;
Décret n° 94-948 du 28 octobre 1994 portant statut particulier des personnels de direction des établissements mentionnés à l'article 2 (4° , 5° et 6°) de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière ;
Arrêté du 31 décembre 1999, portant prorogation du mandat des membres de la commission administrative paritaire nationale des personnels de direction relevant du décret du 28 octobre 1994 ;
Arrêté du 3 janvier 2000 fixant la date des élections professionnelles.
Texte modifié : décret n° 91-790 du 14 août 1991 relatif aux commissions administratives paritaires nationales de la fonction publique hospitalière.

La ministre de l'emploi et de la solidarité, la secrétaire d'Etat à la santé et à l'action sociale à Mesdames et Messieurs les préfets de région, les préfets du département (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour information] ; directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour mise en oeuvre])

Plan de la circulaire

IV.
A. - Représentativité.B. - Organisation d'un second tour de scrutin.I. - Electorat et éligibilité. 1. Electorat.
2. Eligibilité.
II. - Listes des candidatures et bulletins de vote.III. - Dépôt des listes de candidatures.IV. - Opérations de vote.V. - Dépouillement.VI. - Contestations sur la validité des élections.
Annexe I : Chronologie des opérations électorales.
L'arrêté du 31 décembre 1999 a prorogé le mandat des membres de la commission administrative paritaire nationale (« CAPN ») des personnels de direction des établissements relevant du décret n° 94-948 du 28 octobre 1994 afin de permettre de réaliser en juin 2000, l'opération de renouvellement des membres.
La présente circulaire a pour objet de faire le point sur un certain nombre de dispositions pratiques relatives aux scrutins et de fixer quelques mesures devant permettre le meilleur déroulement possible de ces élections.
Je vous précise que de nouvelles dispositions ont été édictées par la loi n° 96-1093 du 16 décembre 1996 relative à l'emploi dans la fonction publique et à diverses mesures d'ordre statutaire ainsi que le décret n° 98-593 du 13 juillet 1998 modifiant le décret n° 91-790 du 14 août 1991 relatif aux commissions administratives paritaires nationales de la fonction publique hospitalière.
Les principales dispositions de ces textes concernent l'appréciation du caractère représentatif des organisations syndicales de fonctionnaires et instaurent le principe d'un scrutin à deux tours.
L'inscription de la liste des électeurs est prévue au Bulletin officiel du Ministère n° 2000/08.
L'opération de vote par correspondance est fixée au mardi 6 juin 2000.
La tenue du bureau de vote est fixée au mardi 13 juin 2000.
Les directeurs recevront le matériel électoral au moins 15 jours avant la date, soit au 20 mai 2000 au plus tard.

A. - REPRÉSENTATIVITÉ

L'article 94 de la loi du 16 décembre 1996 fait obligation aux organisations syndicales de fonctionnaires qui ne répondent pas aux conditions de l'article 9 bis de la loi du 13 juillet 1983 modifiée de faire la preuve de leur représentativité.
La représentativité s'apprécie au regard des deux éléments suivants :
1. Sont considérées comme représentatives, les organisations syndicales de fonctionnaires qui disposent d'un siège au moins dans chacun des conseils supérieurs de la fonction publique de l'Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière ou recueillent au moins 10 % de l'ensemble des suffrages exprimés lors des élections organisées pour la désignation des représentants des personnels soumis aux dispositions de la loi du 13 juillet 1983 modifiée, aux commissions administratives paritaires et au moins 2 % des suffrages exprimés lors de ces mêmes élections dans chaque fonction publique (article 94-I de la loi susvisée du 16 décembre 1996).
2. Sont également considérées comme représentatives, les organisations syndicales de fonctionnaires satisfaisant, dans le cadre où est organisée l'élection, aux dispositions de l'article L. 133-2 du code du travail (article 94-II de la loi précitée).
« La représentativité des organisations syndicales est déterminée d'après les critères suivants :

  • les effectifs ;

  • l'indépendance ;
  • les cotisations ;
  • l'expérience et l'ancienneté du syndicat ;
  • l'attitude patriotique pendant l'Occupation. »
  • Il appartient au ministre d'apprécier le caractère représentatif d'une organisation syndicale de fonctionnaires. Cette appréciation est déterminée par décision notifiée à toutes les organisations syndicales ayant fait acte de candidature. Les contestations sur la recevabilité des listes déposées doivent être présentées devant le tribunal administratif compétent dans les trois jours qui suivent la date limite de dépôt des candidatures. Ce tribunal dispose d'un délai de quinze jours pour statuer. L'appel n'est pas suspensif.

    B. - ORGANISATION D'UN SECOND TOUR DE SCRUTIN

    Les textes organisent le processus électoral en deux tours.
    Un second tour est organisé dans deux hypothèses :
    1. Lorsqu'au premier tour aucune organisation syndicale représentative n'a déposé de liste ;
    2. Lorsqu'au premier tour le nombre de votants est inférieur au taux de 40 % du nombre des électeurs inscrits.

    Le second tour de scrutin est organisé dans un délai qui ne peut être inférieur à six semaines et supérieur à dix semaines à compter :

    Lorsqu'un second tour est organisé, les dispositions relatives à la représentativité sont modifiées : toute organisation syndicale de fonctionnaires peut déposer une liste.
    Enfin, lorsque deux listes relèvent d'une même union syndicale, que ces listes se prévalent ou non de leur appartenance, il y a lieu de mettre en oeuvre les dispositions de l'article 94 de la loi du 16 décembre 1996, soit : « Les organisations affiliées à une union ne peuvent présenter des listes concurrentes à une même élection. »

    I. - ÉLECTION ET ÉLIGIBILITÉ
    1. Electorat

    Sont électeurs au titre d'une commission administrative paritaire déterminée :

    En revanche, ne peuvent prendre part au vote les fonctionnaires stagiaires, en disponibilité ou sous les drapeaux.
    La capacité électorale est appréciée à la date de publication au Bulletin officiel du ministère de l'emploi et de la solidarité (BOMES) des listes électorales, mais elles peuvent être modifiées dans certains cas (titularisation, mise à la retraite...) jusqu'à la veille des scrutins.
    Les agents ne figurant pas sur les listes électorales pourront présenter une demande d'inscription dans les 15 jours suivant la publication de ces listes. Dans le même délai et pendant 3 jours à compter de son expiration, des réclamations pourront être formulées contre les inscriptions ou omissions sur ces listes. Pour la computation des délais, les dates d'expédition postale feront foi.
    Ces demandes d'inscription ou ces réclamations, sur lesquelles il sera statué sans délai, devront être adressées à la sous-direction des institutions sociales et statuts des personnels de la fonction publique hospitalière - TS 3 - 11, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, 75696 Paris Cedex 14 (pièce 6123).
    A l'expiration des délais susvisés, les listes électorales sont closes. Aucune révision n'est en principe admise après la date de clôture des listes électorales, sauf si une modification de la situation de l'agent, postérieure à cette clôture et prenant effet au plus tard la veille du premier scrutin, entraîne l'acquisition ou la perte de la qualité d'électeur. Dans ce cas, l'inscription ou la radiation est prononcée au plus tard la veille du scrutin. Aucune modification des listes électorales n'est admise le jour du premier scrutin.

    2. Eligibilité

    Sont éligibles les fonctionnaires remplissant les conditions requises pour être inscrits sur la liste électorale de chaque commission. Toutefois, ne peuvent être élus :
    a) Les fonctionnaires en congé de longue durée ;
    b) Les fonctionnaires qui ont été frappés d'une rétrogradation ou d'une exclusion temporaire de fonction d'une durée d'au moins trois mois, sauf s'ils ont été amnistiés ou s'ils ont bénéficié d'une décision acceptant leur demande visant à ce qu'aucune trace de la sanction prononcée ne subsiste à leur dossier ;
    c) Les fonctionnaires qui sont frappés d'une des incapacités prévues par les articles L. 5 à L. 7 du code électoral.
    Les fonctionnaires détachés sont éligibles.

    II. - LISTES DES CANDIDATURES ET BULLETINS DE VOTE

    En application de l'article 13 bis du décret n° 91-790 du 14 août 1991 modifié relatif aux commissions administratives paritaires nationales de la fonction publique hospitalière, les listes de candidats sont, au premier tour de scrutin, présentées par les organisations syndicales représentatives. Au second tour, toute organisation syndicale de fonctionnaires peut déposer une liste.
    Chaque liste de candidats doit conformément aux dispositions de l'article 12 du décret du 14 août 1991 susvisé, porter obligatoirement autant de noms qu'il est prévu de représentants titulaires et de représentants suppléants à élire, pour une classe donnée (voir annexes).
    Une liste comportant un nombre de candidats supérieur ou inférieur au nombre de sièges à pourvoir au titre d'une classe est considérée comme n'ayant présenté aucun candidat au titre de cette classe.
    Chaque liste devra être accompagnée d'une déclaration individuelle de candidature signée par chacun des candidats.
    En outre, chaque liste devra porter le nom d'un délégué, candidat ou non, qui sera habilité à la représenter dans toutes les opérations électorales, notamment pour l'exercice du choix prévu à l'article 17 du décret n° 91-790 du 14 août 1991 modifié.

    III. - DÉPÔT DES LISTES DE CANDIDATURES

    Les listes devront être déposées, auprès de la Direction de l'action sociale bureau TS 3 (pièce 6123), au moins 42 jours avant les dates fixées pour les élections, c'est-à-dire au plus tard le lundi 24 avril 2000 pour un scrutin fixé au mardi 6 juin 2000.
    Un récépissé de dépôt sera délivré à chaque délégué de liste.
    L'administration contrôle, dans un délai de trois jours, l'éligibilité des candidats. Si un ou plusieurs candidats sont reconnus inéligibles, l'administration est tenue d'en informer sans délai le délégué de liste. Celui-ci dispose d'un délai de trois jours à compter de l'expiration du délai de trois jours mentionné ci-dessus pour procéder aux rectifications nécessaires.
    A défaut de rectifications, la liste sera considérée comme n'ayant présenté aucun candidat pour la ou les classes correspondantes.
    Si le fait motivant l'inéligibilité est intervenu après la date limite prévue pour le dépôt de la liste, le candidat défaillant peut être remplacé sans qu'il y ait lieu de modifier la date des élections.
    Aucun retrait de candidature ne peut être opéré après le dépôt des listes de candidatures.
    Aucune liste ne peut être déposée ou modifiée après les dates limites susvisées.
    Les bulletins de vote et les enveloppes mis à la disposition des électeurs sont établis aux frais de l'administration d'après un modèle type fourni par celle-ci. Ils seront transmis par la direction de l'action sociale aux fonctionnaires figurant sur la liste des électeurs.
    Par ailleurs, l'administration pourra, le cas échéant, se charger également de la transmission des professions de foi des candidats aux électeurs, à condition que celles-ci soient déposées au plus tard aux mêmes dates susvisées relatives au dépôt des listes de candidats.

    IV. - OPÉRATIONS DE VOTE
    L'opération électorale s'effectue exclusivement par correspondance. Ce vote par correspondance est organisé selon les modalités décrites ci-après :

    Chaque électeur recevra, au plus tard quinze jours avant la date fixée pour chaque scrutin, les documents électoraux suivants, transmis par la Direction de l'action sociale (bureau TS 3).
    1. Une enveloppe de couleur bleue (enveloppe n° 1) pour insérer le bulletin de vote ;
    2. Une enveloppe préimprimée (enveloppe n° 2) (pour insérer l'enveloppe n° 1) de couleur blanche. Chaque électeur devra compléter les mentions portées sur le recto de cette enveloppe n° 2 : nom, prénom, classe, affectation, numéro du département et signature.
    3. Une enveloppe préimprimée (enveloppe n° 3), pour transmettre le vote par correspondance. Cette dernière enveloppe comportera, sur son recto, l'adresse du destinataire (Direction de l'action sociale). Cette expédition, ne bénéficiant plus de la franchise postale, devra être suffisamment affranchie par l'électeur.
    4. Les listes de candidats constituent les bulletins de vote. Elles mentionnent : l'objet et la date de scrutin, le nom de l'organisation syndicale ou des organisations syndicales en cas de liste commune, les noms et prénoms des candidats ainsi que, pour chacun d'eux, le corps dont il relève et sa classe d'appartenance.
    5. Un avis aux électeurs relatif aux différentes consignes de vote.
    6. Les professions de foi des listes de candidats en présence, imprimées recto et éventuellement verso, sur un feuillet de format : 21 x 29,7 cm (grammage maximum : 150 g).
    Les enveloppes n° 3 seront acceptées par le bureau de vote, à condition qu'elles lui parviennent avant la clôture de scrutin. Les électeurs devront, compte-tenu des retards éventuels d'acheminement du courrier, poster leurs votes plusieurs jours à l'avance.
    Compte tenu des dispositions de l'article 14 du décret du 14 août 1991 modifié susvisé, les électeurs ne peuvent voter que pour une liste entière sans radiation ni adjonction de nom et sans modification de l'ordre de présentation des candidats.
    Tout bulletin établi en méconnaissance de l'une de ces dispositions sera déclaré nul.
    De même, sera considéré comme nul tout bulletin portant une mention ou un signe distinctif quelconque (par exemple, cachet de l'établissement).
    Pour le vote, les électeurs devront se conformer aux instructions suivantes :
    1. Insérer le bulletin de vote dans l'enveloppe bleue de petit format (dite enveloppe n° 1) ne comportant aucun signe distinctif. Cette enveloppe ne sera pas cachetée.
    2. Placer l'enveloppe bleue dans l'enveloppe n° 2 portant mention de la commission administrative paritaire nationale et sur laquelle ils portent lisiblement leur nom, prénom, classe, affectation et le numéro du département.
    Cette enveloppe devra, sous peine de nullité, être revêtue de la signature de l'électeur et cachetée.
    3. Faire parvenir le tout, au moyen de l'enveloppe n° 3 préimprimée comportant l'adresse du destinataire. Cette enveloppe devra être affranchie par l'électeur.

    V. - DÉPOUILLEMENT

    Le jour du dépouillement, après émargement de la liste électorale, les enveloppes n° 2 portant le nom et la signature des votants seront ouvertes et les enveloppes bleues (petit format) contenant le bulletin de vote, déposées dans l'urne correspondante.
    Seront, notamment, considérés comme suffrages non exprimés les bulletins contenus dans des enveloppes :

    De plus, seront, notamment, considérées comme NULS les suffrages exprimés contenus dans les enveloppes :

    L'ensemble de ces enveloppes et bulletins seront annexés au procès-verbal et contresignés par les membres du bureau, avec mention des causes de l'annexion pour chaque enveloppe ou bulletin.
    Le bureau de vote déterminera, conformément aux articles 16 à 18 du décret n° 91-790 du 14 août 1991 modifié susvisé, les fonctionnaires élus membres titulaires et membres suppléants pour chaque classe.
    Dès que les opérations de dépouillement et d'attribution des sièges seront terminées, le président du bureau de vote proclamera les résultats. Le procès-verbal des opérations électorales, établi par le bureau de vote, sera immédiatement transmis aux ministres ainsi qu'aux fonctionnaires habilités à représenter les listes des candidats.

    VI. - CONTESTATIONS SUR LA VALIDITÉ DES ÉLECTIONS

    Conformément aux dispositions de l'article 20 du décret du 14 août 1991 modifié susvisé les contestations sur la validité des opérations électorales devront être formulées dans un délai de cinq jours à compter de la proclamation des résultats auprès de mes services sous le présent timbre, sauf recours à la juridiction administrative.
    Je vous demande de porter sans délai la présente circulaire à la connaissance de l'ensemble des directeurs d'établissements ou services sociaux dotés ou non de la personnalité morale. Sont en effet électeurs quels que soient le statut juridique de l'établissement et la personne morale gestionnaire, les directeurs relevant du décret précité n° 94-948 du 28 octobre 1994 (les directeurs sociaux publics relevant de la fonction publique hospitalière hormis les directeurs d'établissement sanitaire ou social pour lesquels l'opération électorale a été réalisée le 19 janvier 1999).
    Je vous saurais gré de bien vouloir transmettre également la présente circulaire pour information aux présidents de conseils généraux et de faire part à mes services de toute difficulté d'application.
    Cette circulaire fait l'objet d'une publication au bulletin officiel n° 2000/08 du Ministère de l'emploi et de la solidarité.
    Je vous saurais gré de bien vouloir transmettre également la présente circulaire pour information aux présidents de conseils généraux et de faire part à mes services de toute difficulté d'application.
    Cette circulaire fait l'objet d'une publication au Bulletin officiel n° 2000-08 du ministère de l'emploi et de la solidarité.

    Pour la ministre et par délégation :
    Le directeur de l'action sociale,
    P. Gauthier
    ANNEXE I
    Chronologie des opérations électorales

    Date du scrutin : mardi 6 juin 2000.
    Publication au Journal officiel de la date des élections : février 2000 au plus tard.
    Publication au Bulletin officiel du ministère de l'emploi et de la solidarité (« BOMES ») : deux mois au moins avant la date fixée pour le scrutin (« BOMES » n° 2000/08) soit celui de la semaine n° 8 de l'année et au plus tard le 5 avril 2000.
    Demandes d'inscription ou de radiation : dans les 15 jours suivant la publication de la liste électorale au « BOMES ».
    Réclamations contre les inscriptions ou omissions : dans les 18 jours suivant la publication de la liste électorale au « BOMES ».
    Clôture des listes électorales : le 19e jour suivant la publication de la liste électorale au « BOMES ».
    Dépôt des listes de candidats : lundi 24 avril 2000 (20 h).
    Vérification des listes de candidats et informations éventuelles des délégués de liste : mardi 25 avril au jeudi 27 avril 2000 inclus.
    Rectifications éventuelles des listes de candidats par les délégués de liste : vendredi 28 avril au dimanche 30 avril 2000 inclus plus un jour ouvré soit jusqu'au 2 mai 2000 inclus.
    Nouvelle information éventuelle et détermination de la liste : mercredi 3 mai au vendredi 5 mai 2000.
    Décision éventuelle de l'union de syndicats sur les listes concurrentes pour se prévaloir de l'appartenance à cette union : samedi 6 mai au mercredi 10 mai 2000.
    Clôture des listes de candidats :

  • pour les délégués de liste : dimanche 30 avril 2000 inclus plus un jour ouvré soit jusqu'au 2 mai 2000 inclus ;

  • pour les membres de syndicats : 10 mai 2000 inclus.
  • Envoi du matériel électoral à chaque électeur : samedi 20 mai 2000 au plus tard.
    Envoi des votes par correspondance : mardi 6 juin 2000.
    Réunion du bureau de vote qui procède au dépouillement du scrutin et à la proclamation des résultats : mardi 13 juin 2000.
    Contestations sur la validité des opérations électorales : mercredi 14 juin 2000 au dimanche 18 juin 2000 plus un jour ouvré soit le lundi 19 juin 2000.
    Eventualité d'un second tour : mardi 19 juillet 2000.

    LISTE ÉLECTORALE
    Hors classe

    NOM DU DIRECTEURNOM DE L'ETABLISSEMENTDEPT
    ADELINET (Jean)Institut médico-éducatif à Menton6
    ANDRE (Michèle)Ecole départementale des Gravouses à Clermont-Ferrand63
    BARRAU (Jean-Pierre)Centre de formation professionnelle à Avoine37
    BATIOT (Serge)Foyer éducatif Dubreuil à Orsay91
    BILLEMONT (Olivier)Foyer à double tarification à La Tour74
    BLACK (Philippe)Centre départemental de Champhol28
    BONNETAIN (Marie-Joseph)Centre de formation prof. Le Nôtre à Rambouillet78
    BOURIGAULT (Alain)Maison départementale de Mindin à Saint-Brévin-les-Pins44
    BOYON (Guy)Centre d'aide par le travail d'Albestroff57
    BUREL (Denis)Etablissement public départ. à Rosières-aux-Salines54
    CASIMIR (Bernard)Centre départemental de l'enfance et de la famille à Nieul87
    CHAPELLE (Guy)Centre Ailhaud-Castelet à Boulazac24
    CHIROLEU (Henri)Institut médico-éducatif à Perpignan66
    CHOMIENNE (Etienne)Foyer départemental de l'enfance à Chambéry73
    CONSTANTIN (Roland)Centre départemental de l'enfance à Buzancy8
    COURTOIS (Yann)Foyer départemental de l'enfance à Pont-du-Casse47
    CUZIN (Anne-Marie)Institut médico-éducatif à Yvetot76
    CUZIN (Michel)Centre d'aide par le travail à Yvetot76
    DANDURAND (Guy)Détaché 
    DEMOULIN (Jean-Philippe)Institut médico-éducatif à Montcy-Notre-Dame8
    DHENNIN (Patrice)Maison départementale de l'enfant et de la famille à Auch32
    DUBOIS (Marc)EPDAEAH à Arras65
    FAUSTINIEN (Annie)Foyer de l'enfance à Caen14
    FINCK (Simon)Maison d'accueil spécialisée à Petite-Roselle57
    FOURNIER (Philippe)EPSAE à Lille59
    FOURNO (Danielle)Institut Médico-éducatif à Selestat67
    FUNGERE (Bernard)Foyer départemental de l'enfance à Saint-Pierre974
    GARAND (Michel)Institut médico-éducatif à Saint-Quentin2
    GAUQUELIN (Jean-yves)Mis à disposition DAS75
    GILBON (Jean-Marc)Mis à disposition à l'ENSP35
    GOUGNE (Michel)Institut départemental de l'enfance de la famille à Bron69
    GRIMAULT (Yves)Institut départemental d'éducation, de formation et de soins à Chantepie35
    HANQUET (Patrick)Etablissement de réinsertion par le médico-social à Liesse-Notre-Dame2
    JACQUET (Rémy)Institut médico-éducatif à Muret31
    JAMONT (Anne-Yvonne)Foyer « Les Bleuets » à Hambers53
    JANSOONE (Edgard)Institut médico-éducatif à Bourgoin-Jallieu38
    JOURDAIN (Serge)Fondation parent de Rozan75
    JULLIEN (Serge)Centre départemental de l'enfance et de la famille à Guéret23
    KAID-SLIMANE (Boucif)Centre d'accueil spécialisé à Forcalquier4
    KERGARAVAT (Daniel)Institut médico-éducatif à Carhaix-Plouguer29
    KOHN (Ferdinand)Etablissement public pour jeunes adultes polyhandicapés de Chaillac36
    KOPP (Monique)Etablissement médico-éducatif à Montaudran31
    LANSARD (Guy)Centre départemental de l'enfance à Saint-Lô50
    LAVRAUD (Jacqueline)Foyer Colbert à Le Plessis-Robinson92
    LECRIQUE (Yves)Centre social d'Argonne-aux-Islettes55
    LELOUP (François)Institut médico-éducatif à Saint-Denis93
    LESPINASSE (Mauricette)Foyer occupationnel Les Fougères à Maromme76
    MAINFONDS (Marc)Centre départemental de l'enfance et de la famille à Anglet64
    MARTINEZ (Mireille)Institut médico-éducatif à la Roque-d'Anthéron13
    MARTZOLF (Jean-Claude)Centre d'aide par le travail à Outreau62
    MATTIODA (Daniel)Etablissement public communal pour personnes handicapées à Niort79
    MEYER (Nicole)Centre maternel départemental à Alençon61
    MONTES (Danielle)Foyer départemental de l'enfance à Albi81
    NASSIET (Bernadette)Centre de rééducation et de formation professionnelle Belle-Alliance à Groslay95
    NORTEL (Alain)Etablissements et services spécialisés de l'enfance inadaptée à Fécamp76
    OUDART (Serge)Centre départemental de l'enfance et de la famille à Toulouse31
    POITEVIN (Jean)Institut départemental des aveugles à Saint-Mandé94
    PORTRAIT (Rémy)Centre de l'enfance à Chantepie35
    QUEMARD (Gilbert)Institut médico-éducatif à Avignon84
    ROUCH (Georges)Maison d'accueil spécialisée à Châlons-sur-Marne51
    SARRE (Christian)Centre départemental de travail protégé à Isle87
    SCHWAB (Jean-Pierre)Détaché 
    THELLIER (Gilles)Centre départemental de l'enfance à Perpignan66
    TORRETON (Guy)Centre départemental de l'enfance à Canteleu76
    TOULLIER (Marcel)Centre départemental de l'enfance à Mont-de-
    Marsan
    40
    TRAHIN (Christian)Centre d'éducation et d'accompagnement autonome à Novillars25
    VASSEUR (Daniel)Foyer départemental de l'enfance à Nimes30
    VOUAUX (Gérard)Maison d'accueil spécialisée à Thaon88
    WEISSENBURGER (Pierre)Centre d'hébergement et de réadaptation sociale à Bordeaux33

    LISTE ÉLECTORALE
    Première classe

    NOM DU DIRECTEURNOM DE L'ETABLISSEMENTDEPT
    ASSOULINE (Josiane)Foyer départemental de la mère et de l'enfant à Montauban82
    BACH (Michel)Cité de l'enfance à Colmar68
    BALCON (Marcel)Centre maternel départemental à Brest29
    BARAZER (Vincent)Centre d'hébergement et de réinsertion sociale « N.-Flamel »75
    BARBRY (Stéphane)COSP du Château à Claye-Souilly77
    BEFFREY (Jacques)Foyer départemental de l'enfance « Roz-Maria » à Quimper29
    BERNADAT (Jean-Claude)Centre d'accueil d'urgence « Saint-Vincent-de-Paul »75
    BLAVET (Dominique)Foyer de l'enfance « Le Castel » à Lamenbrolle-sur-Choisille37
    BOITEAU (Jean-Paul)Maison d'enfants de la Bergeonnerie à Tours37
    BONET (Jean-Jacques)Centre de réinsertion « Le Relais » à Quimper29
    BONNAL (Augustin)Foyer de l'enfance à Avignon84
    BOUCHERE (Yves)Institut médico-éducatif « Emile-Guillaumin » à Moulins3
    BOUGAUT (Michel)Centre d'hébergement et de rééducation sociale « Villa Myriam » à Saint-Lô50
    BOURROUSSE (Jean)Institut médico-éducatif à Plemet22
    BRANDEHO (Daniel)Maison d'accueil spécialisé de Saint-Jean-Bonnefonds42
    BRICE (Jean-Jacques)Institut départemental des aveugles-CAT à Marseille13
    BRIENS (Jean)Institut pour jeunes aveugles et déficients visuels à Vertou44
    BRISSY (Gilbert)EPAES à Pouance49
    CADART (Patrick)Maison de l'enfance et de la famille à Taninges74
    CADY (Georges)IME « Les Basses Fontaines » à Crouy-sur-Cosson41
    CAMINADE (Catherine)Centre d'hébergement et de réadaptation sociale « Le Tremplin » à Nantes44
    CARON-HUE (Paulette)Foyer d'hébergement pour adultes handicapés « Grand Large » à Outreau62
    CHAUMAZ (François)Institut médico-pédagogique à Chambery73
    CLUZEAU (Guy-Michel)Centre sanitaire et scolaire à Saint-Clar32
    COLLIN (Marie-Agnès)Centre maternel de Nancy54
    COLSON (Nadine)Centre d'hébergement et de réadaptation sociale « Pauline-Roland » à Paris75
    CORDIER (Marie-Madeleine)Institut de réhabilitation de la parole et de l'audition de Ronchin59
    CREPIN (Huguette)Institut médico-éducatif Montélimar26
    CROIZE (Daniel)Institut médico-professionnel Pontivy56
    DAUCH (Patrick)Foyer de l'enfance Villepinte93
    DE ARAUJO (Francis)Centre d'aide par le travail à Lannemezan65
    DEBELLUT (Michel)Détaché23
    DECAVELLE (Yves)Etablissement public « La Béotière » à Saint-Martin-d'Arce49
    DEGLANE (Catherine)Foyer d'hébergement pour adultes handicapés à Saint-Martin-de-Ré17
    DELAHAYE (Pierre-Marie)Institut médico-professionnel départemental à Claix38
    DELATTRE (Michèle)Institut médico-pédagogique à Outreau62
    DELUOL (Brigitte)Fondation Merlingue75
    DEMOLIN (Yves)Institut médico-pédagogique à Lens62
    DEPRET (Jean-Claude) Institut médico-éducatif à Bouvigny-Boyeffles
    62
    DERUY-JACQUESSON (Nadine)Foyer occupationnel pour handicapés mentaux adultes à Trelon59
    DILLARD (Jeanne-Marie)Centre départemental de l'enfance à Saint-Parres-aux-Tertres10
    DRUESNES (Jean-Claude)Centre Michelet à Paris75
    DUCASTEL JacquesInstitut médico-éducatif à Fontenay-Trésigny77
    DUCHATEAU (Armand)Centre d'aide par le travail à Blanzy71
    DUPRE (Michel)Institut médico-éducatif à Arras62
    ERBRECH (Jacky)Centre d'aide par le travail à la Petite-Moselle57
    ERNOUL DE LA CHENELIERE (Georges)Centre d'éveil et de rééducation motrice à Zuydcoote59
    ESTIEZ (Jean-Louis)Foyer départemental de l'enfance à Meaux77
    ETIENNE (Lydie)Institut médico-éducatif de Grand-Couronne76
    FARANT (Francis)Maison départementale de l'enfance aux Abymes971
    FENATEU (Chantal)Centre départemental de l'enfance à Pontlevoy41
    FERNEZ (Gérard)Foyer départemental de l'enfance à Nice6
    FOGOLA (Jean-Pierre)Centre d'aide par le travail à Cunlhat63
    FOURNIE (Gérard)Centre d'aide par le travail à Rieux-Volvestre31
    FRABOULET (Eugène)Institut médico-éducatif à Isle87
    GAUDRON (Jean)Foyer départemental de l'enfance de Graye-sur-Mer14
    GOBLOT (Chantal)Foyer Saint-Michel à Fécamp76
    GRILLOT (Gérard)Centre départemental de l'enfance et de la famille à Besançon25
    GRISON (Daniel)Foyer d'adolescent à caractère social à Nantes44
    GRUAS (Pierre-Etienne)Foyer départemental de l'enfance à Eysines33
    GUERY (Jean-Marie)Centre départemental de l'enfance à Canteleu76
    GUFFROY (Alain)Etablissement public départemental de l'enfance et de la famille à Arras62
    GUIGNARD (Michel)Fondation Blanche de Fontarce à Châteauroux36
    GUILLARD-PETIT (Françoise)Centre de soins publics à Issoudun36
    GUISSET (Georges)Foyer occupationnel à Cuxac-Cabardes11
    HAGE XavierCentre départemental d'accueil des mères et enfants à Beauvais60
    HAUSER ClaudeMaison d'accueil spécialisée à Andelot52
    HENIQUI (Jean-Marie)Foyer de la jeunesse à Strasbourg67
    HERRENT (Jacques)Institut médico-éducatif à Mirecourt88
    HIBON (Jean-Pierre)Centre départemental de l'enfance à Canteleu76
    HUBY (Noël)Repos maternel à Gradignan33
    IOOS (Xavier)Centre d'aide par le travail à Tournus71
    JERRETIE (Gérard)Institut médico-éducatif à Saint-Junien87
    JONCOUR LE GALL (Marie-Claire)Foyer départemental de l'enfance à Brest29
    JOUY (Philippe)Centre départemental de l'enfance et de la famille à Amiens80
    JULIEN (Patricia)Centre départemental de l'enfance à Canteleu76
    KAUFMANN (Francis)Maison départementale de l'enfance et de la famille à Warcq8
    KINDT (Bernard)Maison départementale de Mindin à Brévin-les-Pins44
    LABATUT (Suzane)Institut médico-éducatif à Autrain-sur-Couesnon35
    LAI (Jean-Claude)Maison de l'enfance à Saint-Omer62
    LAMANDE (Charlette)Institut de rééducation à Viane81
    LANDIVAUX (Jean-Pierre)Foyer de l'enfance à Versailles78
    LANDRODIE (Marie-Claire)Centre départemental de l'enfance à Canteleu76
    LANGLAIS-DEMIGNE (Marie-Christine)Maison départementale de l'enfance à Niort79
    LANGLINAY (Denis)Etablissement de travail protégé à Saint-James50
    LAPERT (Edith)Centre départemental de l'enfance à Canteleu76
    LAPRADE (Pierre)Centre d'hébergement et de réadaptation sociale à Toulouse31
    LE (Daniel)Institut médico-pédagogique à Sainte-Marie-aux-Mines68
    LE JUEZ (Jean-Michel)Centre départemental de l'enfance à Canteleu76
    LE LUC (Claude)Foyer de vie pour adultes handicapés à Challans85
    LECAILLE (Jean-Luc)Foyer « Le Résidence » à Sains-en-Gohelle62
    LECOEUR (Jean-Marie)Centre départemental de l'enfance à Canteleu76
    LEDUC (Maurice)Foyer de l'enfance à Lille59
    LEGROS (Josiane)Maison maternelle à Châtillon-sous-Bagneux92
    LENORMAND (Gérald)Centre départemental de l'enfance à Canteleu76
    LEPETIT (Jean-Pierre)Centre départemental de l'enfance à Angoulême16
    LIMARE (Serge)Maison d'accueil spécialisée à Chambéry73
    LISSAT (Robert)Centre d'aide par le travail à Saint-Priest-en-Jarnez42
    LOPES (Abel)Maison de la petite enfance à Lille59
    LUC (Françoise)Institut médico-éducatif à Tournus71
    LUCAS (Bernard)Etablissement public médico-social à Pouancé49
    LUZURIER (Paul)Externat médico-éducatif à Provins77
    MACERA (Serge)Institut médico-professionnel public à Beaufort-en-Vallée49
    MAMIER (Jean-Pierre)Centre départemental de l'enfance à Canteleu76
    MARCOUYOUX (Philippe)Institut médico-éducatif à Châtel-sur-Moselle88
    MARTIN (Guy)Centre de l'enfance à Chantepie35
    MARTIS (Jean-Claude)Institut médico-professionnel à Ribecourt-Dreslincourt60
    MATTEI (Jean-Marie)Institut médico-pédagogique à Bastia20
    MEAR (François)Détaché22
    MELCHY (Solange)Institut médico-éducatif à Auxerre89
    MERLHE (France)Foyer départemental de l'enfance à Marseille13
    MESNARD (Patrice)Institut médico-éducatif au Havre76
    MESSAGER (Charles)Institut médico-éducatif à Cayenne973
    MEUNIER (Marie-France)Maison départementale de l'enfance et de la famille à Nevers58
    MEYER (Gilles)Institut « Les Eparses » à Chaux90
    MICHELITZ (Gérard)Institut médico-éducatif à Coutras33
    MIOT (Sylviane)Foyer départemental de l'enfance à Puilboreau17
    MONTREER (Michel)Institut médico-éducatif à Mareuil-sur-Cher41
    MOREL (Christian)Centre psychothérapique du Glandier à Beyssac19
    MULLER (Jean-Jacques)Foyer de l'enfance à Strasbourg67
    MYTYCH (Christian)Centre d'aide par le travail à Neufchâteau88
    NEVEJANS (Jean)Détaché74
    NICOLLE (Michel)Institut éducatif départemental à Niort79
    NOBLOT (Georges)EPD Accueil familial « Le Charmeyran » à La Tronche38
    OLIVETTI (Jean-Claude)Foyer du Mont-Clair à Monclar-d'Agenais47
    PAGES (Jean-Claude)Foyer de l'enfance à Moulin3
    PARATTE (Joëlle)Foyer de l'enfance à Macon71
    PERSON (Gérard)Institut médico-éducatif « Les Brions » à Tonnerre89
    PHALIPPOU (Daniel)Centre départemental spécialisé d'éducation de l'enfance aux Pennes-Mirabeau13
    PINTIAU (Nicole)Foyer « Les Recollets »75
    PRIEUR (Gilbert)Institut de rééducation du Prat au Dorat87
    PROVINS (René)Centre d'aide par le travail à Lorquin57
    PUECH (Francis)Foyer départemental de l'enfance à Montpellier34
    RABLAT (Odile)Foyer départemental de l'enfance de Châtenoy-le-Royal71
    RENAUD (Alain)Foyer d'accueil de l'enfance à Elbeuf76
    RICHARD (Patrice)Foyer de vie pour adultes handicapés à Bischwiller67
    RIPOCHE (Pierre)Maison pour enfants à La Montagne44
    RIVOAL (Ginette)Maison d'enfants à caractère social à La Tronche38
    ROMMELAERE (Alain-George)Centre d'aide par le travail à Isbergues62
    ROUSSEL (Pierre)Foyer d'accueil pour adultes handicapés à Châteauneuf-la-Forêt87
    ROUVIERE (Marie-Louise)Foyer de l'enfance à Sainte-Marie974
    RUDLOFF (Guy)Maison d'accueil spécialisée à Lorquin57
    SAINSON (Richard)Centre Arthur-Lavy à Thorens-Glières74
    SIMONEAU (Francine)Foyer d'accueil à Ligneyrac19
    SOUCHET (Jean-Paul)Institut départemental d'actions médico-sociales à Poitiers86
    SOUFFLOT (Henri)Etablissement public éducatif et social à Dole39
    SUDRON (Alain)Etablissement public de travail protégé à Cheney89
    TASSY (Jean-Paul)Centre de rééducation de l'ouie et de la parole à Rodez12
    TENTORINI (Yves)Maison d'accueil spécialisée à Saint-Chamond42
    THIS (Gérard)Etablissement public d'enseignement pour déficients auditifs à Saint-Brieuc22
    TISON (Bernard)Centre d'accueil mères-enfants à Lambersart59
    TOMASI (Sylviane)Centre d'aide par le travail à Savenay44
    TOMASELLA (Laurent)Détaché33
    TOURY (Jean-Luc)ETAPES à Dole39
    TRINQUIER (Jean-Pierre)Centre départemental de travail protégé et d'hébergement à Castelnau-Rivière-Basse65
    URBANCZYCK (Stéphane)Institut public départemental de jeunes sourds à Nantes44
    VALLET (Jacques)Maison de l'enfance à Bourg-en-Bresse1
    VARIGNON (Thierry)Centre d'aide par le travail à Poitiers86
    VERDEBOUT (Alain)Centre d'accueil et de soins à Onzain41
    VERLY (Denise)Centre départemental de l'enfance à Canteleu76
    VERNIS (Jean-Marc)Centre départemental de l'enfance à Vannes56
    VIDART (Geneviève)Centre départemental de l'enfance à Canteleu76
    VIDOT (Pierre)Institut médico-éducatif à Monteleger26
    VIGUIER (Patrick)Ecole d'Alembert à Montevrain77
    VINCENT (Pierre)Institut médico-éducatif de Chancepoix à Château-Landon77
    VLAEMINCKCentre d'aide par le travail à Doullens80
    WATTRAINT (Sonya)Institut médico-éducatif à Chamelières63

    LISTE ÉLECTORALE
    Deuxième classe

    NOM DU DIRECTEURNOM DE L'ETABLISSEMENTDEPT
    ACHARD (Annie)Centre maternal « Nationale » à Paris75
    ADIN (Jacqueline)Foyer de l'enfance à Saint-Joseph972
    ALEXIS (Jacques)Foyer occupationnel de Graye-sur-Mer14
    ALLEGRAUD (Eun-Ha)Etablissement public départemental de soins, d'adaptation et d'éducation à Lille59
    ALLEMAND (Monique)Foyer de l'enfance à Nice6
    AMADOU (Jean-François)EPDMS de Saint-Brévin-les-Pins44
    AUTIER (Claude)CAT « Les Avaux de Jean » du Puy-Sainte-Réparade13
    BAILLEUL (Chantal)Détachée 
    BALAS (Lydie)Foyer Jean-François-Constant à Libourne33
    BARDIN (Bernard)Institut départemental pour aveugles et déficients visuels44
    BAWEDIN LAMBERT (Madeleine)Foyer Sully au Mesnil-Saint-Denis78
    BEASSE (Jean-René)Etablissement public départemental chargé à l'accueil de l'enfance et de l'établissement handicapés62
    BEGHIN (Michèle)Unité polyvalent-Foyer de l'enfance à Lille59
    BELLIN (Claude)Détaché 
    BENARD (Jean-Claude)Centre départemental de l'enfance à Canteleu76
    BICHOT (Alain)Centre départemental de l'enfance à Canteleu76
    BISCHOFF (Loïc)Centre départemental de l'enfance à Le Pradet83
    BOES (Jacques)Détaché 
    BOUCHER (Dominique)Maison d'enfants à caractère social3
    BOULOGNE (Jacques)Détaché59
    BOUVERAT (Gilles)Institut médico-éducatif départemental à Claye-Souilly77
    BOUYGUES (Michel)Foyer départemental de l'enfance à Eysines33
    BRIATTE (Jean-Marc)Unité polyvalente Nord à Hem59
    CAMALET (Jacqueline)Centre départemental de l'enfance et de la famille à Toulouse31
    CAMUS-PIMPAUD (Dominique)Centre de l'enfance et de la famille à Chamalières63
    CANDELAS (Sylviane)Etablissement de services et de travaux industriels à Saint-Martin-d'Hérès38
    CARIO (Hélène)Centre départemental de la mère et de l'enfant à Beauvais60
    CARLIER (Marc)Institut médico-éducatif à Liévin59
    CARLIER (Michel)Centre d'accueil spécialisé « Le Fraiche Pasquier » à Coueron44
    CHATEGNERET (Pierre)Détaché42
    CHIROUTER (Alain)Maison de l'enfance à Artres59
    CLEMENT (Nicole)Foyer départemental de l'enfance à Nice6
    COLETTA (Annie)Centre d'accueil médico-éducatif spécialisé à Graye-sur-Mer14
    COLLIAT (René)Institut médico-éducatif à Calais62
    COLOGER (Christiana)Centre de Harthouse à Hagueneau67
    COMETA (Joseph)Foyer de l'enfance du Tilleul à Etretat76
    CONTAMIN (Michel)Détaché69
    CONTEY (Jean)Institut médico-éducatif à Vernouillet28
    CORDIER-ADJIWANOU (Sylviane)Centre de formation professionnelle à Villepreux78
    COUE (Annick)Foyer occupationnel « La Madeleine » à Pont-Château44
    COUPAT (Alain)Etablissement public éducatif et social à Orchamps39
    COURTIAL (Claudie)Foyer de l'enfance à Nîmes30
    CRETIN (Paul)ETAPES-Direction de l'administration générale à Doles39
    DANJON (Marie-Françoise)Institut médico-éducatif à Corbeil91
    DAUZIE (Catherine)Centre départemental de travail protégé et d'hébergement à Castelnau-Rivière-Basse65
    DEBIEVE (Hélène)Institut le Val-Mandé94
    DELANNOY (Arlette)Centre maternel de Nîmes30
    DESCAMP (Pierre)Maison départementale de Mindin à Saint-Brévin-les-Pins44
    DEVILLE (Robert)Institut médico-social à Bolbec76
    DOMATO (Marie-Françoise)Détachée34
    DOUARIN (René)Foyer de l'enfance « Borniche » à Lizy-sur-Ourq77
    DROUET (Gérard)EPDA « Le Village de Fier » à Argonay74
    DUMOTIER (Christian)Foyer de l'enfance de Melun77
    FALCIN (Angelo)Centre maternel à Toulouse31
    FAURE (Monique)Fondation de Selves à Sarlat24
    FERRE (Patrick)Centre maternel départemental à Versailles78
    FLODROPS (Michel)Maison de l'enfance à Anctoville14
    FOURNIE (Nicole)Centre d'aide par le travail à Rieux-Volvestre31
    FREUND (Michel)Détaché7
    GACHON (Lionel)Foyer de l'enfance et de la famille à Montpellier34
    GASULLA (Michel)Foyer de vie de Perassay à Saint-Sevère-sur-Indre36
    GAUBOUT-DESCHAMPS (Laurence)Centre maternel Ledru-Rollin à Fontenay-aux-Roses92
    GAUTIER (Jean-Louis)CAT « Belna » à Plemet44
    GEOFFROY (Christiane)Etablissement public éducatif et social à Dole39
    GEORGES (Alain)Maison d'enfants à Coulanges-sur-Yonne89
    GIRONDON (Claude)Centre d'aide par le travail à Montreuil93
    GOEBEL-CHARLES (Estelle)Foyer départemental de l'enfance à Angers49
    GONNIN (Patricia)Foyer départemental de l'enfance à Eysines33
    GUERY (Anne-Marie)Centre départemental de l'enfance à Canteleu76
    HAMARD-COSTA (Geneviève)Foyer pour adultes handicapés mentaux de Courtozé41
    HARISTOUY (Sophie)Institut médico-éducatif à Mont-de-Marsan40
    HELLEBOID (Colette)Centre d'aide par le travail de Montreuil93
    HEUZE (Serge)Institut d'éducation de formation et de soins à Chantepie35
    IATTONI (Jean)En position de congé36
    IHUEL (Patrice)Etablissement public médico-social à Saint-Quilhouet22
    ISSOT (Marie-Claire)Foyer départemental de la Côte-Saint-André38
    JEAN (Philippe)Centre départemental de l'enfance à Avranches50
    JOSSEAUX (Annie)Maison départementale de l'enfance à Laon2
    KEMPF (Jean-Luc)Détaché68
    KIEFFER (Claude)Foyer de l'enfance à Besançon25
    LABELLE (Lucien)Institut médico-éducatif à Tonnerre89
    LAHALLE (Jean-Marie)Détaché88
    LAMAISON (Jean-Michel)Centre pour enfants indadaptés à Monferran-Savès32
    LASSOUJADE (Françoise)Foyer de l'enfance à la Roche-sur-Yon85
    LATHIERE (Yves)Institut départemental à Asnières92
    LE FORESTIER-BLANCHET (Catherine)Foyer à double tarification à Ploeuc-sur-Lie22
    LE POULLOUIN (Philippe)Centre départemental de l'enfance à Saint-Brieuc22
    LE QUEAU (Robert)Foyer départemental de l'enfance de Garenne à Saint-Martin-des-Champs29
    LECOCQ (Jean-Jacques)Maison d'enfants à caractère social à Toulouse31
    LECOEUR (Maryvonne)Centre départemental de l'enfance à Canteleu76
    LEDUC (Jackie)Foyer pour adultes handicapés à Bais53
    LEFEVRE (Richard)Cité de l'enfance à Plessis-Robinson92
    LEMAHIEU (Bertrand)Détaché59
    LEMAIRE (Alain)Centre d'aide par le travail à Pontivy56
    LEONARD (Eric)Foyer de l'enfance à Golbey-Vosges88
    LEPAGE (Philippe)Centre départemental de l'enfance et de la famille à Bourges18
    LEVASSEUR (Michel)Détaché76
    LEVENEZ-LECOCQ (Aude)Foyer de l'enfance à Le Mans72
    LHOTELAIS (Gérald)Foyer de l'enfance aux Saintes17
    LIETOUT (Philippe)Centre départemental de l'enfance à Canteleu76
    LOGIE (Christian)Foyer départemental de l'enfance à Ahuy21
    MAGNONI (Angélique)Foyer maternel à Bordeaux33
    MAILLET (Francine)Maison de la petite enfance à Valenciennes59
    MALTERRE (Isabelle)Foyer de l'enfance de Sucy-en-Brie94
    MARTEL (Christine)Etablissement de services et travaux industriels à Saint-Martin-d'Heres38
    MARZORATI (Sophie)Institut médico-éducatif de Champhol28
    MAY (Jacques)Institut médico-pédagogique à Saint-Sever14
    MERCIER (Richard)Foyer départemental à Saint-Egrève38
    MINNE (Patricia)Centre d'aide par le travail à Cheney89
    MONTOYA (Marie-Josée)Etablissement public départemental à Rosières aux salines54
    MULLER (Jean-Marie)Détaché 
    NAIMO (Claude)Institut départemental de l'enfance et de la famille à Bron69
    NIGOU (Michel)Etablissement public communal spécialisé à l'Herm9
    NOEL-PETITE (Jacqueline)Foyer départemental de l'enfance à Laxou54
    OLLIVE (Bertrand)MECS « Réseau Lillas » à Avignon84
    OURIEMI (Joëlle)Centre d'accueil d'urgence Crimée75
    PALIE (Pierre-André)Foyer d'adolescents à Montfermeil93
    PAMBOUC (Albert)Institut médico-éducatif à Azay-le-Brule79
    PENEL (Patrick)Etablissement public de l'enfance à Courrières62
    PEROCHON (Eric)Institut médico-technique à Neufchâteau88
    PERRIOT (Dominique)Institut médico-éducatif à Campan65
    PETIT (Didier)Centre Marie-Becquet-de-Vienne à Paris75
    PIERS (Odile)Foyer occupationnel de Mindin à Saint-Brévin-les-Pins44
    PIETRIGA (Jean-Marc)Institut médico-éducatif à La Charité-sur-Loire58
    PITON (Denis)Foyer départemental de l'enfance à Vitry-sur-Seine94
    PORTAIL (Sandrine)Institut de rééducation « Le Briol » à Viane-Tarn81
    PORTRAIT (Philippe)Foyer de vie à Tilloloy80
    POUCET (Annie)Foyer de l'enfance à Cergy-Pontoise95
    POULAIN (Xavier)Centre de formation professionnelle à Benerville-sur-Mer14
    PRIORESCHI (Georges)Foyer départemental de l'enfance à Laxou54
    RATTENNI (Alphonse)Maison d'enfants « Marie-Caizergues » à Montpellier34
    RAULT (Jean-Pierre)Centre de l'enfance à Chantepie35
    RICHARD (Marc-Vincent)Institut médico-pédagogique à Meaudre38
    ROMANELLI (Carole)Maison d'accueil spécialisée à Niort79
    RUIS (Pierre)EPDA à Servières-le-Château19
    SALLE (Fanny)Foyer de vie départemental à Niort79
    SENEBIER (Hervé)ESTI à Saint-Martin-d'Hères38
    SOREL (Marie-Christine)Centre d'accueil à Forges-les-Bains91
    TAVERA (Josette)Institut médico-éducatif « La Combe de Volzac » à Flour15
    THIROLLE JOURDANInstitut départemental de l'enfance et de la famille à Brétigny-sur-Orge91
    THOMAS (Chantal)Centre d'aide par le travail à Vertou44
    TRIHAN (Albane)Institut départemental des aveugles à Saint-Mandé94
    VOLGEWEITH (Sabrina)Foyer Tandou à Paris75
    VUILLERMOZ (Pierre)Etablissement public de travail protégé et d'hébergement d'urgence de Rosières-aux-Salines54
    EYROLLE (Michel)Relais de la Poterne des Peupliers à Paris75
    MARIAGE (José)Maison d'enfants à caractère social40
    CHAROLLOIS-MARX (Béatrice)Maison de l'enfance à Provins77
    TOLY (Jean-Claude)Maison départementale de l'enfance aux Abymes97
    ZERBIB (Gabriel)IME et IMPRO à Mimizan-Plage40