Bulletin Officiel n°2000-12Secrétariat d'Etat à la santé
et à l'action sociale
Direction de l'action sociale
TS 2
Direction de la sécurité sociale

Circulaire DAS-TS 2/DSS-1A n° 2000-92 du 18 février 2000 relative à la campagne budgétaire pour l'année 2000 dans les établissements médico-sociaux

AS 1 15
914

NOR : MESA0030074C

(Texte non paru au Journal officiel)

Références :
Loi de financement de la sécurité sociale pour l'année 2000 ;
Circulaire DAS n° 99-125 du 1er mars 1999 ;
Circulaire MARTHE/DSS/DAS/DH n° 99-398 du 7 juillet 1999 relative à l'évaluation de la consommation de soins des résidents en établissements ;
Circulaire MARTHE/DAS/DH/DSS n° 99-578 du 14 octobre 1999 relative aux principales mesures à prendre au titre de la campagne budgétaire de l'exercice 2000 applicable aux établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes et à diverses autres dispositions concernant ces établissements ;
Arrêté du 13 janvier 2000 pris en application de l'article 27-5 de la loi n° 75-535 du 30 juin 1975 fixant pour l'année 2000 l'objectif des dépenses d'assurance maladie et le montant total des dépenses sociales et médico-sociales encadrées pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux publics et privés ;
Arrêté du 17 février 2000 pris en application de l'article 27-5 de la loi n° 75-535 du 30 juin 1975, fixant les dotations régionales de dépenses des établissements et services médico-sociaux publics et privés pour l'année 2000.

La ministre de l'emploi et de la solidarité et la secrétaire d'Etat à la santé et à l'action sociale à Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour mise en oeuvre]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales (pour mise en oeuvre) ; Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales d'hospitalisation (pour information)
L'évolution de l'objectif sectoriel pour les dépenses des établissements médico-sociaux est fixé pour l'année 2000 à + 4,94 %, au moment où l'objectif national des dépenses d'assurance maladie pour l'année 2000 est fixé à hauteur de + 2,5 %. Elle traduit la priorité accordée par le gouvernement à la prise en charge des personnes handicapées et des personnes âgées.
Cette progression exceptionnelle des financements est d'abord affectée à l'extension des capacités d'accueil, au développement des prises en charge et à la mise en oeuvre de la réforme de la tarification des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (I).
Le fonctionnement courant des établissements (II) déjà ouverts sera assuré, et permettra la mise en oeuvre en 2000 de la réduction du temps de travail dans les établissements privés (III) tout en maintenant la qualité des prises en charge.
La priorité renforcée accordée au secteur médico-social en 2000 oblige à une grande rigueur dans la gestion des dotations, afin d'en respecter les objectifs. La réforme des outils de suivi des dotations doit y aider sans perturber le fonctionnement des services déconcentrés ni celui des établissements (IV).

1. Le renforcement et la poursuite des programmes sectoriels
1.1. La réponse accrue aux besoins des personnes handicapées mobilisera
au total 470 MF soit + 1,47 % de l'enveloppe correspondante

1.1.1. Le plan pluriannuel de création de places nouvelles en faveur des personnes adultes handicapées est poursuivi : la circulaire n° 99-469 du 10 août 1999, assortie du dossier technique d'aide à la répartition départementale des dotations régionales, a rappelé les motifs et les objectifs de ce plan, puis en a exposé les différentes phases et les modalités de gestion. Les crédits annoncés pour l'année 2000 - 270 MF dont 40 MF de crédits redéployés - sont aujourd'hui effectivement dégagés et notifiés dans l'annexe 1, en année pleine.
En outre, le complément de crédits nécessaire au financement intégral des places imparties au titre de l'année 1999 - 152 MF - est également notifié ci-après : les moyens sont donc mis à la disposition des services pour que l'engagement des nouveaux programmes ne souffre pas des délais qui ont été initialement nécessaires à la constitution des perspectives régionales et départementales. Les places nouvelles d'accueil dont l'ouverture était prévue en contrepartie pourront ouvrir dans des délais rapides.
1.1.2. Une attention supplémentaire est manifestée en faveur de certains publics particuliers par la mise en place en 2000 de dotations nationales spécifiques dont les modalités de gestion sont précisées en annexe 1 :

Il convient de souligner ici que l'effort affecté au développement des places de SESSAD s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des 20 mesures gouvernementales pour améliorer la scolarisation des enfants et adolescents handicapés. A cet égard, votre attention est appelée sur la mesure n° 9 qui prévoit qu'une réunion annuelle du CROSS doit être organisée en lien avec le rectorat, pour faire régulièrement le bilan régional sur la scolarisation des jeunes handicapés à partir des travaux départementaux des groupes « Handiscol' ».
1.2. L'accueil en établissement et le soutien à domicile des personnes âgées restent une préoccupation majeure du gouvernement : 540 MF sont dégagés hors effet en année pleine des mesures 1999, soit une progression de 3,36 % de l'enveloppe correspondante, pour poursuivre dans le cadre de la mise en oeuvre progressive de la réforme de la tarification, la médicalisation programmée des établissements, pour développer le nombre de places de soutien à domicile et pour impulser la création d'un véritable réseau de coordination gérontologique couvrant le territoire national.
1.2.1. Le complément en année pleine, des crédits de 1999 pour la création de sections de cure médicale et pour le développement de SSIAD est assuré.
1.2.2. L'amélioration de la qualité des prises en charge des personnes âgées dépendantes accueillies en établissement sera inscrite dans les conventions tripartites prévues à l'article 5-1 de la loi du 30 juin 1975 modifiée
Des moyens nouveaux de l'assurance maladie y sont consacrés dès 2000, année de transition entre le dispositif à tarification binaire et la nouvelle tarification issue du cadre juridique de la loi du 24 janvier 1997.
Ils permettront l'entrée dans la nouvelle tarification d'un certain nombre d'établissements réunissant d'ores et déjà les conditions qualitatives et financières d'éligibilité.
442 MF permettront d'assurer d'une part, la montée en charge de la réforme de la tarification en 2000, essentiellement pour financer les effets « mécaniques » du passage à la nouvelle tarification et d'autre part, la poursuite de l'apurement du financement des places de section de cure médicale autorisées non financées qui devra autant que possible, être envisagé dans le cadre d'une convention tripartite.
Cet apurement concernera prioritairement les départements où la densité des lits médicalisés n'est pas nettement supérieure à la moyenne nationale.
Ces 442 MF prennent en compte notamment les crédits en provenance de l'enveloppe « soins de ville » qui correspondent à l'intégration dans les tarifs soins des établissements signataires de la convention tripartite (tarifs partiels ou globaux) d'une partie des actes exercés par les professionnels libéraux. Les crédits en provenance de l'enveloppe sanitaires qui correspondent à la réintégration dans les budgets des EHPAD des transferts de fait constatés au titre du compte 628, viendront s'y agréger dans les conditions rappelées au II.2.1.
1.2.3. Une enveloppe de 93 MF est destinée à la création de 2 000 places de services de soins infirmiers à domicile, qui constituent le pivot du soutien des personnes âgées dépendantes et sont appelés à devenir le support de véritables services polyvalents de vie à domicile, combinant les prises en charge sanitaire, sociale et médico-sociale. Les modalités de répartition de ces places figurent en annexe 1 e et une enveloppe correspondant à 20 % de la mesure est réservée au plan national pour permettre les arbitrages de nature à renforcer les rééquilibrages régionaux, à projeter l'installation de SSIAD pour adultes handicapés et à contribuer au développement des services polyvalents de vie à domicile.
1.2.4. La mise en place des centres locaux d'information et de coordination gérontologique (CLIC), leur labellisation pour sceller la constitution d'un réseau et leur financement feront prochainement l'objet d'instructions spécifiques. 5 MF, qui pourraient être abondés, permettront le co-financement de 25 sites expérimentaux adossés à un hôpital local, à une maison de retraite médicalisée, à un SSIAD autonome ou à un CCAS gérant l'un de ces établissements ou services.

1.3. Les mesures spécifiques

1.3.1. Comme l'an dernier, une enveloppe de 10 MF est consacrée au financement des actions expérimentales de caractère médical et social régies par les articles L. 162-31 et R. 162-46 à R. 162-50 du code de la sécurité sociale qui seront agréés par la ministre en 2000.
1.3.2. L'action médico-sociale des centres de cure ambulatoire en alcoologie (CCAA) constitue un appui prioritaire de l'action en faveur des personnes en difficultés avec l'alcool.
La circulaire DGS/SP 3 n° 99-556 du 1er octobre 1999 a fait connaître le montant des crédits prévus au projet de loi de financement de la sécurité sociale - 27,5 MF - et leur finalité : consolidation et création de structures dans un contexte de travail en réseau avec les acteurs concourant à la lutte contre ce fléau. Ce montant a été confirmé par la loi définitivement votée.
En fonction des informations appelées par cette circulaire, et qui sont actuellement en cours d'exploitation nationale, les enveloppes de mesures nouvelles seront notifiées au cours du 1er trimestre 2000.
L'annexe 1 présente les modalités d'attribution de l'ensemble de ces crédits.

2. La nouvelle définition des dotations de crédits et les dotations de reconduction des moyens pour les structures en place
2.1. La reconduction des moyens

Les dotations de crédits médico-sociaux notifiées au titre de 1999 ont préalablement été majorées du montant des crédits transférés durant l'année par les DDASS ou les DRASS d'une sous-enveloppe à l'autre, mais surtout des crédits en provenance des établissements sanitaires (207,14 MF), et d'autres enveloppes de l'ONDAM : le montant global de ces transferts s'élève à 238,117 MF en dépenses des établissements.
Il convient toujours de faire jouer pleinement la fongibilité entre les diverses composantes de vos enveloppes sanitaire et médico-sociale, au bénéfice notamment d'une meilleure médicalisation des établissements qui accueillent des personnes dépendantes, qu'il s'agisse des établissements médico-sociaux ou des établissements de santé dotés de services de soins de longue durée ou gérant des maisons de retraite.
Cette fongibilité est à organiser tant entre les deux enveloppes sanitaire et médico-sociale qu'entre les sous-enveloppes les composant.
Pour ce faire les commissions exécutives des agences régionales de l'hospitalisation et les conférences administratives régionales sont les instances à privilégier pour déterminer et mobiliser les redéploiements de crédits nécessaires à l'amélioration du niveau des soins prodigués par ces établissements, en complément des mesures nouvelles allouées dans le cadre de l'ONDAM.
Du point de vue du calendrier d'harmonisation des comptes centraux et régionaux, il importe que les services régionaux informent tant la direction des hôpitaux que la direction de l'action sociale, au plus tard le 1er septembre, des mouvements dont ils assurent l'effectivité avant la fin de l'année. A défaut, leur projet ne pourra pas être enregistré dans les notifications de crédits de l'année suivante.
Enfin, du fait de la constitution des unions pour la gestion des établissements des caisses d'assurance maladie (UGECAM), les frais de gestion qui étaient jusqu'à présent supportés par le budget de gestion administrative des caisses, seront financés par le budget des établissements eux-mêmes. Les sommes correspondantes sont incluses dans les enveloppes notifiées.

2.2. Les facteurs d'évolution des taux de reconduction sont les suivants :

L'effet de glissement-vieillesse-technicité (GVT) reste normé à 0,8 % de la masse salariale.
L'effet report de la seconde tranche du protocole Zuccarelli dans les établissements du secteur public (augmentation de la valeur du point et points indifférenciés) ainsi que sa transposition au secteur privé non lucratif pour permettre l'équilibre financier des accords agréés de réduction du temps de travail (voir infra point 4), produiront une augmentation de la masse salariale variable selon l'effet des points indifférenciés, de 1,235 % dans les établissements pour personnes handicapées, 1,184 % dans les établissements médicalisés pour personnes âgées, 1,233 % dans les SSIAD.
Pour les seuls établissements du secteur public, l'effet report des mesures catégorielles (repyramidage NEI et ES et revalorisation de la carrière des aides soignantes) est de 78,53 MF dans les établissements médicalisés pour personnes âgées et 23,5 MF dans les SSIAD.
Le taux de cotisation au fonds pour l'emploi hospitalier (FEH) est porté, par décret n° 2000-23 du 12 janvier 2000, à 0,80 % au 1er janvier 2000. La contribution à la formation initiale et continue des directeurs des établissements publics sociaux et médico-sociaux (hors maisons de retraite) sera augmentée : ce taux, assis sur la masse salariale passe à 0,20 % au titre de l'année 2000. 12 MF sont prévus pour ces deux mesures.
Enfin le taux de cotisation à la caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) à la charge de l'employeur, sera augmenté et porté à 25,60 % au 1er janvier 2000 (32,49 MF).
Les crédits permettant le financement de ces quatre mesures, qui ne concernent que les personnels relevant de la fonction publique hospitalière, ont été répartis en proportion du poids du secteur public dans chaque région, tel qu'il ressort de l'enquête faite en 1999 sur l'impact du protocole Zuccarelli.
2.3. Les différents forfaits plafond sont réévalués en fonction du niveau de progression des crédits d'assurance maladie, hors mesures nouvelles, autorisé pour chaque secteur et s'établissent à compter du 1er janvier 2000 à :
- Forfait section de cure médicale : Secteur public Secteur privé
- Forfait soins courants :

21,33 F
21,14 F

- Forfait section de cure médicale :

171,79 F
170,30 F

Le système de ces forfaits soins plafonnés est maintenu pour les établissements médicalisés qui n'auront pas signé de convention tripartite.
En revanche, il ne constituera plus une référence en cas d'anticipation totale ou partielle de l'application de la nouvelle tarification au cours de l'exercice 2000. Les tarifs afférents aux soins issus de la nouvelle tarification n'ont plus aucun lien avec l'ancien système de forfaits « soins » plafonnés.
- Forfait section de cure médicale : Secteur public Secteur privé
- Forfait SSIAD :

210,02 F
208,74 F

- Forfait FDT :

373,28 F
373,12 F

2.5. L'euro est désormais la monnaie scripturale de référence, et durant la période transitoire qui s'est ouverte le 1er janvier 1999, l'ensemble des prix doit être affiché à la fois en francs et en euros. Aussi convient-il que les arrêtés qui fixent la tarification des établissements et services soient également libellés dans ces deux références monétaires. Je vous rappelle que 1 euro = 6,55957 francs.

3. Le suivi des dotations

3.1. La circulaire du 1er mars 1999 relative à la campagne budgétaire pour l'année 1999 avait rappelé que la loi définit un objectif national pour les dépenses de l'assurance maladie, et que la gestion des enveloppes nationales et des dotations régionales et départementales devait désormais s'organiser en fonction du critère des dépenses effectives des caisses.
Le logiciel GEODE a été conçu pour enregistrer les dépenses et recettes prévisionnelles puis réelles totales des établissements, réparties en groupes de dépenses et de recettes. Mais l'encadrement que suppose la loi, portera pour sa part sur la seule « recette de la tarification », c'est à dire les prix de journées, forfaits, prix de séances..., attendus de l'assurance maladie. Ce logiciel a été constitué et sera diffusé aux services déconcentrés dans les premiers mois de l'année 2000.
Dans l'immédiat vous trouverez ci-après en annexe 2, avant la mise en service effective de GEODE, la notification des enveloppes régionales pour l'année 2000 au sens ancien de PAGE, c'est à dire la classe 6 des budgets diminuée de quelques recettes en atténuation. Un envoi parallèle sur support informatique (excel) permettra d'assurer localement la gestion des dotations.
3.2. Pour assurer la transition mathématique entre l'ancienne définition des enveloppes et la nouvelle définition des dotations encadrées, l'annexe 2 indique ensuite à titre préparatoire, les dotations régionales équivalentes au sens nouveau de GEODE, c'est à dire les montants des dépenses à la charge de l'assurance maladie au 31 décembre 1999.
Cette transposition s'est appuyée sur les tableaux d'enquête demandés par la circulaire du 1er mars 1999 sus-visée et les réponses des services, qui établissent l'équivalence entre les deux agrégats lors de la campagne budgétaire puis le montant en francs des bases régionales nouvelles.
Quelques DDASS et DRASS n'ont toujours pas fait connaître les données demandées pour l'année passée. Leurs montants seront complétés dès la réception des informations aujourd'hui manquantes.
3.3. La gestion prochaine des dotations de financement de l'assurance maladie impose une vigilance accrue sur le résultat financier des établissements à la fin des exercices budgétaires : le logiciel GEODE appelle l'identification et la saisie de ce chiffre, et permettra à chaque niveau de l'intervention publique, de synthétiser cet indicateur de la bonne ou mauvaise santé économique des établissements.
Dans l'attente, la mesure des instances contentieuses en cours reflète le niveau des désaccords entre les partenaires locaux. Aussi le recensement de ces contentieux est-il demandé cette année par l'annexe 4 pour les établissements financés par l'assurance maladie.

3.4. L'incidence de la réforme de la tarification des établissements
pour personnes âgées dépendantes

Les textes législatifs et réglementaires relatifs à la réforme des EHPAD feront l'objet d'évolutions destinées à améliorer les conditions de réalisation de la réforme sans en modifier l'économie générale.
L'année 2000 sera le premier exercice budgétaire où apparaîtront les effets de la réforme pour un nombre significatif d'établissements.

4. La gestion des dotations pour la réduction du temps de travail

La loi n° 98-461 du 13 juin 1998 d'orientation et d'incitation relative à la réduction du temps de travail a suscité un mouvement de négociation important dans le champ médico-social. Les partenaires sociaux ont signé au niveau national, un accord de branche (UNIFED) étendu par la suite par arrêté ministériel, puis des avenants aux conventions collectives qui ont été agréés, enfin de nombreux accords d'établissements qui font à leur tour l'objet d'une décision ministérielle après instruction par les services déconcentrés. Ces accords sont appelés à bénéficier de l'aide incitative prévue.
Les incidences financières seront donc variables selon les caractéristiques de chaque établissement, ses références conventionnelles, le calendrier et l'intensité de la réduction du travail puis l'ampleur des embauches compensatoires.
Pour financer ces incidences, les établissements du secteur privé pourront provisionner les mêmes moyens de progression salariale générale que ceux accordés aux établissements du secteur public, et les affecter au financement des embauches nécessitées par la réduction du temps de travail, en fonction de l'équilibre acté dans le tableau de financement fourni à l'appui de leur accord agréé. Les marges indiquées en annexe 2 pour la revalorisation des masses salariales ont été calculées en fonction de la progression déjà acquise des rémunérations du secteur public, et étendues à l'ensemble du champ des établissements médico-sociaux.
La loi du 19 janvier 2000 relative à la réduction négociée du temps de travail prolonge ce dispositif par des aides pérennes qui abaissent le coût du travail par des réductions de charges patronales appliquées de manière dégressive pour les rémunérations comprises entre le SMIC et 1,8 SMIC. Cet allégement est toutefois subordonné à un accord d'entreprise ou, pour les entreprises de moins de 50 salariés, à « un accord de branche étendu fixant les paramètres essentiels de la réduction de la durée du travail ». La négociation collective est ainsi appelée à s'enrichir de nouveaux accords, qui adapteront les conditions d'organisation des établissements. Des instructions complémentaires vous seront prochainement adressées sur ce point.
Dans l'immédiat, en tout état de cause, aucun moyen complémentaire à ce titre ne peut être accepté dans les budgets, en sus des provisions déjà indiquées.
L'annexe 3 précise les modalités de gestion des dotations puis l'affectation conseillée des crédits dans les budgets et bilans.
L'allocation des moyens aux structures en place reposera sur une appréciation juste des situations différentes des établissements, qu'ils soient de statut public ou privé, et selon leurs projets de réorganisation.
L'année 2000 sera ainsi au premier chef, l'année d'une concertation nourrie au sein des établissements ou services et avec les pouvoirs publics, pour l'adaptation de l'offre de services aux besoins des personnes.

Le directeur de l'action sociale,
P. Gauthier
Le directeur de la sécurité sociale,
R. Briet
ANNEXE I
L'affectation des crédits pour accroître les capacités d'accueil des personnes handicapées ou âgées

Pour que l'ouverture des places nouvelles se concrétise dans des délais rapides et que leur programmation s'inscrive dans une perspective d'ensemble, vous trouverez ci-après les recommandations pour la gestion des mesures nouvelles dont la loi de financement de la sécurité sociale a retenu l'incidence :

Vous avez également la possibilité, en application de l'article 4 de la loi n° 75-535 du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales, de promouvoir des équipes mobiles expérimentales, transposition des SESSAD aux handicapés adultes, afin de favoriser le maintien à domicile de personnes cérébro-lésées, dans le respect du libre choix des familles. De telles équipes mobiles peuvent être rattachées soit à un FDT ou une MAS, soit à une UEROS, soit éventuellement à un établissement de santé compétent dans le domaine des personnes cérébro-lésées.
2. Seconde priorité : compléter le maillage du territoire en matière d'UEROS (unités expérimentales d'évaluation, de réentraînement et d'orientation sociale et professionnelle) rattachées à un centre de pré-orientation.
Ces unités expérimentales ont été définies par la circulaire DAS/DE/DSS n° 96-428 du 4 juillet 1996. A ce jour, il existe 20 UEROS, implantées dans 17 régions et desservant 18 régions.
Dans ce domaine, trois objectifs sont à prendre en compte :

*
* *

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à :
BAUDURET (Jean-François), tél : 01-44-36-95-46, télécopie : 01-44-36-97-22, messagerie : DAS-CHGMISS-1.
Docteur GILBERT (Pascale), tél : 01-44-36-96-81, télécopie : 01-44-36-97-22, messagerie : DAS-RVAS-CT (Pascale Gilbert).
SEGUI (Michèle), tél : 01-44-36-97-05, télécopie : 01-44-36-97-24, messagerie : DAS-TS2-INVESTISSEMENT.

TABLEAU N° 2 : TRAUMATISME CRÂNIEN
Troisième appel d'offre 50 MF (2000) : récapitulatif des projets prioritaires au plan régional

Nombre de projets :
Nombre de places :
Coût total
Région :

PRIORITÉIMPLANTATION
(commune
département)
ÉTABLISSEMENTNATURE
du projet
CAPACITÉNATURE
population
FINANCEMENT
du fonctionnement
en année pleine
(MF)
VALEUR DU PRIX
de journée
ou montant
du forfait soins
TypeGestionnaireCréationExtérieurInternatSemi-
internat
Total
Enfant
Adulte
1   
2   
3   
4   
5   
    
    
    
    
   
TOTAL

MODELE A
Région : Département :

TRAUMATISME CRÂNIEN
Troisième appel d'offre pour 2000
Fiche relative à l'extension ou à la transformation d'une structure
I. - DONNÉES GÉNÉRALES

Commune d'implantation :
Personne morale gestionnaire :
Etablissement concerné :
Intitulé :
Base d'agrément :
Nombre de places existantes :
N° FINESS :
Nombre de places nouvelles :
Nombre de journées d'ouverture par an (au titre de l'extension) :

CARACTÉRISTIQUES
de l'établissement d'origine
(population accueillie, type de handicap)CARACTÉRISTIQUES
de la population accueillie dans le cadre
de l'extension ou de la transformation
(âge, mixité ou non, etc.)

Date prévue d'ouverture :

II. - DONNÉES FINANCIÈRES

Coût total de l'opération en investissements :
Financement de l'investissement : Emprunts (en %)
Financement de l'investissement : Fonds propres (en %)
Coût total du fonctionnement en année pleine :
Coût total des frais de personnel en année pleine :
Prix de journée :
Prix actuel
Prix prévisionnel après extension ou modification

III. - ENCADREMENT
Avant
Après

Ration d'encadrement total de l'établissement :
Ratio d'encadrement à proximité de la personne :
Personnel recruté :

Nombre (en ETP)

- administratifs
- médicaux
- auxiliaires médicaux
- éducatifs
- enseignants (préciser si mis à disposition par l'éducation nationale)
- autres (préciser)

IV. - PROJET DE L'ÉTABLISSEMENT


A. Objectifs généraux du projet :
B. Caractéristiques principales du projet sous l'angle :
(comment sont définis, mis en oeuvre et évalués les projets individualisés ?)
1. Thérapeutique et réhabilitation
(Qui fait quoi ?)
 
2. Insertion sociale
(Vie quotidienne, autonomie, ateliers médico-éducatifs, qui supervise ?)
C. Modalités d'inscription dans un réseau coordonné : travail en partenariat (conventions...) avec des établissements d'amont (voire d'aval), liens avec les pôles de référence, y compris le cas échéant une UEROS

MODELE B
Région : Département :

TRAUMATISME CRÂNIEN
Troisième appel d'offre pour 2000
Fiche relative à la création d'une structure spécifique
I. - DONNÉES GÉNÉRALES

Commune d'implantation :
Personne morale gestionnaire :
Nombre de places :
Nombre de journées d'ouverture par an :
Population accueillie (âge, mixité ou non, etc.)
Date prévue d'ouverture :

II. - DONNÉES FINANCIÈRES

Coût total de l'opération en investissements :
Financement de l'investissement : Emprunts (en %)
Financement de l'investissement : Fonds propres (en %)
Coût total du fonctionnement en année pleine :
Coût total des frais de personnel en année pleine :
Prix de journée prévu (ou tarif de prestation) :

III. - ENCADREMENT

Ratio d'encadrement total de l'établissement :
Ratio d'encadrement à proximité de la personne :
Personnel recruté :

Nombre (en ETP)

- administratifs
- médicaux
- auxiliaires médicaux
- éducatifs
- enseignants (préciser si mis à disposition par l'éducation nationale)
- autres (préciser)

IV. - PROJET DE L'ÉTABLISSEMENT


A. Objectifs généraux du projet :
B. Caractéristiques principales du projet sous l'angle :
1. Thérapeutique et réhabilitation 
2. Insertion sociale
C. Modalités d'inscription dans un réseau coordonné : travail en partenariat (conventions...) avec des établissements d'amont (voire d'aval), liens avec les pôles de références, y compris le cas échéant une UEROS

ANNEXE I d
APPEL D'OFFRES RELATIF A LA CRÉATION DE PLACES NOUVELLES
DE CAMSP ET DE SESSAD
Modalités d'utilisation des 60 millions de francs de crédits
inscrits dans l'ONDAM 2000 pour ces catégories de structures
I. - ORGANISATION GÉNÉRALE

Les programmes CAMSP et SESSAD disposent respectivement, au titre de l'année 2000, d'une enveloppe spécifique de 20 et 40 millions de francs. Ces crédits seront répartis dans le cadre d'un appel d'offre.
Il vous est donc demandé de classer, par ordre décroissant des priorités régionales, un à cinq projets (chiffres indicatifs) justifiant l'octroi de crédits nouveaux susceptibles d'émarger à ces deux enveloppes.
Les projets sélectionnés devront être réalisables en 2000, c'est-à-dire avoir préalablement fait l'objet d'un avis de la section sociale du CROSS, avoir reçu l'autorisation préfectorale pour ouvrir en 2000 et, pour les CAMSP, être assurés de l'engagement financier du conseil général.
Les tableaux n° 1 (CAMSP) et n° 2 (SESSAD) ci-joints sont à utiliser obligatoirement pour formaliser le récapitulatif de vos demandes prioritaires.
Ces récapitulatifs régionaux, accompagnés d'un descriptif synthétique des opérations proposées et présentées selon les fiches également jointes, sont à transmettre à la direction de l'action sociale (bureau TS 2) pour le 17 avril 2000, délai de rigueur.

II. - CRITERES SPÉCIFIQUES À CHAQUE ENVELOPPE

Les critères qui présideront à la répartition de ces crédits sont les suivants :
Enveloppe destinée à la création de CAMSP (20 MF).
Cet appel d'offres s'inscrit dans la continuité de l'action engagée en 1998 et 1999. La priorité est donnée, encore cette année, aux départements dépourvus de CAMSP, soit huit départements concernés (La Lozère, la Meuse, les Vosges, le Gers, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Tarn-et-Garonne, les Deux-Sèvres).
La répartition du disponible, après satisfaction de ce premier critère, se fera au profit des régions apparaissant les plus déficitaires, au regard de l'enquête réalisée par l'ANECAMSP. L'objectif est, en effet, de renforcer l'action médico-sociale par une meilleure couverture des besoins par département.
Enveloppe destinée à la création de SESSAD (40 MF).
S'agissant de la création de places de SESSAD, les projets retenus répondront aux besoins des départements qui disposent d'un taux d'équipement en SESSAD inférieur à 1 place pour 1000 habitants de moins de vingt ans et d'un taux global d'équipement en établissements et services d'éducation spéciale inférieur à 8 places pour 1000 habitants.
Une attention particulière sera accordée aux projets de SESSAD destinés à accompagner les enfants et adolescents handicapés intégrés en milieu ordinaire dans le cadre des dispositifs collectifs d'intégration que le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie entend développer, en particulier les unités pédagogiques d'intégration (UPI).

III. - BILAN DE LA RÉALISATION
DES MESURES NOUVELLES RELATIVES AUX CAMSP ET AUX SESSAD

Un bilan des mesures ainsi réalisées sera établi en fin d'année 2000. Des fiches vous seront adressées ultérieurement à cet effet.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à :
GARONNE (Annick), tél. : 01-44-36-96-53, télécopie : 01-44-36-97-78.
VEBER (Anne), tél. : 01-44-36-96-59, télécopie : 01-44-36-97-78.
SEGUI (Michèle), tél. : 01-44-36-97-05, télécopie : 01-44-36-97-24.

TALBEAU N° 1

Région :

APPEL D'OFFRES EN VUE DE LA CRÉATION OU DE L'EXTENSION DE CAMSP (2000)
Propositions

ORDRE
de
priorité
DÉPARTEMENTCOMMUNEASSOCIATION
gestionnaire
CAPACITÉCOÛT
total de
fonctionnement
en année
pleine
PARTICIPATION
du conseil
général
(20 %)
DOTATION
assurance
maladie
PARTICIPATION
de la dotation
départementale
ou régionale
MONTANT
sollicité sur
l'enveloppe
nationale
PASSAGE
en CROSS
(date)
OBSERVATIONS
CréationExtérieur
1 
2 
3 
4 
5 
  
Total
région

Région : Département :

Mesures nouvelles 2000 pour le développement de CAMSP
fiche relative à la création d'une structure spécifique
I. - DONNÉES GÉNÉRALES

Commune d'implantation :
Personne morale gestionnaire :
Avis CROSS et date : Date de l'arrêté préfectoral :
Capacité autorisée :
Nombre de journées d'ouverture par an :
Population accueillie (handicap, âge, mixité ou non, etc.) :
Date prévue d'ouverture :

II. - DONNÉES FINANCIÈRES

Coût total de l'opération en investissements :
Financement de l'investissement :

  • emprunt (en %) =

  • fonds propres (en %) =
  • Coût total du fonctionnement en année pleine :

    Participation de la dotation départementale ou régionale :
    Participation du conseil général :
    Montant de la dotation prévisionnelle d'assurance maladie :
    Montant demandé sur l'enveloppe nationale :
    Coût total des charges de personnel en année pleine :

    III. - ENCADREMENT
    Personnel recruté

    NATURENOMBRE EN ETP
    Administratifs 
    Médicaux 
    Paramédicaux 
    Educatifs 
    Enseignants (préciser si mis à disposition par l'éducation nationale) 
    Assistante sociale 
    Autre (préciser)

    IV. - PROJET DE L'ÉTABLISSEMENT

    A. - Objectifs généraux du projet :
    B. - Caractériques principales de la prise en charge sous l'angle :

    du dépistage :
    thérapeutique et rééducatif :
    de l'accompagnement :

    C. - Modalités d'inscription dans un réseau coordonné (établissements sanitaires, PMI...) :
    D. - Ce projet est-il inscrit dans les priorités du schéma départemental ?
    Région :

    Département :
    MESURES NOUVELLES 2000
    Fiche relative à l'extension d'un CAMSP
    I. - DONNÉES GÉNÉRALES

    Commune d'implantation :
    Personne morale gestionnaire :
    Etablissement concerné (intitulé, nombre de places existantes, base d'agrément, n° FINESS) :
    Avis CROSS et date de l'avis (pour l'extension) :
    Date de l'arrêté préfectoral :
    Nombre de places nouvelles :
    Nombre de journées d'ouverture par an :
    Date prévue d'ouverture de l'extension :


    Caractéristiques de la population accueillie dans le cadre du service actuel (handicap, âge, mixité ou non, etc.)
    Caractéristiques de la population accueillie dans le cadre de l'extension ou de la transformation (handicap, âge, mixité ou non, etc.)

    II. - DONNÉES FINANCIÈRES

    Coût total de l'opération d'extension en investissements :
    Financement de l'investissement :

  • emprunt (en pourcentage) =

  • fonds propres (en pourcentage) =
  • Coût total du fonctionnement en année pleine avant extension :


    Coût total du fonctionnement en année pleine de l'extension :
  • participation du conseil général :

  • financement de l'extension sur dotation régionale :
  • Montant demandé sur l'enveloppe nationale :
    Coût total des frais de personnel en année pleine :

  • avant l'extension :

  • de l'extension :
  • III. - ENCADREMENT


    Avant
    Après
    Ratio d'encadrement du service
    Ratio d'encadrement à proximité de la personne

    Personnel recruté dans le cadre de l'extension :
    NATURENOMBRE EN ETP
    Administratifs 
    Médicaux 
    Paramédicaux 
    Educatifs 
    Enseignants (préciser si mis à disposition par l'éducation nationale) 
    Assistante sociale 
    Autres (préciser)

    IV. - PROJET DE L'ÉTABLISSEMENT
    A. Objectifs généraux du projet
    B. Caractéristiques principales de la prise en charge sous l'angle

    - du dépistage :

  • thérapeutique et rééducatif :

  • de l'accompagnement :
  • C. Modalités d'inscription dans un réseau coordonné
    (établissements sanitaires, PMI...)
    D. Ce projet est-il inscrit dans les priorités du schéma départemental ?
    TABLEAU 2

    Région :

    Appel d'offres en vue de la création ou de l'extension de SESSAD
    2000
    Propositions

    ORDRE
    de priorité
    DÉPARTEMENTCOMMUNEASSOCIATION
    gestionnaire
    ANNEXE
    (base d'agréments)
    PASSAGE
    en CROSS
    (date)
    COÛT
    total de l'opération
    PARTICIPATION
    de la dotation départementale ou régionale
    MONTANT
    sollicité sur l'enveloppe nationale
    OBSERVATIONS
    CAPACITÉS
    Créat.Ext.
    1
    2
    3
    4
    5
     
    Total
    région

    Région :

    Département :
    mesures nouvelles 2000 pour le développement des SESSAD
    fiche relative à la création d'un service
    I. - DONNÉES GÉNÉRALES

    Commune d'implantation :
    Personne morale gestionnaire :
    Nombre de places :
    Nombre de journées d'ouverture par an :
    Population accueillie (handicap, âge, mixité ou non, etc.) :
    Avis CROSS et date :
    Date de l'arrêté préfectoral :
    Date prévue d'ouverture :

    II. - DONNÉES FINANCIERES

    Coût total de l'opération en investissements :
    Financement de l'investissement :
    Emprunt (en pourcentage) =
    Fonds propres (en pourcentage) =
    Coût total du fonctionnement en année pleine :
    Participation de la dotation régionale :
    Montant de la dotation prévisionnelle d'assurance maladie :
    Montant demandé sur l'enveloppe nationale :

    TARIFICATION
    Prix de journée actuel (ou autre modalité de tarification du service retenue)

    Coût total des charges de personnel en année pleine :

    III. - ENCADREMENT


    Ratio d'encadrement du service
    Ratio d'encadrement à proximité de la personne

    Personnel recruté :
    NATURENOMBRE EN ETP
    Administratifs 
    Médicaux 
    Paramédicaux 
    Educatifs 
    Enseignants (préciser si mis à disposition par l'éducation nationale) 
    Assistante sociale 
    Autres (préciser)

    IV. - PROJET DU SERVICE
    A. - Objectifs généraux du projet
    B. - Caractéristiques principales de la prise en charge sous l'angle

  • thérapeutique :

  • éducatif :
  • pédagogique :
  • C. - Partenariats envisagés
    D. - Ce projet est-il inscrit

    - dans les priorités du schéma départemental ?

  • dans les priorités de la carte scolaire élaborée par les services de l'éducation nationale ?

  • dans les priorités du groupe Handiscol' (*) ?
  • (*) Ce groupe est-il installé, en voie d'installation, non installé ?
    Région : ...

    Département : ...
    mesures nouvelles 2000 pour le développement des sessad
    fiche relative à l'extension d'un service
    I. Données générales

    Commune d'implantation :
    Personne morale gestionnaire :
    Etablissement concerné (intitulé, nombre de places existantes, base d'agrément, n° FINESS) :
    Avis CROSS et date de l'avis (pour l'extension) :
    Date de l'arrêté préfectoral :
    Nombre de places nouvelles :
    Date prévue d'ouverture de l'extension :

    CARACTÉRISTIQUES DE LA POPULATION
    accueillie dans le cadre
    du service actuel
    (handicap, âge, mixité ou non, etc.)
    CARACTÉRISTIQUES DE LA POPULATION
    accueillie dans le cadre de l'extension
    ou de la transformation
    (handicap, âge, mixité ou non, etc.)

    II. - Données financières

    Coût total de l'opération d'extension en investissement :
    financement de l'investissement :

  • emprunt (en pourcentage) :

  • fonds propres (en pourcentage) :
  • Coût total du fonctionnement en année pleine de l'extension :
    Financement de l'extension sur dotation régionale :
    Montant demandé sur l'enveloppe nationale :

    TARIFICATION
    Prix de journée actuel (ou autre modalité de tarification du service retenue) 
    Après extension ou modification

    Coût total des frais de personnel en année pleine :

    III. Encadrement

    AVANTAPRES
    Ratio d'encadrement du service  
    Ratio d'encadrement à proximité de la personne 

    Personnel recruté :
    NATURENOMBRE EN ETP
    Administratifs 
    Médicaux 
    Médicaux 
    Paramédicaux 
    Educatifs 
    Enseignants (préciser si mis à disposition par l'éducation nationale) 
    Assistance sociale 
    Autres (préciser)

    IV. - PROJET DU SERVICE
    A. - Objectifs généraux du projet
    B. - Caractéristiques principales
    de la prise en charge sous l'angle

  • Thérapeutique :

  • éducatif :
  • pédagogique :
  • C. - Partenariats envisagés
    D. - Ce projet est-il inscrit

  • dans les priorités du schéma départemental ?

  • dans les priorités de la carte scolaire élaborée par les services de l'éducation nationale ?
  • dans les priorités du groupe Handiscol' (*) ?

  • (*) Ce groupe est-il installé, en voie d'installation, non installé ?

    ANNEXE I d
    appel d'offres relatif à la création de places nouvelles
    pour enfants lourdement handicapés
    Modalités d'utilisation des 30 millions de francs de crédits inscrits dans l'ONDAM 2000 pour ces catégories de structures
    I. - ORGANISATION GÉNÉRALE

    Ce programme dispose, au titre de l'année 2000, d'une enveloppe spécifique de 30 millions de francs. Ces crédits seront répartis dans le cadre d'un appel d'offres.
    Il vous est donc demandé de classer par ordre décroissant des priorités régionales un à trois projets justifiant l'octroi de crédits nouveaux susceptibles d'émarger à cette enveloppe.
    Les critères qui présideront à la répartition de cette enveloppe sont les suivants : ces crédits seront attribués prioritairement à des projets d'extension de capacités d'établissements pour enfants polyhandicapés (annexe XXIV ter) ou à la création, au sein d'autres établissements, de sections annexes pour jeunes polyhandicapés. Une attention particulière sera accordée aux besoins des départements dont le taux d'équipement figure parmi les plus bas.
    Les projets sélectionnés devront être réalisables en 2000, c'est-à-dire avoir préalablement fait l'objet d'un avis de section sociale du CROSS et avoir reçu l'autorisation préfectorale pour ouvrir en 2000.
    Ce récapitulatif régional, d'un descriptif synthétique des opérations proposées et présentées selon les fiches également jointes sont à transmettre à la direction de l'action sociale (bureau TS 2) pour le 17 avril 2000 délai de rigueur.
    II. - BILAN de la réalisation des mesures nouvelles relatives aux extensions de capacité pour les enfants polyhandicapés
    Un bilan des mesure ainsi réalisées sera établi en fin d'année 2000. Des fiches vous seront adressées ultérieurement à cet effet.
    Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à :
    Annick Garonne, tél. : 01-44-36-96-53, télécopie : 01-44-36-97-78.
    Anne Veber, tél. : 01-44-36-96-59, télécopie : 01-44-36-97-78.
    Michèle Ségui, tél. : 01-44-36-97-05, télécopie : 01-44-36-97-24.

    TABLEAU N° 1

    Région :

    APPEL D'OFFRES EN VUE DE LA CRÉATION
    DE PLACES POUR ENFANTS POLYHANDICAPÉS
    2000
    Propositions

    ORDRE
    de
    priorité
    DÉPARTEMENTCOMMUNEASSOCIATION
    gestionnaire
    ANNEXE
    (base d'agrément)
    PASSAGE
    en cross(date)
    COÛT
    total de l'opération
    PARTICIPATION
    de la dotation départementale ou régionale
    MONTANT
    sollicité sur l'enveloppe nationale
    OBSERVATIONS
    CAPACITÉ
    Créat.
    Créat.
    section poly
    Ext. étab.
    XXIV
    ter
    1
    2
    3
    Total
    région

    Région :

    Département :
    mesures nouvelles 2000
    fiche relative à la création d'un établissement pour enfants polyhandicapés (annexe XXIV ter)
    I. Données générales

    Commune d'implantation :
    Personne morale gestionnaire :
    Etablissement concerné (intitulé, nombre de places existantes, base d'agrément, n° FINESS) :
    Caractéristiques de la population accueillie (handicap, âge, mixité ou non, etc.) :
    Avis CROSS et date de l'avis (pour l'extension) :
    Date de l'arrêté préfectoral :
    Nombre de places :
    Nombre de journées d'ouverture par an :
    Date prévue d'ouverture de l'extension :

    II. - DONNÉES FINANCIERES

    Coût total de l'opération en investissement :
    Emprunts (en pourcentage) =
    Fonds propres (en pourcentage) =
    Coût total du fonctionnement en année pleine de la structure :
    Financement de la création sur dotation régionale :
    Montant demandé sur l'enveloppe nationale :

    TARIFICATION
    Prix de journée actuel

    Coût total des frais de personnel en année pleine :

    III. - ENCADREMENT

    Ratio d'encadrement de l'établissement 
    Ratio d'encadrement à proximité de la personne

    Personnel recruté :
    NATURENOMBRE EN ETP
    Administratifs 
    Médicaux 
    Paramédicaux 
    Educatifs 
    Enseignants (préciser si mis à disposition par l'éducation) 
    Assistante sociale 
    Autres (préciser)

    IV. - PROJET DU SERVICE
    A. Objectifs généraux du projet
    B. Caractéristiques principales de la prise en charge sous l'angle

  • thérapeutique :

  • éducatif :
  • pédagogique :
  • C. Partenariats envisagés
    D. Ce projet est-il inscrit
    dans les priorités du schéma départemental ?

    Région : ...

    Département : ...
    mesures nouvelles 2000

    Fiche relative à la création d'une section pour enfants polyhandicapés au sein d'un établissement d'éducation spéciale

    I. - DONNÉES GÉNÉRALES

    Commune d'implantation :
    Personne morale gestionnaire :
    Etablissement concerné (intitulé, nombre de places existantes, base d'agrément, n° FINESS) :
    Avis CROSS et date de l'avis (pour l'extension) :
    Date de l'arrêté préfectoral :
    Nombre de places nouvelles :
    Nombre de journées d'ouverture par an :
    Date prévue d'ouverture de l'extension :


    caractéristiques de la population accueillie dans le cadre du service actuel (handicap, âge, mixité ou non, etc.)
    caractéristiques de la population accueillie dans le cadre de la section (handicap, âge, mixité ou non, etc.)

    II. - DONNÉES FINANCIERES

    Coût total de l'opération d'extension en investissements :
    Financement de l'investissement :
    Emprunt (en pourcentage) =
    Fonds propres (en pourcentage) =
    Coût total du fonctionnement en année pleine de la structure (avant création de la section) :
    Coût total du fonctionnement en année pleine de la section pour enfants polyhandicapés :
    Financement de la section sur dotation régionale :
    Montant demandé sur l'enveloppe nationale :

    TARIFICATION
    Prix de journée actuel 
    Après extension ou modification 

    Coût total des frais de personnel en année pleine :

    III. - ENCADREMENT

    AVANTAPRES
    Ratio d'encadrement de la section 
    Ratio d'encadrement à proximité de la personne 

    Personnel recruté dans le cadre de la création de la section :
    NATURENOMBRE EN ETP
    Administratifs 
    Médicaux 
    Paramédicaux 
    Educatifs 
    Enseignants (préciser si mis à disposition par l'éducation nationale) 
    Assistante sociale 
    Autres (préciser)

    IV. - PROJET DU SERVICE
    A. - Objectifs généraux du projet
    B. - Caractéristiques principales de la prise en charge sous l'angle

  • thérapeutique :

  • éducatif :
  • pédagogique :
  • C. - Partenariats envisagés
    D. - Ce projet est-il inscrit dans les priorités du schéma départemental ?

    Région :

    Département :
    mesures nouvelles 2000
    Fiche relative à la création d'une section
    pour enfants polyhandicapés (annexe XXIV ter)
    I. - DONNÉES GÉNÉRALES

    Communes d'implantation :
    Personne morale gestionnaire :
    Etablissement concerné (intitulé, nombre de places existantes, base d'agrément, n° FINESS) :
    Avis CROSS et date de l'avis (pour l'extension) :
    Date de l'arrêté préfectoral :
    Nombre de places nouvelles :
    Nombre de journées d'ouverture par an :
    Date prévue d'ouverture de l'extension :


    caractéristiques de la population accueillie dans le cadre du service actuel (handicap, âge, mixité ou non, etc.)
    caractéristiques de la population accueillie dans le cadre de la section (handicap, âge, mixité ou non, etc.)

    II. - DONNÉES FINANCIÈRES

    Coût total de l'opération d'extension en investissements :
    Financement de l'investissement :
    Emprunt (en pourcentage) =
    Fonds propres (en pourcentage) =
    Coût total du fonctionnement en année pleine de la structure (avant l'extension) :
    Coût total du fonctionnement en année pleine de l'extension :
    Financement de la section sur dotation régionale :
    Montant demandé sur l'enveloppe nationale :

    TARIFICATION
    Prix de journée actuel 
    Après extension ou modification 

    Coût total des frais de personnel en année pleine :

    III. - ENCADREMENT

    AVANTAPRES
    Ratio d'encadrement du service 
    Ratio d'encadrement à proximité de la personne 

    Personnel recruté dans le cadre de la création de la section :
    NATURENOMBRE EN ETP
    Administratifs 
    Médicaux 
    Paramédicaux 
    Educatifs 
    Enseignants (préciser si mis à disposition par l'éducation nationale) 
    Assistante sociale 
    Autres (préciser)

    IV. - PROJET DU SERVICE
    A. - Objectifs généraux du projet
    B. - Caractéristiques principales de la prise en charge sous l'angle

  • thérapeutique :

  • éducatif :
  • pédagogique :
  • C. - Partenariats envisagés
    D. - Ce projet est-il inscrit dans les priorités du schéma départemental ?
    ANNEXE I e
    modalités de répartition du contingent national
    de places de ssiad (2)
    1. Répartition de la moitié des places en fonction des besoins régionaux

    1.1. Détermination des taux d'équipement régionaux :
    Taux d'équipement = (places financées (3)/population régionale de 75 ans et plus (4)) 100.
    1.2. Détermination des indicateurs de besoins :
    Indicateur régional = population régionale de 75 ans et plus/taux d'équipement régional.
    Indicateur national = somme des indicateurs régionaux.
    1.3. Détermination du contingent régional :
    Contingent régional = contingent national (indicateur régional/indicateur national).
    2. Répartition de la moitié des places en fonction des écarts entre les taux d'équipement régionaux et le taux d'équipement national (cette répartition ne concerne que les régions dont le taux d'équipement est inférieur au taux d'équipement national).
    2.1. Détermination des indicateurs de répartition :
    Seules les régions dont le taux d'équipement est inférieur au taux d'équipement national sont concernées par cette répartition.
    Indicateur régional = écart entre le taux d'équipement régional (inférieur au taux d'équipement national) et le taux d'équipement national.
    Indicateur national = somme des indicateurs régionaux.
    2.2. Détermination du contingent régional :
    Contingent régional = contingent national (indicateur régional/indicateur national).

    notification des mesures nouvelles de ssiad pour 2000

    RÉGIONS/DOMPOPULATION
    au 01-01-2000
    (75 ans et +)
    (source : INSEE)
    PLACES
    installées
    (5)
    TAUX
    d'équipement
    au 31-12-1999
    (4)
    TAUX
    d'équipement après répartition mesures nouvelles 2000
    RÉPARTITION
    mesures nouvelles
    PlacesCrédits (3)
    Alsace98 5531 43114,52371 714 84614,90
    Aquitaine260 5803 58113,741175 42262114,19
    Auvergne115 5051 76915,32341 575 80415,61
    Bourgogne142 1682 23515,72411 900 23516,01
    Bretagne229 2124 23318,47572 641 79018,72
    Centre204 5582 85613,96904 171 24714,40
    Champagne-Ardenne93 3741 55116,61261 205 02716,89
    Corse21 5512019,33009,33
    Franche-Comté78 1991 30416,68221 019 63816,96
    Ile-de-France586 7207 65413,0525811 957 57513,49
    Languedoc-Roussillon207 2582 41811,671316 071 48212,30
    Limousin78 6991 62520,6517787 90220,86
    Lorraine146 3252 24815,36431 992 92915,66
    Midi-Pyrénées230 3093 72716,18653 012 56716,46
    Nord-Pas-de-Calais234 2604 44018,95301 390 41619,08
    Basse-Normandie106 8051 49514,00572 641 79014,53
    Haute-Normandie114 1211 39212,20462 131 97112,60
    Pays de la Loire238 2653 42514,37853 939 51114,73
    Picardie112 7762 25620,00261 205 02720,23
    Poitou-Charente151 4802 07813,726278 08313,76
    PACA395 8414 53211,4526212 142 96412,11
    Rhône-Alpes378 4885 31414,041446 673 99514,42
    France métropolitaine (1)4 225 04761 76514,621 59473 877 41915,00
    Martinique (2)18 7201869,946278 08310,26
    Guyane (2)2 3109038,960038,96
    Guadeloupe (2)16 70043125,810025,81
    Réunion (2)15 20024416,050016,05
    France entière4 277 97762 71614,661 60074 155 50215,03
    (1) Sources INSEE (Omphale) au 1er janvier 2000.
    (2) Sources INSEE (estimations) au 1er janvier 1997.
    (3) Crédits calculés selon la méthode forfait médian 365 jours 0,98 % (taux d'occupation) par (9/12).
    (4) Nombre de places financées pour mille personnes âgées de 75 ans et plus.
    (5) Places de SSIAD financées au 31 décembre 1999 (source : enquête DAS auprès des DDASS de mai 1999).

    ANNEXE I ter

    Personne chargée du dossier :

    Téléphone :

    Région :
    Département :

    Tableaux à transmettre le 30 avril 2000 et le 31 décembre 2000 (1)
    Programme départemental prévisionnel de financement des places de SSIAD

    OPERATIONS DONT LE FINANCEMENT EST INTERVENU OU INTERVIENDRA EN 2000
    Services
    Date
    d'autorisation
    des places
    Places financées sur :
    Places restant
    à financer
    Capacité
    totale autorisée
    du SSIAD
    Enveloppe
    Redéploiement
    DéconcentréeNationaledu médico-
    social
    du sanitaire
         à mentionner
    dans le cadre
    des opérations
    restant à financer
     
    Total
    OPÉRATIONS QUI RESTERONT À FINANCER PAR ORDRE DE PRIORITÉ
    Total
    (1) La situation qui sera mentionnée au 31 décembre 2000 sera le bilan de l'année.

    ANNEXE I f
    Mesures nouvelles pour les personnes âgées
    hébergées en établissement

    La loi de financement de la sécurité sociale pour 2000 comprend notamment des mesures nouvelles d'accompagnement de la mise en oeuvre de la réforme de la tarification.

    I. - CES MESURES NOUVELLES SONT DESTINÉES

    D'une part à apurer le financement des sections de cure médicale (SCM) autorisées avant le 1er janvier 1997 et jusqu'à présent sans base budgétaire.
    D'autre part à amorcer le financement des « effets mécaniques » de la réforme de la tarification des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD).
    Il y a lieu à cet égard de distinguer l'« effet mécanique » de la réforme et la convergence tarifaire.

    1. « L'effet mécanique » de la réforme

    Il convient d'appeler effet « mécanique » de la réforme la variation d'enveloppe qui résulte automatiquement du passage des anciennes règles de calcul aux nouvelles, toutes choses égales par ailleurs (donc à charges totales inchangées). Il résulte du seul mécanisme comptable et précède toute réflexion sur l'évolution des moyens de l'établissement.
    Pour l'assurance maladie, trois cas peuvent se présenter lorsqu'on compare, à moyens globaux constants, la nouvelle présentation ternaire à l'ancienne.
    a) Soit le total des charges de la section soins calculé selon les nouvelles imputations (notamment avec la répartition 70/30 des aides-soignants et AMP) est supérieur au produit des forfaits (5). Dans ce cas, l'enveloppe d'assurance maladie devra être portée dès le premier exercice de la convention à hauteur des charges réelles de la section soins. L'enveloppe de mesures nouvelles 2000 est d'abord destinée à ces rééquilibrages.
    b) Soit le total des charges est inférieur au produit des forfaits mais l'établissement a droit au bénéfice du « cliquet anti-retour ». Dans ce cas, le niveau de l'enveloppe assurance maladie est maintenu à un niveau supérieur à celui des charges de soins.
    c) Soit le total des charges est inférieur au produit des forfaits et les conditions du « cliquet anti-retour » ne sont pas réunies. Il peut alors y avoir diminution de l'enveloppe de l'assurance maladie. Dans ce cas, cette diminution ne sera pas automatique et pourra être étalée sur plusieurs exercices pour en lisser l'effet, dans le cadre de l'examen global que vous pourrez faire de la situation de l'établissement.
    Pour l'année 2000, la part des soins de ville intégrés dans les tarifs soins, selon l'option globale ou partielle choisie par les établissements, est prise en compte de façon prévisionnelle à hauteur de 224 MF dans l'enveloppe « personnes âgées » pour la mise en oeuvre de la réforme de la tarification. Les transferts constatés à ce titre entre l'enveloppe « soins de ville » et l'enveloppe médico-sociale devront faire l'objet d'un suivi attentif dans le cadre de l'application ANGELE dont les modalités vous seront précisées prochainement par circulaire.
    Lorsque vous constaterez des niveaux de dépenses de soins de ville trop élevés ou trop bas au regard des éléments d'appréciation disponibles, vous ajusterez en conséquence l'enveloppe avant de la transférer.

    2. La convergence tarifaire

    Alors que le réajustement mécanique de l'enveloppe doit être effectué dès le premier exercice, comme il vient d'être indiqué, l'évolution des moyens des établissements en référence à leurs missions en vue d'harmoniser l'allocation des moyens de l'assurance maladie en fonction de l'état des personnes doit faire l'objet de programmations pluriannuelles :

    Ce cadrage d'ensemble au niveau départemental est un préalable logique à l'inscription dans des conventions tripartites d'évolutions d'enveloppe pour les années 2001 et suivantes. En l'absence d'un tel cadrage d'ensemble, les conventions que vous signerez au cours de la première partie de 2000 ne pourront pas comporter d'engagements pluriannuels d'augmentations de moyens qui se révèleraient le moment venu incohérents avec le cadrage général.
    Nous vous invitons donc à vous limiter dans cette première vague :

    II. - RAPPEL DE LA SITUATION JURIDIQUE CREEE PAR LA LOI DU 24 JANVIER 1997 ET LES DECRETS DU 26 avril 1999

    Seules les créations ou extensions de section de cure médicale autorisées avant la date d'entrée en vigueur de la loi, c'est à dire avant le 1er janvier 1997, peuvent faire l'objet d'un financement au titre de l'apurement définitif prévu par l'article 23-V de la loi du 24 janvier 1997.

    III. - PRINCIPES ET MODALITÉS DE RÉPARTITION
    DES DOTATIONS NOUVELLES

    1. Un objectif majeur de la réforme de la tarification est d'allouer les ressources de l'assurance maladie en fonction de l'état de dépendance des personnes âgées et non plus en fonction du statut de l'établissement, en améliorant prioritairement les situations qui le justifient le plus.
    La réforme a aussi pour effet de corriger progressivement les inégalités de dotations que ne justifieraient ni l'état des personnes ni aucune circonstance particulière.
    C'est pourquoi les modalités de répartition des crédits de mesures nouvelles sont différenciées suivant qu'il s'agit d'apurer les sections de cure médicale autorisées avant le 1er janvier 1997 ou, qu'il s'agit de financer les effets de la réforme de la tarification.
    2. Les crédits afférents à l'apurement du financement des places de sections de cure médicale autorisées avant le 1er janvier 1997 vous sont immédiatement notifiés.
    Vous trouverez en annexe 1 f bis le tableau de répartition des mesures de SCM pour 2000.
    Ces crédits doivent être alloués aux seuls établissements titulaires d'une autorisation de création ou d'extension sans base budgétaire avant le 1er janvier 1997 dans les conditions énoncées au IV ci-après.
    Les places qui auraient été autorisées sur dossiers de demande de création ou d'extension déclarés complets entre la promulgation de la loi et le 1er avril 1997, ne peuvent en aucune façon bénéficier de l'enveloppe d'apurement. Les établissements bénéficiaires de ces autorisations postérieures au 31 décembre 1996 devront entrer directement dans le cadre commun de la nouvelle tarification.
    3. L'abondement des dotations régionales en mesures nouvelles destinées à financer les effets mécaniques de la réforme n'interviendra qu'ultérieurement au regard de leur chiffrage et de l'analyse des propositions.
    L'enveloppe correspondante est réservée au niveau national qui déléguera les crédits au regard :

    En effet, l'effort de rééquilibrages inter-régionaux doit être poursuivi ; Les régions dont le taux de médicalisation au regard de la population âgée de quatre-vingt cinq ans et plus se situe en dessous de la moyenne nationale, bénéficieront prioritairement du relèvement des moyens de l'assurance maladie.

    IV. - PRINCIPES ET MODALITÉS D'ATTRIBUTION DES MESURES
    NOUVELLES AUX ÉTABLISSEMENTS

    La circulaire MARTHE-DAS-DH-DSS n° 99-578 du 14 octobre 1999 vous a indiqué les principales mesures à prendre au titre de la campagne budgétaire de l'exercice 2000. Les termes en restent valides, sous bénéfice des précisions apportées par la présente.
    La notification des crédits afférents à l'apurement des places de sections de cure médicale, avec effet au 1er avril 2000, vous donne, sauf difficulté particulière, un délai suffisant pour permettre la mise en place effective de la nouvelle tarification par anticipation totale ou partielle au cours de l'exercice 2000 dans les conditions précisées par la circulaire du 14 octobre 1999 précitée.
    Les établissements déjà médicalisés et pour lesquels les places nouvelles complètent cette médicalisation devront normalement opter pour le tarif journalier global. Vous nous signalerez toute difficulté particulière résultant d'un souhait différent de l'établissement.
    Les établissements non médicalisés et pour lesquels l'attribution de places nouvelles consacre la médicalisation pourront opter :

  • soit pour le tarif journalier partiel si leur GMP est relativement faible ;

  • soit pour le tarif journalier global si leur charge de dépendance est lourde. Le tarif global, en effet, favorise une bonne coordination des soins, d'autant plus essentielle que la dépendance est lourde.
  • D'ores et déjà les DRASS feront remonter le tableau de synthèse régionale relatif aux projets de conventions 2000 prévu par la circulaire précitée du 14 octobre 1999 joint en annexe 1 f ter qui vous a été adressé par messagerie.

    ANNEXE I f bis
    Modalités de répartition des crédits
    d'apurement des places de SCM
    autorisées et sans base budgétaire

    La répartition des crédits d'apurement des places autorisées au 1er janvier 1997 et non financées est réalisée les modalités ci-après :
    Pour les départements présentant un taux de médicalisation inférieur à 230/000 P.A. de 85 ans et plus. Les crédits sont notifiés pour l'ensemble des places sur 9 mois.
    Pour les départements présentant un taux de médicalisation supérieur à 230/000 P.A. de 85 ans et plus. Un tiers des places autorisées non financées a été pris en compte sur 9 mois.

    DÉPARTEMENTS
    et régions
    POPULATION
    85 ans et +
    au 01-01-2000
    (1)
    PLACES
    installées
    (2)
    TAUX
    d'équipement
    (3)
    TAUX
    d'équipement après répartition
    Mesures nouvelles
    2000
    RÉPARTITION
    mesures nouvelles
    PlacesCrédits
    (4)
    Bas-Rhin15 8994 585288,38662 936 388292,53
    Haut-Rhin11 2783 631321,9500321,95
    Alsace27 1778 216302,31662 936 388304,74
    Dordogne12 8692 518195,66401 779 629198,77
    Gironde28 6613 720129,7900129,79
    Landes9 2361 828197,92472 091 064203,01
    Lot-et-Garonne9 3011 545166,1100166,11
    Pyrénées-Atlantiques11 7412 414205,6019845 324207,22
    Aquitaine71 80812 025167,461064 716 017168,94
    Allier10 8032 990276,7716711 852278,26
    Cantal4 5261 258277,957311 435279,50
    Haute-Loire5 4751 709312,1500312,15
    Puy-de-Dôme13 0243 379259,44652 891 897264,43
    Auvergne33 8289 336275,98883 915 184278,59
    Côte-d'Or11 7462 582219,821175 205 415229,78
    Nièvre7 3871 819246,2416711 852248,41
    Saône-et-Loire15 2522 736179,3900179,39
    Yonne8 9861 960218,12954 226 619228,69
    Bourgogne43 3719 097209,7522810 143 886215,01
    Côtes-d'Armor13 4133 210239,3200239,32
    Finistère19 2445 283274,531627 207 498282,95
    Ille-et-Vilaine15 2413 943258,71421 868 610261,47
    Morbihan12 8293 255253,7200253,72
    Bretagne60 72715 691258,392049 076 108261,75
    Cher8 9362 016225,601828 097 312245,97
    Eure-et-Loir8 8922 091235,16391 735 138239,54
    Indre7 9261 674211,20261 156 759214,48
    Indre-et-Loire14 4153 075213,327311 435213,81
    Loir-et-Cher9 4722 252237,7500237,75
    Loiret13 7982 585187,3522910 188 376203,94
    Centre63 43913 693215,8548321 489 021223,46
    Ardennes5 4671 328242,9100242,91
    Aube6 8001 259185,153133 472185,59
    Marne10 5142 412229,4100229,41
    Haute-Marne4 7891 071223,6400223,64
    Champagne-Ardenne27 5706 070220,173133 472220,28
    Corse-du-Sud2 65426599,850099,85
    Haute-Corse3 229437135,3400135,34
    Corse5 883702119,3300119,33
    Doubs8 5861 768205,9200205,92
    Jura6 4071 270198,2210444 907199,78
    Haute-Saône5 2511 090207,58532 358 008217,67
    Territoire de Belfort2 501702280,6919845 324288,28
    Franche-Comté22 7454 830212,35823 648 240215,96
    Paris53 6729 469176,42602 669 444177,54
    Seine-et-Marne16 4543 223195,8822510 010 413209,55
    Yvelines19 6544 200213,7015667 361214,46
    Essonne16 3952 142130,651617 163 007140,47
    Hauts-de-Seine27 7883 739134,551667 385 461140,53
    Seine-Saint-Denis17 2391 837106,56371 646 157108,71
    Val-de-Marne21 7422 304105,97351 557 175107,58
    Val-d'Oise13 7262 489181,33803 559 258187,16
    Ile-de-France186 67029 403157,5177934 658 276161,69
    Aude9 7181 400144,0600144,06
    Gard14 3322 582180,1600180,16
    Hérault20 0483 579178,52261 156 759179,82
    Lozère2 354718305,014177 963306,71
    Pyrénées-Orientales11 7411 684143,4318800 833144,96
    Languedoc-Roussillon58 1939 963171,21482 135 555172,03
    Corrèze7 9762 023253,6400253,64
    Creuse5 3141 278240,508355 926242,00
    Haute-Vienne11 2992 383210,90401 779 629214,44
    Limousin24 5895 684231,16482 135 555233,11
    Meurthe-et-Moselle12 8262 799218,23401 779 629221,35
    Meuse4 3821 048239,168355 926240,99
    Moselle13 7112 154157,1023310 366 339174,09
    Vosges8 4741 988234,6018800 833236,72
    Lorraine39 3937 989202,8029913 302 727210,39
    Ariège4 812808167,9100167,91
    Aveyron9 6211 947202,3700202,37
    Haute-Garonne20 9462 744131,0000131,00
    Gers6 2681 043166,4000166,40
    Lot5 5931 034184,8700184,87
    Hautes-Pyrénées6 8481 490217,584177 963218,17
    Tarn11 0161 817164,9400164,94
    Tarn-et-Garonne5 9431 103185,6000185,60
    Midi-Pyrénées71 04711 986168,714177 963168,76
    Nord38 5027 243188,1200188,12
    Pas-de-Calais22 4824 033179,3900179,39
    Nord-Pas-de-Calais60 98411 276184,9000184,90
    Calvados12 0342 168180,1600180,16
    Manche10 2212 128208,20512 269 027213,19
    Orne7 0511 686239,1221934 305242,09
    Basse-Normandie29 3065 982204,12723 203 332206,58
    Eure8 9902 074230,7000230,70
    Seine-Maritime22 7835 110224,29713 158 842227,41
    Haute-Normandie31 7737 184226,10713 158 842228,34
    Loire-Atlantique21 0564 936234,421325 872 776240,69
    Maine-et-Loire16 5512 993180,8342618 953 049206,57
    Mayenne7 1572 028283,36522 313 518290,62
    Sarthe13 1882 918221,268355 926221,87
    Vendée12 6812 593204,4823610 499 811223,09
    Pays de la Loire70 63315 468218,9985437 995 080231,08
    Aisne9 3522 048218,9922978 796221,34
    Oise10 9492 295209,6100209,61
    Somme9 9282 189220,4922978 796222,70
    Picardie30 2296 532216,08441 957 592217,54
    Charente9 7621 702174,3500174,35
    Charente-Maritime15 9772 061129,0000129,00
    Deux-Sèvres9 8111 780181,4300181,43
    Vienne11 0681 854167,5100167,51
    Poitou-Charentes46 6187 397158,6700158,67
    Alpes-de-Haute-Provence3 805882231,8000231,80
    Hautes-Alpes3 078613199,164177 963200,45
    Alpes-Maritimes35 3873 654103,2600103,26
    Bouches-du-Rhône36 5033 773103,3600103,36
    Var23 1592 684115,897311 435116,20
    Vaucluse10 8941 629149,5322978 796151,55
    PACA112 82613 235117,30331 468 194117,60
    Ain9 7552 535259,87301 334 722262,94
    Ardèche8 1902 464300,85281 245 740304,27
    Drôme10 0712 209219,3400219,34
    Isère19 0384 871255,86421 868 610258,06
    Loire17 9034 549254,09301 334 722255,77
    Rhône30 2306 314208,871195 294 396212,80
    Savoie7 6762 204287,1300287,13
    Haute-Savoie9 8492 133216,5700216,57
    Rhône-Alpes112 71227 279242,0224911 078 191244,23
    France métropolitaine1 231 521239 038194,103 761167 329 620197,15
    Martinique 499 288 981 
    Guyane 110 00 
    Guadeloupe 709 00 
    Réunion 540 00 
    DOM 1 858 288 981 
    France entière 240 896 3 763167 418 602 
    (1) Sources INSEE (Omphale) au 1er janvier 2000.
    (2) Places de SCM installées et financées au 31 décembre 1999 (sources : enquête DAS auprès des DDASS de mai 1999 et SSLD financées au 31 décembre 1997, source DRESS-SAE).
    (3) Nombre de places financées pour 1 000 personnes âgées de 85 ans et plus (SCM et SSLD).
    (4) Crédits calculés selon la méthode forfait médian * 365 jours * 0,98 (taux d'occupation) * (9/12) pour les SCM.

    ANNEXE I f ter
    TABLEAU DE SYNTHÈSE RELATIF AUX PROJETS DE CONVENTIONS 2000

    Région :

    N° FINESS
    Strate
    CAPACITÉ BUDGÉTÉE DE L'ÉTABLISSEMENT
    pour l'exercice 2000
    données concernant l'exercice 1999
    Nom
    de l'établissement
    Nombre total de lits ou places
    (1)
    Nombre de places SCM
    (8)
    Nombre de places FSC
    (8)
    Nombre de journées réalisées 1999Nombre de postes ETP d'aide-soignants et d'AMP 1999 (2)Intention de l'établissement en matière de droit d'option tarifaire
    (3)
    Montant total des produits : prix de journée hébergementForfaits assurance maladie (PRAM 99)
    (4)
    Montant des crédits non budgétés en 1999
    (9)
     
     
     
     
    (1) Dans le cas d'un service de soins de longue durée, le nombre de places équivaut au nombre de forfaits (FSLD) attribués, les deux items suivants n'étant pas renseignés.
    (2) Il s'agit des personnes diplômés ou en cours de formation dans une école agréée.
    (3) Mettre 0 pour tarif partiel et 1 pour tarif global.
    (4) Prendre les forfaits actualisés et l'incidence en année pleine des créations de nouvelles places médicalisées.
    (5) Le calcul doit être effectué en faisant jouer l'intégralité des clés de répartition des charges afférentes à cette section, sans donc appliquer le « cliquet » prévu à l'article 30 du décret n° 99-316.
    (6) Forfaits assurance maladie 1999 majorés du taux d'évolution 2000. Prendre en compte l'incidence en année pleine des créations en 1999 de nouvelles places médicalisées.
    (7) Si une des conditions du « clapet » est constatée, il y a maintien du montant des forfaits assurance maladie de 1999.
    (8) Places autorisées et financées.
    (9) Indiquez les montants des autorisations 99 et des extensions en année pleine qui n'ont pas été budgété en 1999 mais qui le seront en 2000.

    FORFAIT
    assurance
    maladie 99 majorés du taux d'évolution 2000
    (6)
    charges nettes en voie d'approbation
    à moyens constants en 2000 par section (nouvelle tarification)
    charges nettes en voie d'approbation
    avec évolution de moyens en 2000 par section
    (nouvelle tarification)
    HébergementDépendanceSoins hors infirmiers libéraux et autres soins de ville
    (5)
    HébergementDépendanceSoins hors infirmiers libéraux et autres soins de ville
    (5)
     
     
     
     
     
     
     
     
    EFFET MECANIQUE
    de la réforme sans clapet
    EFFET
    mesures nouvelles-médica-
    lisation-
    qualité
    TRANSFERTS
    du budget principal hospitalier vers section soins des budgets annexes
    AUTRES
    transferts enveloppe sanitaire ou médico-social
    NOUVELLE
    base de référence
    2000
    EFFET
    net à moyens constants
    EFFET
    net avec moyens nouveaux
    GMPRATIO
    aides-soignantes
    AMP
    DGF soins si effet clapet antiretour
    (7)
    MONTANT
    des « soins
    de ville »
    relevant du
    tarif partiel
    MONTANT
    des « soins
    de ville »
    relevant du
    tarif global
    FINANCEMENT
    de la convention
    par les crédits
    relatifs à
    l'enveloppe
    de places
    de SCM 2000
    0
    0
    0
    0
    0
    DIV/0!
    0
     
     
     
     
     
     
     
     

    ANNEXE II
    La gestion des enveloppes de crédits de reconduction

    Les tableaux 2 a ci-après retracent, comme les années précédentes, la récapitulation finale de la gestion 1999, et la composition de la base initiale de calcul des crédits pour l'année 2000.
    Les tableaux 2 b notifient les enveloppes régionales de l'année 2000, selon la définition ancienne des enveloppes au sens de PAGE : sur la base initiale ci-dessus est appliqué le taux de reconduction, puis un transfert avec une enveloppe sous objectif quantifié national, l'intégration des frais de siège décidée pour les établissements gérés par les UGECAM, enfin l'incidence en année pleine des mesures nouvelles financées partiellement en 1999. Le total constitue la base régionale reconductible de l'année 2000, auquel s'ajoute en crédit non reconductible, la dotation de 8 MF qui a été accordée en 1999 pour la création d'emplois jeunes.
    Les tableaux 2 c présentent, à titre préparatoire, l'allocation équivalente de dépenses à la charge de l'assurance maladie pour l'année 2000.
    Ces montants nouveaux ont été calculés en prenant acte des chiffres produits par les services déconcentrés en 1999, qui reposaient sur les documents budgétaires et tarifaires de l'année passée. Ils reflètent donc strictement les montants engagés lors de cette tarification.
    De nombreux services ont fait justement remarquer qu'il existe parfois un décalage significatif entre la prévision de dépenses (c'est-à-dire les enveloppes définies au sens de PAGE) et sa réalisation (appelée à être prise en compte par GEODE), ceci ayant dans le champ médico-social très souvent pour origine la suractivité des établissements, elle-même liée majoritairement à l'insuffisance de places ou à l'engorgement des structures de débouché.
    Aussi est-il bien entendu que les montants indiqués dans les tableaux 2 c seront réexaminés dans le courant de l'année 2000, en fonction des résultats constatés aux derniers comptes administratifs connus, c'est-à-dire les comptes administratifs de l'année 1998, dont la synthèse a été demandée aux DRASS pour le 1er novembre 1999, selon les normes des années passées : en fonction de ces résultats, le décalage moyen entre les enveloppes au sens de PAGE et les dépenses à la charge de l'assurance maladie effectivement constaté permettra le réexamen des dotations d'assurance maladie initiales ci-dessus.
    Le second impact de la nouvelle définition des dotations tient au fait que, reposant sur les paiements attendus des organismes de protection sociale, elle est directement fonction du calcul du tarif fait par les préfets selon les dispositions réglementaires, c'est-à-dire qu'elle tient compte de la reprise des résultats de l'année N-2. Or le sens positif ou négatif de ce résultat aura une incidence certaine sur le besoin de financement.
    Mais d'une part, les informations ci-dessus transmises par les DRASS, reproduisaient elles-mêmes déjà l'impact de la tarification 1999 qui incluait cet effet de reprise des résultats antérieurs. D'autre part, ce point n'a pas lieu d'inquiéter car depuis deux exercices, les résultats cumulés nationalement ne font pas apparaître de déséquilibre justifiant un abondement de crédits : au plan national, voire au plan régional, le cumul des résultats prochainement inclus dans les dotations, n'appelle pas de correctif.
    Il n'en reste pas moins que localement, les situations peuvent être hétérogènes et appeler l'intervention soit de quelques région pour allouer des crédits différenciés entre les départements, soit des départements pour tenir compte des situations inégales des différents établissements : les enveloppes actuelles puis les dotations permettent d'y pourvoir.
    Pour le moyen terme néanmoins, il sera important que désormais les services déconcentrés et les services centraux veillent à l'évolution de la situation financière globale des établissements et à l'allocation équitable des financements de l'assurance maladie selon les résultats constatés à la clôture des exercices budgétaires, ce que le logiciel GEODE identifie.
    Dans le courant de l'année, le service de l'application GEODE simplifiera la transmission synthétique des chiffres entre départements, régions et administration centrale. Néanmoins, pour préparer dès maintenant la bonne collecte des informations, il importe encore que les tableaux figurant en annexe 2 d (équivalence entre les enveloppes au sens de PAGE et les dotations au sens de GEODE pour les structures ouvertes), en annexe 2 e (prévision d'équivalence pour les structures en instance d'ouverture et dont le financement a été notifié) et en annexe 2 f (récapitulatif des dotations au sens de GEODE) soient remplis et transmis à la DAS bureau TS2 pour le 1er juin 2000.
    Enfin, afin de préparer la gestion de l'année 2001, l'identification des transferts entre dotations et sous-dotations, dont il sera acquis qu'elles entreront en vigueur avant le 31 décembre 2000 seront transmis avant le 1er septembre 2000 et pour des montants identiques, à la direction des Hôpitaux et à la direction de l'Action sociale, sous le double timbre selon les situations, de l'agence régionale de l'hospitalisation ou des caisses régionales d'assurance maladie (tableaux 2 g).

    Bilan des enveloppes 1999
    Sous-enveloppe n° 3. - Médico-sociale/Personnes âgées


    RÉGION/DOM

    ENVELOPPE
    notifiée
    le 17-11-1999
    SOLDE
    des transferts
    avec
    le sanitaire

    TRANSFERT
    MN 1999
    vers CRAM
    SOLDE DES
    MVTS avec
    les CRAM
    pour les SCM
    SOLDE DES
    MVTS avec
    les CRAM
    pour
    les SSIAD

    SOLDE DES
    MVTS entre
    PA et PH
    APPORT
    SSIAD venant
    d'autres
    régimes
    (minier)
    MESURES NOUVELLES
    1999
    ENVELOPPE
    fin 1999
    SSIADSCM
    Alsace374 442 442- 351 077- 195 00000- 74 237 1 808 6023 443 176379 073 906
    Aquitaine881 264 698- 1 969 616- 2 403 639000 4 463 1637 284 736888 639 342
    Auvergne530 374 320- 5 612 8560000232 0001 458 5505 634 288532 086 302
    Bourgogne507 219 2670- 1 122 350000 2 304 5097 284 736515 686 162
    Bretagne909 878 08413 112 767- 773 6742 361 3650- 678 083 2 100 31210 528 720936 529 491
    Centre769 747 7320- 1 656 759000 2 946 27110 699 456781 736 700
    Champagne-Ardenne358 116 156- 184 9640- 1 626 6950- 271 143 816 7881 991 920358 842 062
    Corse35 546 77300000 291 7102 361 84838 200 331
    Franche-Comté267 744 196630 0000000 962 6434 353 768273 690 607
    Ile-de-France1 665 850 451- 740 5300- 17 993 53000 9 393 06241 972 6001 698 482 053
    Languedoc-Roussillon601 821 3611 286 161- 3 389 8460875 750- 22 568 2 567 0488 963 640612 101 546
    Limousin301 146 107279 3600- 1 319 44200 320 8813 187 072303 613 978
    Lorraine595 909 365758 047- 647 09779 00000 1 254 3536 914 808604 268 476
    Midi-Pyrénées782 427 693981 054- 5 413 484- 2 924 4690423 928 2 012 79915 366 240792 873 761
    Nord-Pas-de-Calais714 268 0260000016 597 0002 625 3908 622 168742 112 584
    Basse-Normandie352 071 93328200- 1 590 858000 904 3015 605 832357 019 408
    Haute-Normandie393 555 006- 1 317 547- 3 079 081000 1 283 5246 231 864396 673 766
    Pays de la Loire930 761 4551 743 796- 284 556567 06300 2 975 44210 414 896946 178 096
    Picardie357 167 162- 2 029 4520- 1 052 53200 1 633 5765 918 848361 637 602
    Poitou-Charentes429 628 8760- 2 719 780140 00000 758 4464 325 312432 132 854
    Provence-Alpes-Côte d'Azur873 656 561- 933 0130- 950 59900 7 526 1185 947 304885 246 371
    Rhône-Alpes1 417 630 431- 1 469 878- 183 22000- 966 947 5 834 20018 041 1041 438 885 690
    Guadeloupe43 677 106 0000 291 7101 308 97645 277 792
    Martinique48 274 227 0000 583 420569 12049 426 767
    Guyane8 032 176 0000 291 710284 5608 608 446
    Réunion63 474 56400000 583 4201 138 24065 196 224
    Total14 213 686 1694 210 452- 23 459 344- 22 719 839875 750- 1 589 05016 829 00057 991 948198 395 23214 444 220 318

    Sous-enveloppe n° 4. - Médico-sociale/Handicap


    RÉGION/DOM
    ENVELOPPE
    notifiée
    le 17-11-1999
    MESURES NOUVELLES 1999SOLDES DES
    mouvements
    entre
    PH et PA

    TRANSFERT
    avec l'OQN
    SOLDE
    des transferts
    avec
    le sanitaire

    ENVELOPPE
    fin 1999
    PPHAutismeCAMPSSESSAD
    Alsace821 149 4315 441 100868 6820425 63774 237 4 347 216832 306 303
    Aquitaine1 703 506 8644 268 3002 828 38401 200 0000 732 0501 712 535 598
    Auvergne728 472 431731 8500840 000130 0000 14 129 757744 304 038
    Bourgogne718 048 8291 150 050940 90001 027 5000 303 000721 470 279
    Bretagne1 354 818 5371 986 4501 840 86500678 0832 650 00054 969 9751 416 943 910
    Centre1 320 371 4751 986 4502 680 000000 01 325 037 925
    Champagne-Ardennes795 526 836836 4001 545 00000271 143 0798 179 379
    Corse107 607 980209 1000000 0107 817 080
    Franche-Comté788 760 5491 359 150232 5001 236 00000 0791 588 199
    Ile-de-France4 636 282 15547 588 4006 470 0001 610 0001 514 5000 20 000 0004 713 465 055
    Languedoc-Roussillon1 337 610 1021 254 6003 115 0000022 56811 498 16539 174 3851 392 674 820
    Limousin598 870 189209 1000000 0599 079 289
    Lorraine1 223 792 7112 300 1001 440 096550 00000 5 786 0971 233 869 004
    Midi-Pyrénées2 074 773 2272 509 2001 330 0001 000 0000- 423 928 30 649 4312 109 837 930
    Nord-Pas-de-Calais2 157 796 64210 309 4501 670 001750 0001 525 0000 02 172 051 093
    Basse-Normandie1 078 036 939731 85001 000 00000 2 474 7461 082 243 535
    Haute-Normandie900 578 7612 300 100600 000000 15 559 928919 038 789
    Pays de la Loire1 702 955 1842 936 4501 400 000800 00000 482 1701 708 573 804
    Picardie1 080 947 1833 241 05001 000 0001 200 0000 01 086 388 233
    Poitou-Charentes788 314 9142 754 600001 600 0000 577 316793 246 830
    Provence-Alpes-Côte d'Azur2 105 166 34510 854 9001 776 192000 7 411 0502 125 208 487
    Rhône-Alpes2 645 472 4356 804 8001 990 0000750 000966 947 6 332 5822 662 316 764
    Guadeloupe122 931 864836 400   0  123 768 264
    Martinique105 522 757313 650   0  105 836 407
    Guyane33 507 489731 850 1 250 000550 0000  36 039 339
    Réunion295 858 9741 359 150   0 0297 218 124
    Total31 226 680 801115 004 50030 727 62010 036 0009 922 6371 589 05014 148 165202 929 70331 611 038 476

    Récapitulatif de la composition des bases 2000
    Sous-enveloppe n° 3. - Médico-sociale/Personnes âgées


    RÉGION/DOM
    BASE
    d'entrée
    2000

    APPORT
    reconduction
    MESURES
    reconductions
    spécifiques
    publics
    EXTENSION ANNÉE PLEINE
    des mesures nouvelles 1999
    FRAIS
    de siège
    UGECAM

    ENVELOPPE
    2000
    SSIADSCM
    Alsace379 073 9066 592 0953 168 6151 779 0903 387 032 394 000 738
    Aquitaine888 639 34215 453 4388 380 1814 390 3357 165 952430 380924 459 628
    Auvergne532 086 3029 252 9815 409 1051 434 7505 542 416694 281554 419 835
    Bourgogne515 686 1628 967 7825 152 4172 266 9057 165 952 539 239 218
    Bretagne936 529 49116 286 2488 510 8142 066 04010 357 040298 434974 048 067
    Centre781 736 70013 594 4018 724 9102 898 19510 524 992512 555817 991 753
    Champagne-Ardenne358 842 0626 240 2634 112 987803 4601 959 440 371 958 212
    Corse38 200 331664 3040286 9502 323 336 41 474 921
    Franche-Comté273 690 6074 759 4802 526 984946 9354 282 776 286 206 782
    Ile-de-France1 698 482 05329 536 60316 629 0969 239 79041 288 200 1 795 175 742
    Languedoc-Roussillon612 101 54610 644 4465 876 3992 525 1608 817 480 639 965 031
    Limousin303 613 9785 279 8472 961 647315 6453 135 104 315 306 221
    Lorraine604 268 47610 508 2294 519 2581 233 8856 802 056 627 331 904
    Midi-Pyrénées792 873 76113 788 0757 108 4651 979 95515 115 680 830 865 936
    Nord-Pas-de-Calais742 112 58412 905 3385 484 8942 582 5508 481 5761 188 261772 755 203
    Basse-Normandie357 019 4086 208 5683 292 943889 5455 514 424 372 924 888
    Haute-Normandie396 673 7666 898 1574 953 1761 262 5806 130 248 415 917 927
    Pays de la Loire946 178 09616 454 0378 612 8392 926 89010 245 072 984 416 934
    Picardie361 637 6026 288 8783 573 0011 606 9205 822 336276 835379 205 572
    Poitou-Charentes432 132 8547 514 7904 707 769746 0704 254 784 449 356 267
    Provence-Alpes-Côte d'Azur885 246 37115 394 4345 887 5657 403 3105 850 328 919 782 008
    Rhône-Alpes1 438 885 69025 022 22212 397 6745 739 00017 746 928 1 499 791 514
    Guadeloupe45 277 792787 3810286 9501 287 632 47 639 755
    Martinique49 426 767859 531333 866573 900559 840 51 753 904
    Guyane8 608 446149 7010286 950279 920 9 325 017
    Réunion65 196 2241 133 762144 390573 9001 119 680 68 167 956
    Total14 444 220 318251 184 991132 468 99557 045 660195 160 2243 400 74615 083 480 933

    Sous-enveloppe n° 4. - Médico-sociale/Handicap


    RÉGION/DOM

    BASE D'ENTRÉE
    2000

    APPORT
    reconduction
    MESURES
    reconductions
    spécifiques
    publics
    FRAIS
    de siège
    UGECAM
    EXTENSION ANNÉE PLEINE
    mesures nouvelles 1999

    ENVELOPPE
    2000
    PPHAutismeCAMPSSESSAD
    Alsace832 306 30312 700 994230 061 5 441 100868 6820425 637851 972 777
    Aquitaine1 712 535 59826 133 293556 7023 204 6164 268 3001 642 79501 200 0001 749 541 304
    Auvergne744 304 03811 358 080417 578 731 8500840 000130 000757 781 546
    Bourgogne721 470 27911 009 636236 328686 6451 150 050940 90001 027 500736 521 338
    Bretagne1 416 943 91021 622 564969 067 1 986 4501 840 865001 443 362 856
    Centre1 325 037 92520 220 079530 0371 642 3891 986 4502 680 000001 352 096 880
    Champagne-Ardenne798 179 37912 180 217621 8461 470 120836 4001 545 00000814 832 962
    Corse107 817 0801 645 28964 622 209 100000109 736 091
    Franche-Comté791 588 19912 079 636402 4591 891 6401 359 150232 5001 236 0000808 789 584
    Ile-de-France4 713 465 05571 927 4771 365 4203 927 99947 588 4006 470 0001 610 0001 514 5004 847 868 851
    Languedoc-Roussillon1 392 674 82021 252 218153 7191 816 1391 254 6003 115 000001 420 266 496
    Limousin599 079 2899 141 950396 074 209 100000608 826 413
    Lorraine1 233 869 00418 828 841926 436520 0002 300 1001 440 096550 00001 258 434 477
    Midi-Pyrénées2 109 837 93032 196 127564 943 2 509 2001 330 0001 000 00002 147 438 200
    Nord-Pas-de-Calais2 172 051 09333 145 5001 119 4332 438 00210 309 4501 670 001750 0001 525 0002 223 008 479
    Basse-Normandie1 082 243 53516 515 036434 4221 269 028731 85001 000 00001 102 193 871
    Haute-Normandie919 038 78914 024 532822 783565 2122 300 100600 00000937 351 416
    Pays de la Loire1 708 573 80426 072 8361 254 997338 7922 936 4501 400 000800 00001 741 376 879
    Picardie1 086 388 23316 578 284668 167694 8653 241 05001 000 0001 200 0001 109 770 599
    Poitou-Charentes793 246 83012 104 947539 485 2 754 600001 600 000810 245 862
    Provence-Alpes-Côte d'Azur2 125 208 48732 430 682721 7212 799 17010 854 9001 776 192002 173 791 152
    Rhône-Alpes2 662 316 76440 626 954927 6881 623 1556 804 8001 990 0000750 0002 715 039 361
    Guadeloupe123 768 2641 888 7040 836 400   126 493 368
    Martinique105 836 4071 615 06426 014 313 650 1 250 000550 000109 591 135
    Guyane36 039 339549 9600 731 850   37 321 149
    Réunion297 218 1244 535 5490 1 359 150   303 112 823
    Total31 611 038 476482 384 44913 950 00224 887 772115 004 50029 542 03110 036 0009 922 63732 296 765 867

    Notification des enveloppes médico-sociales 2000


    RÉGION/DOM
    SOUS-ENVELOPPE N° 3
    Personnes âgées
    Enveloppe
    reconductible 2000
    SOUS-ENVELOPPE N° 4
    Handicap
    Enveloppe
    reconductible 2000
    MESURE
    Emplois-jeunes
    Non reconductible
    Alsace394 000 738851 972 777206 888
    Aquitaine924 459 6281 749 541 304461 179
    Auvergne554 419 835757 781 546219 755
    Bourgogne539 239 218736 521 338218 712
    Bretagne974 048 0671 443 362 856375 724
    Centre817 991 7531 352 096 880387 141
    Champagne-Ardennes371 958 212814 832 962205 497
    Corse41 474 921109 736 09126 264
    Franche-Comté286 206 782808 789 584189 199
    Ile-de-France1 795 175 7424 847 868 8511 107 179
    Languedoc-Roussillon639 965 0311 420 266 496339 890
    Limousin315 306 221608 826 413164 082
    Lorraine627 331 9041 258 434 477305 353
    Midi-Pyrénées830 865 9362 147 438 200512 608
    Nord-Pas-de-Calais772 755 2032 223 008 479492 864
    Basse-Normandie372 924 8881 102 193 871250 123
    Haute-Normandie415 917 927937 351 416229 528
    Pays de la Loire984 416 9341 741 376 879446 965
    Picardie379 205 5721 109 770 599250 854
    Poitou-Charentes449 356 267810 245 862219 844
    Provence-Alpes-Côte d'Azur919 782 0082 173 791 152531 691
    Rhône-Alpes1 499 791 5142 715 039 361735 864
    Guadeloupe47 639 755126 493 36824 849
    Martinique51 753 904109 591 13527 257
    Guyane9 325 01737 321 1496 848
    Réunion68 167 956303 112 82363 842
    Total15 083 480 93332 296 765 8678 000 000

    Notification préparatoire de dotations au sens de Géode
    SSIAD. - Rappel de la gestion 1999


    RÉGION/DOM
    DOTATIONS
    issues des
    informations
    des DDASS

    MESURE 1999
    Aides-soignantes
    MESURES
    salariales 1999
    Secteur public

    MARGE RTT
    1999
    MESURES
    nouvelles notifiées
    en novembre et
    décembre 1999

    TOTAL DOTATION
    1999
    Alsace80 046 52781 391224 378179 948962 64381 494 886
    Aquitaine155 055 896237 101969 538375 843875 130157 513 508
    Auvergne100 109 455217 519595 810206 505466 736101 596 025
    Bourgogne102 337 881148 668274 720181 1951 050 156103 992 619
    Bretagne259 272 135124 382432 138371 365145 855260 345 876
    Centre45 468 334158 186811 506238 816291 71046 968 552
    Champagne-Ardenne89 999 966129 317405 836108 266090 643 385
    Corse00036 445036 445
    Franche-Comté73 332 93892 690174 698111 682291 71074 003 718
    Ile-de-France488 989 680368 8091 604 162649 3991 896 115493 508 165
    Languedoc-Roussillon132 584 838205 402795 600252 076525 078134 362 994
    Limousin94 150 186108 382394 287129 208094 782 064
    Lorraine126 952 453241 383405 738331 0580127 930 632
    Midi-Pyrénées234 519 504272-798714 145362 5500235 868 997
    Nord-Pas-de-Calais335 340 30289 738448 887385 9621 020 985337 285 874
    Basse-Normandie95 904 27931 989220 519149 674096 306 461
    Haute-Normandie74 157 037147 129609 93096 121291 71075 301 928
    Pays de la Loire200 207 283116 653544 816399 235933 472202 201 458
    Picardie110 253 61162 828307 221141 608670 933111 436 201
    Poitou-Charentes24 843 266129 367309 049135 920025 417 602
    Provence-Alpes-Côte d'Azur183 623 935203 800701 168531 2990185 060 202
    Rhône-Alpes304 596 412263 5361 256 442662 8661 896 115308 675 371
    Guadeloupe32 139 1470045 925032 185 072
    Martinique00026 648026 648
    Guyane6 270 756008 44606 279 201
    Réunion13 260 8220054 102013 314 924
    Total3 363 416 6433 431 06712 200 5886 172 16011 318 3483 396 538 806
    Renseignements incomplets pour le niveau géographique (données non transmises au 15 décembre 1999.)

    Départements manquants : Gironde, Nièvre, Cher, Indre, Indre-et-Loire, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Aude, Mayenne, Charente, Charente-Maritime, Vienne, Bouches-du-Rhône, Martinique.

    Notification préparatoire de dotations au sens de Géode
    SSIAD. - Rappel de la gestion 1999


    RÉGION DOM
    DOTATIONS
    issus des
    informations
    des DDASS

    MESURE 1999
    Aides-soignantes
    MESURES
    salariales 1999
    Secteur public

    MARGE RTT
    1999
    MESURES
    nouvelles notifiées
    en novembre et
    décembre 1999

    TOTAL DOTATION
    1999
    Alsace291 1182 8461 152 4602 569 401334 11890295 238 896
    Aquitaine422 676 2162 057 1215 945 564697 993910 592432 287 487
    Auvergne408 105 4091 380 4434 242 195383 5091 479 712415 591 267
    Bourgogne319 712 7312 145 6164 372 330336 504711 400327 278 582
    Bretagne656 915 9752 490 4247 432 053689 679199 192667 727 323
    Centre280 441 6162 413 7576 100 898443 5161 707 360291 107 147
    Champagne-Ardenne263 403 3471 269 0132 948 834201 065341 472268 163 730
    Corse00067 684067 684
    Franche-Comté195 756 488735 7851 880 647207 410626 032199 206 362
    Ile-de-France1 170 712 8863 820 23613 642 4921 206 0262 134 2001 191 515 840
    Languedoc-Roussillon385 943 2901 490 6244 610 201468 142455 296392 967 552
    Limousin207 209 750820 2361 996 160239 9580210 266 105
    Lorraine391 845 6861 493 9783 178 412614 8230397 132 899
    Midi-Pyrénées547 268 9382 033 1924 545 425673 306768 312555 289 173
    Nord-Pas-de-Calais799 341 0111 224 7273 683 523716 786569 120805 535 168
    Basse-Normandie257 042 2891 143 6172 124 100277 965199 192260 787 162
    Haute-Normandie247 651 402763 6003 583 773178 511569 120252 746 406
    Pays de la Loire623 166 0841 827 7517 153 795741 4360632 889 065
    Picardie246 378 757850 5802 644 369262 985142 280250 278 971
    Poitou-Charentes84 092 7511 302 0363 113 654252 423455 229689 216 160
    Provence-Alpes-Côte d'Azur425 666 9631 912 1304 469 991986 699682 944433 7118 727
    Rhône-Alpes1 112 143 6423 095 84310 633 4411 2231 0371 991 9201 129 095 882
    Guadeloupe11 332 5620085 288853 68012 271 530
    Martinique0176 212385 68749 4900611 389
    Guyane2 336 0990015 68502 351 784
    Réunion80 117 108253 743170 719100 475080 642 045
    Total9 430 443 84535 853 125101 427 66511 462 583114 797 1209 593 984 337
    Renseignements incomplet pour le niveau géographique (données non transmises au 15 décembre 1999.)

    Départements manquants : Gironde, Nièvre, Cher, Indre, Indre-et-Loire, Corse du Sud, Haute-Corse, Aude, Mayenne, Charente, Charente-Maritime, Vienne, Bouches-du-Rhône, Martinique.

    Notification préparatoire de dotations au sens de Géode
    Personnes handicapées. - Rappel de la gestion 1999


    RÉGION DOM
    DOTATIONS
    issus des
    informations
    des DDASS

    MESURE 1999
    Aides-soignantes
    MESURES
    salariales 1999
    Secteur public

    MARGE RTT
    1999

    TOTAL DOTATION
    1999
    Alsace792 127 430138 901572 3272 303 278795 141 936
    Aquitaine1 597 759 96370 3001 178 1784 708 1221 603 716 563
    Auvergne458 248 06371 922944 5421 893 747461 158 274
    Bourgogne673 942 64254 027680 1041 981 046676 657 819
    Bretagne1 328 732 969207 8092 128 2083 383 3001 334 452 286
    Centre1 001 731 111153 9411 234 2853 577 2541 006 696 591
    Champagne-Ardenne743 605 49494 4461 325 9331 940 920746 966 793
    Corse00114 917278 462393 379
    Franche-Comté738 260 556110 2231 146 1082 085 364741 602 251
    Ile-de-France4 590 104 283231 6322 883 02612 784 3044 606 003 245
    Languedoc-Roussillon1 313 693 67817 744342 5573 892 7111 317 946 690
    Limousin535 632 48570 8001 484 8021 518 450538 706 537
    Lorraine1 150 974 385212 8072 390 1733 024 7011 156 602 067
    Midi-Pyrénées2 019 153 518144 8201 451 4345 822 7392 026 572 511
    Nord-Pas-de-Calais2 078 476 255330 6062 581 2215 678 3062 087 066 388
    Basse-Normandie1 020 391 678113 451946 7462 934 7151 024 386 590
    Haute-Normandie880 692 08443 1001 608 1342 122 206884 465 524
    Pays de la Loire1 686 328 276428 9963 319 9754 219 0121 694 296 258
    Picardie1 002 740 404125 0421 484 8602 769 0471 007 119 3353
    Poitou-Charentes741 584 884101 7331 247 8931 974 605744 909 115
    Provence-Alpes-Côte d'Azur1 959 326 22683 2981 648 3585 800 8371 966 858 719
    Rhône-Alpes2 513 108 644240 8152 478 8907 271 9252 523 100 274
    Guadeloupe122 031 150 0369 937122 401 087
    Martinique108 203 632 63 208299 237108 566 077
    Guyane35 520 305 0100 83435 621 139
    Réunion325 897 655 0882 199326 779 321
    Total29 418 267 7713 046 41333 255 87983 617 25829 538 187 321
    Renseignements incomplet pour le niveau géographique (données non transmises au 15 décembre 1999.)

    Départements manquants : Puy-de-Dôme, Loiret, Corse du Sud, Haute-Corse, Alpes-de-Hautes-Provence.

    ANNEXE II-d

    Région :
    Département :

    BUDGETS PRIMITIFS 2000 AUX NORMES GÉODE
    Sous-enveloppe n° 3. - Personnes âgées, SSIAD


    FINESS
    LISTE
    des établissements
    composant la SE
    n° 3, SSIAD
    DÉPENSES (CLASSE 6 BRUTE)RECETTE
    Dépenses
    de personnels
    Autres charges
    d'exploitation
    Amortissements
    provisions
    charges fin.
    et except.
    De la
    tarification
    = ONDAM
    Forfait journalier
    et autres
    participationsRecettes
    en atténuation
    et autres
    recettes

    ANNEXE II-d

    Région :
    Département :

    BUDGETS PRIMITIFS 2000 AUX NORMES GEODE
    Sous-enveloppe n° 3. - Personnes âgées, SC/SCM


    FINESS
    LISTE
    des établissements
    composant la SE
    n° 3, SC/SCM
    DÉPENSES (CLASSE 6 BRUTE)RECETTE
    Dépenses
    de personnels
    Autres charges
    d'exploitation
    Amortissements
    provisions
    charges fin.
    et except.
    De la
    tarification
    = ONDAM
    Forfait journalier
    et autres
    participationsRecettes
    en atténuation
    et autres
    recettes

    Région :
    Département :

    Budgets primitifs 2000 aux normes Géode
    Sous-enveloppe n° 4. - Médico-sociale/handicap



    FINESS

    LISTE
    des établissements
    composant la SE
    N° 4
    DÉPENSES (CLASSE 6 BRUTE)RECETTE
    ACTIVITÉ
    Dépenses
    de
    personnels
    Autres
    charges
    d'exploitation
    Amortis.
    provisions
    charges fin.
    et except.
    Déficit
    incorporé
    de l'année
    1998
    de la
    tarification
    = ONDAM
    Forfait
    journalier
    et autres
    participations
    Recettes en
    atténuation
    et autres
    recettes
    Excédent
    incorporé
    de l'année
    1998
    Nombre de journées
    Séances
    Internat1/2 pensionExternat

    Région :
    Département :

    Réserve de financements pour établissements en instance d'ouverture
    Dotation personnes âgées - SSIAD
    Le total des annexes 2-d-SSIAD + le total non utilisé ci-après est égal au total de l'enveloppe personnes âgées - SSIAD, en ONDAM


    DÉPARTEMENT

    NOM
    de l'établissement *
    CODE
    catégorie
    FINESS
    CLASSE 6 BRUTE PRÉVUEPRÉVISION DE CRÉDITS ONDAM EN 2000DATE D'OUVERTURE
    PRÉVUE * **
    (début consom. sur ONDAM)
    Part utilisée en
    non reconductible
    Part non utiliséePart utilisée en
    non reconductible
    Part non utilisée
    Solde non encore affecté
    Total général
    * Classement par ordre croissant d'année d'ouverture : 2000, 2001 et plus.
    ** Solde non encore affecté à des projets finalisés.

    Région :
    Département :

    Réserve de financements pour établissements en instance d'ouverture
    Dotation personnes âgées - SC/CM
    Le total des annexes 2-d-SC/SCM + le total non utilisé ci-après est égal au total de l'enveloppe personnes âgées - SC/S/C/M, en ONDAM


    DÉPARTEMENT

    NOM
    de l'établissement *
    CODE
    catégorie
    FINESS
    BUDGET SOINS PRÉVUPRÉVISION DE CRÉDITS ONDAM EN 2000DATE D'OUVERTURE
    PRÉVUE * **
    (début consom. sur ONDAM)
    Part utilisée en
    non reconductible
    Part non utiliséePart utilisée en
    non reconductible
    Part non utilisée
    Solde non encore afecté
    Total général
    * Classement par ordre croissant d'année d'ouverture : 2000, 2001 et plus.
    ** Solde non encore affecté à des projets finalisés.

    Région :
    Département :

    Réserve de financements pour établissements en instance d'ouverture
    Dotation personnes handicapées
    Le total des annexes 2-d-PH + le total non utilisé ci-après est égal au total de l'enveloppe personnes handicapées, en ONDAM


    DÉPARTEMENT

    NOM
    de l'établissement *
    CODE
    catégorie
    FINESS
    CLASSE 6 BRUTE PRÉVUEPRÉVISION DE CRÉDITS ONDAM EN 2000DATE D'OUVERTURE
    PRÉVUE * **
    (début consom. sur ONDAM)
    Part utilisée en
    non reconductible
    Part non utiliséePart utilisée en
    non reconductible
    Part non utilisée
    Solde non encore affecté
    Total général
    * Classement par ordre croissant d'année d'ouverture : 2000, 2001 et plus.
    ** Solde non encore affecté à des projets finalisés.

    Région :
    Département :

    Fiche de suivi des opérations de transferts entre champs sanitaire et médico-social


    OPÉRATION
    SANITAIRE VERS MEDICO-SOCIALMÉDICO-SOCIAL VERS SANITAIRE
    DATE D'EFFET
    du transfert
    Champs d'origine
    et montant des crédits
    (sanitaire, longs séjours)
    Champs de destination
    et montant des crédits
    (PH, SSIAD et SC/SCM)
    Champs d'origine
    et montantdes crédits
    (PH, SSIAD et SC/SCM)Champs de destination
    et montant des crédits
    (sanitaire, longs séjours)

    ANNEXE III
    LE FINANCEMENT DE LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL
    DANS LES ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS MÉDICO-SOCIAUX
    1. Les différentes situations juridiques des établissements
    1.1. Les établissements qui ont négocié
    un accord soumis à l'agrément ministériel

    Les accords collectifs nationaux (UNIFED, CC de 1951, CC de 1966, Croix-Rouge, CC de 1965) agréés, ont posé chacun pour sa part, les principes généraux de mise en oeuvre de la loi. Ils appellent la négociation d'accords d'établissements pour moduler selon les situations particulières, l'ampleur de la réduction du temps de travail des personnels en place et le niveau des embauches, en fonction de la nouvelle organisation du travail qui aura été définie.
    Ils déterminent aussi la nature et les modalités de la modération salariale appelée à compléter les aides incitatives, et donc à assurer le financement de la RTT :

    La traduction au budget 2000 de ces choix aboutit à une moindre dépense de personnel : allégement de charges au titre des aides incitatives, gel des augmentations générales des traitements, gel des majorations familiales, gel éventuel de l'ancienneté : les autorités de tarification devront donc estimer d'abord cette dépense réelle minorée de personnel, puis en complément le montant des diminutions et gels de coûts, pour fixer un tarif au niveau de la dépense qu'il aurait fallu prendre en considération si les allégements de charges et les gels salariaux n'avaient pas eu lieu.
    Puis au moment du compte administratif, le produit réel des allégements de charges et des efforts salariaux ne devra pas être considéré comme un élément d'excédent financier dont la reprise se fera par le tarif de l'année N+2.
    De ce fait, pour capitaliser effectivement ces sommes, leur affectation sur un compte de bilan sera nécessaire avant de déterminer le résultat financier de l'exercice. De ce point de vue, le compte de bilan 198 « fonds dédiés RTT » est conseillé. La vérification annuelle de son évolution par les autorités de tarification est sur ce point indispensable.
    NB. Sur l'année 2000, 2001 et souvent 2002, les dépenses nouvelles générées par l'engagement de nouveaux personnels seront inférieures aux « recettes de la RTT » c'est-à-dire les moindres dépenses ci-dessus. Par contre, dès l'an 2003 au plus tard, du fait de la dégressivité des aides incitatives, les coûts de ces nouvelles embauches seront supérieurs. Si les « recettes de la RTT » accumulées au cours des exercices financiers initiaux ont bien été évaluées et capitalisées, ils absorberont la montée ultérieure des coûts réels, et il n'y aura pas lieu de majorer à ce moment les tarifs pour ce motif.
    Ainsi sur une échéance de cinq ans, la réduction du temps de travail n'aura pas généré de coût supérieur à la progression qui aurait été constatée si les masses salariales avaient évolué au même rythme que celui des établissements publics. En contrepartie, le temps de travail aura été réduit, des embauches auront lieu, le fonctionnement des établissements aura été repensé collectivement à l'issue d'un dialogue tenant compte des spécificités des structures. En outre, durant les cinq années imparties pour que se réalise l'équilibre financier négocié et accepté par les pouvoirs publics, les prix des établissements progresseront de manière mesurée et régulière, sans effet de « dent de scie ».
    1.2. Les établissements qui ont négocié, mais dont l'accord n'a pas encore donné lieu à décision définitive d'agrément ou de refus, ne peuvent mettre immédiatement en oeuvre leur accord de RTT, mais leur situation est traitée à titre prioritaire par la Commission nationale d'agrément.
    1.3 Les établissements qui n'ont pas conclu d'accord seront incités à le faire : en effet la loi du 19 janvier 2000 relative à la réduction négociée du temps de travail soutient la signature d'accords de mise en oeuvre de la RTT par un dispositif d'abattement permanent de charges sociales (APCS) dont le montant varie selon la pyramide des salaires dans chaque établissement.
    Il sera d'ailleurs rappelé que la négociation qui s'ensuivra devra bien entendu porter sur la réduction du temps de travail, la réorganisation du fonctionnement, mais aussi sur l'annualisation souvent utile de ce temps de travail : en effet, l'accord de branche UNIFED étendu a ouvert la possibilité d'annualiser le temps de travail, après avoir engagé une négociation, même si celle-ci n'a pas débouché. Après le premier janvier 2000, l'application de cette disposition devra se lire en fonction du texte de la loi de 1999.

    2. Les différents niveaux de l'effort salarial sur les augmentations
    générales de salaires, selon les conventions collectives

    Chaque convention collective a évalué selon son contexte, le niveau de la modération salariale correspondant au gel des progressions générales de rémunérations. Ainsi :

    Il incombait par la suite à chaque accord d'établissement de prévoir l'incidence de ce gel, puis de mobiliser les autres gels salariaux (d'ancienneté ou de majoration familiales notamment) pour aboutir à un équilibre prévisionnel fondé sur ses propres contraintes.
    Il n'est bien évidemment pas envisageable que le calendrier d'allocation des moyens nationaux s'adapte à chaque situation particulière, nationale ou locale. Les dotations sont par contre dégagées au rythme de la progression des rémunérations constatée pour le secteur public telle qu'intégrée dans l'Ondam ou dans la loi de finances de l'Etat, ce qui constituait la condition acceptée de l'agrément ministériel.

    3. Les moyens dégagés par la loi de financement
    de la sécurité sociale 2000

    Les dotations de reconduction notifiées en annexe 1 comprennent une progression estimée des masses salariales qui permettra aux services de tarification d'assurer l'équilibre financier pluriannuel malgré la diversité constatée ci-dessus. Cette augmentation correspond à la transposition du coût des mesures générales accordées aux établissements du secteur public, c'est-à-dire, en pourcentage d'augmentation des masses salariales et selon la nature des établissements :

    Ces niveaux pris en compte pour le calcul des enveloppes régionales devront être ajustés selon les budgets des établissements pour correspondre à leurs choix de modération salariale inscrits dans leur accord et convention collective, et distribués dans les conditions ci-dessous.
    a) Les établissements dont l'accord d'établissement ou d'entreprise a reçu l'agrément ministériel bénéficient de l'intégralité des mesures salariales ; pour les établissements ayant signé un accord en instance d'agrément, ces mesures seront inscrites à titre provisionnel au budget 2000 et confirmées en cas d'agrément.
    b) En cas de refus de l'accord, cette provision pourra être réaffectée selon la méthode développée en c).
    c) Les établissements qui n'ont pas encore négocié seront invités à mesurer très vite l'incidence financière d'un accord au titre de la loi RTT de 1999 et l'incidence financière de leur inaction. L'effet d'une annualisation sera également estimé à ce moment. Cette réflexion s'étendra alors aux impacts sur le fonctionnement global des structures et la qualité des prestations fournies aux usagers qui doit en toute priorité être préservée.
    C'est en fonction de cette estimation que les services de tarification seront fondés à allouer les montants utiles de crédits.

    ANNEXE IV

    Département :
    Personne chargée du dossier :
    Téléphone :

    fiche de suivi financier des contentieux pour les établissements médico-sociaux


    ETABLISSEMENTS
    CONTENTIEUX DEFINITIVEMENT JUGÉS
    CONTENTIEUX EN INSTANCE DE JUGEMENT
    Exercice budgétaire concernéMontant
    total du contentieux
    Montant restant dû
    au 01-01-2000
    Exercice budgétaire concernéMontant demandé par l'association gestionnaire
    (1)
    Date des décisions
    de justice
    Etat de la procédure
    En première instanceEn appelEn première instanceEn appel
    Total
    (1) Les services doivent veiller à éviter un double paiement des contentieux : si le montant du litige a été financé totalement par la reprise des résultats dans l'année N + 2, soit directement par les caisses d'assurance maladie, il n'a pas lieu d'être ensuite repayé et ne doit donc pas figurer dans la colonne « Montant restant dû ».

    Document à retourner à la direction de l'action sociale, bureau TS 2, Mme Beaux, avant le 1er octobre 2000.
    (1) Important : à la suite de la décision du Conseil d'Etat en date du 30 juin 1999 relative au financement des soins dans le foyer à double tarification (FDT) de Vandoeuvre, le gouvernement a décidé de publier, dès l'année 2000 un décret organisant le financement des FDT. Sans attendre cette consolidation réglementaire, il vous est demandé non seulement d'assurer la reconduction des forfaits journaliers de soins dans les établissements de cette nature déjà existants mais également de poursuivre la création de nouveaux FDT en partenariat avec les conseils généraux dans le cadre du plan pluriannuel pour personnes handicapés ou dans celui des appels d'offre relatifs aux programmes relatifs aux autistes ou aux traumatisés crâniens.
    (2) Lorsque pour une région, la répartition globale conduit à lui attribuer un nombre de places supérieur au nombre de places autorisées qu'il lui reste à financer, un écrêtement de sa dotation a été effectué.
    (3) Source INSEE : projections Omphale au 1er janvier 1997 pour DOM.
    (4) Au 31 décembre 1999 (sources DDASS).
    (5) C'est le cas notamment lorsqu'un nombre importantd'AS-AMP était pris en charge par le prix de journée.