PM 2 22 1257 |
NOR : MESN0030138C
(Texte non paru au Journal officiel)
Date d'application : immédiate.
Références :
Circulaire du 17 juin 1983 ;
Circulaire DPM/CI 1 n° 99-35 du 22 janvier 1999.
La ministre de l'emploi et de la solidarité à Madame et Messieurs les préfets de région (secrétariat général des affaires régionales ; direction régionale des affaires sanitaires et sociales) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (cabinet ; sous-préfet à la ville ; direction départementale des affaires sanitaires et sociales) ; Monsieur le président du fonds d'action sociale pour les travailleurs immigrés et leurs familles L'intégration des populations immigrées est une priorité gouvernementale. Qu'il s'agisse des contrats de ville ou des contrats locaux pour l'accueil et l'intégration, l'intégration des populations immigrées est une des conditions essentielles de la politique de lutte contre l'exclusion et les discriminations.
L'intégration des populations immigrées s'organise autour de deux axes prioritaires :
Ces priorités justifient qu'un outil spécifique - les contrats locaux pour l'accueil et l'intégration - soit mis à disposition des collectivités territoriales où s'implantent et vivent les familles immigrées.
I. - LES PRIORITÉS D'INTERVENTION
Tous les contrats locaux pour l'accueil et l'intégration doivent être fondés sur un diagnostic préalable qui permet de définir les actions à mettre en oeuvre. Le diagnostic peut être financé dans le cadre d'un pré-contrat d'une durée d'un an.
Les programmes présentés dans le cadre des contrats locaux pour l'accueil et l'intégration doivent répondre aux objectifs suivants :
L'accueil des personnes qui arrivent en France
ou qui sont récemment arrivées
(familles rejoignantes, conjoints de français, familles de réfugiés)
Toutes les personnes qui arrivent en France doivent bénéficier d'un premier accueil organisé dans le cadre du plan départemental d'accueil (information, orientation, bilan social, bilan linguistique).
Leur intégration en France suppose également que soient mises en oeuvre dans les villes et dans les quartiers des actions visant à développer l'apprentissage du français ainsi que les actions permettant de faciliter la participation des familles à la vie de la cité.
Dans ce cadre les actions de médiation et l'intervention de femmes relais devront être développées. Les difficultés de communication entre les populations étrangères ou d'origine étrangère et la population locale peuvent engendrer des tensions ou des incompréhensions. Il est souhaitable de développer des actions permettant de désamorcer les conflits et de favoriser le dialogue.
Les actions mises en oeuvre par les associations de femmes issues de l'immigration, et en particulier les interventions des femmes relais, s'inscrivent dans cet objectif.
La réussite scolaire
Il convient de développer les actions d'accompagnement scolaire, notamment en direction des jeunes des collèges. (Les financements y afférent devront respecter les normes établies pour les financements des RSE.)
La lutte contre les discriminations
De nombreux jeunes d'origine étrangère éprouvent des difficultés à accéder à l'emploi, au logement, aux loisirs, aux équipements culturels, etc., en raison de leur origine, de leur patronyme ou autre.
Afin de lutter contre ces discriminations seront notamment développées :
J'attire votre attention sur le fait que les contrats locaux pour l'accueil et l'intégration n'ont pas vocation à financer les actions de prévention de la délinquance et de lutte contre la toxicomanie ni les actions d'animation mises en oeuvre par les équipements sociaux.
II. - NOUVEAUX SITES 2000 ET PRIORITÉS
En 2000, il est possible d'engager une dizaine de contrats nouveaux.
Les moyens financiers alloués aux contrats locaux pour l'accueil et l'intégration ne permettent pas de satisfaire la totalité des demandes.
Les objectifs énoncés ci-dessus définissent une géographie prioritaire des nouveaux contrats.
Seront retenus prioritairement les candidatures des communes répondant aux critères suivants :
Les villes en contrat de ville, ainsi que les sites expérimentaux des prochains contrats d'agglomération ne peuvent souscrire à un CLAI.
Il appartient aux préfets de département de prendre l'attache des communes qui leur semblent prioritaires.
Ils assureront l'instruction des dossiers en s'entourant de l'avis des services concernés - en particulier celui de la DDASS - et en y associant les délégations régionales du FAS, avant leur transmission au ministère de l'emploi et de la solidarité (direction de la population et des migrations, bureau CI.1).
Le Fonds d'action sociale pour les travailleurs immigrés et leurs familles (F.A.S.) peut également être sollicité. Il sera associé à la négociation du contrat. Dans ce cas, l'Etat, la commune et le FAS négocieront une convention d'objectifs à trois ans.
Le contrat local pour l'accueil et l'intégration pourra donc faire l'objet de deux conventions : la convention de financement Etat-commune(s), indispensable, et une convention d'objectifs Etat-FAS-commune(s), à mettre en place en cas de partenariat avec le FAS.
III. - MODALITÉS DE SUIVI
J'insiste sur la nécessité d'éviter un morcellement des interventions en de multiples actions mal reliées entre elles.
Les contrats locaux pour l'accueil et l'intégration doivent faire l'objet d'un suivi régulier et d'un bilan annuel validé par un comité de pilotage. Vous veillerez à la mise en place de ce comité dès la signature de la convention. Réuni sous votre autorité et celle du maire et regroupant les services de l'Etat concernés, le FAS et les responsables des actions programmées, le comité de pilotage est chargé de fixer les objectifs, d'établir le programme d'action et d'en faire le bilan.
Le calendrier ainsi que les modalités de fonctionnement du comité de pilotage devront être arrêtés dès la signature de la convention.
Pour les demandes nouvelles, j'attire votre attention sur la nécessité d'une présentation rigoureuse des dossiers comportant les pièces suivantes :
1. Données de base relatives au site : population, situation des immigrés, diagnostic local ;
2. Programme global à 3 ans et objectifs prioritaires ;
3. Récapitulatif des actions à engager en 2000 et modalités de financement faisant apparaître le financement assuré par la collectivité locale qui doit être équivalent au montant demandé à l'Etat, les financements des autres partenaires (FAS, CAF, etc.) venant en complément ;
4. Une présentation action par action du programme proposé mettant en évidence les objectifs de l'action, le public visé, les modalités de mise en oeuvre et les modalités de financement.
Je vous demande de communiquer aux communes candidates un exemplaire du dossier type joint à la circulaire.
Le dossier doit comporter en outre :
Pour les contrats en cours, vous voudrez bien transmettre au ministère les bilans 1999 ainsi que les projets retenus au titre de l'année 2000 (voir en annexe les fiches de bilan et les fiches projets).
La direction de la population et des migrations tient à votre disposition les conventions et avenants type.
IV. - PROCÉDURE, MODALITÉS DE FINANCEMENT, ÉCHÉANCES
Les contrats locaux pour l'accueil et l'intégration font l'objet d'une convention triennale conclue entre l'Etat et la ou les collectivités territoriales concernées.
Les crédits affectés aux contrats locaux pour l'accueil et l'intégration sont imputés sur le budget du ministère de l'emploi et de la solidarité chapitre 46-81, article 50.
J'attire votre attention sur le fait que l'ensemble des crédits alloués aux contrats locaux pour l'accueil et l'intégration sont déconcentrés depuis 1999.
Pour les contrats en cours, les crédits correspondant sont délégués aux DDASS, chapitre 46-81, article 50, au cours du deuxième trimestre 2000 (voir annexe I - liste des contrats et des montants financiers délégués).
Afin que la délégation des crédits pour les nouveaux contrats puisse être établie au troisième trimestre, vous voudrez bien me faire connaître les demandes nouvelles avant le 1er juin 2000.
Pour la ministre de l'emploi
et de la solidarité et par délégation :
Le directeur de la population
et des migrations,
J. Gaeremynck
Contacts : bureau CI.1, M. Marcel-Jean Millot - Téléphone : 01-40-56-43-24.
CLAI - ANNEXE I
MONTANT DES CRÉDITS DÉCONCENTRÉS AU 2e TRIMESTRE 2000 PAR VILLE, DÉPARTEMENT ET RÉGION
RÉGION | DÉPARTEMENT | VILLE | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Code rég. | Nom région | Code dép. | Nom département | Code post. | Nom ville | Montant prévu pour l'année en cours 000 F |
42 | Alsace | 67 | Bas-Rhin | Sélestat | 100 | |
72 | Aquitaine | 47 | Lot-et-Garonne | Fumel | 66 | |
72 | Aquitaine | 47 | Lot-et-Garonne | Port-Sainte-Marie | 42 | |
72 | Aquitaine | 64 | Pyrénées-Atlantiques | Mourenx | 250 | |
83 | Auvergne | 63 | Puy-de-Dôme | Les Ancizes | 150 | |
26 | Bourgogne | 71 | Saône-et-Loire | Autun | 100 | |
53 | Bretagne | 35 | Ille-et-Vilaine | Redon | 100 | |
24 | Centre | 28 | Eure-et-Loir | Châteaudun | 250 | |
24 | Centre | 41 | Loir-et-Cher | Blois | 350 | |
24 | Centre | 45 | Loiret | Briare | 200 | |
24 | Centre | 45 | Loiret | Chalettes-sur-Loing | 200 | |
43 | Franche-Comté | 39 | Jura | Saint-Claude | 300 | |
43 | Franche-Comté | 70 | Haute-Saône | Saint-Loup-sur-Semouse | 100 | |
23 | Haute-Normandie | 27 | Eure | Les Andelys | 300 | |
11 | Ile-de-France | 77 | Seine-et-Marne | Lognes | 400 | |
11 | Ile-de-France | 77 | Seine-et-Marne | Provins | 350 | |
11 | Ile-de-France | 78 | Yvelines | Plaisir | 250 | |
11 | Ile-de-France | 91 | Essonne | Courcouronnes | 250 | |
11 | Ile-de-France | 91 | Essonne | Etampes | 250 | |
11 | Ile-de-France | 91 | Essonne | Les Ulis | 110 | |
11 | Ile-de-France | 92 | Hauts-de-Seine | Boulogne | 307 | |
11 | Ile-de-France | 92 | Hauts-de-Seine | Châtenay-Malabry | 300 | |
11 | Ile-de-France | 92 | Hauts-de-Seine | Malakoff | 150 | |
11 | Ile-de-France | 93 | Seine-Saint-Denis | Rosny-sous-Bois | 350 | |
11 | Ile-de-France | 95 | Val-d'Oise | Fosses | 225 | |
91 | Languedoc-Roussillon | 34 | Hérault | Pézenas | 110 | |
41 | Lorraine | 57 | Moselle | Sarrebourg | 200 | |
73 | Midi-Pyrénées | 82 | Tarn-et-Garonne | Montauban | 300 | |
52 | Pays-de-la-Loire | 44 | Loire-Atlantique | Châteaubriand | 150 | |
82 | Rhône-Alpes | 38 | Isère | La Verpillère | 233 | |
82 | Rhône-Alpes | 69 | Rhône | Belleville | 200 | |
82 | Rhône-Alpes | 69 | Rhône | La Mulatière | 250 000 F | |
Total 6 893 000 F |
MONTANT DES CRÉDITS DÉCONCENTRÉS AU 2e TRIMESTRE 2000
PAR DÉPARTEMENT
CODE dép. | NOM DÉPARTEMENT | MONTANT 000 F |
---|---|---|
27 | Eure | 300 |
28 | Eure-et-Loir | 250 |
34 | Hérault | 110 |
35 | Ille-et-Vilaine | 100 |
38 | Isère | 233 |
39 | Jura | 300 |
41 | Loir-et-Cher | 350 |
44 | Loire-Atlantique | 150 |
45 | Loiret | 400 |
47 | Lot-et-Garonne | 108 |
57 | Moselle | 200 |
63 | Puy-de-Dôme | 150 |
64 | Pyrénées-Atlantiques | 250 |
67 | Bas-Rhin | 100 |
69 | Rhône | 450 |
70 | Haute-Saône | 100 |
71 | Saône-et-Loire | 100 |
77 | Seine-et-Marne | 750 |
78 | Yvelines | 250 |
82 | Tarn-et-Garonne | 300 |
91 | Essonne | 610 |
92 | Hauts-de-Seine | 757 |
93 | Seine-Saint-Denis | 350 |
95 | Val-d'Oise | 225 |
Total 6 893 000 F |
DIRECTION DE LA POPULATION ET DES MIGRATIONS
Fiche 1
DOSSIER TYPE
Fiche récapitulative des principales caractéristiques du site
(en début d'opération)
Date demande de la ville :
Collectivité(s) locale(s)candidates : | |
Zone géographique d'intervention du contrat local pour l'accueil et l'intégration (précisez le(s) quartier(s), bassins d'habitat, les communes. | |
Population totale des collectivités candidates. Population totale des zones d'intervention. | |
Population étrangère dans les collectivités candidates : en pourcentage. | |
Population étrangère dans les zones d'intervention et nationalités les plus importantes. | |
Nombre de familles rejoignantes et conjoints de français arrivés dans la commune en 1999(préciser leur pays d'origine et leur composition) données disponibles auprès des DDASS et de l'OMI. | |
Localisation des étrangers dans la (ou les) commune(s) : centre, périphérie, type d'habitat (décrire en quelques lignes). | |
Répartition scolaire des enfants étrangers ou d'origine étrangère : écoles et collèges des sites d'intervention du contrat : - nombre d'enfants étrangers scolarisés et pourcentage par rapport à l'effectif global ; - existe-t-il des CLIN et des CLA ? Si non, quelles sont les modalités prévues pour faciliter l'apprentissage du français des enfants arrivant en France ? | |
Des enseignants de langue et culture d'origine (ELCO) interviennent-ils dans les écoles ou collèges ? Difficultés rencontrées. | |
Situation du logement social dans les communes concernées : HLM : principaux gestionnaires et offres de logements. | |
Autres logements, foyers (FJT, travailleurs migrants...) et offre de logement : | |
Principales ressources existantes sur le site (précisez en quelques lignes pour chaque rubrique) : - associations d'étrangers et/ou de jeunes d'origine étrangère et domaine d'intervention ; - autres associations intervenant sur les sites et domaines d'intervention ; - actions conduites par la (les) collectivités locales : animation sociale, accueil, information... ; - services sociaux (dont services spécialisés : SSAE, ASSFAM...) ; - centres sociaux, MJC existants sur les sites ; - clubs ou services de prévention. | |
Y a-t-il une ou plusieurs ZEP sur les sites concernés (préciser) |
DIRECTION DE LA POPULATION ET DES MIGRATIONS
Fiche 2
Programme global contrat local pour l'accueil et l'intégration
Objectifs concernant le contrat pour l'accueil et l'intégration :
Axes prioritaires retenus :
Domaines d'intervention développés :
200 1re année | ||
200 2e année | ||
200 3e année | ||
Fiche 3
Récapitulatif des actions qui seront engagées en 2000
Contrat de :
Département :
Action n°
Intitulé
Financement
Ministère
(DPM)
Commune
FAS
Autre
(préciser)
Total
Fiche 4
Fiche projet 2000 contrat local pour l'accueil et l'intégration
(une fiche par action)
Action visée (intitulé de l'action) | |
Opérateur : | |
Partenaires associés (institutionnels et bénévoles) | |
Présentation sommaire de l'action (objectif et résultats escomptés) | |
Zone géographique concernée (préciser le[s] quartier[s]) | |
Public visé : nombre de personnes, âge, sexe, français, étrangers | |
Modalités de mise en oeuvre : - durée ; - périodicité ; - encadrement. | |
Budget de l'action : | |
Dépenses | Recettes (préciser les cofinancements) Etat (DPM) : Commune : FAS : Autres : |
TOTAL | TOTAL |
Participation de l'Etat (DPM) sollicitée |
Fiche 5
Fiche bilan (1999)
(une fiche par action)
Intitulé de l'action (rappel) | |
Opérateur (rappel) | |
Caractéristiques du public ayant effectivement participé à l'action : nombre de personnes, âge, sexe, français/étrangers | |
Modalités de mise en oeuvre : - durée ; - périodicité. | |
Résultats obtenus (en quelques lignes) | |
Difficultés rencontrées | |
L'action est-elle reconduite ? Modification éventuelle ? | Budget Recettes Escomptéesréalisées Dépenses Solde |