Bulletin Officiel n°2000-19

Avis de vacance d'emplois offerts au titre de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et des administrateurs des postes et télécommunications

AVIS 2

NOR : PRMG0070273V

(Journal officiel du 14 mai 2000)

L'emploi de secrétaire général de l'académie de Bordeaux sera vacant à compter du 4 septembre 2000.
Le secrétaire général d'académie, sous l'autorité du recteur, est chargé de l'administration de l'académie et participe à la mise en oeuvre de sa politique éducative. A ce titre, une bonne connaissance du système éducatif, de l'organisation territoriale de l'Etat et des collectivités locales est indispensable pour assurer l'efficacité des politiques publiques dans un environnement en complète mutation du fait de la déconcentration.
L'emploi de secrétaire général d'académie est un poste d'encadrement supérieur qui nécessite autorité morale et adhésion aux principes novateurs de la gestion des ressources humaines. Il supplée le recteur en cas d'absence ou d'empêchement ; il peut recevoir délégation de signature.
Les candidatures éventuelles, accompagnées d'un curriculum vitae, et les demandes de renseignements doivent être adressées, par la voie hiérarchique, au ministère de l'éducation nationale (direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire [DPATE B 1], téléphone : 01-55-55-13-80), ou sur Minitel : 36-16, code fonctionnaire, rubrique offres d'emplois (MEN0226).
Le candidat doit également faire parvenir un exemplaire de son dossier de candidature à M. le recteur de l'académie de Bordeaux, 5, rue Joseph-Carayon-Latour, BP 935, 33060 Bordeaux Cedex (téléphone : 05-57-57-38-20 ; télécopie : 05-56-96-29-42) ; mél. : sg@ac-bordeaux.fr, ainsi qu'à Mme Bernard (Hélène), directrice de l'administration, ministère de l'éducation nationale, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris.

NOR : PRMG0070274V

Un emploi de chef du bureau de la gestion des personnels à la sous-direction des ressources humaines de la direction de l'administration générale et de la modernisation des services au ministère de l'emploi et de la solidarité est offert à la mobilité des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et des administrateurs des postes et télécommunications.
Le bureau a en charge :
- la gestion des personnels sur statut d'emploi ;
- la gestion statutaire des corps interministériels de l'inspection du travail et du contrôle du travail ;
- la gestion statutaire des corps particuliers au secteur ;
- la gestion individuelle des non-titulaires des services déconcentrés :
- relevant d'une CAP, y compris de ceux des services déconcentrés du secteur solidarité du ministère de l'emploi et de la solidarité ;
- relevant d'une commission consultative paritaire ;
- ne relevant d'aucune instance paritaire ;
- le suivi de la gestion des agents titulaires de catégorie C des services déconcentrés du secteur emploi et des CAP placées auprès du directeur de l'administration générale, du personnel et du budget du ministère de l'emploi et de la solidarité.
Tous renseignements peuvent être obtenus à la direction de l'administration générale et de la modernisation des services, auprès de Mme Bonnet-Galzy (Marie-Caroline), directrice (téléphone : 01-44-38-36-01), de M. Cuenat (Jean-Claude), sous-directeur des ressources humaines (téléphone : 01-44-38-36-37), de M. Sanson (Philippe), adjoint au sous-directeur des ressources humaines (téléphone : 01-44-38-37-92), et de Mme Blanc (Marie-Claude), chef du bureau BGP (téléphone : 01-44-38-36-76), ou en consultant le Minitel : 36-16, code fonctionnaire, rubrique offres d'emplois (SPS0212).

NOR : PRMG0070275V

Un emploi de chef de division des systèmes d'information (DSI) à la sous-direction de la gestion et des systèmes d'information, division de l'informatique et des nouvelles technologies, à la direction de la sécurité sociale est offert à la mobilité des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et des administrateurs des postes et télécommunications.
La division a en charge :
- assurer la tutelle informatique des organismes de sécurité sociale ;
- proposer, dans le domaine des systèmes d'information de la protection sociale, une orientation générale de la politique de l'Etat, élaborer le cadre juridique nécessaire à l'avancement des projets ;
- coordonner l'action des directions du ministère de l'emploi et de la solidarité et des autres ministères dans le domaine des systèmes d'information de santé, sous l'autorité du chef de la mission pour l'information du système de santé ;
- orienter, coordonner ou suivre les projets des acteurs de la protection sociale (caisses, professionnels de santé, régimes complémentaires), en premier lieu les projets SESAM-Vitale, carte de professionnel de santé (CPS), réseau santé sociale (RSS) et Net-entreprises ;
- promouvoir la position française dans les instances internationales de normalisation (CEN, EDIFACT...) en liaison avec l'AFNOR, mais également impulser et suivre des projets européens et internationaux visant à garantir l'interopérabilité des systèmes nationaux (TESS, NTELINK, G 8...) ;
- représenter la direction de la sécurité sociale dans les groupes de travail relatifs au système d'information du ministère lui-même.
Tous renseignements peuvent être obtenus à la direction de la sécurité sociale, auprès de M. Libault (Dominique), chef de service (téléphone : 01-40-56-70-24), et de M. Sauret (Jacques), chef de la DINT (téléphone : 01-40-46-72-30), ou en consultant le Minitel : 36-16, code fonctionnaire, rubrique offres d'emplois (SPS0215).

NOR : PRMG0070276V

Est proposé au titre de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et des administrateurs des postes et des télécommunications un poste de chargé de mission auprès de la directrice des collections de la Bibliothèque nationale de France.
Le titulaire du poste devra faciliter par son action l'exploitation scientifique des fonds et collections relatifs aux arts du spectacle détenus par les établissements publics compétents en matière d'arts du spectacle ainsi que la valorisation de ces fonds auprès du public, en liaison avec les services de la direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles.
A ce titre, il assurera la coordination administrative et technique des différentes structures parties prenantes à ce projet : la délégation à la diffusion culturelle de la Bibliothèque nationale de France et le département des arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France.
Ce poste est à pourvoir immédiatement.
Les candidatures éventuelles doivent être adressées, par la voie hiérarchique, à la direction de l'administration générale du ministère de la culture et de la communication (service du personnel et des affaires sociales, bureau des personnels administratifs), 4, rue de la Banque, 75002 Paris.

NOR : PRMG0070277V

Un emploi d'attaché financier à Tokyo est offert au titre de la mobilité statutaire des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et des administrateurs des postes et télécommunications, au ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, à la direction du Trésor.
L'attaché financier remplira les fonctions suivantes :
- études sur la situation économique et le secteur financier ;
- contacts avec les autorités et les professionnels compétents ;
- suivi des marchés financiers ;
- suivi de l'activité des entreprises françaises du secteur financier ;
- assistance du chef de poste et suppléance de celui-ci en cas d'absence.
Cet emploi est à pourvoir à compter du 1er septembre 2000.
Tous renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de M. Prudhomme (Arnaud), chef de bureau (téléphone : 01-44-87-70-07), ou sur Minitel : 3616, code fonctionnaire, rubrique offres d'emplois (ECO0537).

NOR : PRMG0070278V

Un emploi d'administrateur civil au bureau Afrique-Maghreb est offert au titre de la mobilité statutaire des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et des administrateurs des postes et télécommunications au ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, à la direction des relations économiques extérieures.
Le titulaire du poste devra s'attacher particulièrement aux domaines suivants :
- suivre l'évolution de la situation économique et financière de l'Algérie et du Maroc et participer à la définition du risque pays dans le cadre de la préparation de la politique économique et financière de la France à l'égard de ces pays ;
- analyser l'évolution des relations commerciales et financières bilatérales et proposer des orientations de notre politique commerciale ;
- préparer et négocier, en liaison avec le Trésor français, les protocoles financiers avec l'Algérie et le Maroc et en assurer la mise en oeuvre ;
- instruire, en liaison avec la COFACE, les dossiers d'assurance crédit sur ces pays ;
- informer et conseiller les entreprises dans leurs démarches à l'exportation sur cette zone ;
- participer à la préparation des entretiens officiels, et en particulier des visites ministérielles ;
- suivre toute question ayant une incidence économique et commerciale avec ces pays.
Cet emploi est à pourvoir immédiatement.
Tous renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de M. Jarraud (Serge), chef de bureau (téléphone : 01-53-18-94-07), ou sur Minitel : 3616, code fonctionnaire, rubrique offres d'emplois (ECO0545).

NOR : PRMG0070279V

Un emploi d'administrateur civil est offert, au titre de la mobilité statutaire, à la direction régionale de l'environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur, pour exercer les fonctions de directeur adjoint.
Nature de l'activité :
- suppléance du directeur dans l'animation, la coordination et la mise en cohérence de la politique de l'Etat relative à l'environnement dans la région ;
- représentation du directeur ;
- suivi des relations et conseil auprès des principaux partenaires de l'environnement dans la région : services déconcentrés de l'Etat, structures et organismes publics (agence régionale pour l'environnement), établissements publics (ADEME, parcs nationaux, conservatoire du littoral), parcs régionaux, réseaux (réseau régional des espaces naturels, réseau alpin des espaces protégés...) ;
- animation de la politique de tête de réseau environnement dans la région ;
- programmation des crédits et actions pour ce qui concerne les milieux naturels, les milieux aquatiques, le littoral, la montagne, les paysages, les sites, la flore, la faune, les niveaux sonores, la politique de l'air, les ressources en eau, les risques naturels, les déchets et plus généralement la dimension environnementale du développement durable ;
- pilotage de dossiers transversaux tels le projet territorial de l'Etat dans les Alpes-Maritimes ou spécifiques telle que la coopération internationale ;
- suivi d'affaires et courriers particuliers.
Qualités requises : loyauté, capacités relationnelles, expérience d'encadrement et/ou de chef de projet, et de relations à haut niveau.
Pour tous renseignements, s'adresser à M. Pipien (Gilles), DIREN/PACA (téléphone : 04-42-66-65-00), ou M. Roy (J.-Luc), DGAD (téléphone : 01-42-19-16-11), ou sur Minitel : 36-16, code fonctionnaire, rubrique offres d'emplois (EQUP0173).

NOR : PRMG0070280V

Un emploi de directeur juridique adjoint est offert par la Commission de régulation de l'électricité, au titre de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et des administrateurs des postes et télécommunications.
La Commission de régulation de l'électricité est une autorité indépendante de régulation du marché de l'électricité, récemment instituée par la loi n° 2000-108 du 10 février 2000.
Profil du candidat : compétence confirmée en matière juridique et contentieuse.
Cet emploi est à pourvoir immédiatement.
Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser à M. Tuot (Thierry), directeur général des services, Commission de régulation de l'électricité, 149, rue de Longchamp, 75016 Paris (téléphone : 01-56-91-41-20).