Bulletin Officiel n°2000-30La ministre déléguée
à la famille et à l'enfance

Circulaire cabinet n° 2000-431 du 19 juillet 2000 relative au fonds
d'investissement exceptionnel en faveur de l'accueil de la petite enfance

SS 5 53
2211

NOR : MESC0030341C

(Texte non paru au Journal officiel)

Pièce jointe : lettre circulaire de la CNAF du 19 juillet 2000.

La ministre déléguée à la famille et à l'enfance à Mesdames et Messieurs les préfets Lors de la conférence de la famille du 15 juin 2000, le Premier ministre a annoncé un plan d'investissement exceptionnel en faveur des modes d'accueil de la petite enfance, débloquant un fonds de 1,5 milliard de francs à cet effet. Géré par les caisses d'allocations familiales (CAF), ce fonds va être rapidement mis en place.
Afin de vous associer à la conduite de ce plan et de vous permettre de répondre aux attentes des collectivités locales, cette circulaire a pour objet de vous préciser le contexte de la création de ce fonds, ses modalités d'intervention et son calendrier de mise en oeuvre.
1. Le fonds d'investissement exceptionnel en faveur de l'accueil de la petite enfance participe à la politique conduite par le Gouvernement en faveur du renouveau des modes d'accueil collectifs
Ce fonds a vocation à développer fortement et rapidement les services d'accueil de la petite enfance, afin d'apporter aux familles une réponse aux besoins importants exprimés dans ce domaine. Cet effort sera complété par deux importantes mesures en faveur de la petite enfance :

Le fonds d'investissement a donc vocation à participer activement au développement des établissements et services d'accueil de la petite enfance, l'objectif du Gouvernement étant de permettre l'accueil de 30 000 à 40 000 enfants supplémentaires dans les meilleurs délais.
2. Les modalités d'intervention du fonds d'investissement traduiront la volonté du Gouvernement de favoriser les dispositifs adaptés aux besoins des parents et rapidement mis en oeuvre
L'objectif de cet effort en direction des modes d'accueil de la petite enfance, outre de répondre à une demande de plus en plus forte liée à la fois à la pénurie de places disponibles et à la reprise de la croissance, est de favoriser le développement de structures multi-accueils, notamment par l'aménagement de services existants, ainsi que les services assurant l'accueil à temps partiel.
Cela doit aussi permettre la mise en place de projets innovants et souples, comme les lieux passerelles pour les enfants de deux à trois ans ou les services assurant un relais, notamment avec des assistantes maternelles agréées, pour mieux correspondre aux demandes et aux besoins des familles.
L'intercommunalité doit également être soutenue et prise en compte, notamment dans les situations particulières des communes rurales. L'effort d'accueil en direction des enfants handicapés ou atteints de maladies chroniques sera aussi favorisé.
Le détail des critères d'intervention, comme le niveau des taux de subventions, sera arrêté dans le cadre de l'appel d'offres lancé par les caisses d'allocations familiales.
3. Les principales étapes de la mise en oeuvre de ce fonds doivent permettre de mobiliser les collectivités locales et les associations intéressées avant la fin de l'année 2000
Le fonds d'investissement sera mis en oeuvre selon une procédure dont les principales étapes sont les suivantes :

J'attire votre attention sur le fait que ce fonds, financé par les excédents de la branche famille, a un caractère exceptionnel et non reconductible. Sa durée d'utilisation n'est pas bornée dans le temps, son caractère limitatif devant inciter les partenaires intéressés à se mobiliser rapidement.
Je vous demande donc de participer activement à l'information des collectivités locales et des associations intéressées par ce programme.
Vous veillerez aussi à associer le président du conseil général à cette opération. Compte tenu de leurs responsabilités en matière d'agrément des établissements et services d'accueil de la petite enfance, il importe que les services départementaux soient informés dès à présent des modalités de ce programme d'investissement.
Vous voudrez bien me rendre compte de l'exécution des principales étapes de ce programme dans votre département, à laquelle le Gouvernement est attaché, compte tenu de l'intérêt qu'il représente pour les familles ayant de jeunes enfants à charge.

Ségolène Royal
ALLOCATIONS FAMILIALES
CNAF
Mesdames et Messieurs les directeur
des caisses d'allocations familiales

Lettre-circulaire n° 158
Action sociale
Objet : aide à l'investissement
pour les équipements d'accueil de la petite enfance
Madame la directrice,
Monsieur le directeur,
Dans le cadre de la conférence de la famille, les pouvoirs publics ont pris la décision de créer pour 2001 un fonds de 1,5 milliard de francs pour soutenir l'investissement en matière d'équipement d'accueil de la petite enfance.
La gestion de ce fonds nous sera confiée et les CAF auront la responsabilité d'assurer la mise en oeuvre locale avec leurs partenaires, qu'ils soient collectivités territoriales ou associations.
Seront éligibles :

  • les créations d'équipements ;

  • les aménagements de structures existantes y compris celles présentant un fonctionnement innovant (accueil itinérant, éclaté, aménagement pour l'accueil d'enfants handicapés).
  • Afin de vous préciser le plus rapidement possible les modalités pratiques (information, gestion, justificatifs, calendrier) et les taux de financement envisageables, il nous serait utile de disposer d'un recensement des projets susceptibles d'être concernés sur votre circonscription.
    Compte tenu de la juxtaposition avec le dispositif précédent, vous voudrez bien préciser les projets déjà signalés dans le cadre des contrats-enfance signés avant le 31 décembre 1999.
    Je vous remercie de bien vouloir nous retourner vos dossiers à l'aide du support ci-joint pour le 1er septembre 2000, date limite.
    Ces résultats devront permettre d'orienter les conditions de financement des opérations recensées, lesquelles conditions seront définies et soumises à nos administrateurs au cours du mois de septembre. L'objectif étant que, dès octobre, vous puissiez reprendre des contacts avec les partenaires concernés pour concrétiser le montage des dossiers.
    Nous vous préciserons également l'arbitrage retenu quant aux dossiers engagés sur l'exercice 2000 et ceux relevant du plan de financement antérieur mais concernant les exercices 2000 et suivants.
    Pour toutes informations complémentaires, vous voudrez bien contacter :
  • Liliane Périer : tél. : 01-45-65-53-10 ;

  • Claude Amzallag : 01-45-65-53-23.
  • Certains de l'intérêt que vous trouverez dans la mise en oeuvre d'un dispositif correspondant à vos souhaits, et ceux de vos partenaires,
    Je vous prie d'agréer, Madame la directrice, Monsieur le directeur, l'expression de mes sentiments distingués.

    Le directeur de l'action sociale,
    T. Belmounès

    Pièce jointe.
    COLLECTE DES INFORMATIONS RELATIVES AUX PROJETS D'INVESTISSEMENTS POUR L'ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS

    NOTICE EXPLICATIVE

    Vous devez remplir une fiche par projet d'investissement relatif à la petite enfance, ces fiches devront être adressées à vos partenaires.
    Elles constituent un recensement de tous les projets qui sont susceptibles d'être réalisés durant la période 2001 et les années suivantes pouvant être financés par l'enveloppe spécifique prévue par la conférence des familles du 15 juin 2000 ou relevant de l'ancien plan de financement.
    Ce document constituera un descriptif du futur dossier portant aussi bien sur les caractéristiques générales que sur les éléments d'innovations susceptibles d'être intégrés dans son fonctionnement.

    CES FICHES SONT À RETOURNER
    À LA CNAF POUR LE 1er SEPTEMBRE 2000
    1. Caractéristiques générales

    Indiquer le nom de la caisse et celui de la personne chargée du suivi de cette collecte d'information.
    Signaler si le financement de ce projet est assuré dans le cadre des engagements au titre des contrats enfance signés avant le 31 décembre 1999.
    Le projet est présenté par :
    Choisir la nature du promoteur : commune, structure inter-communale, département, association ou autre ;
    Raison sociale du promoteur :

  • exemple : mairie de Faveas-sur-Loing, ou association « les Papillons bleus ») ;

    Gestionnaire de la structure : même choix que pour le promoteur ;
    Contrat enfance : indiquer si l'équipement bénéficiera d'un financement au titre du contrat enfance ;
    Nature de l'équipement : choisir parmi les différentes catégories ;
    Type de travaux : créations = nouvelle construction, aménagement : travaux d'amélioration ou de rénovation des locaux avec ou sans extension de la capacité d'accueil ; en cas d'aménagement avec une création de places, indiquer le nombre de places supplémentaires par rapport à l'existant ;
    Fournir le coût total estimé des travaux ;
    L'année de réalisation des travaux.

    2. Eléments d'innovation du projet

    Amplitude horaire : indiquer les heures d'ouverture et de fermeture de la structure, ainsi que le nombre de jours d'ouverture dans la semaine ;
    Multi-accueil : si cette structure doit fonctionner en multi-accueil, préciser si elle aura recours à des assistantes maternelles au-delà des heures d'ouverture pour pratiquer un accueil individualisé.
    Accueil d'urgence : si c'est le cas, combien de places seront réservées à ce type d'accueil ;
    Accueil d'enfants handicapés : si cet accueil est prévu, le nombre de places pour ces enfants est à indiquer ;
    Autre mode de fonctionnement : préciser tout autre mode de fonctionnement participant, selon vous, à un accueil innovant en matière de petite enfance (structure itinérante, qualité du projet éducatif, accompagnement de la fonction parentale ...).
    Caisse d'allocation familiales de :
    Dossier suivi par :
    Financement au titre des engagements antérieurs
    contrats enfanceOui
    Non
    Le projet est présenté par : Commune
    Le projet est présenté par : Structure intercommunale
    Le projet est présenté par : Département
    Le projet est présenté par : Association
    Le projet est présenté par : Autres
    Raison sociale du promoteur :
    Communes d'implantation du projet :
    Gestionnaire de la structure : Commune
    Gestionnaire de la structure : Structure intercommunale
    Gestionnaire de la structure : Département
    Gestionnaire de la structure : Association
    Gestionnaire de la structure : Autres
    Equipement bénéficiant du contrat enfanceOui
    Non
    Nature de l'équipement : Crèche collective
    Nature de l'équipement : Crèche familiale
    Nature de l'équipement : Crèche parentale
    Nature de l'équipement : Halte-garderie
    Nature de l'équipement : Multi-accueil
    Nombre de places agréées :

    - en accueil permanent
    - en accueil temporaire

    Type de travaux :
    - Création
    - Aménagement sans places supplémentaires
    - Aménagement avec création de places
    - Nombre de places supplémentaires en cas

    d'aménagement

    Montant total des travaux (estimation) francs
    Année de réalisation du projet../../../..
    Eléments d'innovation du projet :
    Amplitude d'ouverture :
    - journalière
    - heure ouvertureheure de fermeture
    - Nombre de jours d'ouverture dans la semainejours
    Multi-accueilOui
    Non
    avec recours à l'accueil individuel familialOui
    Non
    Accueil d'urgenceOui
    Non
    Si oui nombre de places réservées places
    Accueil d'enfants handicapésOui
    Non
    Nombre de places
    Autre mode de fonctionnement (accueil itinérant, etc.)