Bulletin Officiel n°2000-32Direction de l'action sociale
Sous-direction du travail social
et des institutions sociales
Bureau TS 1

Circulaire CF/DAS/TSIS/TS 1 n° 2000-412 du 20 juillet 2000 relative aux bourses d'Etat pour les études préparant à certains diplômes et certificats en travail social (année scolaire 2000-2001)

AS 2 23
2326

NOR : MESA0030340C

(Texte non paru au Journal officiel)

Date d'application : immédiate.
Textes de références :
Circulaire n° 23 du 19 avril 1985 relative à la déconcentration des actions de l'Etat dans le domaine de la formation des travailleurs sociaux ;
Article 151 de la loi n° 98-657 du 29 juillet 1998 d'orientation relative à la lutte contre les exclusions.
Textes abrogés : circulaire DAS/TSI n° 99-392 du 5 juillet 1999 relative aux bourses d'Etat pour les études préparant à certains diplômes et certificats en travail social (année scolaire 1999-2000).
Pièces jointes : trois annexes et trois tableaux.

La ministre de l'emploi et de la solidarité à Madame et Messieurs les préfets des régions (direction régionale des affaires sanitaires et sociales) La présente circulaire a pour objet de définir les modalités d'instruction des dossiers de demande de bourse d'Etat et les modalités d'attribution de ces bourses aux étudiants préparant certains diplômes ou certificats en travail social, en vue de favoriser une harmonisation des pratiques régionales dans ce secteur.
Elle vise également à préciser les principes généraux, notions et procédures liés à l'attribution de la bourse d'Etat, de manière à traiter de façon la plus égalitaire possible les demandes des étudiants en travail social.
Dans l'attente d'une évolution du cadre réglementaire induite par le projet de décret relatif aux aides financières accordées aux étudiants en travail social prévu en application de l'article 151 de la loi n° 98-657 du 29 juillet 1998 d'orientation relative à la lutte contre les exclusions, les modalités et procédures d'attribution des bourses d'Etat applicables à la rentrée 2000-2001 restent identiques à celles mises en oeuvre au titre de l'année scolaire 1999-2000 sous réserve de quelques précisions apportées quant au nombre de bourses, à la notion d'indépendance financière et à la déclaration de vie commune.

I. - LES PRINCIPES GÉNÉRAUX LIÉS A LA BOURSE D'ÉTAT
A. - Les personnes susceptibles de formuler
une demande de bourse d'État
1. Cas général

Tout étudiant de nationalité française ou ressortissant de l'espace économique européen ayant été régulièrement sélectionné et inscrit dans un centre de formation agréé par le ministre chargé des affaires sociales pour dispenser les formations préparant aux diplômes et certificats en travail social ci-dessous énoncés, peut prétendre à déposer un dossier de demande de bourse d'Etat en travail social.
Peut également déposer une demande de bourse d'Etat dans les mêmes conditions que précédemment, tout étudiant en travail social de nationalité étrangère non ressortissant de l'espace économique européen, étant en situation de résidence régulière en France depuis le 1er janvier de l'année du début du cycle de formation.
Le diplôme ou certificat préparé doit être l'un de ceux figurant dans la liste suivante :

  • diplôme d'Etat d'assistant de service social ;

  • diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé ;
  • diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants ;
  • diplôme de conseillère en économie sociale et familiale ;
  • certificat d'aptitude aux fonctions de moniteur éducateur ;
  • diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale.
  • Aucune condition d'âge n'est opposable à l'étudiant en travail social lors de sa demande.

    2. Cas particulier des personnes attributaires du RMI

    Il ressort des textes en vigueur, notamment l'article 7 de la loi n° 88-1088 du 1er décembre 1988 modifiée, et de la circulaire DSS/DIRMI n° 93-05 du 26 mars 1993 que le RMI n'a pas vocation à devenir un salaire étudiant. En effet, il ne doit pas se substituer au système des bourses auxquelles ont droit les étudiants de familles modestes. Il appartient donc aux personnes bénéficiaires du RMI, dès lors qu'elles entrent en formation, de signaler auprès de la CAF leur changement de situation.
    En général, la qualité d'étudiant n'est acquise par les bénéficiaires du RMI ou connue des services instructeurs qu'après l'ouverture du droit au RMI. La CAF doit alors suspendre le versement de l'allocation dans la mesure où l'une des conditions d'ouverture du droit est venue à faire défaut (art. 25 du décret n° 88-1111 du 12 décembre 1988) et saisir le préfet afin que le droit soit révisé dans la perspective de la nouvelle condition à remplir. Le droit ne pourra être maintenu et le versement de l'allocation repris qu'après que le préfet aura rendu une décision au vu d'un nouveau contrat d'insertion conforme. Il est à noter que la formation ne peut être retenue comme activité d'insertion dans ledit contrat qu'à titre tout à fait exceptionnel et motivé.
    Compte tenu de ces éléments je vous demande, d'une part, de rappeler aux bénéficiaires du RMI demandeurs de bourses d'Etat, leur obligation de déclarer leur changement de situation auprès de la CAF et, d'autre part, d'accorder à leur demande de bourse d'Etat une attention particulière.

    B. - La notion de bourse d'État

    La bourse d'Etat constitue une aide financière apportée par le ministère chargé des affaires sociales à l'étudiant en travail social dont les revenus familiaux ou personnels sont insuffisants au regard des charges générées par le suivi des études entreprises.
    Cette aide est accordée dans la limite des crédits inscrits chaque année sur le budget du ministère chargé des affaires sociales.
    La bourse d'Etat est attribuée pour l'année scolaire en cours. Néanmoins l'interruption des études entraîne la suspension du versement de la bourse.
    Les demandes de renouvellement d'attribution de bourse d'Etat doivent impérativement faire l'objet d'un nouveau dossier.
    Les étudiants en travail social redoublants peuvent présenter un dossier de demande de bourse d'Etat qui fera l'objet d'un avis circonstancié du directeur du centre de formation.

    C. - Le nombre de bourses d'État, le montant de la bourse
    1. Le nombre de bourses

    Les crédits affectés aux bourses d'Etat en travail social sont inscrits sur le chapitre 43-33, article 30 du budget du ministère chargé des affaires sociales.
    Le supplément de 120,5 bourses obtenu pour faire face au mouvement social des étudiants en cours de gestion 2000 au titre de l'année scolaire 1999-2000 par rapport aux 3 442 bourses initiales est reconduit en 2000-2001.
    D'ores et déjà, 3 562,5 bourses d'Etat à taux plein seront financées à la rentrée 2000-2001.
    Ce quota national de bourses d'Etat est réparti entre les régions (directions régionales des affaires sanitaires et sociales) dans le cadre de dotations globales.
    L'effort de rééquilibrage progressif des dotations régionales affectées aux bourses fondé sur deux principaux paramètres (le pourcentage du quota de bourses régional rapporté au nombre d'étudiants en formation dans la région et une analyse comparative des niveaux de quotients familiaux retenus) a aujourd'hui atteint ses limites.
    Aussi, ayant engagé un certain nombre de négociations afin de dégager à nouveau des moyens budgétaires supplémentaires pour faire face aux besoins exprimés (7 317 demandes de bourses en 1999), je ne manquerai pas de vous tenir informé le cas échéant des mesures accordées.
    Dans cette attente, votre quota de bourses est renouvelé à l'identique par rapport à l'année scolaire passée (cf. tableau annexé à la présente circulaire).

    2. Le montant

    Le montant de la bourse à taux plein est fixé chaque année par instruction du ministre chargé des affaires sociales, en fonction de l'évolution des crédits votés en loi de finances.
    A compter de la rentrée 2000-2001, le montant de la bourse d'Etat à taux plein allouée pour préparer certains diplômes et certificats en travail social est maintenu à hauteur de 20 682 F. (Référence 5e échelon des bourses de l'enseignement supérieur - arrêté du 7 septembre 1998 - J.O. du 6 octobre 1998). Le ministère chargé de l'enseignement supérieur n'ayant pas encore arrêté le taux de revalorisation des bourses pour la rentrée 2000-2001, le montant de la bourse d'Etat en travail social reste inchangé sachant qu'il sera revu conformément à la politique d'alignement suivie depuis plusieurs années dès lors que la nouvelle référence de l'Enseignement supérieur aura été publiée.
    Je vous demande de bien vouloir prendre toutes dispositions utiles de sorte que cette information soit portée à la connaissance des centres de formation agréés et des étudiants le plus rapidement possible.

    3. Les taux

    Les taux des bourses d'Etat sont au nombre de deux :

  • la bourse à taux plein ;

  • la bourse dite à mi-taux (1/2 bourse à taux plein).
  • Des majorations de taux peuvent être accordées, de manière non systématique :

    J'appelle votre attention sur la nécessité d'éviter dans toute la mesure du possible de créer des niveaux de taux supplémentaires.
    De plus, compte tenu des disparités observées dans les régions quant à la répartition du quota en bourses à mi-taux et en bourses à taux plein, je vous demande de veiller à accorder un nombre de bourses à mi-taux correspondant, au maximum, à 50 % du nombre de bourses à taux plein allouées.

    II. - LA DEMANDE D'UNE BOURSE D'ÉTAT
    A. - Modalités d'information sur les bourses d'État

    Une note d'information sur les bourses d'Etat en travail social, dont vous trouverez le modèle ci-joint, sera adressée chaque année, par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales aux centres de formation en travail social agréés. Ces centres seront chargés d'en assurer la diffusion auprès des étudiants déjà inscrits ou sur liste d'attente.
    Cette notice sera obligatoirement jointe au dossier de demande de bourse d'Etat.

    B. - Le guichet unique où retirer et déposer
    les dossiers de demande de bourse d'État

    Afin de rationaliser et rendre les plus simples possible les démarches devant être faites par l'étudiant, le centre de formation agréé constitue le guichet unique auprès duquel sont retirés et déposés par les étudiants, les dossiers de demande de bourse d'Etat.
    Dès le 15 juillet les centres de formation sont en principe en mesure de communiquer la liste des candidats sélectionnés (le rattrapage du baccalauréat ayant eu lieu). En conséquence, il vous appartient de leur fournir des formulaires de demande de bourse et des notices d'information avant même cette date. Dès lors, les écoles seront en capacité d'informer les candidats inscrits ou en voie de l'être sur le contenu des dossiers de demande de bourse, sur les délais de dépôt et de leur remettre un formulaire s'ils en manifestent le souhait.
    Les dates butoirs de délivrance et de dépôt du dossier sont fixées par les centres de formation agréés. Ces dates doivent être en concordance avec la date limite déterminée par la direction régionale des affaires sanitaires et sociales pour la remise finale des dossiers auprès de ses services.

    C. - Le contenu du dossier de demande de bourse d'Etat

    L'imprimé modèle de demande de bourse d'Etat ci-joint en annexe 2 rappelle la liste des pièces (annexe 3) exigibles qui doivent être fournies par l'étudiant.

    III. - L'EXAMEN ADMINISTRATIF DU DOSSIER
    DE DEMANDE DE BOURSE D'ÉTAT
    A. - Rôle du centre de formation agréé

    Le partenariat entre vos services et les centres de formation agréés doit être renforcé.
    Le centre de formation agréé se voit confier la mission de rassembler l'ensemble des dossiers de demande de bourse d'Etat présentés par ses étudiants.
    Le directeur du centre de formation agréé doit certifier par l'apposition du cachet de l'établissement et par son visa que l'étudiant est bien inscrit dans son centre. Il doit également compléter la partie intitulée « centre de formation » dans l'imprimé visé au II-C de la présente circulaire.
    Les dossiers complets vérifiés par les centres de formation seront adressés à vos services au plus tard le 1er septembre aux fins de contrôle administratif.
    Le centre de formation transmet ensuite l'ensemble des dossiers à la direction régionale des affaires sanitaires et sociales avant une date limite préalablement fixée par celle-ci.

    B. - Rôle de la direction régionale
    des affaires sanitaires et sociales

    La direction régionale des affaires sanitaires et sociales assure le contrôle administratif des pièces du dossier.
    Elle notifie, à l'issue de ce premier contrôle sur la forme de la demande, les décisions de rejet aux intéressés. Ces décisions doivent être motivées (exemple : délais dépassés) et interviennent au plus tard dix jours avant la date de la réunion de la commission visée au IV de la présente circulaire.
    La direction régionale des affaires sanitaires et sociales établit une liste des étudiants dont les dossiers de demande de bourse d'Etat sont administrativement recevables.
    Dès lors que l'examen des pièces du dossier de demande de bourse en fait ressentir le besoin pour une meilleure approche de la situation de l'étudiant, le directeur régional des affaires sanitaires et sociales peut, soit demander des informations complémentaires à l'étudiant soit, le cas échéant, recourir à une enquête sociale.
    A l'issue du contrôle administratif, la direction régionale des affaires sanitaires et sociales procède à l'instruction des dossiers selon les critères définis ci-dessous, en vue de leur présentation aux membres de la commission visée au IV de la présente circulaire.

    C. - Critères d'instruction des dossiers
    de demandes de bourse d'Etat

    La bourse d'Etat constituant une aide financière à caractère individuel venant en complément de l'obligation alimentaire, elle est attribuée prioritairement en fonction du critère du quotient familial lequel peut être pondéré par des éléments d'information résultant de l'instruction de la demande.

    Modalités de calcul du quotient familial

    Le quotient familial est obtenu en divisant le revenu disponible de l'année N- 1 (N étant l'année de la demande) par le nombre de personnes à charge dont l'étudiant.
    Par revenu disponible, on entend avant toute déduction fiscale, les revenus salariaux et non salariaux, les pensions de toutes natures, le RMI, les revenus mobiliers et immobiliers, les prestations familiales y compris l'allocation logement, les avantages en nature de toutes les personnes à la charge de la famille de l'étudiant, à l'exception des revenus non reconductibles ou non permanents de l'étudiant et déduction faite des impôts sur le revenu payés au titre de l'année considérée (seule déduction autorisée).
    Chaque personne à charge y compris l'étudiant compte pour une part entière.
    J'appelle votre attention sur la nécessité impérative de respecter cette règle de calcul du quotient familial afin que l'attribution des bourses s'établisse à partir d'un même critère national.

    Le cumul

    La bourse d'Etat est cumulable avec d'autres aides lorsque la réglementation l'autorise.
    Néanmoins, le montant de ces aides doit être intégré dans le calcul du revenu disponible défini ci-dessus qui détermine le quotient familial ouvrant le droit à la bourse d'Etat.
    Elle n'est pas cumulable en particulier avec une aide de formation permanente telle qu'une AFR ou une rémunération stagiaire de la formation professionnelle servie par le CNASEA.

    La notion d'indépendance financière

    L'étudiant justifiant pour chacune des deux années civiles précédant sa demande de bourse d'Etat, d'un revenu personnel (à l'exclusion de la pension alimentaire qui lui est versée par ses parents) correspondant au minimum à 50 % du SMIC net annuel (référence : 1er juillet de l'année de la demande), pourra être considéré comme indépendant financièrement. Il devra justifier en outre d'un domicile distinct de celui de ses parents.
    J'appelle votre attention sur les demandes de renouvellement de bourse présentées par les étudiants reconnus indépendants financièrement qui ne sont plus en capacité, la plupart du temps, de prouver leur indépendance financière l'année scolaire suivante car leurs revenus n'atteignent en général plus la moitié du SMIC. Ces situations particulières méritent un traitement spécifique tendant à considérer, après vérification du non-changement de situation personnelle (mariage), que ces étudiants, même s'ils ne remplissent plus les conditions, demeurent indépendants financièrement.
    La situation financière du demandeur, quel que soit le statut de ce dernier, est appréciée à partir d'un quotient familial calculé comme indiqué ci-dessus.

    Déclaration de vie commune

    La vie maritale ne crée pas d'obligation alimentaire entre les concubins. L'obligation alimentaire n'existe qu'à l'égard des enfants issus du couple. En conséquence, seuls les étudiants vivant maritalement et ayant à charge un ou plusieurs enfants issus de cette union, verront leur situation assimilée à celle des étudiants mariés.
    S'agissant des étudiants ayant souscrit un pacte civil de solidarité (PACS), l'article 1er de la loi n° 99-944 du 15 novembre 1999 relative au PACS précise que « les partenaires liés par un pacte civil de solidarité s'apportent une aide mutuelle et matérielle et sont tenus solidairement à l'égard des tiers des dettes contractées par l'un deux pour les besoins de la vie courante et pour les dépenses relatives au logement commun ». En conséquence, la situation des étudiants ayant contracté un PACS a vocation à être assimilée à celle des étudiants mariés.

    Les changements de situation

    Tout changement significatif dans la situation personnelle, familiale et financière décrite dans le dossier de demande de bourse d'Etat, doit faire l'objet par l'étudiant d'une information et de justificatifs auprès des services compétents de la direction régionale des affaires sanitaires et sociales. Exemple : divorce, naissance, décès, congé de longue maladie, chômage, mutation du conjoint, activité salariée etc.
    Dans l'hypothèse où une bourse aurait été allouée alors même qu'un changement de situation significatif serait intervenu et rendrait cette aide indue, l'étudiant devra reverser à l'Etat les sommes indûment perçues.

    IV. - LA COMMISSION RÉGIONALE
    D'ATTRIBUTION DES BOURSES D'ÉTAT
    A. - La composition
    1. La présidence

    Le directeur régional des affaires sanitaires et sociales ou son représentant préside la commission régionale d'attribution des bourses d'Etat.

    2. Les membres de droit

    Un représentant de la direction régionale des services fiscaux.
    Un représentant de la délégation régionale de la formation professionnelle.
    Un représentant de chaque direction départementale des affaires sanitaires et sociales de la région.
    Un représentant de la direction régionale de l'agriculture et de la forêt.
    Les directeurs des centres de formation agréés, concernés par les dossiers de demande de bourse d'Etat soumis, ou leurs représentants.

    3. Les personnes qualifiées

    Des personnes qualifiées dont la participation est jugée utile, peuvent être associées au fonctionnement de la commission régionale.
    A titre d'exemple, il peut paraître opportun de solliciter la présence d'un représentant de l'ASSEDIC ou de l'ANPE, d'un représentant du conseil général ou régional, d'un représentant du CROUS, etc.

    B. - La convocation de la commission régionale

    Afin de limiter le niveau d'insatisfactions relevées par les étudiants quant aux délais d'attribution des bourses, il semble impératif de veiller au bon fonctionnement de certains circuits d'information et de réduire les temps de notification des décisions finales.
    La commission régionale est réunie par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales au minimum une fois par an et dans toute la mesure du possible dès le début de la seconde quinzaine de septembre.
    L'objectif maintenu cette année encore, est d'engager le premier acompte de la bourse le plus tôt possible. En effet l'exploitation des bilans que vous m'adressez, montre que des efforts ont été réalisés mais que seulement 8 régions sur 24 réunissent la commission à cette période. 10 la réunissent dans la première quinzaine d'octobre, les autres régions échelonnent la convocation entre le 19 octobre et le 13 novembre. Il est impératif de corriger cette trop grande disparité.
    Je vous demande de veiller à ce que les conditions requises pour atteindre cet objectif soient expressément remplies.
    Elles supposent, outre le respect des termes de cette circulaire de référence, que certains efforts supplémentaires soient déployés.

    C. - Les compétences de la commission régionale

    La commission régionale est chargée d'examiner les demandes de bourse d'Etat en fonction d'une part du quotient familial défini et des difficultés particulières rencontrées par les étudiants, d'autre part du quota de bourses d'Etat attribué à la région.
    La commission régionale examine en priorité les dossiers des étudiants inscrits en deuxième et troisième année de formation et ayant déjà été boursiers car leur dossier ne présente généralement pas de difficultés particulières. Elle procède ensuite à l'examen des dossiers déposés par des étudiants en première année de formation dont la situation suscite plus de discussions (revenus, attente d'une autre aide, abandon probable de scolarité etc).
    J'attire votre attention sur le fait qu'en principe le seuil du quotient familial retenu pour l'attribution d'une bourse doit être identique que l'étudiant soit inscrit en première, deuxième ou troisième année.
    La commission formule des propositions qui conduisent à établir deux listes : une principale et une complémentaire. Cette dernière permettra de redistribuer les bourses d'Etat rendues disponibles par suite d'obtention de ressources nouvelles, d'abandon de scolarité etc.
    Elle émet des observations qui sont reprises dans le procès verbal et transmet pour décision au préfet de région les listes principale et complémentaire de bénéficiaires boursiers.

    V. - L'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL

    Il appartient au préfet de région, après avis de la commission régionale, de prendre un arrêté fixant la liste des étudiants bénéficiaires de bourses d'Etat pour l'année scolaire en cours (cf. circulaire n° 23 du 19 avril 1985).
    Les étudiants n'ayant pas été retenus au titre de boursier recevront une notification motivée de rejet de leur demande.

    VI. - LES ÉCHÉANCES DU VERSEMENT DES BOURSES
    A. - Les délégations de crédits

    Les crédits du chapitre 43-33 article 30 sont répartis par le ministre chargé des affaires sociales entre les différentes régions.
    Le calcul des enveloppes régionales résulte du produit du montant d'une bourse à taux plein par le quota de bourses retenu pour la région.
    Un premier acompte d'environ 50 % du montant total de la dotation régionale est délégué au cours du mois d'août de l'année civile pour la rentrée scolaire de septembre-octobre.
    Un acompte complémentaire peut être exceptionnellement délégué vers la mi-octobre de l'année civile.
    Le solde de l'enveloppe est délégué en février de l'année suivante.

    B. - Le versement des bourses d'Etat
    aux étudiants en travail social

    La bourse d'Etat en travail social est versée à l'étudiant au minimum en 2 fois.
    Vous engagerez toujours en priorité les acomptes destinés aux étudiants boursiers inscrits en deuxième et troisième année, ceux-ci étant déjà connus de vos services comptables.
    Toutes dispositions seront prises pour garantir à l'ensemble des étudiants boursiers le versement de leur premier acompte avant la fin du mois d'octobre.

    VII. - ÉLÉMENTS STATISTIQUES

    Le directeur régional des affaires sanitaires et sociales fait parvenir à la direction de l'action sociale, bureau TS 1 :

    Ces tableaux doivent permettre d'élaborer une synthèse nationale de la répartition des bourses par taux, par type de formation, par année de formation et par région. Ils aident à la décision et favorisent certains rééquilibrages.
    J'appelle tout particulièrement votre attention sur l'importance de restituer ces documents dans les délais impartis.

    VIII. - LES PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION DU CADRE JURIDIQUE
    DES BOURSES D'ÉTAT

    L'article 151 de la loi n° 98-657 du 29 juillet 1998 d'orientation relative à la lutte contre les exclusions, précise notamment que « les étudiants inscrits dans les établissements mentionnés à l'article 29 peuvent, pour l'accomplissement de leur scolarité, prétendre à l'attribution d'aides financières de l'Etat, dont la nature, le taux et les conditions d'attribution sont fixés par décret ».
    Je vous informe que le projet de décret a été soumis à la concertation interministérielle. Le ministère chargé du budget qui a donné son accord de principe en mai 2000 sur la proposition, a toutefois fait part d'un certain nombre d'observations qu'il convient de prendre en considération. En outre la mise en oeuvre du décret suppose un accompagnement budgétaire des dispositions envisagées dans le cadre du projet de loi de finances 2001, ce qui renvoie la mise en oeuvre du nouveau dispositif à la rentrée de septembre 2001.
    Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la parution de ce texte et de ses modalités d'application.
    Je vous demande de bien vouloir me faire part des éventuelles difficultés que vous seriez amené à rencontrer lors de l'application de la présente circulaire.

    Pour le directeur de l'action sociale :
    Le chef de service,
    adjoint au directeur de l'action sociale,
    S. Clément
    Bourses d'Etat en travail social année scolaire 2000-2001
    Quotas régionaux. - Enveloppes régionales

    DRASSQUOTAS
    2000-2001
    ENVELOPPES RÉGIONALES
    2000-2001
    Provence-Alpes-Côte d'Azur2414 984 362,00
    Basse-Normandie841 737 288,00
    Bourgogne931 923 426,00
    Franche-Comté581 199 556,00
    Midi-Pyrénées2485 129 136,00
    Aquitaine1803 722 760,00
    Languedoc-Roussillon1733 577 986,00
    Bretagne1493 081 618,00
    Pays de la Loire1583 267 756,00
    Centre1603 309 120,00
    Champagne-Ardenne631 302 966,00
    Lorraine2054 239 810,00
    Nord - Pas-de-Calais2414 984 362,00
    Auvergne1342 771 388,00
    Alsace1272 626 614,00
    Rhône-Alpes3206 618 240,00
    Ile-de-France54411 251 008,00
    Haute-Normandie1022 109 564,00
    Picardie93,51 933 767,00
    Poitou-Charentes771 592 514,00
    Limousin741 530 468,00
    Guyane7144 774,00
    Martinique8165 456,00
    Réunion23475 686,00
    Total3 562,5073 679 625,00

    Premier tableau récapitulatif des attributions de bourse d'Etat en travail social
    Année scolaires 2000-2001 après avis de la commission régionale

    RÉGION :
    Nombre total de dossiers de demande de bourse déposés :
    Quota régional ministère :
    Date de la réunion de la commission régionale :
    Nombre de bourses accordées par le conseil général :
    Nombre de bourses accordées par le conseil régional :
    Nombre de rémunérations stagiaires de la formation professionnelle :
    Nombre d'allocations formation reclassement accordées par les ASSEDIC :
    MONTANT DES QUOTIENTS FAMILIAUX RETENUS PAR BOURSIERS :

    QUOTIEN FAMILIALDE 1 F
    à 10 000 F
    DE 10 001 F
    à 20 000 F
    DE 20 001 F
    à 30 000F
    DE 30 001 F
    à 35 000 F
    DE 35 001 F
    à 44 000 F
    PLUS DE
    44 000 F
    TOTAL
    Nombre de boursiers 5/4 (EJE)
    Nombre de boursiers 4/4
    Nombre de boursiers 2/4
    Nombre de boursiers taux majoré
    Total

    SEUILS DES QUOTIENTS FAMILIAUX (en dehors des QF retenus pour les cas très particuliers) :
    Montant du QF maximum retenu pour l'attribution d'une bourse 5/4
    Montant du QF maximum retenu pour l'attribution d'une bourse 4/4
    Montant du QF maximum retenu pour l'attribution d'une bourse 2/4
    Montant du QF maximum retenu pour l'attribution d'une bourse à taux majoré 8/4
    NOMBRES DE BOURSES ATTRIBUÉES PAR FILIÈRE ET PAR TAUX :
    NOMBRE DE BOURSIERSASSISTANT
    service
    social
    ÉDUCATEUR
    spécialisé
    ÉDUCATEUR
    jeunes
    enfants
    CONSEILLER
    économie
    soc. et fam.
    MONITEUR
    éducateur
    TISFTOTAL
    Bourse 5/4
    2e année EJE
    Bourse 4/4
    1re année
    2e année
    3e année
    Total des boursiers 4/4
    Bourse 2/4
    1re année
    2e année
    3e année
    Total des boursiers 2/4
    NOMBRE DE BOURSIERSASSISTANT
    service
    social
    ÉDUCATEUR
    spécialisé
    ÉDUCATEUR
    jeunes
    enfants
    CONSEILLER
    économie
    soc. et fam.
    MONITEUR
    éducateur
    TISFTOTAL
    Bourse à taux majoré 8/4
    1re année
    2e année
    3e année
    Total des boursiers taux majoré 8/4
    Nombre total de boursiers

    SIMULATION POUR ÉVALUER LE NOMBRE D'ÉTUDIANTS QUI PEUVENT PRÉTENDRE À L'ATTRIBUTION D'UNE BOURSE À TAUX PLEIN
    Nombre d'étudiants demandeurs de bourse, présentant un QF inférieur ou égal à 37 000 francs, qui n'ont pas obtenu de bourse ou qui ont obtenu une bourse dont le taux est inférieur à 4/4

    Deuxième tableau récapitulatif des attributions de bourse d'Etat en travail social
    Année scolaires 2000-2001 nouvelle allocation des bourses
    après abandon de formation ou accord d'une autre aide financière

    RÉGION :
    Nombre de bourses accordées par le conseil général :
    Nombre de bourses accordées par le conseil régional :
    Nombre de rémunérations stagiaires de la formation professionnelle :
    Nombre d'allocations formation reclassement accordées par les ASSEDIC :
    MONTANTS DES QUOTIENS FAMILIAUX RETENUS PAR BOURSIERS :

    QUOTIEN FAMILIALDE 1 F
    à 10 000 F
    DE 10 001 F
    à 20 000 F
    DE 20 001 F
    à 30 000F
    DE 30 001 F
    à 35 000 F
    DE 35 001 F
    à 44 000 F
    PLUS DE
    44 000 F
    TOTAL
    Nombre de boursiers 5/4 (EJE)
    Nombre de boursiers 4/4
    Nombre de boursiers 2/4
    Nombre de boursiers taux majoré
    Total

    SEUILS DES QUOTIENTS FAMILIAUX (en dehors des QF retenus pour les cas très particuliers) :
    Montant du QF maximum retenu pour l'attribution d'une bourse 5/4
    Montant du QF maximum retenu pour l'attribution d'une bourse 4/4
    Montant du QF maximum retenu pour l'attribution d'une bourse 2/4
    Montant du QF maximum retenu pour l'attribution d'une bourse à taux majoré 8/4
    NOMBRES DE BOURSES ATTRIBUÉES PAR FILIÈRE ET PAR TAUX :
    NOMBRE DE BOURSIERSASSISTANT
    service
    social
    ÉDUCATEUR
    spécialisé
    ÉDUCATEUR
    jeunes
    enfants
    CONSEILLER
    économie
    soc. et fam.
    MONITEUR
    éducateur
    TISFTOTAL
    Bourse 5/4
    2e année EJE
    Bourse 4/4
    1re année
    2e année
    3e année
    Total des boursiers 4/4
    Bourse 2/4
    1re année
    2e année
    3e année
    Total des boursiers 2/4
    NOMBRE DE BOURSIERSASSISTANT
    service
    social
    ÉDUCATEUR
    spécialisé
    ÉDUCATEUR
    jeunes
    enfants
    CONSEILLER
    économie
    soc. et fam.
    MONITEUR
    éducateur
    TISFTOTAL
    Bourse à taux majoré 8/4
    1re année
    2e année
    3e année
    Total des boursiers taux majoré 8/4
    Nombre total de boursiers

    SIMULATION POUR ÉVALUER LE NOMBRE D'ÉTUDIANTS QUI PEUVENT PRÉTENDRE À L'ATTRIBUTION D'UNE BOURSE À TAUX PLEIN
    Nombre d'étudiants demandeurs de bourse, présentant un QF inférieur ou égal à 37 000 francs, qui n'ont pas obtenu de bourse ou qui ont obtenu une bourse dont le taux est inférieur à 4/4

    ANNEXE I
    Bourse d'État pour les études en travail social

    Un étudiant de nationalité française ou ressortissant de l'espace économique européen ou, sous certaines conditions, de nationalité étrangère ne peut solliciter une bourse d'Etat que s'il est régulièrement inscrit dans un centre de formation agréé par le ministre chargé des affaires sociales pour préparer l'un des diplômes ou certificat ci-dessous :

    Les bourses sont allouées dans la limite des crédits prévus à cet effet et délégués à la région.
    La gestion de cette bourse est assurée par la direction régionale des affaires sanitaires et sociales du ressort duquel dépend le centre de formation. C'est le préfet de région, après avis d'une commission régionale, qui fixe la liste des boursiers.

    Les démarches

    Le dossier de demande de bourse d'Etat doit être retiré et déposé chaque année auprès du centre de formation dans lequel l'étudiant est inscrit.
    La date butoir de dépôt des dossiers est fixée chaque année par le centre de formation en fonction de la date limite de remise de l'ensemble des demandes à la direction régionale des affaires sanitaires et sociales.

    Les pièces justificatives à fournir

    Elles figurent au dos du formulaire de demande type, distribué par le centre de formation.
    Le formulaire doit être soigneusement renseigné et accompagné de toutes les pièces exigibles compte tenu de la situation individuelle et familiale de l'étudiant.
    La direction régionale n'accepte aucun dossier qui lui serait directement transmis par un étudiant. En effet, le cachet de l'école et le visa du directeur du centre sont obligatoires.
    Les dossiers incomplets ou remis hors délais seront systématiquement rejetés.

    Les conditions d'attribution

    La bourse d'Etat constitue une aide financière apportée par le ministère chargé des affaires sociales à l'étudiant en travail social dont les revenus familiaux ou personnels sont insuffisants au regard des charges générées par le suivi des études entreprises.
    La bourse vient en complément de l'obligation alimentaire et est attribuée en conséquence, en fonction prioritairement du critère du quotient familial tel que défini ci-après, lequel peut néanmoins être pondéré par des éléments d'information résultant de l'instruction de la demande.
    L'étudiant qui justifie, pour chacune des deux années civiles précédant la demande de bourse d'Etat, d'un revenu personnel (à l'exclusion de la pension alimentaire des parents) correspondant au minimum à 50 % du SMIC net annuel (réf. : 1er juillet de l'année de la demande) pourra être considéré comme indépendant financièrement. Il devra justifier en outre d'un domicile distinct de celui des ses parents.
    Le quotient familial est obtenu en divisant le revenu disponible de l'année N-1 (N étant l'année de la demande) par le nombre de personnes à charge dont l'étudiant.
    Par revenu disponible, on entend, avant toute déduction fiscale, les revenus salariaux et non salariaux, les pensions de toutes natures, le RMI, les revenus mobiliers et immobiliers, les prestations familiales y compris l'allocation logement, les avantages en nature... de toutes les personnes à la charge de la famille de l'étudiant, à l'exception des revenus non reconductibles ou non permanents de l'étudiant et déduction faite des impôts sur le revenu payés au titre de l'année considérée (seule déduction autorisée).
    La bourse d'Etat est attribuée pour l'année scolaire en cours. Son renouvellement n'est pas automatique. Une nouvelle demande doit être adressée chaque année.

    Le montant des bourses d'Etat

    Il existe deux principaux taux de bourse d'Etat : la bourse à taux plein et la bourse à mi-taux (1/2 bourse à taux plein).
    A la rentrée scolaire 2000-2001, le montant
    de la bourse à taux plein est de : 20 682 F ;
    de la bourse à mi-taux est de : 10 341 F.
    Des majorations de taux peuvent être accordées, de manière non systématique :

    Le montant de la bourse d'Etat à taux plein est fixé chaque année par instruction du ministère chargé des affaires sociales, en fonction de l'évolution des crédits votés en loi de finances.

    Le versement des bourses

    Un premier acompte d'environ 50 % du montant de la bourse est versé en novembre-décembre. Un versement complémentaire peut être exceptionnellement réalisé en janvier de l'année suivante. Et le solde de la bourse est mandaté en mars-avril.

    ANNEXE II
    DEMANDE DE BOURSE D'ÉTAT POUR LES ÉTUDES EN TRAVAIL SOCIAL

    Tous les demandeurs sont tenus de renseigner l'ensemble des rubriques ci-dessous et de fournir les pièces justificatives se rapportant à leur situation.
    Le directeur régional des affaires sanitaires et sociales se réserve le droit de demander tout complément d'information jugé utile et de faire procéder éventuellement à une enquête sociale.

    Année scolaire /

    Etudes de :

    Assistant de service social
    Educateur spécialisé
    Conseillère en économie sociale et familiale
    Educateur de jeunes enfants
    Moniteur éducateur
    Technicien de l'intervention sociale et familiale

    Année d'étude pour laquelle la bourse est demandée :

    1re année
    2e année
    3e année

    Préciser s'il s'agit d'un redoublement :
    Oui Non

    I. - RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LE CANDIDAT

    M. Mme Mlle Nationalité :
    Nom patronymique :
    Nom marital :
    Prénom(s) :
    Date et lieu de naissance :
    Numéro de sécurité sociale :
    Adresse :

    Code postal :

    Ville :
    Téléphone :

    Situation de famille :
    Célibataire

    Marié(e)

    Concubin(e)

    lié par un PACS
    Oui Non

    Divorcé(e) ou séparé(e)

    Veuf(ve)

    Nombre d'enfants à charge :

    Une aide à la formation a-t-elle été sollicitée auprès d'un autre organisme ou service ?
    Non Si non, envisagez-vous de le faire ? Oui Non
    Oui Si oui, précisez ci-après la nature de la demande et l'organisme auprès duquel elle a été déposée :

  • allocation formation reclassement :

    ASSEDIC... (précisez auprès de quelle ASSEDIC vous avez déposé votre dossier) :

    Employeur....

  • Fonds d'assurance formation... (précisez quels sont l'employeur et le FAF sollicités) :

  • rémunération de formation professionnelle :

    de l'Etat


  • du conseil régional de...
    du conseil général de...

    (précisez quelle est la collectivité territoriale sollicitée) :

  • Fonds national de l'emploi :

    direction départementale du travail et de l'emploi de...

  • (précisez le département) :

  • Autres à préciser :

    II. - SITUATION DE FAMILLE
    A. - Parents

    Le père Le beau-père Le tuteur
    Nom :
    Prénom :
    Adresse :
    Code postal : Ville :
    Profession : (1)
    Situation particulière :
    Chômage
    Longue maladie
    Invalidité
    Retraité
    Autres Préciser :
    La mère La belle-mère La tutrice
    Nom :
    Prénom :
    Adresse :
    Code postal : Ville :
    Profession : (1)
    Situation particulière :
    Chômage
    Longue maladie
    Invalidité
    Retraité
    Autres Préciser :
    Situation matrimoniale des parents :
    Mariés
    Concubins liés par un PACS Oui Non
    Séparés ou divorcés Veuf ou veuve
    Nombre de frères et soeurs à charge de la famille :

    Autres personnes à charge de la famille : Nombre :

    (ascendants, collatéraux, personnes recueillies...)

    Préciser les noms, prénoms et liens de parenté :

    (1) Les commerçants et artisans indiqueront s'ils sont gérants, détaillants ou grossistes et préciseront la nature de l'entreprise. Les exploitants agricoles préciseront s'ils sont propriétaires, fermiers ou métayers et indiqueront la nature de l'exploitation (élevage, bois, vigne, tabac, cultures maraîchères, fruitières, céréalières, etc.) et rempliront le formulaire complémentaire les concernant.

    B. - Conjoint ou concubin

    Epoux
    Epouse
    Concubin

    lié par un PACS
    Oui Non

    Concubine

    liée par un PACS
    Oui Non
    Nom :
    Prénoms :

    Adresse :

    Code postal :

    Ville :
    Profession : (1)

    Situation particulière :

    Chômage
    Longue maladie
    Invalidité
    Retraité
    Autres
    Précisez :

    Nombre d'enfants à la charge du ménage :

    dont nombre d'enfants issus du ménage :

    Préciser les prénoms, noms et âges des enfants à la charge du ménage :

    Autres personnes à charge de la famille : Nombre :

    (ascendants, collatéraux, personnes recueillies...)
    Préciser les noms, prénoms et liens de parenté :
    J'ai l'honneur de solliciter une bourse d'Etat pour les études en travail social que j'ai décidé de suivre. Je certifie l'exactitude de tous les renseignements portés sur la présente notice et, le cas échéant, sur les documents manuscrits annexés. Je m'engage à informer l'administration de tout changement intervenant dans ma situation.

    Fait à , le

    Signature de l'étudiant :

    (1) Les commerçants et artisans indiqueront s'ils sont gérants, détaillants ou grossistes et préciseront la nature de l'entreprise. Les exploitants agricoles préciseront s'ils sont propriétaires, fermiers ou métayers et indiqueront la nature de l'exploitation (élevage, bois, vigne, tabac, cultures maraîchères, fruitières, céréalières, etc.) et rempliront le formulaire complémentaire les concernant.

    III. - CADRE RÉSERVÉ AU CENTRE DE FORMATION

    Cachet du centre :
    Observations du directeur du centre :
    (obligatoire en cas de redoublement)
    Visa du directeur du centre de formation :

    Fait à , le

    Sanctions en cas de fausse déclaration :
    Quiconque aura fourni sciemment des renseignements inexacts ou incomplets dans la présente déclaration en vue d'obtenir un paiement ou avantage quelconque indu sera puni d'un emprisonnement de un à quatre ans et d'une peine d'amende de 2 000 à 40 000 francs ou de l'une de ces deux peines seulement. - Loi n° 68-690 du 31 juillet 1968.
    La loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés s'applique aux réponses faites à ce formulaire par les étudiants boursiers. Elle leur garantit un droit d'accès et de rectification pour les données les concernant auprès des DRASS.

    DOCUMENT À REMPLIR
    PAR LES FILS OU FILLES D'EXPLOITANTS AGRICOLES

    I.II - Lieu de l'exploitation :
    Commune :
    Département :
    II.I - Superficie mise en valeur (en mètre carré) :


    PROPRIÉTAIRE
    FERMIER
    MÉTAYER
    Terres labourables
    Prairie   
    Vignes (préciser l'appellation : AOC, VDQS)   
    Céréales   
    Cultures de semences   
    Cultures maraîchères   
    Autres cultures   
    Bois   
    Total   

    III. - Elevage
    NOMBRE
    Production laitièreNombre de vaches laitières 
     Nombre de litres de lait livrés au cours de la dernière campagne 
    Production bovine et porcineNombre de bovins 
     Nombre de porcs/truies 
    Autres élevages (ovin, aviculture, agriculture)Préciser la nature : 
     Nombre 

    IV. - Régime fiscal
    Régime du bénéfice réel normal 
    Régime du bénéfice réel simplifié 
    Régime du bénéfice forfaitaire agricole 
    V.I - Bénéfice agricole de l'exploitation (montant en francs)
    Bénéfice réel : (1)
    Bénéfice agricole forfaitaire : (1)
    (1) Barrer la mention inutile.

    ANNEXE III
    LISTE DES PIÈCES JUSTIFICATIVES À FOURNIR PAR L'ÉTUDIANT
    SOLLICITANT UNE BOURSE D'ÉTAT POUR LES ÉTUDES EN TRAVAIL SOCIAL

    1. Un relevé d'identité bancaire, postal ou de Caisse d'épargne au nom de l'étudiant.
    2. Une fiche familiale d'état civil de moins de trois mois et signée par le demandeur.
    3. Une fiche individuelle d'état civil et de nationalité de moins de trois mois et signée par le demandeur.
    4. Le certificat de concubinage ou l'attestation du pacte civil de solidarité, s'il y a lieu.
    5. La photocopie certifiée conforme de toute déclaration des revenus de l'année précédant la demande, faite par les parents ou le cas échéant par l'étudiant s'il s'avère être indépendant financièrement ou par le ménage si l'étudiant est marié.
    Si l'étudiant vit en concubinage et déclare des enfants issus de cette union ou si l'étudiant a conclu un PACS, il devra en outre fournir la déclaration des revenus faite par son concubin.
    6. La photocopie certifiée conforme de tout avis d'imposition ou de non-imposition de l'année N-1 (à défaut l'avis N-2 avec obligation de transmettre l'avis N-1 dès sa possession ; N est l'année de la demande) des parents, ou le cas échéant de l'étudiant s'il s'avère être indépendant financièrement ou du ménage si l'étudiant est marié.
    Si l'étudiant vit en concubinage et déclare des enfants issus de cette union ou si l'étudiant a conclu un PACS, il devra en outre fournir l'avis d'imposition ou de non-imposition de son concubin.
    7. Si le candidat se déclare indépendant financièrement, il devra fournir :

    8. La photocopie certifiée conforme de la dernière notification des droits et paiements relatifs aux prestations familiales et le cas échéant au RMI fournie par l'organisme de prestations familiales, y compris pour ce qui concerne les aides au logement.
    Selon la situation de l'étudiant, cette notification est faite soit à la famille, soit au ménage, soit à l'intéressé lui-même, soit à son concubin.
    9. Dans l'hypothèse où un parent, le conjoint ou le concubin est au chômage, fournir l'avis de prise en charge par les ASSEDIC mentionnant le montant des indemnités à percevoir.
    10. L'avis de versement ou de notification de pensions de toute nature.
    11. Pour les revenus agricoles, les bénéfices industriels et commerciaux et les bénéfices non commerciaux, la photocopie certifiée conforme de la déclaration de résultats et de ses annexes ou du document fiscal établissant le forfait ou l'évaluation administrative.
    12. Les photocopies certifiées conformes de l'ensemble des bulletins de salaire du parent ou du conjoint « assistante maternelle » pour l'année précédant la demande.
    13. La notification d'attribution ou de rejet de toute demande de financement de la formation, déposée auprès d'un autre organisme (à joindre ultérieurement si la décision n'est pas connue au moment de la demande).
    14. Toute pièce justificative d'un éventuel changement dans la situation sociale ou financière de l'étudiant ou de sa famille.


  • 15. Pour les étudiants de nationalité étrangère hors Espace économique européen :
  • le visa de long séjour en France demandé et obtenu auprès du consulat de France dans le pays d'origine ;

  • la carte de séjour en France.
  • Tout dossier incomplet ou parvenu hors délai sera considéré comme irrecevable administrativement.